Author Topic: [WTF] Interrogations oldies  (Read 397656 times)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #165 on: 10 December, 2010, 15:20:15 »
- Faire en sorte qu'elle n'en fournisse jamais (en isolant la pin 8 d'une façon ou d'une autre)
En dessoudant le joli fil bleu que je viens de voir de l'autre côté de la pin 8 par exemple ?

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 556
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #166 on: 10 December, 2010, 16:47:02 »
Si mon diagnostic est le bon, oui

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #167 on: 11 December, 2010, 12:29:21 »
Déjà j'ai commencé par prendre la péritel à l'envers, donc quand je parlais de fil bleu, c'était le fil pour la couleur bleu (ça aurait dû m'interpeller... ;D). J'avais donc une magnifique image jaune-vert, et je me suis empressé de ressouder le fil bleu.

Ensuite j'ai dessoudé le bon fil, celui de la pin 8 (qui était soudé sur 2 résistances). Effectivement ça résoud le problème d'image qui saute, donc ton diagnostic est bon. Par contre, ça enlève les propriétés RGB et je me retrouve avec une image dégueulasse, comme si j'avais un câble péritel non RGB.
As-tu une idée comment résoudre ça ?

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 556
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #168 on: 11 December, 2010, 14:08:55 »
Par contre, ça enlève les propriétés RGB et je me retrouve avec une image dégueulasse, comme si j'avais un câble péritel non RGB.
As-tu une idée comment résoudre ça ?
Non.
Quoique.
En laissant ta pin 8 dessoudée tu peux tester d'y relier une pile 9V avec le + sur la pin 8 et le - sur la masse commune (pin 21)
Mais [insérer ici un disclaimer standard].

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #169 on: 11 December, 2010, 14:15:48 »
Pourquoi laisser la pin 8 dessoudée, vu que ça supprime le RGB?

Mais bon, ça m'emballe pas un montage comme ça. J'ai déjà assez de fils de péritel et de prises secteurs qui se croisent dans tous les sens, si je commence à avoir des montages bidouille entre les trucs je vais plus m'en sortir.
Mais merci quand même pour ton aide, tu étais sur la bonne voie.

Me reste à tenter de réparer mon autre Saturn, celle donnée dans un lot parce qu'elle ne lit plus les CDs (blocage au démarage, elle tourne en rond). Elle affiche même pas l'écran de présentation d'ailleurs).
Si ça c'est un problème courant et que quelqu'un connaît la solution, je prends!
« Last Edit: 11 December, 2010, 14:19:48 by Spoz »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #170 on: 11 December, 2010, 14:17:41 »
La prise Péritel sur Wikipédia
Quote
La broche 8 exploite le signal commutation lente provenant de la source, laquelle commute l'entrée vidéo ainsi que le type de signaux vidéo à exploiter :
0 V signifie « pas de signal », ou signal interne (exemple : fonctionnement courant du téléviseur) ;
+6 V signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format d'image 16:9 (évolution technique postérieure à la norme d'origine) ;
+12 V signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format 4/3.
La broche 16 est un signal provenant de la source, qui indique si le signal est en RVB ou composite :
0 V - 0,4 V composite ;
1 V - 3 V (nominal 1 V crête) RVB seulement.
La broche 16 est dénommée commutation rapide à juste titre. Elle peut en effet être utilisée pour incruster le signal RVB au sein d'un autre signal vidéo : Télétexte et sous-titrages. La bande passante vidéo admise sur la commutation rapide s'élève à 6 MHz.

Attention aussi à bien te brancher sur LA prise RGB de ta TV, souvent, il n'y en a qu'une (ma TV Sony avait du RGB en première entrée, et du S-Video sur la seconde).
« Last Edit: 11 December, 2010, 14:19:58 by Sto »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #171 on: 11 December, 2010, 14:23:25 »
Ben d'après gnocchi c'est plus un problème de commutation lente que de commutation rapide non ? Et puis sa première idée avec la broche 8 avait bien résolu le problème, mais apparemment ça supprime le RGB.

Je sais qu'il n'y a qu'une seule prise qui prend le RGB sur ma télé, le problème ne vient pas de là...






EDIT: du coup j'ai mis le bloc avec le lecteur CD de ma Saturn qui marche dans la carrosserie de la Saturn dont le bloc optique est HS. Ca m'a permis de voir que l'intérieur des deux machines n'est pas le même, alors que le numéro de modèle est semblable. Bizarre ça....
Bref, il y avait une légère différence entre les deux consoles pour le démontage/remontage du bloc optique. Maintenant le problème de "saut de chaîne" est largement diminué et limité à certaines phases de chargement, mais je n'ai quasiment plus aucun problème en cours de jeu.

Ca reste quand même bizarre que le problème subsiste mais à moindre échelle. Si ça venait que de la console, ça aurait dû être totalement résolu, et si ça venait d'autre chose, ça aurait dû subsister, non ?
« Last Edit: 11 December, 2010, 16:38:11 by Spoz »

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 556
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #172 on: 11 December, 2010, 16:38:06 »
mais apparemment ça supprime le RGB.
Ça n'est pas cohérent.
Je ne dis pas que la manip que tu as faites ne dégrade pas l'image, mais je ne m'explique pas pourquoi elle la dégrade.
Isoler la broche 8 doit juste supprimer la fonction d'auto-sélection de canal vidéo (et le format de l'image d'après les infos fournies par sto).

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #173 on: 11 December, 2010, 16:40:14 »
La broche 8 n'est pas totalement isolée, il y a 2 résistances entre les broches 16 et 8.

Lis aussi mon EDIT un peu plus haut. ;-)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #174 on: 11 December, 2010, 18:38:49 »
Tu utilises un transfo officiel avec un ampérage suffisant ?

Ton problème de TV qui switche, c'est de la commutation lente. Ton problème de composite, c'est la commutation rapide. Vérifie aussi que ton fer à souder ne s'est pas baladé un peu trop loin de la broche 8.
Et la résistance entre la 8 et la 16 signifie que le même fil de la console alimente les deux broches. L'éclair me vient lorsque j'écris ces lignes : le fil que tu a désoudé doit resté connecté à la broche 16, avec la résistance entre les deux.
Donc tu désoudes la résistance de la broche 8 (pas de la 16), et tu resoudes le fil que tu avais désoudé, à la patte de la résistance (ainsi, la 8 n'est toujours plus alimentée, mais la 16 l'est de nouveau).

Edit 3 : la, ou les, mais il faut que rien ne change du point de vue de la broche 16. ;)
« Last Edit: 11 December, 2010, 18:43:33 by Sto »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #175 on: 11 December, 2010, 23:00:51 »
Y a pas de transfo sur une Saturn, juste un cordon.  ;D

J'ai essayé ce que tu disais, ça avait l'air de marcher sans que l'image saute. Et puis j'ai voulu changer de jeu, et là gros drame. Image bariolée et refus de lecture de CD...
Bon, j'avais fait un échange de bloc optique dans la journée, donc le chassis de la Saturn pouvait être foireux.
Je viens de refaire une échange de blocs optiques et ça a l'air de fonctionner.

Faudra que je voie en essayant en jouant 2 heures de rang et en changeant de jeu si le problème revient, sinon c'est du ton bon (ce que je pense vu que mon autre Saturn à l'air bien moisie). Et je vois pas pourquoi un ch'ti changement dans le cordon péritel ferait sauter des trucs dans la Saturn (quoi que...).

Merci gnocchi et Sto, votre raie sera beurrée et les bonus pute vont tomber !!  ;)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #176 on: 12 December, 2010, 03:41:28 »
Ah mais si. Si tu fais vraiment n'importe quoi dans le câble, genre relier un 5V à une masse, tu pourrais avoir des problèmes... ;D

Offline JackoLantern

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 596
  • Bonus Pute: 8
    • Je vis des hauts
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #177 on: 12 December, 2010, 13:23:53 »
Vous connaissiez ça : http://blog.gamekult.com/blog/sega-sonic/

NEED !  :D

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #178 on: 12 December, 2010, 19:37:59 »
Impressionnant! :)
Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que j'ai jamais vraiment compris ce que c'était le MINT? C'est entre le neuf et le loose?

Offline cha

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 320
  • Bonus Pute: 8
  • Costard cravate au jus de myrthille
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #179 on: 12 December, 2010, 19:40:05 »
Ca veut dire "comme neuf" (pas de coin abimé, aucune trace, brillant de mille feux)