Author Topic: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)  (Read 68895 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
[Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« on: 24 May, 2012, 21:36:37 »
(J'ai bien hésité avant de trouver dans quelle section ouvrir ce topic, au passage.)

Voilà, je voulais avoir vos retours d'expériences en la matière. Vers qui se tourner, quels prix raisonnables à envisager, est-ce que c'est du bon feeling, etc. ? J'avoue que le concept commence à me tenter pour certains jeux introuvables comme notamment quelques jeux purement japonais. (Au hasard, Seiken 3, par exemple, mais je suis ouvert à tout). Après, l'autre solution est un linker, donc voilà, je consulte, je réunis des commissions parlementaires, toussa.

Offline Wapata

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 909
  • Bonus Pute: 8
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #1 on: 24 May, 2012, 21:59:58 »
Première question: pour quels consoles ?

Offline Azaki

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 498
  • Bonus Pute: 11
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #2 on: 24 May, 2012, 22:14:52 »
A priori, il recherche surtout du SNES (Seiken 3)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #3 on: 25 May, 2012, 01:06:53 »
On va dire que oui, à priori, plutôt SNES, mais après je ne crache pas sur de la MD ou de la NES.

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #4 on: 26 May, 2012, 22:46:49 »
Pour la snes (et la MD ?) Tototek fabrique des linkers qui valent apparemment pas mal le coup... C'est sûr que le cartmodding ça pète bien plus, mais c'est que pour un seul jeu.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #5 on: 27 May, 2012, 18:33:57 »
Il faut voir les linker, il y en a un qui a un port cartouche en lock on (comme sonic et knuckles) et qui permet d'utiliser les puces spéciales (Super FX, CX2 DSP...).
Après certains préfèrent avoir une cartouche = un jeu, pour ma part si ce n'est pas officiel, ça n'a pas de valeur.
J'ai pas encore fait le tour des RPG euro, mais je pense acheter en jap pour la collec (et parce que ca vaut que dalle) et jouer sur linker

le lien vers la fameuse cartouche, après je sais pas si ça marche en vrai

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #6 on: 30 May, 2012, 19:30:43 »
Ca vaut peut être rien mais les cartmods, ça tue la gueule. Quand je vois le travail d'orfèvre de cette scène sur les Zelda, les secret of mana et co, ça me donne envie de me lancer.

D'ailleurs, si certains sont tentés par l'aventure du cartmod, Mp moi, j'ai une idée à vous soumettre.

Offline Azaki

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 498
  • Bonus Pute: 11
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #7 on: 30 May, 2012, 20:39:23 »
Quote
Ca vaut peut être rien mais les cartmods, ça tue la gueule.

Je suis tout à fait d'accord, surtout lorsque l'on voit ce genre de trucs, ici faits par Kogami.
(Rien que Earthbound Zero ou Final Fantasy 1 me donnent envie).

Je compte tenter le cartmod dès que j'aurai (au moins) trouvé le programmateur d'EPROM... ce qui n'est pas une mince affaire.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #8 on: 30 May, 2012, 23:04:29 »
Tout comme Pete, je suis preneur d'infos sur le cartmod SNES :)
D'ailleurs est ce que quelqu'un a une idée du prix que vaut l'équipement complet pour faire du cartmodding?

PanterA

  • Guest
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #9 on: 31 May, 2012, 04:14:25 »
Pour faire du cartmodding, il faut à peu près tout ce bordel :


Voilà. A vue de bite, en partant de zéro, il faut compter environ 230 € (les frais de ports ne sont pas comptés) pour démarrer. Autant dire qu'un linker, ou les jeux originaux, ça revient moins cher (et l'imprimante, le papier, l'encre, etc... pour les boîtes n'est pas compté).

Il faudra également des EEPROMs, dont les références varient suivant les cartouches et les jeux à réaliser. Pour sacrifier des cartouches, il est préférable de chercher du côté de chez les japonais, puisque leurs bouses à eux valent encore moins cher que nos merdes à nous. L'effaceur à UV n'est pas indispensable, mais peut être pratique pour effacer une EEPROM foirée (sans compter que des EEPROMs d'occasion sont trouvables à bien meilleur tarif que des neuves). Pour l'embout de tournevis, celui en lien ci-dessus est le petit modèle, qui ne servira qu'à ouvrir les cartouches Nintendo (de mémoire : toutes), mais pour les consoles et les cartouches Megadrive, il faudra la taille au dessus (il est bien évidemment exclu de commander chez ce toquard d'Emzed, compte tenu de ses tarifs de crève-la-dalle). La liste ci-dessus est bien évidemment à compléter avec de la petite bricole susceptible de traîner chez tout le monde (scotch d'électricien, un éclairage correct pour les opérations de soudure, une paire de mains qui ne tremble pas, un peu de bon sens, ...). Le programmateur peut être complété avec divers modules, suivant les EEPROMs à utiliser, mais de mémoire, il suffit largement pour les cartouches Megadrive / Super Nintendo.

La liste ci-dessus à été réalisée bien rapidement pour être parfaite. J'ai sans doute oublié quelque chose, ou alors, n'ai pas trouvé les meilleurs tarifs. Pour le programmateur d'EEPROMs, en cas d'autre modèle, bien veiller à sa connectivité (les ports parallèles commencent à se faire rares sur les cartes mères récentes) et sa compatibilité avec les EEPROMs nécessaires pour les jeux souhaités.

Pour les cartouches de jeu, il faut veiller à la compatibilité entre le jeu d'origine à dézinguer, et la ROM tant convoitée (tous les jeux ne passent pas sur toutes les cartouches, notamment à cause des cartouches à plusieurs MaskROMs, les cartouches à sauvegarde, les LoROM et HiROM... Et sur Megadrive, certains jeux sauvegardent sur pile, d'autres grâce à une mémoire ferromagnétique, l'un n'est pas compatible avec l'autre, et inversement)... Tout comme il faudra veiller à la bonne référence d'EEPROM (quantité de mémoire, etc...).

Je viens d'épuiser mes souvenirs à ce sujet, Google restera forcément une bien meilleure référence que moi. Le problème n'est pas insurmontable, les soudures sont largement jouables, il faut juste un peu de temps pour appréhender correctement le sujet avant de faire n'importe quoi (encore que, pour se planter, sachant que les EEPROMs sont réinscriptibles, le seul risque est de foirer la PCB de la cartouche, mais pour le prix ce n'est pas grave), et tout devrait rouler, il n'y a rien de sorcier.
« Last Edit: 31 May, 2012, 08:01:07 by PanterA »

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #10 on: 31 May, 2012, 07:14:07 »
Bonus pute pour cette très bonne introduction.

Pour ma part, j'avais dans l'idée de faire une sorte de "coopérative" du cartmod dans le sens ou on se regrouperait pour se payer le matos de départ et juste le prix des jeux qu'on veut à prix coutant. Après, interdiction de revente quelque soit le motif qui oblige forcément à trier sur le volet les personnes qui rejoindraient ce projet.

Depuis que je sais qu'il existe des Zelda sur SNES auxquels je n'ai pas joué, je suis tout chose.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #11 on: 31 May, 2012, 10:44:45 »
Merci PanterA pour ces explications :)

Petite question quand même concernant le programmateur que je trouve un peu cher à mon goût... Quelle est la différence entre celui que tu as mis en lien et celui-ci? A 30€, je me lance dans l'aventure, mais 100€, ça calme un peu...  ;D

Offline Azaki

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 498
  • Bonus Pute: 11
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #12 on: 31 May, 2012, 11:39:37 »
Ya une liste d'EPROMs compatibles disponible sur ton lien, Yug. Peut-être que les EPROMs SNES ne sont pas compatibles avec cette machine à 30€.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #13 on: 31 May, 2012, 11:53:20 »
En cherchant un peu, j'ai trouvé que les EPROM utilisées pour les jeux SNES sont des 27C801 qui fonctionnent avec le programmateur à 30€. Il y a aussi les EPROM 27C322 qui sont utilisées sur Star Ocean, Super Mario RPG et un 3ème jeu (ainsi que les jeux Megadrive).
Vu que seul le cartmodding SNES m'intéresse et que je peux me passer des 3 jeux demandant une EPROM 27C322, je vais opter pour le programmateur à 30€ :)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #14 on: 31 May, 2012, 20:21:57 »
Enfin moi je cherchais aussi des liens pour s'en procurer des toutes faites, vous me voyez trifouiller avec un fer à souder ?

(La seule modif console que j'ai faite de ma vie, c'est de dézonner ma NES  :D )

Et, euh, c'est discutable en public ou il faut ne parler que de cartomdding pour faire du homebrew ? (Genre pour mettre mes propres fichers de compta sur une cartouche SNES, oui, ahem)
« Last Edit: 31 May, 2012, 20:23:55 by PeteMul »