Author Topic: [Dreamcast] Réparer le port Manette  (Read 2162 times)

Offline elfredo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 145
  • Bonus Pute: 0
  • Le futur c'était Hier
[Dreamcast] Réparer le port Manette
« on: 21 November, 2011, 23:17:10 »
Edit :
Ce tuto a été trouvé sur DCReload.free.fr

Je me permet de l'ajouter car j'ai eu l'occasion de le dérouler avec Succes et je pense que ce genre de probleme peut nous arriver

Symptômes : Peu importe l'endroit où vous branchez votre manette, aucune réponse et pourtant votre dreamcast fonctionne correctement .

Causes : Ce problème est due le plus souvent à une surcharge du port manettes, cette surcharge à le plus souvent pour origine une utilisation intensive de la console (par exemple jouer avec quatre manettes branchées contenant des VMU pendant 3 heures d'affilées) ou l’utilisation de périphérique non-officiel (vibration pack, pistolet optique, adaptateur en tout genre) .

Conséquence : Cette surcharge à pour conséquence de "griller" une résistance qui fait ici office de fusible en quelques sorte, heuresement car sinon la carte du port manette serait irrécupérable et le ventilateur (et par conséquent la console) ne fonctionnerait plus .

Si toi aussi le fait de dire Adieu a Ikaruga ou Shenmue t'es insoutenable ou te lancerais dans une vague de meurtres sanglants, voici la solution.

Equipement nécessaire à la mission Sauvetage :

- Une résistance de 4.7 ohm (code couleur : jaune ,violet, or , or) ou de 5.1 ohm ( vert, marron, or , or). Cette résistance doit être à peu près de la même taille que celle d'origine (1/4 W) pour pouvoir dissiper la même puissance .Il est possible de trouver de telles résistance dans du vieux matos (genre walkman, radio etc..)
- Un fer à souder, de l'étain (pas obligatoire si vous êtes habile)
- Une pince plate ou de la tresse à désouder (pas obligatoire si vous êtes habile)
- Une pince à découper ou des ciseaux
- Un toune vis cruciforme de petite taille
- et enfin une dreamcast :)

Instructions :

 

1) Détachez tous les fils qui entourent la dreamcast et enlever le CD qui se trouve à l'intérieur.

2) Retournez la dreamcast et débrochez le modem .

3) Dévissez les quatre vis qui maintiennent le boitier de la console (voir ci-dessous)



4) Tournez encore une fois votre dreamcast afin d'enlever le capot supérieur de la dreamcast. Dévissez alors les quatres vis du port manettes .(voir ci-dessous)



5) Détachez le connecteur du ventilateur puis la nappe (connecteur plat) avec une pince plate afin de l'enlevez délicatement .(voir ci-dessous)



6) Maintenant il est possible d'enlever le port manette. Retournez le et identifiez les deux points indiqué sur la photo ci-dessous. Il y a deux moyens pour enlever la résistance défectueuse selon que vous êtes habile ou pas ;)



6a) Utilisez votre tresse à désouder sur les deux points, enlevez la résistance défecteuse.

6b) Chauffez un point avec votre fer et tirer sur une pate de la résistance avec votre pince plate afin de sortir la résistance du trou , faîtes de même avec le second point. (attention toutefois à ne pas cramer le circuit imprimé)

7) Placez votre nouvelle résistance et soudez.

8) Coupez les bouts qui dépassent de la soudure.

9) Remontez le tout (noubliez pas les connecteurs :)


Voici le port manette avec sa nouvelle résistance
Et voila votre Dreamcast est parée pour de nouvelles heures d'Ikaruga  :D

10) PROFIT !