Author Topic: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres  (Read 116755 times)

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #240 on: 29 March, 2021, 12:14:34 »
Je suis bête tu l'indiquais dans tes messages plus anciens...

J'enchaîne avec une question "piles rechargeables". Auriez vous des recommandations en la matière? Je cherche principalement à équiper mes Game Boy et autres Néo Géo Pocket (donc piles AA et AAA) en allégeant un peu mon empreinte environnementale.

Je sais pas si ca peut t'aider mais j'ai un truc comme ca pour une de mes gameboy. C'est une batterie lithium chargeable en USB, l'autonomie est top et on peut jouer tout en chargeant le bouzin. (Bon faut quand meme faire une petite decoupe dans la coque pour le connecteur USB)


Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #241 on: 29 March, 2021, 15:07:20 »
Sans passer par de la bidouille pour y installer une batterie, il y a des piles rechargeables assez chouettes qui cachent un port USB pour les recharger ("rechargeable AA battery usb" sur Aliexpress) :)

Pour le ST : Tu peux nettoyer la tete de lecture du lecteur disquette avec un coton tige et un peu d'alcool isopropylique, et eventuellement nettoyer la surface de la disquette avec un chiffon microfibre. C'est tres probablement du a un soucis de lecture ou de disquette abimee.
Tu peux essayer d'y installer un lecteur Gotek, mais ca retire un peu du charme.  ;D

Concernant le boot sans disquette de boot, c'est normal, si je ne m'abuse, ces modeles la ont le GEM en ROM. Seuls les premiers modeles necessitaient une disquette de boot.


Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #242 on: 29 March, 2021, 23:07:29 »
@bluesky : tu as ce Corse qui fait des trucs dingos
Sinon je répond dès que possible à tes questions sms (je viens de récupérer un nouveau téléphone ;) )

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #243 on: 30 March, 2021, 12:26:31 »
Piles rechargeables = eneloop

jamais trouvé mieux perso

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #244 on: 30 March, 2021, 13:43:29 »
Piles rechargeables = eneloop

jamais trouvé mieux perso

Eneloop est effectivement en haut du panier. Il y a aussi les Ladda de chez Ikea qui sont fabriquées dans les mêmes usines qu'Eneloop et qui apparemment sont de même qualité (pour beaucoup moins cher) :)
https://www.lense.fr/news/des-batteries-ikea-a-7-e-aussi-performantes-que-les-eneloop-pro/

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #245 on: 01 April, 2021, 03:57:09 »
Sans passer par de la bidouille pour y installer une batterie, il y a des piles rechargeables assez chouettes qui cachent un port USB pour les recharger ("rechargeable AA battery usb" sur Aliexpress) :)

Pour le ST : Tu peux nettoyer la tete de lecture du lecteur disquette avec un coton tige et un peu d'alcool isopropylique, et eventuellement nettoyer la surface de la disquette avec un chiffon microfibre. C'est tres probablement du a un soucis de lecture ou de disquette abimee.
Tu peux essayer d'y installer un lecteur Gotek, mais ca retire un peu du charme.  ;D

Concernant le boot sans disquette de boot, c'est normal, si je ne m'abuse, ces modeles la ont le GEM en ROM. Seuls les premiers modeles necessitaient une disquette de boot.

c'est pas mal ce que l'on m'a conseillé, Merci!

Offline super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #246 on: 18 May, 2021, 21:28:26 »
Petite question qui risque de bider, tout comme la console à laquelle elle se rapporte : ma PS Vita 1er modèle, achetée d'occasion,  a un problème d'allumage, qui devient de plus en plus récurrent. En effet, après parfois seulement quelques heures sans l'utiliser, la console ne veut pas se rallumer par simple pression de 2-3 secondes sur le bouton dédié. Je suis obligé de rester appuyé sur ce même bouton pendant une 20aine de secondes pour arriver sur un menu (mode sans échec ?) qui me propose de redémarrer la console, ou de la formater, etc. J'ai vu que certains problèmes d'allumage étaient liés à la batterie, et que l'on pouvait essayer de débrancher la batterie et la rebrancher. Ce que j'ai fait et qui a semblé régler le problème pour un temps (quelques semaines). Mais cette "panne" est revenue récemment, j'ai retenté la manip plusieurs fois, mais sans efficacité.
Pour info, la console a un custom FW (mais le problème était là avant que je la customise), elle se recharge sans problème, et tient la charge normalement.
Le Grand Internet n'a pu m'aider... Des idées ?
« Last Edit: 18 May, 2021, 22:14:59 by super8 »

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #247 on: 07 June, 2021, 07:50:54 »
J'ai eu un probleme similaire avec ma Psvita (1er gen, Henkaku Enso et carte memoire officielle) qui semble avoir ete regle en faisant un Rebuilt Database via le le recovery menu.

Offline super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #248 on: 07 June, 2021, 14:05:13 »
Je pensais avoir déjà fait cela, avec le résultat que l'on connait. Dans le doute, j'ai (re)fait la reconstruction de la base de données ce matin. Encore un peu tôt pour dire si le problème est réglé définitivement. Pour info, la console à démarré sans problème pendant quelques jours, juste après mon message du 18 mai. Et quand je me suis dit que le problème d'allumage n'en était plus un, elle a déconné de plus belle. Cette console semble douée de conscience.
Dans tous les cas, merci  ;)

Offline super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #249 on: 17 June, 2021, 18:06:15 »
Et bien dix jours après avoir reconstruit la base de donné, aucun problème d'allumage de la PS Vita à l'horizon ! Je ne le dis pas trop fort, car elle n'est pas loin et elle m'écoute. Pour me faire chier elle serait capable de se remettre à buguer  :-\
En tous cas, merci !

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #250 on: 08 September, 2021, 09:03:14 »
J'ai une télé LG sur les bras qui ne prend plus rien par aucun de ses 4 ports HDMI (mais le reste des entrées a l'air de fonctionner). La carte mère doit avoir pris un chton, c'est du genre changeable et réparable ou bien j'oublie tout de suite ?

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #251 on: 08 September, 2021, 10:39:10 »
A part les vérif de base (condo morts/pistes coupées) en général c'est mort si c'est un écran plat, vu que tout est intégré sur une seule et même carte.
« Last Edit: 08 September, 2021, 10:54:38 by Ti µ&÷® »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #252 on: 08 September, 2021, 10:40:09 »
Bon ben on se contentera du péritel, du composite et du YUV du coup. Coup de pot qu'on soit oldies  ;D

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #253 on: 08 September, 2021, 10:59:18 »
3615 Mavie :
- la télé du salon a la sortie optique cassée. Physiquement : le clip est pété mais la partie transport fonctionne. Devis (sous garantie) : changement de PCB : 649€. Prix de la TV : 549€  ;D
- la p'tite télé "jeux HD" a perdu le rétro-éclairage (problème de tension, les reglettes de LED ne son plus alimentées, j'ai diagnostiqué tout seul avec mes petits doigts boudinés). Devis : 249€ pour une PCB neuve. Prix de la TV : 189€.

TL;DR : écran plat = obsolescence programmée+réparabilité 0.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #254 on: 22 September, 2021, 10:49:31 »
A mon tour de poster à propos d'un LCD. J'ai récupéré pour 15€ un petit LCD Grandin qui m'a séduit pour sa taille et ses multiples sorties (VGA, HDMI, Péritel et Composite). J'avais envie de m'en faire un petit écran "à tout faire".

Je ne sais pas si c'est durant le transport ou si c'était le cas avant (j'aurais du mieux vérifier lors de l'achat) mais il s'avère que la partie à l'extrème droite de mon écran est plus sombre que le reste.
Après avoir démonté la TV j'ai identifié la panne. C'est la connection d'une des nappes souples du LCD qui fait défaut. En appuyant comme un malade j'arrive à retrouver l'intensité d'image d'origine.

Permettez-moi d'utiliser ce post comme pense bête. Apparemment sur le forum abcelectronique.com différents membres ont essayé des techniques variées pour assurer une pression constante sur les connecteurs (gaine souple ou mousse caoutchouc coincées entre la PCB et le cadre) . Une autre piste à explorer serait l'adhésif électroniquement conducteur (là je découvre un truc  ??? vidéo ici).

Bref, je ne sais pas encore quelle solution privilégier. Au départ je pensais qu'un simple sèche cheveux suffirait à produire l'air chaud qui referait les soudures  ;D (mais est-ce que ce sont vraiment des soudures...) Je suis preneur de vos avis et ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancée de mes recherches.


L'écran LCD sur sa dalle de led. On distingue bien la partie sombre à droite. La connection entre la nappe jaune et la PCB fait défaut.
« Last Edit: 22 September, 2021, 11:30:13 by MrBlueSky »