Author Topic: [GB]... plaidoyer pour Solar Striker.  (Read 7772 times)

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
[GB]... plaidoyer pour Solar Striker.
« on: 07 October, 2011, 18:26:35 »
Petemul a écrit de belles critiques.

Et même, je vais vous dire : celle de Solar Striker est émouvante.

Très. Nostalgie, mélancolie romantique, amertume, espoir brisé...

Très bon.

http://www.jenesuis.net/critiques/gameboy/solarstriker

Mais je trouve que Solar Striker est dénigré. Par Petemul. Par tout le monde. C'est pas bien. C'est profondément injuste. Je n'aime pas les injustices, j'interviens. Même les joueurs qui l'aiment sont vaches avec Solar Striker : soit il est "sympa, malgré le côté répétitif" soit il est "un jeu bien pour l'époque auquel on joue par nostalgie". L'enfer est pavé de bonnes intentions et ces critiques qui se veulent gentilles me blessent. Solar Striker ne serait QUE ceci ou QUE cela.

Je m'insurge. Et j'écris. J'écris pour défendre Solar Striker sur Game Boy. J'écris pour dire qu'il faut d'abord l'insérer dans une GB Color, afin de jouer en mode "négatif". Il est beau.

Là, ça c'est dit. Je veux bien reconnaître que les graphismes sur la vieille GB pèchent et que le fond clair n'était pas une bonne idée - voyez Dropzone, on a le choix entre un fond blanc ou un fond noir. Mais sur Super Game Boy SNES ou sur GBC voilà un défaut qui disparaît. Et au moins, puisqu'on n'a plus de défauts, on peut parler du jeu.

Solar Striker est un bon jeu. J'ose.

D'abord le scénario : il est bidon ? Oui ! Mais l'attaque contre le scénario est veule. On ne peut pas attaquer un shoot'm'up sur son scénario. C'est le lot de tous les shoot'm'up d'avoir un scénario/alibi qui ne trompe personne. Voilà un point litigieux qui me semble écarté d'un revers dédaigneux de ma douce main.

Les graphismes ? Allons donc ! Solar Striker est une des gloires du 8 bits ! Premièrement parce que le vaisseau éponyme reprend un look de trimaran maintes fois éprouvé mais rajeuni - pour l'époque certes, mais qui tient toujours la route - par des courbes soigneusement étudiées. Il ne fait donc pas "retro", parce qu'il est à la fois classique et légèrement relooké, il vieillit bien. Deuxièmement, les vaisseaux ennemis sont simples et efficaces. C'est ce que l'on demande à un shoot. Je suis désolé, le soin apporté aux graphismes à la Giger d'un R-Type est remarquable, et c'est un plaisir des yeux, qui ravit le joueur, mais il est tout aussi légitime de miser sur la simplicité et donc l'efficacité des graphismes, dans la mesure où les ennemis sont voués à la destruction dès qu'ils apparaissent à l'écran. J'ajoute que les Boss des niveaux sont travaillés, par exemple le graphisme impeccable de la forteresse du niveau 5, ou le look et les attaques du Boss du niveau 4. Vous pourrez m'objecter qu'ils font très 80's et je vous accorde cette objection, mais en nuançant : il faut admettre que les canons (de beauté, hein, pas les armes...) classiques des vaisseaux spaciaux sont respectés, et que les Boss et les vaisseaux de Solar Striker font référence à nombre de leurs prédécesseurs, en les synthétisant d'une façon fulgurante dans une atmosphère "space opera" réduite à son essence. Quand aux décors, ils symbolisent efficacement les lieux. Le niveau 5 fait de dalles ressemblant à l'intérieur d'un microprocesseur est grandiose une fois converti en couleurs inversées sur GBC. Le niveau 1 est un vol dans l'espace intersidéral qui brille par sa simplicité, et qui suffit amplement puisque nous sommes les yeux rivés aux aliens qui déboulent pour nous éliminer.

Le gameplay ? S'il n'y a pas pléthore d'armes, c'est tant mieux ! On blast et on vole, le débutant se rassure, le pro s'amuse nonchalamment. Si tous les shoots devaient obligatoirement se définir par une savante combinaison d'armes, de tactiques, d'exigences stratégiques, ça se saurait. Personne n'assassine Space Invaders en critiquant sa monotonie. Pas moi en tout cas. Le reproche que l'on fait à Solar Striker est sa trop grande simplicité, mais cela peut aussi être considéré comme une qualité : un des Gameplay les plus fluide et les plus efficaces jamais vu.

Et personne ne parle de la musique, un comble : elle est géniale. La musique du niveau 3, une merveille... le son de la boîte à rythme est simplement parfait, la mélodie mélancolique est à couper le souffle. L'envolée technopop du niveau 4 associée à un air plus complexe, digne d'un bon DA japonais, est un sans faute. Et au niveau 5, on a droit à une musique militaire bien à propos puisque l'on se dirige vers le combat final. Le niveau 6 fait l'économie de la boîte à rythme, dans un track electro rapide suivi d'une angoissante rythmique rock'n'roll devant le Boss final. Seul bémol que je concède : avoir utilisé la même musique pour les deux premiers niveau est une paresse inexcusable. Mais ce défaut met d'autant plus en valeur la musique du niveau 3, le changement de sonorités étant un soulagement pour les oreilles du joueur. Un mal pour un bien.

La tristesse que Petemul, déçu par Solar Striker, a éprouvée - et je le crois sincère - n'a d'égal que la mienne en lisant sa critique où le petit vaisseau spatial est descendu en flamme, comme dans l'image du Game Over. Comme une prémonition de sa destinée sur [NES PAS], le Solar Striker s'abîme dans les flots. Je suis là, devant l'océan qui lui sert de tombeau, pour affirmer que non, sa disparition ne me laisse pas indifférent, et que le souvenir nostalgique et amusé qu'il laisse aux "anciens-possesseurs-de-Game Boy-qui-l'ont-eu-en-1989-pi-qui-l'ont-retrouvé-après-ahlala-la-nostalgie-toussa" m'indigne.

Solar Striker : tu es un bon jeu, et je ne t'oublie pas.
« Last Edit: 07 October, 2011, 23:57:50 by kulten »

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [GB]... plaidoyer pour Solar Striker.
« Reply #1 on: 07 October, 2011, 18:31:39 »
Ce mec nous ferait croire que Shaq-Fu n'est pas si mal, en fait.

(Continue! )

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [GB]... plaidoyer pour Solar Striker.
« Reply #2 on: 07 October, 2011, 18:42:57 »
Tu sais qu'il existe des traitements médicamenteux efficaces pour ce que tu as ?

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [GB]... plaidoyer pour Solar Striker.
« Reply #3 on: 07 October, 2011, 19:02:35 »
Content de voir un tel plaidoyer, je n'aurais pas osé.
Alors que Solar Striker fut le second jeu que j'ai acheté sur GB à l'époque (le premier fut Mario, étonnant non ?). Et que j'y ai joué des heures, en y prenant du plaisir.
Mon seul regret est de ne toujours pas avoir terminé ce jeu, j'ai honte.

Je me suis toujours dis que je m'y remettrai mais mon courage a failli devant la crainte de l'illusion de la nostalgie. L'illusion que ce jeu est bon.

kulten, tu m'as redonné ce courage, je t'en remercie !

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [GB]... plaidoyer pour Solar Striker.
« Reply #4 on: 07 October, 2011, 19:09:01 »
Ce mec nous ferait croire que Shaq-Fu n'est pas si mal, en fait.

Heu... oui mais non, faut pas pousser non plus !  ;D

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [GB]... plaidoyer pour Solar Striker.
« Reply #5 on: 09 October, 2011, 02:59:43 »
Magnifique !

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [GB]... plaidoyer pour Solar Striker.
« Reply #6 on: 09 October, 2011, 09:49:32 »
Bon, l'envie était là, le talent avait dû se barrer lui...
Donc double tentative, au moins pour aller au dernier niveau (le 6 il me semble) et échec et mat au 4ème.
Et finalement je ne pense pas m'y remettre de sitôt.
Je reste attaché à ce jeu, mais le charme opère quand même moins.
Je préfère même me faire laminer à R Type DX ou Nemesis sur la même machine  ::)

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [GB]... plaidoyer pour Solar Striker.
« Reply #7 on: 08 November, 2011, 00:11:55 »
J'ajoute que lorsque l'on a fini Solar Striker il faut attendre : après le générique et les crédits, on peut rejouer, en appuyant sur Select, on entre dans le mode "difficile" : tout le monde vous tire dessus non stop et là les vétérans s'amusent !