Author Topic: Futur site  (Read 25049 times)

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Futur site
« on: 23 November, 2012, 11:57:44 »
Bon les enfants, ce n'est pas parce que je ne prends pas le temps de poster que je ne suis pas là, AH !

J'ai pas mal pensé au site ces derniers temps, et pour en gérer maintenant un certain nombre, a commencer par celui de ma chère société, je vois bien les limites du site actuel : bricolé et solitaire, il est voué à mourir à moyen terme techniquement, si ce n'est pas déjà le cas. Le jour où Wong disparaît (attention mec, je ne te le souhaite pas hein) c'est la grosse merde. Et à mes yeux cela l'est déjà quand même un peu.

Ce côté peu évolutif m'embête.

Alors je pensais : pourquoi ne pas prendre un truc tout fait type wordpress ? On pourrait le thémer facilement, et tout serait quand même nettement plus simple et tourné vers l'avenir.

Outre le fait qu'il y aura immanquablement un travail de recopie, je ne vois que des avantages, mais je m'adresse à toi petit peuple de NES Pas pour voir ce qu'il en est.

La parole est à toi, oui, là, pouf.

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: Futur site
« Reply #1 on: 23 November, 2012, 12:01:23 »
Alors comme Sto l'avait évoqué à une époque : un CMS et ça roule, et quand on parle de Sto, on parle Drupal :D :D

Je sais pas s'il a du temps dispo pour bosser dessus, perso j'en ai en ce moment donc je pense qu'on peut faire un truc sympatoche sans énormément de boulot ^^

Surtout s'il y a des créatifs dans le coin pour le design ^^ ou alors on demande à Nola de nous faire des gif et ça roule :D :D

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: Futur site
« Reply #2 on: 23 November, 2012, 12:15:20 »
Alors je te vois venir vieux cochon :D

Drupal a mes petits yeux de beotien c'est wordpress ++ en version geek. C'est à dire qu'il fait tout, mais un peu trop pour le besoin. NES Pas est quand même SUPER light. Il n'y a besoin de rien à part une base de saisie, des images et des themes sympas. Il permet surement de faire des choses plus persos, mais c'est plus complexe.

D'ou mon choix. Mais le point de vue des experts m'interesse fortement :-)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: Futur site
« Reply #3 on: 23 November, 2012, 12:41:17 »
Sans pouvoir apporter d'éléments de réponse (d'une part parce que j'ai récemment créé mon blog sur wordpress et que je suis une bille), j'avais une question en terme d'audience.
Je veux dire, j'ai toujours eu en tête la réponse "Pour vivre heureux, vivons cachés". Du coup, on doit être plusieurs à être sur Twitter, Facebook et je sais pour ma part que j'évite de linker mes articles sur Nespas de peur de ramener des boulets. Mais du coup, quand une critique est publiée sur le site, je crains que seul nous soyons au courant (enfin pas tout à fait évidemment).
Donc quoi, on peut s'autoriser à partager nos papiers quand on en poste ?
Ce serait peut-être une source de questions/réponses pour savoir comment orienter la prochaine version de [Nes-Pas?]. Est-ce qu'on garde un vrai site, ou est-ce qu'on se cale sur la mouvance actuelle, les blogs, pour favoriser l’interaction et la facilité pour quiconque d'écrire des articles.

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: Futur site
« Reply #4 on: 23 November, 2012, 13:07:15 »
Excellent point camarade, qui rejoint parfaitement ma reflecion du moment.

Effectivement il y a eu une perte totale de referencement de NES Pas lors du changement de version. Avant en tapant un jeu game boy, bim, NES Pas etait dans les 2 premiers. La c'est une catastrophe. Je ne sais meme pas encore comment nous arrivons à avoir des visiteurs, sans deconner.

L'idee d'etendre les critiques vers le monde est plutot la bienvenue. Tu peux, c'est l'idee de diffusion c'est cool. Et je doute que cela ramene tant de boulets que ca. Si c'etait le cas ils ne feraient pas 3 jours alors pourquoi se priver d'elements sympas potentiels ? :)

Facebook et twitter pourquoi pas, sincerement c'est une corollaire de tout ca, mais je suis globalement pour. Je suis surtout ouvert a un site ou n'importe qui n'aurait pas besoin de taper une critique en 2 heures, puis rajouter la news, puis effectuer une sauvegarde, puis corriger. Les news du site n'ont pas ete mise a jour depuis pff.... Trop longtemps, car c'est quand meme super relou a faire.

Donc c'est exactement l'idee.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: Futur site
« Reply #5 on: 23 November, 2012, 13:09:01 »
Autant passer sous un CMS pour la diffusion peut sembler pratique (et ça l'est effectivement sur le point des saisies comme tu l'évoques), autant ça peut devenir très vite le gros dawa si tout le monde se met à bricoler dedans (par tout le monde, j'entends bien sur les responsables de la tenue du bouzin).
Après, l'avantage du site tel qu'il est actuellement, c'est qu'il est clair, la navigation est aisée, et ça pèse presque rien (j'ai fait un backup pour la déconne, et si on enlève les grosses photos des tutos et autres fichiers rar de musiques, ça pèse vraiment rien). Autant ça a pu être codé un peu à l'arrache parfois (j'en sais rien hein, j'ai pas vérifié), disons qu'il serai un poil plus simple de corriger les bugs d'un site fait main que ceux d'un CMS (expérience vécue pour ma part avec Wordpress).

Après, le redisign ça se fait assez facilement, soit on prend un thème qu'on bricole, soit on en fait un from scratch.

Le tout est de trouver le CMS qui convient le mieux au site, voire même de recoder totalement une architecture.

L'avantage de recoder totalement une architecture, c'est qu'au moins les contributeurs savent parfaitement ce qui fait quoi dans le code (la majorité des plugins/themes de contributeurs sur les gros CMS sont assez évasifs à ce niveau là).  puis ça nous permet d'avoir une structure personnelle de la base de donnée, ce qui peut permettre à moyen/long terme à n'importe qui de pouvoir effectuer une restauration en cas de crash.

Pour le problème d'overture qu'évoque Kazend, si on recode, il n'est pas très compliqué de créer un flux RSS voire deux (un pour les news et un pour les sorties de critiques/dossiers), ce qui permet au moins aux gens qui tomberaient dessus de pouvoir garder contact avec le site. Après, charge aux responsables maintenance et contenu de poster régulièrement les news.

Ca permet de lier ce côté pour "vivre heureux vivons cachés" évoqué par Kazend et permettre tout de même une plus grande visibilité de la part des mecs qui passeraient ici.

Après, my2cents, j'ai l'impression, de l'extérieur, que la team d'édition/maintenance est un peu faite au petit bonheur. Je m'explique : autant il peut être simple de pouvoir deviner qui tient le site (oui hein, la page about est là pour ça), autant ça se corse dès qu'on essaye d'attribuer un rôle plus ou moins précis à tout le monde.
Je sais que la communauté de potes passionnés c'est un peu ce qui fait le charme du site et que lesdits contributeurs ont une vie à côté/pas que ça à foutre. Le souci étant que ça se ressent dans la ligne éditoriale du site. C'est rarement mis à jour (on ne peut blâmer personne comme je le dis plus haut). De mon avis, si le site se meurt, c'est aussi à cause de ça. Je ne sais plus qui avait évoqué qu'on temporise les sorties de critiques pour proposer plus souvent du contenu, et j'abonde dans ce sens. Le rythme de publication en dents de scie n'est pas porteur, et ce dans tous les univers connu, à plus forte raison sur internet.

Pour ce que je pense du design, c'est que bien qu'ultra simpliste (et dieu sait que ce n'est pas une critique négative), le design du site fait parfaitement son boulot. C'est léger (au bon sens du terme), simple à naviguer, clair, et ça met dans l'ambiance. Je sais pas si une avancée designesque (j'aime bien inventer des mots) serait bénéfique au site. Ceci dit, il est toujours temps de revenir dessus.

Personnellement, je n'ai guère que ça à faire et j'ai des nuits très courtes, alors je veux bien aider à recoder une archi/gérer le CMS une fois qu'on sera mis d'accord sur ce qu'il y a à faire.

J'espère t'avoir un peu éclairé mon Taz' ;)

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Re: Futur site
« Reply #6 on: 23 November, 2012, 15:38:43 »
Tout d'abord, je tiens à ce que les slogans randomisés restent sur la page d'accueil. Parce que merde quoi.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec le coté "pour vivre heureux, vivons cachés" que certains ont avancé (Regard accusateur qui en dit long). C'est un site web, le but est d'être visible et d'exporter son contenu. Si on se ferme du reste du monde et qu'on ne crée plus que pour notre petite communauté, ça va rapidement tourner en ronde à la branlette comme dans les douches du service militaire. Quitte à avoir une vague de nouveaux avec son lot de boulets et à secouer un peu le forum, qui commence à être un peu morne ces derniers temps.

Et puis les boulets, on sait comment s'en occuper. :D

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: Futur site
« Reply #7 on: 23 November, 2012, 16:20:22 »
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Un peu de sang neuf de temps en temps ne fait pas de mal et ne fait pas pour autant disparaitre les anciens.

Après je trouve qu'il ne faut pas tomber dans l'écueil non plus du truc trop "blog" où on s'écarte un peu de l'esprit du site. Actuellement il est simple et a l'air d'un vrai site internet, ça ne fait pas mal. Après pour ce qui est des critiques, je pense qu'il est pas mal aussi de garder une ligne claire dans l'esprit, le ton et tout ça. Donc garder l'âme, la base tout en modernisant un peu. Bon après ce n'est que mon avis. Ah oui et les slogans random c'est à garder.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: Futur site
« Reply #8 on: 23 November, 2012, 17:11:03 »
Je réponds en coup de vent, entre deux "Rééééémi, il est où le a avec accent sur le clavier ?" dans une atmosphère chargée de fragrances de mauvais café et de feutre Veleda : si je comprends bien, il s'agit surtout de remettre à neuf la machinerie interne, entre autre l'interface de saisie, non ? On aurait grosso modo le même site mais avec moins de cambouis sur les mains ?
Ah et autant je suis partisan d'une levée partielle de notre enclavement webien, autant je fais la moue dès que je vois se profiler des termes comme Twitter, Facebook ou leucémie.
« Last Edit: 04 January, 2013, 17:35:54 by Fungus »

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: Futur site
« Reply #9 on: 23 November, 2012, 22:17:20 »
Bof tu sais Taz ça fait des années que j'ai pas touche au code du site, si quelqu'un veut s'amuser à le reprendre, tant mieux.

Cela dit, j'ai peur qu'en passant à tout autre chose, et en bidouillant de l'existant pour le plier exactement à nos besoins, ça représente autant de boulot que de recréer un truc à partir de rien. Sans compter la migration qui risque d'être une blague aussi cocasse que la dernière fois.

Enfin bon, si y'a des gens motivés et avec plein de temps libre pour nous refaire un truc tout beau tout propre qui ressemble (pitié) surtout pas a un énième blog Wordpress, faites vous plaisir ;)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: Futur site
« Reply #10 on: 23 November, 2012, 22:45:55 »
En tout cas pas un truc style blog classé par ordre chronologique dans lequel on cherche par mot-clefs : c'est tellement fouillis si on cherche quelque chose de précis alors que le but est tout de même de constituer une grosse base de données, et ça fait très amateur (dans le sens où tout un chacun se crée un blog, contrairement à un site plus traditionnel qu'il est déjà.

Quelque chose qui m'a toujours étonné : qu'il n'y ait pas sur le forum de bouton renvoyant au site : je suis obligé, à partir du forum, de couper l'adresse du forum pour y accéder, et un nouveau membre découvrant le forum peut n'avoir pas du tout idée qu'il y a un site derrière.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: Futur site
« Reply #11 on: 23 November, 2012, 22:53:15 »
Ma revendication depuis 2003  :D

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: Futur site
« Reply #12 on: 24 November, 2012, 02:55:03 »
Bof tu sais Taz ça fait des années que j'ai pas touche au code du site, si quelqu'un veut s'amuser à le reprendre, tant mieux.

Cela dit, j'ai peur qu'en passant à tout autre chose, et en bidouillant de l'existant pour le plier exactement à nos besoins, ça représente autant de boulot que de recréer un truc à partir de rien. Sans compter la migration qui risque d'être une blague aussi cocasse que la dernière fois.

Enfin bon, si y'a des gens motivés et avec plein de temps libre pour nous refaire un truc tout beau tout propre qui ressemble (pitié) surtout pas a un énième blog Wordpress, faites vous plaisir ;)

Reprendre un CMS pour le faire coller à ce qu'on veut, ça va être même plus difficile, puisqu'il va falloir tout implémenter à la main, ça prendra un temps fou. Autant tout recoder, quitte à rebosser le design et des pseudos plugins en off.

Moi je veux bien tout reprendre de zéro, mais un CdC clair et concis et au moins une copie de structure des tables seraient bienvenus. Pour ce qui est de la structure je m'y colle de suite, j'ai que ça à faire.

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: Futur site
« Reply #13 on: 24 November, 2012, 11:40:25 »
Poyo, t'as vraiment utilisé un CMS puissant ? Parce qu'il y a très peu de code à produire... En général, tout le code que tu produis, c'est pour le thème... C'est justement le but d'un CMS...

Et tout recoder à la main, ça fait un moment que c'est fini le web où tu recodes tout de zéro à chaque fois...

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: Futur site
« Reply #14 on: 24 November, 2012, 12:05:47 »
Il a raison, je valide.

Facebook ou twitter, c'est plus pour la diffusion. Si une personne aime bien un test, et a envie de le diffuser, je n'y vois absolument aucun inconvenient.

Je lance en off un site demo pour faire des tests. Je vous donne ca des que ca resemble a quelque chose.

Je ne vous cache pas que j'aime bien l'idee :)

(Pour le lien sur l'image, je ne sais plus comment j'avais fait la premiere fois. C'est con hein ? ah ah * rire gene *)