Author Topic: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine  (Read 135067 times)

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #195 on: 05 August, 2018, 10:51:27 »
Je parle de la collection old school, avec le visuel à l’ancienne. ;)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 633
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #196 on: 05 August, 2018, 12:48:17 »
Je suis en train de rebasculer. Si certains ont des trucs qui traînent, des bons plans, bref tout ce qu'il faut pour en chopper un max pour que dalle, je suis preneur. :D

(parce qu'autant vous dire que je pars de mega loin, j'ai juste les intégrales loup solitaire et Sorcellerie....)

J'ai ressorti les miens pour l'été. C'est l'occasion de m'attaquer à des séries qui ne m'avaient jamais attiré car éclipsées par les cadors de la collection (Quête du Graal, Loup Solitaire, Défis Fantastiques). Du coup je vais enfin donner sa chance aux Chroniques Crétoises et Portes Interdites :






« Last Edit: 05 August, 2018, 23:32:04 by Fungus »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #197 on: 05 August, 2018, 22:07:33 »
J’ai un vieux mais bon souvenir des Chroniques Crétoises, tu me donneras ton avis. Et il m’en manque toujours 2 pour ma collection...
Pour ma part, je me suis remis à Sorcellerie! et putain c’est bon.
Premier tome terminé sans trop de mal, mais j’ai bien senti le potentiel piégeux.
J’espère relancer la suite et les dés prochainement :)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #198 on: 06 August, 2018, 15:26:53 »
Je suis en train de rebasculer. Si certains ont des trucs qui traînent, des bons plans, bref tout ce qu'il faut pour en chopper un max pour que dalle, je suis preneur. :D

(parce qu'autant vous dire que je pars de mega loin, j'ai juste les intégrales loup solitaire et Sorcellerie....)

Rien n'enlèvera jamais au papier sa beauté fatale (pour les arbres surtout), mais je peux déjà te faire remonter ce vieux message d'entre les morts.
Et le lien est toujours actif, fou !

Huge tits MILF collection.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #199 on: 07 August, 2018, 09:25:40 »
Petemul : non, je n'ai pas lu le nouveau Loup solitaire, à vrai dire je n'ai lu que le tome 1 et 3 de toute ma vie. (Je vais me faire conspuer, mais je n'ai jamais trop accroché à cette histoire de moine un peu ninja - en revanche j'ai apprécie de lire la série dérivée Astre d'or).

Le lien donné par Enker m'a énormément servi par le passé. Beaucoup de LDVELH sont franchement nuls, honnêtement (par exemple, dans les Défis Fantastiques, sorti de Steve Jackson, Ian Livingstone, Keith Martin, Jonathan Green et Jamie Thomson, à mon avis), c'est donc utile de les parcourir en PDF avant de les acquérir (à moins qu'Hébus ne vise un "full set" :p ).

En moins connu, je recommande fortement la série Les Messagers du temps (écrite sous un fond nom, en réalité par un Français, qui n'est autre que le traducteur d'Harry Potter :) ), et deux tomes écrits par Dave Morris dans la série Destin : Le Collier maléfique et Le Pirate des sept mers (traduits qui plus est par l'excellent Yannick Surcouf).
« Last Edit: 07 August, 2018, 09:34:57 by Zimgief »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #200 on: 02 September, 2018, 20:52:46 »
Plutôt que de lancer une sempiternelle partie de jeu de société ou de se mettre devant la Nes, et devant l'improbable rigueur d'un jeu de rôles, j'ai proposé à mon neveu de onze ans de se lancer dans un livre dont vous êtes le héros. Et ça tombait bien, il m'en restait trois :
- Le Sanctuaire des Horlas (Défis et sortilèges)
- L'Oracle de Balkh (Métamorphoses)
- Les Maîtres du Mal (Loup*Ardent)

Pour l'anecdote, je n'en avais terminé aucun, donc aucune idée sur le contenu. Son choix s'est porté sur le troisième.

Bon.

Ca a tourné court.
Mais du genre très court. Et déroutant aussi. Surtout après avoir passé trois plombes à lire les chapitres introductifs, à définir les caractéristiques du personnage, puis à saisir les règles *subtiles* du combat. Moui.

Si je devais imager la chose : "tu es une jeune pré-adolescente vierge de tout rapport et ignorante de la vie. Après avoir assisté à un long et bien peu passionnant cours d'éducation sexuelle, tu es devant ton premier choix. Celui-ci se conclue par un premier rapport non consenti et une sodomie râpeuse qui débouchera sur un incontinence annale pour la suite de tes aventures. Bien mal embarquée, tu penses pouvoir continuer l'aventure et accepte cette fois-ci une aventure a priori sans danger : c'était sans compter sur la faculté de ton partenaire à pouvoir partager son sida purulent à chaque tour (à moins de ne réaliser un onze sur chaque lancer des dés)"

Bref. Les statistiques du bonhomme sont potentiellement ridicules face aux deux premiers adversaires, les épreuves laissent entrevoir une sortie plus facile mais ont tout du traquenard à sens unique. Fun proche du néant. Autant dire que le jeunot n'a pas voulu rééditer l'expérience.

Ca s'est fini devant la Nes, au moins là on s'est amusé.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 633
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #201 on: 02 September, 2018, 21:53:55 »
J'ai un Loup#Ardent dans ma collection. A l'époque l'expérience avait également tourné court. Difficile et complexe. J'ai le souvenir qu'on pouvait mourir n'importe quand, n'importe comment. Le premier clochard rencontré à la sortie d'une taverne pouvait vous saigner. Ou son chien, ses poux, une porte dans la gueule, etc. J'ai passé plus de temps devant la couverture pour un travail d'arts plastiques au collège1 qu'à parcourir les pages pour essayer de survivre.




1 j'ai fini à plus de minuit un dimanche soir mais j'ai eu une note correcte

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #202 on: 03 September, 2018, 08:11:16 »
Pas fan non plus de cette série, en tout cas le premier tome était soi disant libre dans l'exploration, pouvant être fini soi-disant sans un seul combat... Et c'est vrai, sauf que chaque aventure possible est particulièrement courte, et sans évènement bien intéressant (dans ma tentative, j'avais genre affronté deux trois loups, passé un pont, entendu un combat au loin, et voilà).

Un bon livre pour faire commencer un enfant serait Le Tombeau du Vampire de Dave Morris, de la série Dragon d'or. De l'héroic-fantasy classique et efficace, pas trop long, et une difficulté parfaitement accessible. Et puis il se trouve à 3 francs 6 sous.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #203 on: 03 September, 2018, 09:20:22 »
C'est exactement celui auquel je pensais ! Je l'avais adoré, court et assez simple, en tout cas j'en garde un excellent souvenir, merci de me le confirmer :)
Les autres de la série sont-ils du même tonneau ?

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 395
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #204 on: 03 September, 2018, 09:30:50 »
Face à ces difficultés, et quel que soit le bouquin ou la série, j'avais adopté une tactique intéressante : je tue tous les ennemis à la seule aide de mon pouvoir mental. Il fallait y penser !
Je ne jouais pas pour l'épreuve mais pour le scénario à embranchements, donc exit les combats pénibles, je ne tolérais que les morts scénarisés et les tests de chance (défis fantastiques). Ça me rendait les bouquins vachement plus sympas, vu qu'au moins j'en explorais plus que quelques pages.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #205 on: 03 September, 2018, 11:50:41 »
Ah mais Loup*Ardent c'est juste infaisable hein. C'était presque notoire que cette série était complètement pétée, c'est le pire choix de toute la collection  :D Déjà rien qu'en gagnant automatiquement tous les combats, il y a certaines énigmes qui sont incompréhensibles. Et même en gagnant les combats et avec un bon système de signets pour garder son paragraphe, c'est très compliqué et fastidieux à lire.

Je gardais un peu d'affection pour cette série parce que :
- elle est courte, donc rien qu'en pillant la médiathèque voisine de chez moi, ben au moins c'était une série que je pouvais faire "complètement"
- le ton très particulier (plus mature, grandiloquent, et un peu fripon parfois) la posait à part des autres. Elle avait ce côté un peu fascinant des "ovnis" du genre.


Mais d'un point de vue gameplay, quelle purge, oui.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #206 on: 06 September, 2018, 10:06:41 »
Les autres Dragon d'or sont à mon sens moins bons, pour trois raisons :
1) Dave Morris est un auteur inégal (mais qui fait parfois de l'excellent, cf. les tomes de la série Destin que j'ai cités)
2) leur difficulté est bien plus élevée (sans doute pour s'adapter à la tendance de l'époque ; il y a avait une vraie logique de surenchère à ce niveau, avec l'idée que plus difficile = plus rejouable)
3) certains sont écrits par Oliver Johnson, qui est un gros caca.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #207 on: 11 September, 2020, 16:15:11 »
Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.

Quest ce tu va faire site ? hein ? quesct tu va faire ?

Ce truc improbable m'a hypé récemment
Iron helm

J'ai trop envie d'essayer ce jeu solo (?) sorti en 2019 avec un look des âges farouches...
mais c'est du print on demand bien trop cher, donc bon hein... Je suis resté sur ma faim.

Mais du coup, soudain c'est alors que je me suis rappelé de mes 4 tomes de Sorcelleries! nouvelle édition deluxe corrigée, grand format, etc. qui me regardent tristement depuis un an (jouer à Dark Souls 3 et Elite Dangerous).

Bonjour. Tu veux jouer avec moi ?


J'ai senti que c'était le moment.

J'ai évidemment pas du tout le temps pour ces conneries, j'ai donc en toute logique passé une après-midi à faire ma feuille de perso imprimable. C'est pas très beau, mais c'est ergonomique :)
C'est cadeau les amis.
Feuille d'aventure Sorcellerie! (Bonus : cases de rencontre avec un monstre inclues !)


J'ai fait la moitié du tome 1, en Guerrier. Pour l'instant ce n'est pas très difficile, ce qui est agréable pour une fois, et globalement très sympa. (La couv n'est pas représentative de l'état d'esprit de l'aventure :) )

J'ai acheté plein de trucs à un marchand sans savoir à quoi ça sert. Je me suis fait caillasser par de petits enfoirés d'elvins. J'ai combattu une chaise animée. J'ai trouvé un brassard qui améliore l'attaque de l'épée mais j'ai perdu mon épée juste après. J'ai choppé la peste. J'ai trouvé une autre épée. J'ai aidé un vieux à descendre d'un arbre. Je ramasse tout le temps des tas de bordel que je transporte partout avec moi (surement dans un caddie). J'ai plus rien a manger. On regagne souvent de la chance, mais je tente jamais ma chance donc je suis toujours au max de toute façon. J'ai pas rencontré le monstre de la couverture, etc.

La progression est assez libre. Je vais systématiquement dans la direction à l'opposé de mon objectif, qui est une ville au Nord de la carte. Je suis descendu plein sud il y avait plein de trucs a explorer : des villages, de petites aventures, etc.
C'est un open world à la cool en fait !! 

Bref, faites cette série. Sérieusement les mecs. Maintenant.
« Last Edit: 11 September, 2020, 16:18:05 by M. »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #208 on: 11 September, 2020, 16:27:13 »
Tu me redonnes de l'élan: comme toi j'ai fait le tome 1, mais ne me suis pas plongé dans le tome 2 dans la foulée.
Erreur.
Je vais donc essayer de m'y remettre, d'autant que j'avais adoré re-faire cette aventure. Toujours de l'humour, des rencontres et objets improbables, des combats plutôt équilibrés. Le pied quoi.
Et revenir 15 20 30 ans en arrière (ouch !), en pensant aux parties de LDVELH faites au CDI, ça n'a pas de prix.  ;D

Et cette nouvelle édition vaut le coup, niveau traduction, ou c'est anecdotique ?
Sachant que tu n'as sans doute pas fait de comparatif page à page, mais tu as peut-être un avis sur la chose.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #209 on: 11 September, 2020, 16:48:10 »
Vas-y lance toi ! :)

Alors cette édition clairement c'est l'édition ultime du luxe.
Déjà le grand format (A5) c'est super agréable : papier épais, grandes illustrations, etc. tout ça (le tome 4 avec ses 800 paragraphes fait 5 bons cm de large)

Les Sorcelleries! je ne les avais pas fait à l'époque donc je ne sais pas trop comparer la trad, mais c'est plutôt bien écrit je trouve. Et surtout, il y avait quelques erreurs de traduction impactant le jeu (pas grand chose, listées ici) qui sont toutes corrigées dans cette édition.