Author Topic: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle  (Read 379174 times)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #105 on: 14 April, 2014, 13:06:41 »
Quelque chose à savoir : une bonne moitié du jeu est de qualité inégale (certains niveaux excellents, d'autres un peu médiocre aussi bien dans l'ambiance que le level-design), mais la qualité s'accroît passé un certain cap (assez évident à repérer).

Et puis, le multi-joueur n'a rien à voir avec les précédents opus. Bien plus accessible, varié, l'amélioration est énorme de ce point de vue. Pour dire, j'ai dû passer un bon tiers de ma partie (j'en suis à la quasi-fin) à faire du coop, envahir des gens, les défier, etc., quasiment sans temps mort. Le fait qu'on puisse plus facilement trouver ses amis n'est pas non plus pour déplaire (j'y ai pas mal joué avec mon frangin). :)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #106 on: 26 April, 2014, 19:50:10 »
Bon, j'ai attendu la version PC comme un crevard, et je dois dire plusieurs choses.

Déjà, ils ont réussi leur portage PC. Pas une baisse de framerate, pas un pet de ramage, RIEN. De plus, pour le peu que j'y ai joué pour le moment, la progression est complètement smooth, le perso répond au doigt et à l'oeil, et même si elle me manque un peu à cause de mes vieux réflexes, l'absence de lourdeur dans le contrôle du perso est juste un délice.

Le jeu est beau. Pas photoréaliste, pas ultra détaillé, mais putaing, l'ambiance qui ressort du jeu est vraiment énorme. Rien que le fait d'arriver à ce que je suppose être le Firelink du jeu m'a foutu une sacrée claque. Gameplay-wise, c'est un plaisir de retrouver l'exigence du premier tout en virant les trucs un peu contre intuitifs comme le saut (J'ai fait quasiment tout mon premier run sur dark sous sans savoir qu'on pouvait sauter).

Par contre, j'ai pas encore trop accroché au nouveau système d'Estus et de prise de niveaux, mais ça vient plus de l'habitude du premier Dark Souls qu'autre chose.

Mais sinon, je pense que je risque de perdre un bon paquet d'heures dessus.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #107 on: 28 April, 2014, 01:10:24 »
Clairement la version PC est la meilleure.
Pour toutes les options graphiques, mais les joueurs du forum ci-présent ont du goût et savent que ce n'est pas l'essentiel.
Pour le framerate de 60 fps au lieu de 30. Quoique pour ma part, 30 fps ne m'a jamais dérangé, et de même que le côté granuleux des graphismes de DS1, je trouve que ça ajoute au charme vieilli/en ruine, bizarrement. Mais objectivement c'est une amélioratin de taille.
Les temps de chargement réduits au moins de moitié. Sur PS3 et XBox 360, ils sont vraiment trop longs, alors qu'ils sont fréquents aussi (chaque fois qu'on meurt, et chaque fois qu'on retourne à Majula, pour passer des niveaux ou interagir avec les NPCs marchands). Rien que ça, ça justifie la version PC.

J'ajoute encore une dernière chose. Vous verrez, c'est quelque chose qui fait mal au cœur, beaucoup de niveaux ont été pensés pour être joués avec une torche pour voir dans l'obscurité, et dans la version finale tout a été éclairé de sorte qu'à part dans un niveau, vraiment, les torches sont inutiles, et qu'une bonne partie du level-design est de ce fait gâché. Avec un mod, il est possible de redonner une utilité aux torches. Ce qui fonctionne très bien en intérieur, mais en extérieur, malheureusement, on a l'impression qu'il fait partout nuit ou presque. :( Mais peut-être qu'une sorte d'équilibre finira par être trouvé pour améliorer tout ça !

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #108 on: 28 April, 2014, 03:33:28 »
Nan mais, 30 FPS sur Dark Souls PC c'était possible. Tant qu'on allait pas à Bightown, Izalith les Royal Woods...

Concernant l'utilité des torches :
Spoiler: ShowHide
Je suppose que tu parles de ces ennemis qui rampent juste avant le bateau ? Si oui, j'ai trouvé l'idée totalement géniale, les voir courir vers moi et s'éloigner à la lueur de la torche, un bonheur. Jusqu'à ce que je me rende compte que quand elles sont acculées, elles entrent en mode berserk. J'y ai perdu quelque chose comme 10 000 âmes...

Après, ayant détesté le tombeau des géants et les abysses (celles du DLC) dans le premier, qui sonnaient un peu comme "on va faire une zone normale, sauf que ça va être dur, parce que t'es dans le noir", le fait qu'il n'y ait pas de plus grand usage des torches ne me dérange pas plus que ça. Surtout que les zones en question sont complètement anecdotiques puisqu'on peut les tracer en allant bêtement tout droit. Je préfère une zone éclairée mais bien pénible la première fois (OUI LES CRYSTAL CAVERNS, C'EST A VOUS QUE JE M'ADRESSE), au moins je n'ai pas l'impression de me faire enfler par un truc que je ne peux même pas voir.

Par contre, j'ai rejoint le covenant des sentinelles bleues, j'ai tâté du PVP et du multi (ayant eu Dark Souls sur le tard, c'était un truc que j'avais assez peu expérimenté, en fin de compte). Et franchement, le multi est une putain de réussite. très peu de lag, les mecs sont encore assez sympas et je n'ai pas croisé d'immondes débiles de cheaters comme ça m'est arrivé sur le premier. Un sacré tour de force en tout cas.

Spoiler: ShowHide
Et j'ai été fort heureux de voir le boss qui permet d'accéder au covenant. Ornstein, ça m'a fait aussi mal au coeur de devoir te tuer. Bien moins que Sif en son temps, mais comme le résumait très bien ce message laissé au sol, "Hourra pour victoire, donc chagrin".


De manière plus générale, j'en faisais part à tam tout à l'heure, autant je ne me suis jamais perdu dans Dark Souls, autant dans Dark Souls 2, je me suis retrouvé à plusieurs reprises à des endroits dans lesquels je ne savais même pas d'où je venais. Est-ce que les environnements sont moins mémorables que dans le premier, ou bien est-ce moi qui suis trop resté ancré dans le premier Dark Souls ?

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #109 on: 28 April, 2014, 12:41:38 »
Pour les torches, je suis d'accord avec toi. C'est quand même un jeu qu'on joue avec bouclier levé la plupart du temps, au moins quand on découvre (maintenant que j'ai fini le jeu deux fois, j'abuse des roulades à la place  :D), prendre une main pour une torche c'est trop. (Dans Dark Souls d'ailleurs j'utilise le "soleil" de Solaire pour faire le Tombeau des géants, histoire de ne pas sacrifier le bouclier.) Et les zones du genre auraient été très nombreuses. Je pense que c'est la raison pour laquelle ils ont neutralisé finalement cet élément de gameplay, et qu'ils ont sans doute bien fait. Mais quand même quel gâchis. Le level-design n'a pas été adapté à cette décision visiblement de dernière minute, et plusieurs endroits y perdent de leur intérêt (voire de leur beauté).

Quote
Est-ce que les environnements sont moins mémorables que dans le premier, ou bien est-ce moi qui suis trop resté ancré dans le premier Dark Souls ?
Sans développer (trop tôt pour que je donne des exemples) dans l'ensemble, oui, les environnements sont moins inspirés aussi bien dans leur ambiance que le level-design. Mais bon, il y en a au moins deux que j'ai aimés de ce double point de vue, qui étaient 100% originaux par rapport à Demon et Dark Souls. Et si jamais tu es un peu déçu pour l'instant, il faut savoir que la qualité va s'améliorant (passé un certain point de l'histoire les environnements sont vraiment spectaculaires). ^^
« Last Edit: 28 April, 2014, 12:43:33 by Zimgief »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #110 on: 29 April, 2014, 01:57:43 »
Oh, je ne suis pas déçu, c'est simplement que j'ai l'impression de bien moins me dire "bon, après cet arbre je pars à droite, 30 mètres, un saut et j'y suis. Je ne me suis jamais perdu dans la forêt du premier Dark Souls, mais j'ai eu beaucoup de mal à ma repérer dans la forêt des géants par exemple ^^

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #111 on: 13 May, 2014, 14:38:15 »
bon j'avance ENFIN librement (pour pas dire comme dans du beurre vu que je me suis fait d'une traite les 3 sentinelles, flexile sentry et le dragonrider).

mais putain ce que j'ai GALERE au début !

- classe de départ swordman, moi qui jouais mago et tank dans les précédent j'ai eu du mal à me caler sur les timing des parry. ouais parceque tu vois je suis un boss moi j'ai pas besoin de bouclier (note : maintenant J'AI un bouclier)
- covenant de départ company of champions. LULZ. je croyais que ça enlevait "seulement" la possibilité d'invocation de white phantom (je fais toujours mon premier run en solo) mais ça a l'effet d'un NG+ sur les monstres
- en général je garde toute ma titanite pour forger une arme qui me plait avant un NG+... bon ici le jeu est plus généreux et ça va déjà beaucoup mieux avec une épée +5
- et pour finir j'ai trouvé après le pursuer un set d'armure bien balèze

OUF. je comprenais pas comment je pouvais souffrir autant dès majula, une fois le jeu pris dans le bon sens et avec un peu de stuff on retrouve ses sensations, c'est ardu mais pas insurmontable (j'ai cru que je devenais fou dès la forest of giants....)

bon et sinon c'est évidemment une drogue dure, teeeeeellement génial, teeeeeeellement millimétré, j'ai qu'une hâte c'est de rentrer me replonger dedans.
les nouveaux comportements des monstres moins "exploitable" + les combats variés (foule, gros ennemis, zones piégées, ...) sont un plaisir, d'autant qu'on a des armes vraiment aux comportements très différents avec une multitude de stances (vient tâter de ma hallebarde à 2 mains en power stance...)
la "compréhension" générale du jeu facilitée est un vrai plus aussi, on a le droit de faire des erreurs (+ d'effigies, le teleport, + de titanites...) et des essais, l'inventaire est mieux, sans avoir rien sacrifié à la richesse du jeu.

bref, on s'y attendait, mais je pense qu'on tient le GOTY 2014
« Last Edit: 13 May, 2014, 14:46:29 by tam »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #112 on: 14 May, 2014, 09:23:57 »
Bon les mecs, j'ai lâché le bouclier en 20 minutes de jeu, pris mon épée de Heide à deux mains, et j'ai retroussé mes couilles, j'ai les 4 grandes âmes, 1 million de Soul Memory, ouvert cette porte chiante dans la forêt et j'entre dans une zone qui a l'air plutôt straightforward. Les choses sérieuses commencent maintenant.

Sinon, l'ambiance est mortelle, il y a 15 000 références toutes discrètes au premier (enfin, toutes discrètes... voir spoiler).

des références à ne plus savoir quoi en faire: ShowHide
 Ornstein (enfin, le Old Dragonslayer mais ne nous voilons pas la face, c'est super Ornstein en moins brillant et gros) m'a tué parce que j'étais en train de gueuler tout seul "Oh mon dieu y'a Ornsteiiiiiiin !" comme une collégienne devant Robert Pattinson.
Les gargouilles au Belfry Luna, avec la même musique que dans le premier.
Le royal rat authority a le même comportement que Sif, même si lui, je n'ai eu aucun scrupule à le faire mourir de décès quand il s'est mis à boiter.
La Queelag de cet opus qui est vraiment beaucoup moins dangereuse qu'il n'y paraît.
Le petit passage types Duke's archives juste après Freja.


D'ailleurs, je pense que c'est là pour autre chose que pour faire joli ou pour le clin d'oeil. Ouaiiiiis, Freja la protégée du Duc, le dragon pétrifié juste devant, ça commence à devenir plutôt évident qu'il y a baleine sous le caillou, même en mettant de côté The Rotten qui n'est qu'un Nitto couvert de chair.

En fait, je commence à me demander sur Drangleic ne serait pas Lordran longtemps après le passage du Chosen Undead du premier. Shalquoir fait mention de la première flamme dans une de ses lignes de dialogue. D'ailleurs, je vous ai dit que j'adorais ce chat ?



Sinon, j'ai failli faire une énorme connerie dernièrement !

Toujours prendre son temps: ShowHide
 Donner à un putain de PNJ l'apparence d'un mob du premier Dark Souls a failli me faire abattre sommairement un forgeron, qui a l'air qui plus est être le seul à même de me forger les armes des boss. Sérieusement From, vous êtes des gros cons, mais heureusement que les PNJs ne se révoltent pas au premier coup donné.



Par contre, je pense que je suis bien assez loin pour devenir critique vu que le soufflé est un peu retombé :

La plupart des boss sont en soi SUPER anecdotiques dans le sens ou très peu de combats de boss m'on vraiment remué. Franchement, les seuls qui m'ont vraiment marqué sont Mytha parce qu'il a fallu qu'un sunbro se prenne la tête une bonne dizaine de minutes pour me faire comprendre comment simplifier le combat (je m'excuse par ailleurs publiquement pour lui avoir fait perdre son temps et donc son argent pour me faire comprendre un truc aussi con, bien que je ne comprenne pas vraiment le lien de cause à effet), et le fabuleux Pursuer, qui a quand même un charisme de malade. En fait, ce que je reproche au boss design, c'est que la grande majorité pour l'instant peuvent se résumer à "un mec en armure plus gros que les autres", ou à "Un boss inspiré de DaS premier du nom dans le moveset/l'apparence". C'est dommage, parce que le jeu est super bien pensé. Les ennemis te punissent si tu essaye de leur faire à l'envers (relativement fini le kiting à l'arc dont je raffolais dans le premier), le level design est bien foutu même si on sait tout de suite que la salle du boss est juste à côté de cette grille qui ne s'ouvre pas de ce côté, et l'ambiance est vraiment géniale.

Sinon, je ne joue pas mage, mais on trouve plein de spells/miracles/hexes sans avoir à les payer une couille et demie à Logan ou ses copains, et ça, c'est franchement cool.



Sinon, je dois savoir quelque chose à propos de la porte de chateau de Drangleic qui ne veut s'ouvrir, ou bien j'ai raté un truc ?



Tam : Ce set que tu as trouvé me semble être définitivement un des meilleurs set d'armure du jeu, moi-même je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant... Ceci dit, le parry est VACHEMENT plus rapide avec une arme à deux mains. Va comprendre...


Ah, et au fait :

All hail the Rat king, untouched by the sun.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 162
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #113 on: 14 May, 2014, 10:33:06 »
Pour la porte

Spoiler: ShowHide

Il faut buter des mobs a coté des géants inanimés (ceux qui sont a coté de la porte) pour qu'ils bouffent une âme et qu'ils ouvrent la porte.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #114 on: 14 May, 2014, 11:05:43 »
j'ai changé mon set d'armure pour une cape de paysan qui pèse 30 grammes je suis de nouveau un petit oiseau virevoltant, tu me vois, tu me vois plus, prend ça dans les dents ornstein !

les bosses sont pas foufous ouais, mais déjà y en a plein, ensuite finalement le combat face à face, voir face à faceS (fuckin gargouilles MAIS QUAND EST-CE QUE CA S'ARRETE ?? **crying** ) est quand même ce qui est le plus réussi dans ce jeu.
dès que tu pars sur du boss géant tu arrives sur des trucs un peu moisis au niveau des collisions et un non respect des damages (quand un boss se bat avec une masse qui fait la taille d'un bus scolaire ça devrait être instadeath, merci d'être venu, rentre à ton bonfire sale carcasse).

là en plus tu as une mise en scène sympa ou des petites astuces de gameplay (le combat dans le noir contre le sinner...) qui mettent un peu la pression, moi j'aime bien, c'est moins random "ha tient j'ai pas été touché ?" que les golgoths des épisodes précédents.
bon par contre j'avoue que la difficulté est clairement dans les mobs et pas les boss (hier j'ai pété les boss de la blue cathedral, celui de sinner's rise et du beffroi au premier essai)

bonne blague hier, je garde tout dans mon inventaire, et j'ai évidemment 75 épées diverses dont ma royal knight longsword +5 qui fait le café au milieu de 6 ou 7 autres royal knight longsword... et devinez qui a du faire un tour dans son inventaire en plein fight sur le beffroi car sa hallebarde donnait des signes de faiblesse ?
pour les ignorants, la pause ça n'existe pas dans DS, si tu veux changer d'arme tu ouvres ton sac à dos et tu te démerdes. même si à ce moment là t'es en équilibre sur un toit 80m au dessus du sol et entouré par 3 boss qui t'en veulent.

y a vraiment qu'un jeu pour t'autoriser à butter tous les NPC, même le perso crucial qui te permet de leveller :D
"ha tu l'as tuée ? bon ben soit tu finis avec ton lvl actuel soit tu recommences de zéro"  :-*

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #115 on: 14 May, 2014, 11:34:41 »
Ah mais les saloperies sur le toit je ne les ai même pas battues pour le moment. J'attendrai le endgame et je me foutrai offline, les Bell Keepers n'ont pas de race, et j'ai peur de casser quelque chose en envoyant valser mon pad.


Merci mon Bazart :)

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 667
  • Bonus Pute: 19
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #116 on: 14 May, 2014, 12:54:28 »
Je confirme, le set d'armure de Drangleic est l'un des meilleur du jeu, même s'il est affreux  ;D


Pour ma part, j'ai attaqué mon NG+ 3 hier, et je pense le faire sous le serment des Champions. Ça risque d'être rude pour certains boss mais j'aime me faire du mal.


Sinon vous jouez sur quelle bécane ? (histoire de voir si du coop est possible  :))

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #117 on: 14 May, 2014, 14:27:31 »
PS3, j'ai acheté la console pour demon's souls, hors de question de jouer sur un autre support, faut que je l'amortisse  ;D

sinon je trouve un peu dommage la sous-utilisation des torches, on a l'impression que les mecs se sont dit "bon on peut pas pousser le sadisme jusque LA quand même"...
dommage car c'est tellement bon d'avancer avec sa pauvre torche allumer un brasero et essayer d'aggro autour histoire d'y voir clair, et les effets de lumières sont classes (et pareil que POYO avec les monstres dans no man's wharf... génial).

pour les environnements je suis moins d'accord, j'aime bien ce que j'ai vu jusqu'à présent (même la tower of flame et lost bastille) c'est quoi qui vous gène, je les trouve du niveau de ce qu'on avait dans le premier (la forêt du premier était un peu random pourrie, même si elle permettait de belles parties de cache cache avec les covenants du chat, et anor londo puait la classe mais promettait surtout de grande balade en solitaire...)

metalish > pour le serment des champions, j'ai l'impression qu'on a du NG+ sans les avantages (pas d'âmes bonus) tu me confirmes ? ils ont poussé le vice jusque là ?

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 667
  • Bonus Pute: 19
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #118 on: 14 May, 2014, 14:42:03 »
Pour les torches, elles sont fortement utiles pour certaines zones, mais pas indispensables.  ;)


Le serment des champions, en gros ça fait que:

-les ennemis sont plus aléatoires et ont certains coups/enchainements "inédits".
-les dégâts infligés par les ennemis sont doublés.
-les dégâts infligés aux ennemis sont divisés par 2.
-impossibilité d'invoquer.


Par contre aucune idée pour les âmes, je pense pas que ça soit impacté (à vérifier).

En tous cas je trouve qu'il est assez mal foutu, car la façon de progresser dans le serment est trop décourageante et les récompenses merdiques. Faut plutôt le voir comme un hard mode que comme un vrai covenant.  :-\

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #119 on: 14 May, 2014, 15:23:11 »
je l'ai subit plus qu'autre chose (voir plus haut) et en effet ça semble être ça....

donc en gros, ce jeu, qui est de base très difficile, te propose comme premier covenant un truc qui te dit juste que tu pourras pas invoquer (mais tu peux toujours te faire envahir) mais qui en douce, rend également le jeu 4 fois plus dur, sans reward particulier, sans augmenter le drop rate des âmes... et tout ça dès que tu arrives à majula, tu vois le caillou, tu cliques, hop : "serment des champions" !

O.K.

quand je pense au pauvre bougre qui achète le jeu et qui l'attaque comme ça sans rien savoir...  :D