Author Topic: [Poly Play] l'arcade "made in GDR"  (Read 6232 times)

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
[Poly Play] l'arcade "made in GDR"
« on: 16 April, 2012, 00:44:26 »
Hello les copains,

au hazard de mes pérégrinations sur le net je suis tombé sur ce petit site: http://polyplay.de/ soit en français: Poly Play, la seule borne de jeu d'Allemagne de l'Est. Envie d'en savoir plus?  :D



Le Poly Play a été développé par 12 jeunes ingénieurs de l'entreprise d’État VEB Polytechnik Karl-Marx-Stadt durant l'année 1985. Leur travail faisait en même temps partie du projet Mikroelektronik de la FDJ locale. La FDJ (Freie Deutsche Jugend / Jeunesse Allemande Libre) était l’organisation de jeunesse officielle en RDA.
Le Poly Play a été présenté pour la première fois au public lors de l'exposition des "maitres de de demain" (Messe der Meister von Morgen) à Leipzig en 1986. Cette grande exposition présentait chaque années les projets menés par la jeunesse de RDA durant l'année écoulée.

Le Poly Play a été produit à environ 2.000 exemplaires entre 1986 et 1989. Ce n'était évidemment par une borne que l'on pouvait avoir chez soit, un Poly Play coutait environ 30.000 Ostmark, trois fois plus qu'une Trabant.

On en trouvait donc plutôt dans les auberges de jeunesse, les centres de vacance, les clubs de jeunes ou lors de rassemblements. Pour cela il fallait demander une autorisation spéciale auprès du Staatszirkus der DDR (le cirque d'Etat, :o).
Une partie coutait 50 Pfennig. Mais il était facile de tricher et d'utiliser des pièces de 1 Pfennig. Comme les Poly Play n'appartenaient qu'à des organismes à but non lucratifs la pratique était tolérée. Certains centres de vacance supprimaient même l'obligation de payer, mais dans ce cas les files devant les bornes étaient tellement longue que la gratuité était rapidement abandonnée, au moins pour réguler le flux.


Les jeux


Un Poly Play contenait plusieurs jeux. A la livraison il contenait les 8 qui suivent:


Hirschjagd

La chasse au cerf. Vous incarnez un chasseur et devez abattre un cerf. Vous avez dix tirs. Un tir doit être tiré avant la fin du temps accordé sinon il est manqué. Si vous atteignez le cerf, votre nombre de munition ne diminue pas. Le but du jeu c'est de toucher le cerf un maximum de fois.


Hase und Wolf

Lapin et loup. Le Pacman de l'Est !  :D Vous incarnez un lapin qui doit dévorer les carottes et le petits pois du labyrinthe. Ici les fantômes sont des loups et il n'y a aucun moyen de les manger. Parfois une poire apparait (si je ne l’avais pas lu, jamais je n'aurai deviné que c'en était une) et vous donne plus de points.


Abfahrtslauf

Descente. Le SkiFree de l'Est !  :D Une ligne de départ, une ligne d'arrivée et des portes à travers lesquelles vous devez slalomer. Selon votre niveau, les portes se rétrécissent ou s'élargissent. Vous avez 6 descentes à faire.


Schmetterlinge

Papillons. Vous êtes une taupe à salopette bleue et cherchez à attraper un maximum de papillons en 2 minutes grâce à votre filet. Plus les papillons sont colorés, plus vous gagnez de points.


Schießbude

Stand de tir. Le Space Invader de l'Est ! ;D (surtout dites moi si ces comparaisons foireuses vous ennuient). Tirer sur une fleur rapporte 3 points, sur un ballon 2 et sur un canard 1. Flower Power ! On reconnait bien là un pays pionnier du naturisme. Mais si un canard atteint le milieu de la ligne du bas, alors il se met à voler et s'il s'échappe il vous fait perdre une munition.
Les trois petits carrés (rose, bleu et jaune) en haut de l'écran sont des multiplicateurs. Ils correspondent chacun à une des lignes d'objet. Ainsi, si vous touchez une fleur (3 points) sur la ligne du haut et que le multiplicateur de celle ci (le jaune) indique 5 vous gagnez... 5x3=15 points. En tirant sur les multiplicateurs vous en augmentez la valeur.
Vous rechargez vos munitions en tirant sur la réserve (le carré bleu et rose en haut) quand celle ci est pleine.


Autorennen

Les courses auto. Le Off Road de l'Est  8) Un circuit unique mais plusieurs possibilités de tracet. En effet deux barrières modifient à chaque tour le parcours des petites voitures.


Merkspiel

Memory. ... ... ... Ah si, chaque symbole possède son propre son. Une petite aide pour votre mémoire ou un cauchemar pour vos oreilles?


Wasserrohrbruch

Rupture de canalisation. Vous incarnez Gabber qui lutte avec sa plomberie. Essayez de récupérer les gouttes qui tombent du plafond dans votre seau. Dès qu'il est plein, courrez le vider chez la voisine, depuis le haut de votre escalier.

D'autre jeux ont aussi été produit pour le Poly Play, malheureusement il n'y que très peu d'informations à leur sujet. Seuls nous sont parvenus les titres de ces jeux:
_Der Taucher / Le plongeur
_Im Gewächshaus / Dans la serre
_Der Gärtner / Le jardinier
_Hagelnde Wolken / Nuages de grêle.


Les machines



Le Poly Play était basé sur l'ordinateur Robotron K 1520 avec comme processeur le U 880 (8 bits, 2,47 MHz) copie communiste du Z 80 de Zilog. Pour la mémoire le Poly Play utilisait des Eprom de 35 KB, montées sur 35 Chips. (Rassurez vous je n'y comprend rien)
L'ordinateur controlait aussi les 8 lampes de l'installation lumineuse au dessus de l'écran. Il produisait le son (mono) qui était ensuite amplifié par le téléviseur.
Pour afficher les 10 couleurs et les 512×256 pixel de résolution le Poly Play utilisait un téléviseur RFT Colormat 4506. L'affichage se faisait en mode texte et affichait 64 symboles en horizontale et 32 en verticale.

Le premiers Poly Play avaient, en plus du bouton de jeu et du joystick (8 directions), 8 boutons permettant le choix des jeux. Ils disparaitront avec l'apparition d'un menu dans la borne.
Il y aura en tout 3 versions du Poly Play.
_Le ESC1 avec boutons
_Le ESC1 avec menu
_Le ESC2 (nouveau menu, disparition des 8 lumières au dessus de l'écran et possibilité d'intégrer 10 jeux)

 
ESC1 (8 boutons)                             ESC2



Où jouer au Poly Play?


La rareté de ces engins fait qu'il est très difficile d'en avoir un sur lequel poser ses petites mains. Heureusement, grâce à internet vous pouvez jouer au 8 jeux marquant du Poly Play directement sur votre ordinateur. Rendez-vous sur l'excellent site polyplay.de.
Contrôle du joystick à l'aide des flèches du clavier (n'oubliez pas que le joystick avait 8 directions).
Bouton de jeu: Ctrl sur votre clavier
Introduction des pièces de monnaies (lancement des jeux): touche G sur votre clavier.

Le club RetroGames e.V à Karlsruhe possède un exemplaire dans sa collection. Leur musée est ouvert au public le samedi soir à partir de 21h00: www.retrogames.info

Le Computerspielemuseum (Musée des Jeux Electroniques) à Berlin en met aussi un à disposition du public. www.computerspielemuseum.de

A vous de jouer  ;)




Images:
http://polyplay.de

Source:
http://polyplay.de
http://www.retrogames.info/arcade/show/426
de.wikipedia.org et en.wikipedia.org

« Last Edit: 16 April, 2012, 00:47:54 by MrBlueSky »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Poly Play] l'arcade "made in GDR"
« Reply #1 on: 18 April, 2012, 13:49:55 »
Ah mon dieu, énorme. J'ai joué à Wasserrohrbruch et aux lapins, ce côté "Oric, mais en moche" est vraiment fabuleux, j'adore.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Poly Play] l'arcade "made in GDR"
« Reply #2 on: 18 April, 2012, 15:08:38 »
Collector.

Le coté "on essaye de copier le bloc capitaliste mais en restant dans la ligne du Parti" des objets de divertissement de l'Est m'a toujours fasciné. Cette borne a un coté pathétique qui la rend d'autant plus attachante.

Et l'écran de saisie des noms a un petit coté Stasi assez délicieux.