Author Topic: [SMS] le topik 8 bit de la Cga  (Read 12106 times)

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
[SMS] le topik 8 bit de la Cga
« on: 28 May, 2012, 11:34:02 »
Derrière ce titre un peu provocateur, je lance ici le tuto pour master system et dérivés (Mark I, II & III, SC-3000 etc...) (que je n'ai pas trouvé avant bizarrement).

Et pour démarrer le topic, en vla une bonne question:

Je suis l'hereux propriétaire d'un(e)
SMS
SC-3000 "Yeno"
Master System Converter.

Bon tout çà est quasi compatible entre eux à un détail près: le SC-3000 est issu de la famille jap des SEGA 8 bits... du coup les cartouches sont zonées.

D'où mon idée du matin: bricoler un sms converter un peu à l'image de ce qu'avait fait koto avec son nes to famicom converter.

Mais dans l'idée, j'ai plus intérêt à bricoler une vieille cartouche de sms ou bien direct un master system converter? (sachant que j'ai des sega My card pour le SC3000)

Offline Orkestra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 197
  • Bonus Pute: 5
Re: [SMS] le topik 8 bit de la Cga
« Reply #1 on: 03 April, 2013, 21:23:35 »
La Master System II de ma copine est daltonienne : plus de rouge.
Je suis tombé sur ce tutoriel qui explique comment découper un cable vidéo pour le brancher directement sur la PCB de la console et régler mon problème. Ceci dit, étant fort peu adroit de mes dix doigts, j'aurais aimé que qu'un Nespaien me confirme que
1 - C'est la meilleure méthode
2 - C'est la plus simple
Alors, puis-je faire confiance à la première information venue du grand internet ?

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [SMS] le topik 8 bit de la Cga
« Reply #2 on: 03 April, 2013, 21:41:21 »
Le plus simple c'est de ressouder/réparer les pistes. Et en plus c'est moins bourrin.

Hop, sur le même site.

Offline Orkestra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 197
  • Bonus Pute: 5
Re: [SMS] le topik 8 bit de la Cga
« Reply #3 on: 05 April, 2013, 18:27:56 »
Ca a effectivement l'air beaucoup plus simple et beaucoup plus propre, je tenterai ça dès que j'aurai retrouvé un fer à souder !
Merci !

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [SMS] le topik 8 bit de la Cga
« Reply #4 on: 28 February, 2017, 09:57:50 »
J'ai une Master System I qui donne une image normale/foncée/normale/foncée/normale/etc. par cycles de 5 secondes. C'est très casse-couilles. J'ai déjà testé avec un autre transfo et un autre câble HF (c'est pas un modèle français RGB), mais le problème ne vient pas de là.

Quelqu'un aurait une idée ??

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [SMS] le topik 8 bit de la Cga
« Reply #5 on: 28 February, 2017, 18:08:07 »
Oui: le connecteur din soudé dans la console, comme 99,9% des problèmes vidéos de la console. Tu peux ouvrir et refaire toutes les soudures, c'est facile et rapide!

Plein des détails là : http://www.obsolete-tears.com/reparer-le-port-video-dune-master-system-dossier-100.html
« Last Edit: 28 February, 2017, 18:09:39 by Overture1928 »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [SMS] le topik 8 bit de la Cga
« Reply #6 on: 28 February, 2017, 21:16:09 »
C'est un classique, mais tu es sûr que ça s'applique pour un problème cyclique comme celui-là ? C'est vraiment régulier mon truc, ça passe graduellement du clair au foncé (et accessoirement de la couleur au noir et blanc), avant de redevenir normal, puis de changer, etc.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [SMS] le topik 8 bit de la Cga
« Reply #7 on: 01 March, 2017, 07:24:45 »
J'ai confondu HF et composite dans la précipitation! As-tu un moyen de tester la console en composite ou RGB (même câble que la megadrive)?

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [SMS] le topik 8 bit de la Cga
« Reply #8 on: 01 March, 2017, 20:35:58 »
Déjà fait avec mon câble RGB, mais comme elle est batave et crache du composite par cette prise là, j'ai que du son et pas d'image.

Edith : ta remarque me rappelle que j'ai un câble MD1 composite qui traîne je crois. Je vérifie ça ce soir.
« Last Edit: 01 March, 2017, 20:38:26 by Spoz »

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [SMS] le topik 8 bit de la Cga
« Reply #9 on: 02 March, 2017, 05:11:01 »
Alors je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que toutes les master system sont câblées rgb. Genre ma japonaise ça marche sans soucis...

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [SMS] le topik 8 bit de la Cga
« Reply #10 on: 02 March, 2017, 10:27:19 »
Tu dis effectivement de la merde, mais je t'en veux pas parce que tu m'as donné la solution dont j'avais besoin.

Non toutes les Master System ne sont pas cablées RGB. La MS1 que j'avais entre les mains et qui merde au niveau de la sortie HF a aussi une sortie ronde similaire à celle de la MD1. Sauf que je n'avais pas d'image avec mon câble RGB, que du son. Et c'est une problème que j'ai déjà eu avec des MD1 : sortie en apparence similaire mais pas d'image avec le câble RGB. C'est en retournant les MD1 que j'ai trouvé la raison : il y a les séries RGB, PAL-H et PAL-G. Je sais pas quelle peut-être la différence entre les PAL-H et les PAL-G, mais en tout cas ces deux là ne sortent pas de RGB, mais du composite et du HF.

Et c'est pareil avec la MS1 dont je parlais : il y a une sortie HF et une sortie ronde composite, et c'est un modèle PAL-G. Note aussi que, chose totalement aberrante, la MS2 PAL-G n'a que la sortie HF, pas de sortie ronde composite. Donc en gros une grande partie de l'Europe est passée du composite possible au HF obligatoire en passant de la MS1 à la MS2. En y repensant, c'est quand même assez dingue. Mais bon, en France, OSEF puisque ça a été modèle RGB dans les deux cas (aussi pour les MD) grâce à la spécificité du PAL/SECAM.

En parlant de ces choses là, je n'ai jamais compris pourquoi les Snes et MD2 ont été vendues en dehors de la France avec des câbles HF alors qu'elles crachaient aussi du RGB. D'après ce que j'ai pu voir, il n'y avait pas de câble RGB en vente en loose, donc pas non plus de concept commercial en place pour les vendre en tant qu'accessoires. Il y a bien eu du câble composite pour Snes, mais pas de RGB. Je n'ai pas d'explication rationnelle...

Bref, dans le cas présent, je peux utiliser le câble composite que j'avais pour une MD1 sur cette MS1 dont la sortie HF déconne, et le câble HF de la MS1 sur la MD1 pour obtenir 2 combinaisons qui fonctionnent.
Donc encore merci pour ta suggestion.  :)

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [SMS] le topik 8 bit de la Cga
« Reply #11 on: 02 March, 2017, 11:32:29 »
Heu, de rien. Sans doute. Je crois.