Author Topic: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres  (Read 115959 times)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #135 on: 05 February, 2018, 10:04:02 »
Tu trouves pas mal d'écrans 7" sur ebay, mais je ne sais pas si ça existe avec une batterie.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #136 on: 05 February, 2018, 10:43:24 »
Ah moi si c'est alimenté en USb c'est parfait, je mets ça sur un double chargeur avec la SNes mini et hop.

Mais déjà vous voyez, l'info comme quoi c'est du 7" comme ordre de grandeur, c'est pas mal  à mon niveau :D

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #137 on: 05 February, 2018, 14:12:27 »
Ah moi si c'est alimenté en USb c'est parfait, je mets ça sur un double chargeur avec la SNes mini et hop.

Si ça existe, je pense qu'il faudra un chargeur puissant du type celui de la Switch. Sur ceux que j'ai pu voir sur ebay, ils sont alimenté via une prise DC in classique.

EDIT: Ce mec a réussi a faire ce que tu cherches
! No longer available
« Last Edit: 05 February, 2018, 14:14:03 by Yug »

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #138 on: 05 February, 2018, 15:29:39 »
J'espérais un truc pour vraies feignasses, mais c'est déjà une piste, merci.

Arf mes yeux ont vu SNES Mini mais mon cerveau fatigué a lu Raspberry Pi. Sorry.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #139 on: 05 February, 2018, 15:38:20 »
Et moi qui pensait que tu me trollais en mode "sors-toi les doigts du cul, bordel ! Un fer à souder, un trombone, deux marshmallows, et je te fais un accélérateur de particules, alors ton écran..."  :D

Merci bien. Après, transfo, DC, USB... je prendrai ce qui viendra.

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #140 on: 05 February, 2018, 19:34:23 »
Ah putain même pas, j'étais en mode "le mec est chaud pour se faire une (trans)portable custom à base de Raspberry Pi et un écran intégré, RESTECP" :D

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #141 on: 07 February, 2018, 16:55:10 »
Bon en attendant que je me décide sur cette histoire d'écran, j'ai besoin d'un petit rafraîchissement sur les histoires d'ampli, enceintes, impédances etc.


A Piriac, on se retrouve avec des câbles dans les murs : deux voies qui partent d'une petite "régie", avec on va dire 20 bon mètres de câbles qui filent sur des prises encastrées dans le mur (avec des bonnes vieilles fiches des années 70) et surtout, surtout, ça se termine par un montage en parallèle permettant de mettre deux enceintes sur chaque voie.


Pour faire simple on a

Ampli   --->   voie LEFT : un câble de 15 mètres -> une première fiche pour HP -> un câble de 2 mètres en parallèle sur le domino juste avant la fiche HP -> une deuxième fiche HP
l
l-->   voie RIGHT : un câble de 15 mètres -> une première fiche pour HP -> un câble de 2 mètres en parallèle sur le domino -> une deuxième fiche HP



Et évidemment on a une chiée de vieux HP et d'amplis Hi-Fi "d'avant l'ère des caissons de basse et du 5.1"


On doit faire gaffe à quoi niveau puissance et ampérage ? Le branchement en parallèle, c'est pas le gros caca niveau impédance ? La puissance en Watts sur les amplis et les enceintes, c'est le même principe que les ampères sur un transfo modulo ce qu'on fait avec le bouton de volume ? L'impédance, c'est comme la résistance, si un ampli dit "8 Ohms", ça veut dire "je suis dimensionné pour balancer sur du 8 Ohms, donc je vais cramer vos 4 Ohms" ?  Tant de questions...

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #142 on: 07 February, 2018, 17:26:13 »
Question bonus : en fait je comprends pas l'impédance.

On est bien d'accord que :

Plus une impédance est élevée sur un HP, plus l'équipement résiste au courant alternatif qui la traverse ?
Mais pour un ampli ? Ca correspond à ce quoi il est capable de balancer ? Il balancera ce qui est nécessaire, on enverra du courant "dimensionné pour du 8 Ohms" de toute façon ? (En gros, pour un ampli hifi, si on fait la comparaions avec un transfo électrique, l'impédance se comporte plutôt comme le voltage, ou comme l'intensité ?"

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #143 on: 07 February, 2018, 19:12:01 »
En gros, pour faire TRES TRES simple, ça se comporte un peu comme une résistance. Donc plus l'impédance est faible, plus l'intensité est élevée, donc plus ça tire sur l'ampli. En gros. Vite fait. Cf. le court-circuit, la résistance tend vers zéro, donc l'intensité tend vers très très haut, ta maison crame.

Les calculs sont chiants; mais en gros si les enceintes ont la même impédance tu multiplies et tu divise par 2. Donc si tu as 2 enceintes de 8 ohms, en parallèle ça fait 4 ohms et en série ça fait 16 ohms.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #144 on: 07 February, 2018, 20:19:07 »
Ah donc en fait, une impédance faible, c'est caca parce que du coup ça met plus vite l'ampli à cracher ses poumons ?

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #145 on: 07 February, 2018, 23:22:51 »
Oui et non, traditionnellement les applis ont un transfo et gèrent les impédances « standard » de 4, 8 et 16 ohms (note que c’est pour la hifi, pour les gros machins comme au centre je sais pas trop). Donc ça risque pas grand chose sauf si tu veux brancher deux enceintes 4 ohms en parallèle.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #146 on: 08 February, 2018, 10:21:08 »
Et le fait qu'on ait un câble particulièrement long (et un peu monté fin, j'avoue), ça augmente naturellement l'impédance globale de la partie "HP + câblage" ou ça ne joue pas ?



(le pénible  :D )

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 735
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #147 on: 08 February, 2018, 10:31:27 »
A moins d'utiliser du fil de fer à clôture, non, ça joue pas.  ;D
« Last Edit: 08 February, 2018, 10:35:17 by Ti »

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #148 on: 08 February, 2018, 11:23:04 »
Non, c'est négligeable par rapport à l'impédance du haut parleur.

En revanche, tu peux avoir des pertes au niveau des hautes fréquences avec un câble trop long et trop fin. Mais bon, si c'est pas pour une application audiophile, c'est pas dramatique.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #149 on: 08 February, 2018, 11:29:35 »
Eh ben merci pour votre patience. Paix sur vos coeurs et vos âmes.


(De toute façon ça va finir en "on essaie toutes les combinaisons jusqu'à ce qu'on trouve un truc stable" mais au moins on a quelques guidelines plus claires  :D )