Author Topic: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres  (Read 119821 times)

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #120 on: 11 December, 2014, 18:28:49 »
La télécommande de la Grandin d'appoint de ma belle-mère n'a fonctionné que 15 jours... Pour 10-15€ tu trouveras une remplaçante universelle fonctionnelle!

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #121 on: 26 May, 2015, 18:28:56 »
Quote
Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.


J't'emmeeeerde !!!


Dites, les bricoleux, j'ai eu la folie il y a quelque temps d'essayer de réparer mes casques audio dont la fiche jack avait cédé sous la pression de notre société impitoyable1. J'ai acheté à cet effet deux fiches idoines (quoique, voir plus bas) et un fer à souder qui me donne l'impression d'être une adolescente de 1987 ou de faire un atelier électronique avec une classe de grande section.


Viens chez moi, on écoutera le dernier 45 tours de Wham ! en grignotant des PicNic Break


Bref, j'ai tenté une première greffe avec le cordon de mon Porta Pro, qui s'est révélée être un échec. J'ai :

1. Soudé sans trop savoir où
2. Procédé comme un gros dégueulasse
3. Pleuré


Pour info, mon câble de base ressemble à ceci :



Ma fiche greffon à cela :




L'abominable hybride à ... ç... ça :


Chaque seconde de mon existence est une souffrance qui n'a pas de nom


Il me reste une fiche encore vierge de toute chirurgie démiurge, que je réservais pour mon CASQUE DE PUISSANCE à qui je réservais le même sort.


J'en appelle donc aux experts du fer, qui n'ont pas mon audace ni mes mains en brique, pour me conseiller dans la périlleuse opération. Déjà sur les points de soudure : en déballant la fiche, je n'avais pas la moindre idée sur quel brin coller sur quelle partie. J'ai passé une soirée à éplucher le net pour comprendre le plan de cette fiche du démon, sans être fixé à 100%.

Je n'ose plus rien faire et je... je me suis rabattu sur le... les écouteurs du kit mains libre de mon ancien téléphone. Je ne suis plus que l'ombre de moi-même.






1ou peut-être parce que j'ai tiré dessus comme un con à répétition

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #122 on: 26 May, 2015, 20:02:12 »
Hmmm...

Premier souci, pour moi : ta fiche est une TRRS et non une TRS. Donc indiquées pour un micro-casque et non un casque.

Sinon, les fils couleur cuivre sont la masse, le rouge le signal droite et le vert/bleu/noir le signal gauche. A priori il faut cramer les extrémités des fils colorés pour virer la peinture.

Ca se branche comme ça :



Le truc rigolo ça va être de trouver à quoi est branché chaque connecteur sur la prise.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 162
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #123 on: 27 May, 2015, 00:27:23 »
En général (et faut le dire vite) plus le connecteur est vers le "centre"  plus il est à la pointe du jack.  Après le top pour savoir c'est de tester avec un multimetre.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 162
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #124 on: 29 September, 2015, 13:27:02 »
Je viens de tomber là dessus en trainant sur mon saint aliexpress  ;D :

http://www.aliexpress.com/item/DIY-8-Bit-2-NEW-8-BIT-machine-Outputs-VGA-RGB-S-VIDEO-AV-With-scanlines/32307552783.html

En gros c'est une famicom RGB avec scanlines et tout, là ou c'est plus vraiment un clone c'est que c'est le GPU de la famicom dedans et non une émulation dégueu de ce dernier, là il y a un "mod" c'est sur le PPU (processeur graphique) ou il a été question de le revoir un peu.

Sinon ils vendent aussi des GPU NTSC pour avoir sa nes PAL avec péritel mais avec un GPU américain (donc 60 Hz) :

http://www.aliexpress.com/store/product/DIY-8-Bit-NTSC-Upgrade-kit-X-tal-for-free/138988_32286290078.html

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #125 on: 20 February, 2016, 00:41:20 »
Contexte :
Ma dernière lubie en date est la remise en ordre de marche de tous mes gadgets électronique qui trainent dans la maison, négligés depuis trop longtemps.
Après la résurrection d'un iPod de 2003, je me suis attaqué à son vaillant ancêtre, un DiscMan de 1994. La prise casque une fois correctement ressoudée, pépère fonctionne comme un charme sur secteur. Par contre j'ai un problème de batterie : forcement, après 22 ans, elle est moins gaillarde. Bien entendu, s'en procurer une neuve tient de l'illusion pure.

Question : la batterie est précisément celle-ci :

Elle affiche une charge nominale de 650mAH, et se recharge quand le DiscMan est branché sur le secteur. J'ai donc une folle envie de la remplacer par deux bêtes accus AA qui se rechargeraient de la même façon.

Et c'est sur ce point que je coince. ESt-ce que je peux mettre plus gros question charge, parce que en dessous de 1000mAH, ça devient tendu à trouver en magasin. Est-ce que je peux mettre 2x1000mAH sans que le chargeur fonde un plomb ?

(et en plus je ne sais pas comment on addition les charges... est-ce que 2x1000 ça fait une batterie de 2000 ou de 1000 ? Mes cours d'électricité/électronique du collège sont tellement loin...)
« Last Edit: 20 February, 2016, 00:43:53 by Ti »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #126 on: 20 February, 2016, 01:44:27 »
L'unité mAh représente la charge, la quantité d'énergie que contient ta pile/batterie. Une batterie de 650mAh peut délivrer 650mA pendant une heure, ou 65mA pendant 10h, en fonction de la consommation (puissance) de l'appareil qui la contient.
Supposons que ton Discman consomme 1.2W (un nombre que j'ai pris au pif mais qui donne des valeurs raisonnables), alors il nécessite 0.5A (P = U×I), 500mA. Donc ta batterie de 650mAh tiendrait 1h18min (théorique). Une batterie de 2000mAh, elle, tiendrait 4 heures dans les mêmes conditions.

Du moment que la tension délivrée par la batterie correspond à la tension attendue par l'appareil (on peut supposer qu'elle est de 2.4V, comme délivrée par la batterie d'origine), il ne devrait pas y avoir de problème à mon avis.

C'est comme tous ces chargeurs USB, tous à 5V, mais avec une intensité variant de 500mA à plusieurs ampères. Ils sont tous interchangeables, mais les téléphones capables de pomper plus chargeront plus vite sur les chargeurs capables de délivrer plus de puissance.

La tension est additive, donc deux piles à 1.2V, en série, fourniront une tension de 2.4V.
La charge l'est aussi. Plus tu as de batteries, plus l'énergie en ta possession est grande ; deux piles de 1000mAh auront une charge de 2000mAh.

Autre façon intéressante de voir les choses: l'ntensité d'un circuit en Ampères représente la quantité d'électrons qui le traversent par seconde. Donc la charge de ta batterie en mAH (milli-ampère-heure), intensité × temps, représente en fait un nombre d'électrons !
Deux batteries de 1000mAh sont capables de produire deux fois plus d'électrons qu'une seule (=> 2000mAh). Et dans les mêmes conditions d'utilisation que ta batterie originale, elles devraient être capables de produire le même flot d'électrons (intensité), pendant approximativement 2 fois plus longtemps.

Dernier détail : il est fort probable que ton Discman ne sera pas capable de charger tes batteries de rechange. Là par contre, je n'ai aucune idée des détails, mais personnellement, j'essaierais pas (la différence entre Ni-Cd, Ni-MH et Li-Ion semble cruciale quand on parle de recharge).
« Last Edit: 22 February, 2016, 02:24:14 by Sto »

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #127 on: 20 February, 2016, 14:02:29 »
Merci pour les rappels/informations.

Effectivement, les cycles de charge sont différents ente LiOn, NiMH et NiCd, donc faut pas se planter de modèle...

 je n'ai plus qu'à trouver deux accu Ni-CD dans le bricomachin le plus proche de chez moi, et tester ! Au mieux ça marche, au pire ça ne fera... rien.
« Last Edit: 20 February, 2016, 14:04:06 by Ti »

Offline rems20

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 224
  • Bonus Pute: 10
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #128 on: 29 November, 2016, 19:58:50 »
Hey les gars j'suis en carafe avec mes eux laseractive. Lorsque je met un laser disque dedans il bloque et il ne tourne pas. C'est à partir de 5'20. J'ai regardé une vidéo sur youtube et un gars à l'air d'avoir le même problème que moi mais c'est en anglais et je comprend pas bien. Est ce qu'une âme charitable pourrait me filer un petit coup de main s'il vous plait ?

1000 merci !

Offline rems20

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 224
  • Bonus Pute: 10
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #129 on: 29 November, 2016, 20:03:05 »
Hey les gars j'suis en carafe avec mes eux laseractive. Lorsque je met un laser disque dedans il bloque et il ne tourne pas. C'est à partir de 5'20. J'ai regardé une vidéo sur youtube et un gars à l'air d'avoir le même problème que moi mais c'est en anglais et je comprend pas bien. C'est à partir de 5'20 et à 7" il montre le truc en metal au milieu avec le cercle en plastique. Lui ça vient de là, j'espere que moi aussi. ça n'a pas l'air bien compliquer mais je comprend la manip qu'il fait... Est ce qu'une âme charitable pourrait me filer un petit coup de main s'il vous plait ?

1000 merci !

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #130 on: 29 November, 2016, 21:08:28 »
Essayer la "version ADD" aurait été un début. Ca montre qu'il faut simplement surélever le support avec des rondelles.

Offline rems20

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 224
  • Bonus Pute: 10
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #131 on: 29 November, 2016, 21:17:31 »
Putain, je viens de voir la petite vidéo. 1000 merci  :-*  :-*  :-*
J'suis un boulet

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #132 on: 04 February, 2018, 12:18:55 »
Bonjour bonjour. La Switch c'est bien, mais je me demandais aussi si je ne pouvais pas me bricoler un petit système pour jouer peinard à la SNES Mini dans mon pieu. Ce qui supposerait d'avoir, en plus d'un boîtier mais ça c'est mon affaire, un petit écran portatif à me caler sur les genoux. Ca peut être de la taille d'un écran de Switch, et donc, dans l'idéal, avec quelques entrées, potentiellemnet du HDMI, mais pourquoi pas du VGA seul s'il n'y a que ça (j'ai un très bon convertisseur HMDI > VGA au pire), et aussi des hauts-parleurs intégrés, même relativement merdiques. Ou une prise casque.

Des idées de où chercher ça ? Quel type d'écran (en gros, je marque quoi dans mes champs de recherche), quelles marques notiorement bonnes, ou pièges notoirement merdiques à éviter ?

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #134 on: 04 February, 2018, 17:03:40 »
J'espérais un truc pour vraies feignasses, mais c'est déjà une piste, merci.