Author Topic: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine  (Read 135019 times)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 395
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #210 on: 11 September, 2020, 16:53:53 »
en pensant aux parties de LDVELH faites au CDI, ça n'a pas de prix.  ;D

Je te lis et mon cerveau fond en imaginant qu'il existe une adaptation de LDVELH sur CD-I. Moi qui adore cette console maudite des dieux et les LDVELH, comment ai-je pu passer à côté de ce truc qui doit forcément être nul à chier donc génial !

Je google, tout excité par cette nouvelle ! Quelle histoire mes amis ! Enfin un truc à raconter ce soir en rentrant ! Un peu de joie pour mes enfants ! Peut-être que ma femme me sourira !

...

Ha oui, non, en fait CDI c'est le Centre de Documentation et d'Information. Paderwann j'aurai ta peau.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #211 on: 11 September, 2020, 16:56:06 »
:D

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #212 on: 12 September, 2020, 01:00:23 »
T'inquiètes mon Charles, tout n'est pas perdu et tu pourras encore briller dans les yeux de tes gosses : ils ont pensés à toi et sortis le trop pas assez méconnu "légende de Zagor".

Il existe avec voix françaises, mais je crois que c'est pire : si tu es sage, je l'emmène a Piriac (avec du rhum en quantité suffisante pour passer cette infamie )



En Espagnol ça à l'air bien  ;D


Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #213 on: 12 September, 2020, 09:32:02 »
Cette édition de Sorcellerie! bénéficie d'un grand format, d'errata, d'uniformisation du vocabulaire avec le lore du monde de Titan, et peut-être des informations encyclopédiques en fin de livre.
C'est la même traduction (à quelques changements près.)

A noter que Sorcellerie! a été adapté en jeu-vidéo, et un très bon jeu-vidéo à vrai dire. Le plus gros avantage à mon sens est une plus grande variété de choix dans le détail du déroulement des scènes (le script a été entièrement récrit, un peu plus concis, le jeu étant plus visuel, et la concision permettant aussi plus de variatins), et surtout moins de bullshit du genre un choix fait à l'aveugle (parfois le bon sens est récompensé, parfois non) et pour lequel tu vas être puni (ce qui reste une technique utile pour donner de la rejouabilité, certes).
C'est sur steam, mais également sur smartphone.



Note : si jamais quelqu'un veut rejouer au Retour à la montagne de feu, La Légende de Zagor, le Labyrinthe de la Mort, l'Ile du Roi-Lézard ou le Vampire du château noir, j'ai mis au point des équilibrages (et erratas) qui à mon sens le rendent meilleur (et puisque j'ai par la suite été employé par un auteur historique de LDVELH pour corriger ses livres récents, on peut raisonnablement estimer que mes changements sont pertinents :p ).
« Last Edit: 12 September, 2020, 09:37:05 by Zimgief »

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #214 on: 13 September, 2020, 23:53:53 »
Ha mais ça m’intéresse carrément les versions revues par tes soins !
C'est sur quels livres que tu as bossé ensuite ? Et puisque visiblement tu connais ton sujet, tu aurais une ou des séries, anciennes ou récentes à recommander ?

Sorcellerie 1, je pensais le finir facilement celui là...mais c'était sans compter sur... mon skill légendaire...
L'aventure de Krank le guerrier originel est tombée à plat : son périple était très intéressant et prometteur pour les tomes suivants, mais il fût trop bête pour faire appel à sa déesse quand il était encore temps et il finit écrabouillé par un boulet dans l'antre sordide d'une manticore...
Zagor le sorcier à eu quand à lui une aventure bien plus ardue (et courte). Lui aussi a fini sa carrière écrabouillé, mais entre les paluches d'un géant des collines, après avoir foiré un sort.
Kaylee la sorcière quand à elle, a eu une fin étrange : en évitant avec succès un piège, elle déclenche un autre piège qui la transpercera (en terme de jeu, c'était "tentez votre chance > chanceux : vous êtes mort"). 

J'aime bien le perso sorcier, c'est bien pensé de devoir mémoriser les sorts avant l'aventure et de ne plus avoir le droit de regarder ensuite !

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 395
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #215 on: 14 September, 2020, 12:25:30 »
T'inquiètes mon Charles, tout n'est pas perdu et tu pourras encore briller dans les yeux de tes gosses : ils ont pensés à toi et sortis le trop pas assez méconnu "légende de Zagor".

Mais où as-tu trouvé ce machin ?  :D

Vu le délire de Karak chez moi, je pense que ce truc pourrit cartonner aussi.

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #216 on: 14 September, 2020, 17:33:46 »
Cash converter : 50€

Je l'y avait croisé, et il n'avait eu que mon dédain hautain  il y a genre 1mois dans un recoin sombre et poussiéreux à la douce vision du prix de 80€.

Sauf que depuis j'ai toppé un Heroquest neuf à un mag' assimilé Emmaus pour 2€ sa mère, et qu'étant sur des fofos kickstarter jeux de société j'en ai profité pour chopper également moultes extensions à tarots "amigos" en petites annonces : Karak Varn, la cie de l'ombre, le roi sorcier,  les sorciers de morcar...

Donc étant de ce fait BIEN plus attentif aux jeux heroic fantasy 80/90's je me suis rappellé de cet OVNI, et ai constaté qu'il devait finalement être bien rare et cher aux (non) vues d'informations à  sont sujet  (simplement introuvable en fait)

Fort de ses recherches non abouties je m'activa de retourner quérir ce doux saint Graal  (fort aigre, et rigolo il faut le dire : une mémoire de 40K pour les exclamations du dorénavant débile sorcier de la montagne de feu)

J'ai passé 1 heure au cash sous les yeux du gérant à éplucher la notice et trier les pièces/ figurines pour voir s'il en manquaient et ai négocier d'arrache pied la négociation : le bout du bâton du magot cassé , 2 cartes coeurs remplaçables pour un lot parti  sous le bras à -30€.

J'ai fait jouer la non complétude  (alors qu'en fait il est niquel : j'avais même rammené des piles et un tournevis pour tester "propre comme un sou neuf, pas de traces de coulures  ;D)
Avec le combo breaker anniversaire (alors que je suis né le 1er Mai, je suis enregistré au 1er Août sur la carte de fidélité  ::))

Bref,  y'a pleins de figurines qui feront au pire du proxy  (elles sont quasi toutes unitaires et uniques) et je me sers d'une partie du stuff pour arranger et agrémenter Heroquest à ma sauce : Poyo, sa chérie, Tidorpha et Metalish vous allez poursuivre votre campagne avec un MJ  Wonderpanzerien qui va vous violer la tête  :-*


Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #217 on: 14 September, 2020, 18:17:29 »
Correctifs :
- Retour à la montagne de feu
- La Légende de Zagor
- Le Labyrinthe de la Mort
- L'Ile du Roi-Lézard
- Le Vampire du château noir
http://www.mediafire.com/file/vqx7rtd78b8p5hr/Correctifs+LDVELH.zip/file

Les correctifs sont prêts à être imprimés, à 1/4 de leur taille, et en recto-verso. Ca permet de faire de mignonnes petites fiches comme ceci :
https://imgur.com/a/nsT1N3U
Je pense qu'une manière raisonnable de les utiliser pour ne pas risquer de se spoiler, ni passer son temps à vérifier qu'un paragraphe est concerné ou non, est de marquer discrètement au crayon de bois les paragraphes modifiés, puis de jouer normalement et se reporter aux fiches quand nécessaire.
Pour la Légende de Zagor, j'ai pris un soin tout particulier à rendre le livre jouable par le magicien (c'était ma motivation première), je suis certain que ça te plaira. :)
Pour tous les livres, je propose un personnage pré-tiré qui a toutes ses chances de réussir, sans que ce soit pour autant une balade de santé.

Recommandations :
Défis Fantastiques, mes auteurs préférés sont Ian Livingstone, Keith Martin et Jonathan Green, mais pas tous leurs ouvrages.
Le Labyrinthe de la Mort, La Cité des Voleurs, l'Ile du Roi Lézard, Retour à la Montagne de feu, La Légende de Zagor, Le Vampire du Château Noir, le Sceptre Noir (préférer la VO Master of Chaos), Le Talisman de la Mort, La Nuit du Loup-Garou, La Nuit du Nécromancien.

Choose Your Path, Jonathan Green a créé sa propre série par la suite (sur laquelle j'ai travaillée, pour répondre à ta question :) ), avec pour principe d'adapter ou de continuer des classiques de la littérature. J'y recommande Alice's Nightmare in Wonderland et Beowulf Beastslayer.

Destins de Dave Morris est une série qui se joue sans dés, sans perdre le moins du monde de la complexité. Malheureusement, les VF, quoique de facture excellentes, sont très coûteuses. Je recommande les rééditions anglaises Critical IF : Heart of Ice (son chef d'oeuvre), Down Among the Dead Men, Necklace of Skulls.

Dans la série Dragon d'or, de Dave Morris toujours, le Tombeau du Vampire est un dungeon-crawler classique et efficace.

La série L'Epervier, ou Falcon en anglais, par Jamie Thomson et Mark Smith (également auteur du Talisman de la Mort dans les DF), nous fait incarner un agent spécial d'une brigade temporelle. De la SF bien ringarde, qui nous fait voyager à travers la galaxie, et les époques (par exemple la bataille de Waterloo). le tome 1 a été réédité en anglais et est facilement commandable.

Fabled Lands par Dave Morris et Jamie Thomson est une série unique, car chaque tome représente une région, et le joueur est libre d'aller et venir dans les tomes à sa guise en commençant par celui de son choix. C'est un livre dont vous êtes le héros géant, en monde ouvert. :) Malheureusement les tomes de Dave Morris sont très nuls, aussi bien littérairement qu'en terme de gameplay, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les tomes 1, 3 et 5 (un septième a récemment vu le joueur par un nouvel auteur, mais je ne l'ai pas lu, je pense qu'il est bien).

En livres français, la Saga du Prêtre Jean chapeauté par Doug Headline nous fait incarner un templier traversant le continent à la recherche de l'utopique Shangri La. Le tome 2, L'Oeil du sphinx, est particulièrement plaisant.

Une série française qui cache son jeu, les Messagers du Temps. Soi-disant par un certain James Campbell, traduit par un certain Camille Fabien... En réalité écrit par Jean-François Ménard, dont un des noms de plume en tant que traducteur est Camille Fabien, mais surtout connu pour avoir signé de son nom la traduction des Harry Potter. :) On y incarne le Prince ou la Princesse d'une civilisation luxuriante au cœur de la planète, et nous avons pour mission de résoudre des problèmes sur Terre à différentes époques. Les quatre tomes méritent d'être lus, le 3ème peut-être un peu moins, mais le quatrième, Objectif : Apocalypse, est particulièrement délicieux d'anti-américanisme bien de chez nous. :D
« Last Edit: 14 September, 2020, 18:24:45 by Zimgief »

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #218 on: 15 September, 2020, 14:54:25 »
Alors là je dis Merci Môssieur !

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #219 on: 15 September, 2020, 19:52:45 »
Quel boulot Zimgief, ahlàlà c'est beau. Et c'est clair que certaines séries avaient sérieusement besoin de correctifs.

M. : n'oublie pas la série des Loup Solitaire, que Zimgief ne te conseillera pas parce qu'il ne peut pas être parfait. Un grand classique de la Fantasy LDVELH, basée sur un système de choix de tes (super-)pouvoirs. Je trouvais ça plutôt bien écrit, au début du moins.

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 664
  • Bonus Pute: 19
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #220 on: 16 September, 2020, 23:08:19 »
Bref,  y'a pleins de figurines qui feront au pire du proxy  (elles sont quasi toutes unitaires et uniques) et je me sers d'une partie du stuff pour arranger et agrémenter Heroquest à ma sauce : Poyo, sa chérie, Tidorpha et Metalish vous allez poursuivre votre campagne avec un MJ  Wonderpanzerien qui va vous violer la tête  :-*

Totalement CHAUD !  :D

Je scrute Leboncoin et les cash du nord depuis qu'on est passé chez toi, il m'en faut un !


Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #221 on: 16 September, 2020, 23:10:12 »
On est tellement CHAUDS également !

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #222 on: 21 September, 2020, 17:14:47 »
Sorcellerie! Tome 2. "La lame s'abat sur votre gorge et vous tue sur le coup."
Et merde, mauvais choix...

Le format géant des rééditions récentes Gallimard est vraiment confortable, donc grâce aux conseils de Ziemgief et PeteMul, je vais faire chauffer la carte bleue (ou plutôt les chèques culture du CE :) ).
Mais par contre j'ai pas compris la logique des rééditions : il y a un format normal et un format géant, pas tous les tomes sont réédités et pas dans l'ordre...

Sinon j'ai le tome 1 de Loup*Ardent.
Bon déjà c'est quoi ce nom, sérieux ? ... et le système de jeu est... une blague je pense. :) :) j'ai pas tout compris
« Last Edit: 21 September, 2020, 17:21:16 by M. »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #223 on: 21 September, 2020, 17:46:43 »
Si tu avais lu tout le topic, tu aurais compris dans quel enfer tu viens de mettre le pied...  ;D

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 633
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [LDVELH] Les livres qu'aurait aimé Balavoine
« Reply #224 on: 22 September, 2020, 06:44:00 »

Sinon j'ai le tome 1 de Loup*Ardent.
Bon déjà c'est quoi ce nom, sérieux ? ... et le système de jeu est... une blague je pense. :) :) j'ai pas tout compris

Les règles sont pourtant assez limpides :

1. Tu joues
2. Tu meurs
3. GOTO 1.


Coïncidence avec la résurrection de ce topic, l'autre jour en brocante je suis passé à côté d'une belle collection de la série L'Œil Noir, qu'on ne rencontre pas souvent.


I can't see shit

C'est une série particulière par rapport aux Défis Fantastiques, Sorcellerie ou autre Quête du Graal dans ce sens que ce ne sont pas des livres-jeu d'aventure classiques mais un jeu de rôle plus proche d'un Donjons & Dragons et autre jeux à nains. Chaque tome est un manuel pour le maître du jeu et il est nécessaire d'avoir en parallèle un des coffrets de règles pour jouer (aussi édité chez Gallimard, dans de grosses boites type mega-VHS). J'ai été tenté d'en prendre quelques uns mais ils étaient un peu trop cher et sans coffret de règles. Mais je serais curieux de tester une partie un jour.