[ Panthéon du oldisme ] > L'Atelier du Mercredi

[Gonzo] Questions de bricolo en tout genres

(1/72) > >>

Bazart:
Quel décéption, pas de questionement en vrac chez les bricoleurs !

Don je commence avec deux questions :

J'ai choppé un circuit a monter pour un amplificateur de son, en gros la bête réceptionne les sons via des micros et rebalance le tout via un prise jack qui va bien le tout alimenté par 3 piles LR03.

Le truc c'est que je veux virer/modifier deux trois trucs :

1 Remplacer les micros par deux RCA, (sur lesquels je fout un embout si je veux changer le type d'entrées)

2 Essayer de virer les 3 piles pour y mettre une alim branché au secteur (Alim 4.5V j'imagine, j'ai pas le reste après)

Donc es-ce faisable ou genre pas du tout? Si oui dans quelle mesure et a quoi faut faire attention ? si non ben merci d'avoir lu :).

Merci ! ;)

Link83:
Euh comme ça sans voir la bête, je dirais : oui. Pour les RCA, à priori c'est bon, et pour l'alim, du moment que tu respectes le voltage, la polarité et que t'as assez d'ampérage ça devrait le faire.

mioux:
C'est tout à fait faisable. Tu ne change que de la connectique, aucun composant.

Pour ton RCA, tu va avoir 4 points à souder au lieu de 3 sur le jack (si il est stéréo bien sûr). C'est pas grave, car les 2 extérieurs des RCA sont les masses, et devront être reliés ensemble sur le circuit.

Après pour les normes, le son de gauche, c'est la prise blanche, et le son de droite, c'est la rouge. Sur le jack, le sens de la connexion c'est : gauche sur la pointe, droite au centre, masse pour la partie du fond.

Pour remplacer les piles par un transfo, pas de difficulté non plus. Ton support de pile a une borne + et une -, qu'il faudra bien respecter quand tu branchera ton transfo. Pour l'intensité, je pense que tu peux oublier de retrader, des piles, c'est pas ce qui fournit le plus d'énergie de nos jours :D, 99,9999999% des transfos fourniront plus d'énergie que 2 piles. Je laisse le 0,0000001% parce qu'il doit bien exister un transfo dans ce monde qui ne délivre quasiment rien niveau puissance ;D

Attention toutefois, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 piles sur ton montage et non 3. Ça fait donc une tension globale de 3V et non 4,5. N'ayant pas le montage sous les yeux, et n'étant de toute façons pas assez calé en électronique, je ne saurais te dire si le montage supportera du 4,5V (tu peux tenter à tes risques et périls, ou alors tu monte une diode et une résistance qui auront 2 effets, réduire la tension arrivant sur le circuit principal à 3V, et empêcher de brancher le transfo à l'envers, ce qui te permettra de mettre ton transfo en 4,5V)

Et pour rappel, normalement, sur le transfo, tu as un schéma qui ressemble à ça
--- Code: --- -  -(o-  +
--- End code ---
qui va t'indiquer si le + est à l'intérieur ou à l'extérieur (dans ce cas, à l'intérieur). N'oublie pas d'en tenir compte quand tu mettra ton connecteur sur ton montage.

High_Cobra:
Attention aussi le transfo que t’utilise, s'il est pas régulé, même réglé en 4.5V, s'il n'y a pas beaucoup de charge, il peut très bien débiter 10V... Ca serait peut-etre prudent de monter un régulateur...

zanrek:
Çà me revient là...

Un sega Yeno (SC-3000 au japon, le clone du SG-1000 avec un clavier) qui me sort une image complètement bizarre: un peu comme quand on faisait tourner une console 60 Hz sur une télé SECAM franco-française,  mais avec la couleur en plus (çàd l'image saute sans arrêt). Genre comme si l'image était écrasée et n'arrétait pas de "remonter" sans arrêt à l'écran.

Auriez-vous une idée de la chose qui foire?

Cet ordi à été stocké longtemps dans un appart de grand fumeur. Celà a-t-il pu avoir une incidence sur la machine?

Je me rappelel am 1° megadrive m'avait fait ce coup suite à une chute, et j'ai mis longtemps avant de voir que le transfo semblait naze. J'ai changé celui-ci, la console est repartie comme avant. Mais chose surprenante, elle n'a plus merdé du tout même avec un retour à son transfo d'origine. (qui a quand même foiré plus de 5 ans...)

Pourtant on est sur du courant continu là.

Bref si quelqu'un à une lampe torche....?

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version