Author Topic: Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo Amiga d'antan  (Read 16985 times)

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo Amiga d'antan
« Reply #15 on: 30 August, 2012, 13:11:56 »
Je ne vais pas être d'une objectivité folle sans doute, mais je suis assez de l'avis de tam. En particulier en tenant compte de la différence de puissance entre l'amiga VS le reste. Le CPC s'en tire bien, souvent avec ses dégradés de pixels légendaires qui donnent une certaine profondeur et un certain contraste.

Merci pour ces magnifiques screens (ça me ferait presque des frissons partout).

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo Amiga d'antan
« Reply #16 on: 30 August, 2012, 15:40:05 »
Hello,

Si le talent de nos amis graphistes espagnols n'est plus à démontrer, on constate qu'il s'exprime plutôt bien sur 8 bits, et tout particulièrement sur Amstrad CPC. Mais au regard des capacités primitive de la machine en matière d'affichage, la réelle prouesse provient très certainement des écrans ZX-Spectrum.

Mais trêve de blabla, place aux pixels et à au plaisir des yeux !


Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo Amiga d'antan
« Reply #17 on: 30 August, 2012, 15:47:53 »
Et comme je suis un grand fou, je vous ai également concocté un petit comparatif des jeux TITUS :


Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo Amiga d'antan
« Reply #18 on: 30 August, 2012, 16:03:54 »
C'est vrai, tu es un fou.
Après c'est surement une question de goût, mais je rejoins Kirby sur le CPC. Les graphismes n'ont évidemment pas la finesse de l'Amiga, mais les couleurs pètent comme c'est pas permis.
C'est gros, c'est carré, c'est flashy, fais péter le joystick.

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo Amiga d'antan
« Reply #19 on: 30 August, 2012, 18:42:36 »
Hello !

Après c'est surement une question de goût, mais je rejoins Kirby sur le CPC. Les graphismes n'ont évidemment pas la finesse de l'Amiga, mais les couleurs pètent comme c'est pas permis.

Pour tout te dire, je rejoins également totalement cet avis moi aussi : Les images sur CPC ont un charme inimitable. La palette de cette machine possède une brillance et un éventail de teintes que lui envie indéniablement celle, plus terne, du C64. En contre-partie, on remarque que le C64 est souvent en marge des autres machines lorsqu'il est question d'écrans de chargement : soit il n'en possede pas du tout, sois il propose des illustrations qui lui sont propres (Cf celles de Batman the Movies ou encore Operation Thunderbolt).

D'autre part, on peut saluer l'incroyable maitrise technique des graphistes sur ZX-Spectrum qui parviennent à engendrer des compositions fines et colorées malgré les TRES grandes lacunes de la machine dans ce domaine (je rappelle que cette machine ne possède pas de réel mode graphique "bitmap" et qu'il faut alors ruser en colorisant en 2 teintes seulement les 768 blocs de 8x8 pixels que compose l'écran !)

Bref, ces comparatifs n'ont aucunement la vocation de démontrer la suprématie de l'Amiga en matière de graphisme (ce serait déplacé et imbécile au regard de la différence de capacités et de puissance avec les autres machines), mais plutôt celle de montrer ce que pouvait donner la conversion d'images 16 bits vers les 8 bits. :)

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo Amiga d'antan
« Reply #20 on: 01 September, 2012, 08:42:09 »
Hello à tous,

Et quand il n'y en a plus, il y en a encore :


Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo Amiga d'antan
« Reply #21 on: 01 September, 2012, 13:54:27 »
Un peu de Hewson :


Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo Amiga d'antan
« Reply #22 on: 01 September, 2012, 14:31:39 »
Outre le fait que le héros de Stormlord a un moignon sur CPC et Commodore 64, je trouve vraiment l'écran de Gryzor pour Amiga laid alors que la version CPC est parfaite.

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo Amiga d'antan
« Reply #23 on: 01 September, 2012, 20:08:44 »
Allez, un dernier petit comparatif pour ce soir :


Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: Trombinoscope des grandes enseignes du jeu vidéo Amiga d'antan
« Reply #24 on: 02 September, 2012, 22:02:10 »
Oh putain, l'air benêt du héro de Dragonninja sur Spectrum est juste magique... et pourquoi Bruce Lee sur CPC ?