Author Topic: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies  (Read 43117 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #30 on: 28 March, 2016, 11:25:26 »
Faudrait épingler ce sujet.  :)


Je signale au passage que les manettes Super Famicom - donc japonaises - marchent sur une Super Nintendo européenne à condition d'avoir dézoné le porte manettes évidemment, vous le saviez, et que ça marche aussi si on branche un multitap entre les deux. Par contre...


... n'oubliez pas le détail qui tue : le câble des manettes Super Famicom est très court. Genre 80cm. Ca peut avoir son importance si vous souhaitez vous planter dans un canapé avec la console dans le meuble télé. Syndrôme Megadrive, en somme.
Putain de japonais, il faut que tout soit raccourci chez eux.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #31 on: 23 January, 2018, 23:18:38 »
Remarque sur les manettes Mini-Snes : évidemment elles sont compatibles et interchangeables avec les pad classic Wii. L'intérêt ? Le bouton HOME des pads "classic" permet d'activer la pause. Le problème ? Le câble sur les pads "classic" est court. Mais des rallonges existent. Si vous voulez quand même le feeling super nes sur la snes mini, mettes le pad Wii sur le port deuxième manette, le bouton home marchera quand même.

GRAVE QUESTION 3DS POUR NOS AMIS MYSTERIEUX ELECTRICIENS. La réponse n'est pas "les multiprises en cascade, c'est extra"

Quid des câbles USB pour la charger ? J'ai essayé en mettant sur divers chargeurs ou un gros PC, mais la LED de charge clignote de manière aléatoire. La console demande du 4,6V à 900mA. Or les chargeurs USB classique balancent du 5V. A supposer que je sois large en ampérage par ailleurs, c'est dangereux de brancher ma 3DS avec ça ? Ca va "griller" la batterie ? Et ai-je le risque d'avoir des câbles USB tellement pourris qu'ils coupent le débit en dessous des 900mA ?

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 735
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #32 on: 24 January, 2018, 08:19:35 »
Pour le voltage je ne sais pas, mais les ports USB PC standards balancent 500mA par défaut, c'est du coup bien trop peu.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 123
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #33 on: 24 January, 2018, 09:05:41 »
Je charge ma 3DS uniquement sur USB. 5V pour 4.6V ne semble pas être un problème (tout port USB A standard fournit une alimentation 5V).
Il y a des câbles USB assez pourris pour ne pas supporter une charge au dessus de 500mA, mais je suppose que ton câble USB est dédié à la 3DS (étant donné que le port charge de la 3DS est propriétaire). Il se peut que ton/tes câbles 3DS USB soient de mauvaise qualité (peut-être un faux contact?).

Pour l'ampérage, en effet, 500mA seront bien insuffisants, mais la plupart des chargeurs et ports USB sur ordinateurs récents ne devraient pas avoir cette limite à 500mA.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #34 on: 24 January, 2018, 11:46:48 »
J'ai aussi un chargeur USB qui débite large en ampérage, donc c'est pas la source le problème. C'est pour ça que je m'interroge sur les câbles eux-mêmes, qui ne coûtaient pas très très cher. Le coup du faux contact j'y crois moyen, ça serait gros que ça soit exactement la même chose pour les deux.

Sto, quand tu charges en USB, ta LED clignote, ou elle est sable ?

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 123
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #35 on: 25 January, 2018, 06:54:51 »
Sur ma 3DS, le voyant orange de charge est fixe, et le voyant bleu "respire" pour indiquer que la console est en veille (ou reste allumé ou éteint en fonction de son état).
Je n'ai pas réussi à allumer ma New 3DS (😱), donc je ne peux pas confirmer que le comportement est le même, mais le voyant orange est allumé en permanence.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #36 on: 25 January, 2018, 16:05:51 »
Donc il y a bien un truc qui déconne de mon côté. Moi le voyant orange est fixe pendant une ou deux secondes puis commence à faire n'importe quoi. Ok, merci ;)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 123
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #37 on: 25 January, 2018, 22:55:15 »
Sur ma New 3DS il y a 2 voyants oranges. Celui de droite est le wifi et clignote de temps en temps.  (Le voyant de charge s'est éteint quand la charge est terminée.)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #38 on: 26 January, 2018, 00:11:43 »
Ah mais je parle bien du témoin de charge ;)

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #39 on: 26 January, 2018, 00:33:54 »
Essaies de remettre en place / remplacer la batterie. Il semblerait que ce soit la source de clignotements erratiques selon internet :)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #40 on: 26 January, 2018, 02:32:42 »
J'essaierai ça bien vite (mais je précise qu'avec un chargeur officiel, tout va bien)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #41 on: 28 January, 2018, 17:40:52 »
Pas encore testé la manip - entretemps je vais voir si je peux récupérer un autre câble USB moins cheap.

Mais question Switch à présent :

Le chargeur officiel porte la mention :
5V-1.5A
15V-2.6A

Est-ce que ça signifie que la console prend deux types de courant selon qu'elle est branchée sur le dock ou directement sur le chargeur ? Et si oui, dois-je supposer qu'on est à 15V-2.6A en dock, et 5V-1.5A en charge directe ?

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 123
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #42 on: 29 January, 2018, 03:10:33 »
Ahh, USB-C, Power Delivery, et les power profiles... Une belle galère !

Je suis à peu près sûr que la Switch est toujours en 15V-2.6A, mais le chargeur étant un chargeur USB-C, il peut aussi être branché à d'autres appareils, qui ne seraient pas forcément contents de recevoir du 15V. USB power delivery permet à l'appareil en question de communiquer ce qu'il accepte, afin que le chargeur se mette au diapason.
Si tu branches ton chargeur Switch à un appareil qui ne supporte pas le 15V (mon smartphone supporte le 5V traditionnel ainsi que 9V pour la charge rapide), alors le chargeur passera en 5V, auquel cas il ne peut délivrer que jusqu'à 1.5A.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #43 on: 29 January, 2018, 05:52:07 »
Ah putain, ça coûte la peau du fessier des bons chargeurs USB-C. Merci.
« Last Edit: 29 January, 2018, 06:11:32 by PeteMul »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #44 on: 29 January, 2018, 18:14:10 »
J'ai passé la nuit à me renseigner, et alors il semblerait que c'est encore plus compliqué que ça.

Apparemment la Switch ne pompe de toute façon pas le max que prétend balancer le transfo (elle pomperait au max, d'après les mesures, du 8,75 Watts). Elle arrive à se démerder y compris avec des chargeurs USB-A qui sortent en 5V - ça sera juste plus lent, mais rien qui l'endommage. En gros, elle détecte ce à quoi on la branche, elle prend ce qu'elle peut avec ce qu'elle a, en gardant même une petite marge à chaque fois pour ne pas trop agresser le transfo sur lequel elle pompe. Le pire qui puisse arriver, si on a un chargeur USB pas très puissant, c'est qu'elle ne compense pas la consommation si tu es à fond sur un jeu très gourmand, donc tu ralentis la décharge mais tu ne recharges pas. En d'autres termes, si c'est juste pour recharger la console seule sans le dock, ça passe - en plus lent - avec un bon gros transfo USBA (qui balance au moins du 1,5A)+ un câble USB A-USB C.

Le seul point à vérifier, c'est qu'il faut un câble qui sort en USB-C et qui soit en accord avec une norme quasi généralisée de 56kOhms

J'espère que le lien vers cette image va s'afficher, elle résume bien :

« Last Edit: 10 June, 2020, 12:58:33 by PeteMul »