Author Topic: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres  (Read 412266 times)

Offline gnocchi

• Hero Member
  • Bonus Pute: 66
    • meeple.fr
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #390 on: 08 December, 2025, 14:07:11 »
Ah !
Et donc si c'était ça, j'ouvre l'écran et je fais quelque chose ? Ou bien c'est trop galère/cher et j'oublie ?

Offline POYO

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 91
  • Et bonsoir.
    • Studio Carton C
« Reply #391 on: 08 December, 2025, 14:25:15 »
Tu notes les condensateurs qui tirent la gueule et tu les remplaces. Un fer à souder suffit, et les condensateurs ça s'achète par paquet de 200 à 8€.

Offline Sto

• Hero Member
  • Bonus Pute: 48
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
« Reply #392 on: 09 December, 2025, 03:18:11 »
Si t'aimes le bricolage et as un peu de temps à revendre, c'est un projet sympa.
Faut ouvrir, noter les valeurs des condos, les commander, puis utiliser un fer à souder pour les remplacer (attention à ne pas inverser la polarité) !
Si t'en as eu marre rien qu'à lire la phrase ci-dessus, personne ne t'en voudras si tu mets le vieil écran à la benne et dépense 60€ pour un nouvel écran.

Offline gnocchi

• Hero Member
  • Bonus Pute: 66
    • meeple.fr
« Reply #393 on: 09 December, 2025, 07:48:27 »
Je n'ai jamais fait.
Mais je ne refuse que très rarement d'apprendre à faire un nouveau truc.
Et le bonus ici c'est que si je ne fait rien, l'écran partira à la benne et que si je fais et que je me foire, l'écran partira également à la benne.
Tout ce que je risque à tenter le coup c'est de réussir à réparer mon écran :)
Au mois de décembre c'est mort, mais à un moment je risque fortement de poster des photos ici qui seront certainement accompagnées de questions complétement débiles.

Merci !

Offline MrBlueSky

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 135
« Reply #394 on: 09 December, 2025, 11:32:18 »
Un topic passionnant sur Darius Saturn détaille très bien le changement de condensateur (aussi appelé capkit) sur tout un tas de vieilles consoles. C'est une très bonne introduction au sujet :)

https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=17415

Offline Wapata

• Hero Member
  • Bonus Pute: 8
« Reply #395 on: 10 December, 2025, 07:54:29 »
Note aussi que c'est peut être "seulement" une vibration , mais toujours d'un condensateur, qui pourrait être éliminée avec un prout de colle chaude, comme d'origine.

Offline Enker

• Hero Member
  • Bonus Pute: 171
« Reply #396 on: 21 January, 2026, 14:14:18 »
Pas vraiment du bricolage mais bon : ça se trouve facilement un adaptateur secteur pour PS3 ? Ou est-ce qu'il y a des compatibilités avec d'autres matos ?

J'en ai une à vendre, mais il y a zéro câble dedans, si je peux proposer une solution pratique à un potentiel acheteur c'est mieux :)

Offline averell

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 182
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
« Reply #397 on: 21 January, 2026, 14:33:33 »
Qu'est-ce que tu appelles un adaptateur secteur ? Le câble d'alimentation est un câble 2 broches standard, le même que la radio de tes grands-parents (ou ta PS4, au choix).

Offline Akva

• Hero Member
  • Bonus Pute: 63
  • Y metroid cant crawl
« Reply #398 on: 21 January, 2026, 17:36:34 »
L'alim est interne sur ta PS3 fat, il te faut juste un schuko rien de plus classique. Piques celui de l'appareil à raclette ou du PC fixe d'un collègue!

Offline Enker

• Hero Member
  • Bonus Pute: 171
« Reply #399 on: 21 January, 2026, 17:48:46 »
Ah ! J'avais dans la boîte un câble avec embout similaire à celui d'une radio cd effectivement :

Bref j'imaginais qu'il y avait un deuxième élément auquel il venait se raccorder. Du coup c'est cool si c'est du 100% standard.

Merci !

Offline sukoshi

• Sr. Member
  • Bonus Pute: 8
  • Bouyaglkadawida
« Reply #400 on: 23 January, 2026, 16:55:51 »
Des condensateurs qui commencent à vieillir ?
True that.

Offline perfectdams

• Full Member
  • Bonus Pute: 9
« Reply #401 on: Today at 08:29:47 »
Je comptais faire une petite commande ali et je pensais en profiter pour prendre des objets pour réparer ce qui ne marche pas. De quoi aurais-je besoin pour réparer / nettoyer :
- Nes capricieuse pour lire les jeux :
- Manette nes :
- Jeux nes :
- SNes capricieuse pour lire les jeux :
- Manette snes :
- 1 superscope :
- Snes : Adaptateur US / jp :
- Une GBA de base qui s'allume 1/4 de secondes et s'éteint :
- Manettes MAster System :
- Manettes mégadrive :
- Jeux mégadrive :
- Joystick atari 2600 :
- Manettes playstion :
- Cable vidéo playstation (plus de son) :
- 1 récepteur xbox 360 pour pc :
- 1 xbox 360 fat qui ne lit plus les cd :
- Manettte n64 :
- alim n64 (un faux contact je pense) :
- GC - wavebird qui ne s'allume plus
- GC : récepteurs wavebird
- Stick GC (je crois que c'était du drift)

Je pense pas réparer des cables mais j'ai marqué quand même. Y'a sûrement des trucs qui demandent plus de tests / explication mais en attendant, si y'a besoin de tournevis spécifiques notamment je suis preneur ainsi que si vous avez d'autres trucs pratiques, conseils,...
Merci :)

Offline Akva

• Hero Member
  • Bonus Pute: 63
  • Y metroid cant crawl
« Reply #402 on: Today at 10:44:21 »
Je comptais faire une petite commande ali et je pensais en profiter pour prendre des objets pour réparer ce qui ne marche pas. De quoi aurais-je besoin pour réparer / nettoyer :
- Nes capricieuse pour lire les jeux : De l'alcool iso et de l'huile de coude, on trouve des connecteurs neufs maintenant mais personne n'est d'accord sur la qualité.
- Manette nes : des membranes de secours, un stylo fibre de verre et de l'alcool iso pour frotter les contacteurs
- Jeux nes : stylo fibre de verre, alcool iso et un tournevis gamebit
- SNes capricieuse pour lire les jeux : bien nettoyer le port cartouche avec de l'alcool iso
- Manette snes : comme les manettes nes
- 1 superscope : Il a quoi?
- Snes : Adaptateur US / jp : comme les jeux nes
- Une GBA de base qui s'allume 1/4 de secondes et s'éteint : La comme ça, ça peut être plein de choses... Un tournevis triwing déjà pour commencer!
- Manettes MAster System : comme les autres manettes plus haut
- Manettes mégadrive : pareil
- Jeux mégadrive : comme les jeux nes
- Joystick atari 2600 : aucune idée  :D
- Manettes playstion : Bon courage, elles ont quoi?
- Cable vidéo playstation (plus de son) : T'as pas de câble de PS2 qui traine pour faire un test croisé? C'est les mêmes
- 1 récepteur xbox 360 pour pc : Un équivalent ali si ça existe?
- 1 xbox 360 fat qui ne lit plus les cd : Démonter et tenter un nettoyage de la lentille, un réglage du portard, si pas de succès changer la lentille voire quelques autres pièces (j'ai du changer la vis sans fin une fois), prévoir des tournevis torx 8/9 de mémoire, a confirmer
- Manettte n64 : c'est les joysticks qui sont morts? On en trouve des analogiques de remplacement pour moins de 15€
- alim n64 (un faux contact je pense) : Faut ouvrir et regarder, on sait depuis peu que les alims de N64 son réparables
- GC - wavebird qui ne s'allume plus : Surement des piles qui ont coulé, ouvrir et bien nettoyer à l'alcool en premier lieu
- GC : récepteurs wavebird : T'as perdu les originaux? Si oui tu peux retrouver des Wavephoenix
- Stick GC (je crois que c'était du drift) : des sticks de remplacement sur Ali (et travail de soudure)

Donc ouais le starter qui c'est des tournevis Gamebit, triwing, torx, de l'alcool iso, un stylo fibre de verre, déjà là tu peux démonter et nettoyer un tas de choses, nettoyer tout tes jeux et tes ports cartouche!