Author Topic: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres  (Read 115936 times)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #225 on: 06 July, 2020, 15:26:50 »
Résultat des courses : le “wasbenzine” alias très probable de l’Essence F n’attaque pas le plastique, ce qui m’a permis de faire la trentaine de boîtes en plastique dur où il y avait encore des traces de colles ou des autocollants casse-couilles. Donc merci d’avoir renommé ce produit, ça m’a fait insister pour trouver la traduction correcte chez les Bataves

Mais il y a un mais…

Pour décoller des autocollants complets, ça finit par faire le job, mais pas aussi bien que le produit spécial autocollants que j’ai (et qui bouffe donc le plastique dur).
Je m’explique : avec l’autre, très souvent, j’imbibe bien l’autocollant, j’attends quelques minutes, et la plupart du temps j’ai juste à décoller un coin pour tirer le reste de l’autocollant. Si tout vient pas, suffit de remettre un coup de produit ou de reprendre morceau par morceau pour avoir le reste. L’essence F étant beaucoup plus volatile, les autocollants ressèchent beaucoup plus vite, et elle ne m’a jamais permis de retirer un autocollant d’un seul coup aussi facilement. Il a fallu y aller à grands coups d’ongle pour en décoller des petits morceaux à chaque fois. Ca passe parce que c’étaient des boitiers en plastique dur, mais sur des boîtes en carton Nintendo, ça l’aurait pas fait.

Ah et aussi certains vieux restes de colle séchés et bien jaunis partaient tout seuls avec mon autre produit, alors que l’essence F leur en touche une sans faire bouger l’autre. Mais bon, dans l’histoire elle m’aura permis de retirer les autocollants et restes de colle « fraîche » de mes boîtes en plastique dur, et je garde mon autre produit pour les boîtes en carton et les boîtes Megadrive/Master System.

Online MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 260
  • Bonus Pute: 130
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #226 on: 06 July, 2020, 15:55:12 »
Alors ATTENTION je n'ai jamais fait ca sur des boites de jeux vidéos mais pour retirer des étiquettes bien relous sur des produits neufs je me munie d'un sêche cheveux. L'action de la chaleur ramollie la colle et s'il reste des traces une fois l'étiquette retirée j'utilise cette même étiquette pour les enlever (en mode collle, décolle, recolle, redécolle). Peut-être que ca peut t'aider?

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #227 on: 06 July, 2020, 21:25:20 »
Pour l'instant j'ai fini ma tournée des boîtes et j'aurais dû compter combien de jeux j'ai libérés de leurs étiquettes pour ne pas m'étonner du fait de pas l'avoir fait plus tôt. Je rechignais à la tâche, comme devant cette grosse caisse remplie de consoles/manettes/jeux HS ou semi-HS. Au final j'ai redonné vie à pas mal de choses, ou piqué des pièces de rechange sur d'autres exemplaires similaires mal en point. Un bon côté du "confinement" et du temps libre soudain plus abondant que d'habitude.

Mais merci quand même.  ;) Si jamais je tombe sur un truc que mes 2 produits n'arrivent pas à décoller, je pourrais aussi tenter ça.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #228 on: 26 August, 2020, 12:34:21 »
Scrognegneu. Ma bonne vieille TV GRANDIN qui fait les beaux jours de NesPiriac avec ses 84225 entrées ne cesse de me plonger dans un abîme de perplexité.

Lorsque je veux lui brancher un ordi au cul sur l'une des entrées HDMI, je me retrouve toujours avec une résolution bidon.

J'ai une autre télé de ce genre chez moi (même marque, un autre modèle plus récent), aucun problème, c'est du 720p, 1366x768 (oui, je sais), c'est marqué dans la notice, l'ordi est content, l'image est propre, roule ma poule. Mais là, ça coince.

Ici sur ma "vieiile" Grandin, le 1366x768 déborde toujours et impossible de trouver une résolution qui passe bien. Je tente évidemment le 1280x720, c'est pas mieux. Evidemment je n'ai plus la notice de ce machin et impossible d'en trouver un sur les internets. Les menus "image" de la télé ne racontent rien de précis non plus. Les divers menus Windows / NVidia sont aux fraises et me proposent du 1280x720 natif qui, comme je l'ai dit, déborde sur les côtés.

Du coup je me retrouve à "redimensionner mon bureau" via les drivers NVidia pour me retrouver avec une espèce de 1216x684 (en gros un redimensionement à 95%) tout dégueu mais qui au moins ne se fait bouffer sur aucun bord.

Mais c'est moche.

Je fais comment pour savoir quelle bonne résolution envoyer à cette putain de télé de mes couilles, et que le résultat soit à peu près potable ?

(Bon, la Super Nintendo passe crême, - ainsi que tout ce qui rentre par péritel - c'est le principal.)

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 550
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #229 on: 26 August, 2020, 14:01:52 »
Si tu as une option "overscan", vérifie qu'elle est bien désactivée

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #230 on: 26 August, 2020, 15:05:16 »
Tu n'as pas de prise XVGA dessus?

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #231 on: 26 August, 2020, 18:30:08 »
Je suis pas certain de comprendre, j'ai une fiche qui ressemble aux fiches VGA, et il y a marqué VGA, pas XVGA... tu voudrais que je teste la réso avec ça ?

Et non, pas d'option overscan, en tout cas, je n'en n'ai pas trouvé.

Fichtre.

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #232 on: 09 February, 2021, 04:57:40 »
Salut les gens, j'ai mis la main sur un atari st 1040 stf, problème pas de moniteur pour tester la bête, on m'a conseillé ça:

https://www.exxoshost.co.uk/atari/store2/#0170

avec un moniteur supportant le 15hz pour la couleur.

mais j'ai aussi vu ça: https://coolnovelties.co.uk/coolnovelties/atari-st-video-cables/290-atari-st-to-vga-multi-sync-rgb-colour-monitor-cable.html

ça semble faire la même chose mais ça semble plus propre.

j'hésite entre les deux (ou existe t'il une autre solution?)

apparemment utiliser un convertisseur vga/hdmi permettrait également de le faire fonctionner sur un écran.

merci :)

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #233 on: 09 February, 2021, 09:55:12 »
Belle prise :)

Tu peux aussi faire (ou acheter) un cable 13 pin din vers peritel pour l'utiliser sur une TV, ca ne devrait pas poser de soucis.

Online MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 260
  • Bonus Pute: 130
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #234 on: 09 February, 2021, 10:04:41 »
Je ne connaissais pas ces adaptateurs VGA, merci pour la découverte.
Les ST, comme beaucoup de micro de l'époque, pouvaient être branchés en péritel. D'ailleurs il arrivait que les acheteurs ne s'embêtent pas avec un moniteur dédiés (qui n'était pas inclus dans le prix d'origine) et utilisent simplement leur TV.

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #235 on: 09 February, 2021, 14:37:59 »
Belle prise :)

Tu peux aussi faire (ou acheter) un cable 13 pin din vers peritel pour l'utiliser sur une TV, ca ne devrait pas poser de soucis.

J'ai eu de la chance de tomber sur un vendeur sympa qui me la gardé malgré les dizaines d'offres qu'il a reçu :)

Pour la péritel je suis au Québec donc ça n'existe pas ici (malheureusement parce que le rf switch et le composite c'est bien dégueulasse mais c'est un autre sujet :D), le vga semble être la seule alternative.

Je ne connaissais pas ces adaptateurs VGA, merci pour la découverte.
Les ST, comme beaucoup de micro de l'époque, pouvaient être branchés en péritel. D'ailleurs il arrivait que les acheteurs ne s'embêtent pas avec un moniteur dédiés (qui n'était pas inclus dans le prix d'origine) et utilisent simplement leur TV.

Ce ne sont pas tout les st qui avaient une prise pour sortie tv malheureusement. C'est d'autant plus rageant que j'ai genre tout les cables pour le moniteur haha.

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #236 on: 28 March, 2021, 18:42:12 »
Salut les gens, joie mon atari st fonctionne et j'ai même un écran moderne compatible 15khz, coup de bol.

petit problème cependant, on dirait qu'il a de la misère avec les disquettes, soit il ne les lit pas, soit leur contenu est vide (ici monkey island). j'ai un lecteur externe que je n'ai pas encore essayé mais est ce que cela viendrais des disquettes ou du lecteur? également j'ai vu dans le manuel qu'il fallait une disquette spéciale quand on boot, mais moi il démarre sur le bureau sans problème, donc utile ou pas cette disquette?



Merci!

Online MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 260
  • Bonus Pute: 130
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #237 on: 28 March, 2021, 19:22:47 »
Oula... Je n'ai pas touché a un ST depuis... pfuiii...
De mémoire les jeux se lancent seuls ou alors en cherchant le fichier .tos ou .prg sur la disquette. Dans ton cas j'essaierai de chercher du côté du lecteur, j'ai du mal à croire qu'il n'y ai rien sur tes disquettes. Tu en as plusieurs?
Ah et juste par curiosité tu utilises quel câble pour brancher ton Atari à un écran moderne?  :)

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #238 on: 28 March, 2021, 19:49:12 »
Oula... Je n'ai pas touché a un ST depuis... pfuiii...
De mémoire les jeux se lancent seuls ou alors en cherchant le fichier .tos ou .prg sur la disquette. Dans ton cas j'essaierai de chercher du côté du lecteur, j'ai du mal à croire qu'il n'y ai rien sur tes disquettes. Tu en as plusieurs?
Ah et juste par curiosité tu utilises quel câble pour brancher ton Atari à un écran moderne?  :)

j'ai essayé pas mal de disquettes différentes et nada, je crois avoir entendu parlé d'un problème commun de courroie, je vais voir ce que ça donne avec le lecteur externe.

pour le câble j'ai pris l'adaptateur vga de chez exxohost  https://www.exxoshost.co.uk/atari/store2/#0170, c'est la version cheap, c'est moche mais tu peux switcher monochrome/couleur et il y a une sortie jack :) donc après cable vga standard. j'avais vu un cable atari/vga beaucoup plus propre aussi mais il n'y avait pas de switch. la difficulté semble être de trouver un écran compatible 15khz, mon asus n'était listé nul part comme compatible.

Online MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 260
  • Bonus Pute: 130
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #239 on: 29 March, 2021, 11:51:47 »
Je suis bête tu l'indiquais dans tes messages plus anciens...

J'enchaîne avec une question "piles rechargeables". Auriez vous des recommandations en la matière? Je cherche principalement à équiper mes Game Boy et autres Néo Géo Pocket (donc piles AA et AAA) en allégeant un peu mon empreinte environnementale.