Author Topic: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle  (Read 372156 times)

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1410 on: 23 November, 2020, 14:24:15 »
Et je suis tout autant apeuré par le fait que je connais moins de la moitié du quart (ça fait moins d'un huitième pour ceux qui sont pas bons en maths) des mots que vous utilisez.  :D
PGM/lore/PNJ/scale FOR/scale DEX/havel/NG+/parry/deflect rien que dans les 3-4 derniers posts. WTF??  ;D

Oui mais en fait, tu t'en fous complétement de ça, tu n'as pas de connaitre aucun de ces concepts pour y aller > lance-toi en aveugle, expérimente, "sens" le jeu, ton feeling est ton ami.
Tu va en chier, c'est normal. et découvrir petit à petit...
On sera là pour t'aider si besoin.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1411 on: 23 November, 2020, 14:42:55 »
EDIt : Merde, Tam-ed et M-ed. Tant pis j'ai écrit un pavé, je le laisse  :D

Nous sommes tous d'accord, que c'est beau cette concorde et cette entente, ah c'est pas sur JV.com qu'on verrait ça ah aha ha alalal ah dites donc.


Spoz, on en a déjà parlé, mais un rappel est toujours utile :


- PGM : proGamer. Généralement c'est mauvais signe. C'est "Je suis un dieu et vous êtes des n00bs et je vous méprise"
- lore : l'histoire, le contexte, les infos relatives au scénario (qui est ce boss dans le château ? A quoi correspond cette épée courbe de feu ? Pourquoi de l'Estus pour se remettre de la vie ? Quel lien avec la cinématique d'intro ? etc.) C'est ce qui donne une raison scénaristique à ce que tu fais. Et donc dans Dark Souls c'est un truc auquel on fait attention.... tardivement  :D
- PNJ : Dans Dark Souls, ça peut être un vendeur, un type qui te donne des informations, un pékin de base qui te donne du lore, ou même dans le cas de Dark Souls un personnage que tu peux invoquer pour t'aider dans un niveau ou un combat. Mais donc, contrôlé par l'ordi, en soutien de ton héros.
- Havel : c'est le nom d'un des PNJs de Dark Souls, il a notamment une armure très particulière et reconnaissable bien connue des joueurs parce qu'elle a parmi les plus grosses statistiques de défense du jeu, et un anneau au pouvoir très utile. Accessoirement il faut lui péter la gueule et il fait peur parce qu'il tape *très* fort.
- Parry : une parade critique. Dans Dark Souls, tu peux encaisser les coups dans ton bouclier et, si tu as le bon timing, tu peux même donner un coup de bouclier PILE au moment où ton adversaire abat son arme sur toi. Ça ne marche pas pour tous les ennemis ni toutes les attaques. Ça annule les dégats et déclenche une animation particulière, et tu as une fenêtre de quelques dixièmes de secondes dans laquelle ton attaque devient une "attaque critique frontale" (une riposte). Donc c'est difficile à placer mais très rentable, c'est pour ça que c'est un peu le Graal.
- Deflect : je l'utilise moins, j'imagine que c'est juste le fait de dévier / encaisser un coup avec un bouclier, mais sans faire spécialement de parade critique.
- NG+ : New Game +. Une nouvelle partie. Dans un Souls, ça veut dire que tu recommences du début avec toutes tes stats et ton équipement tel qu'en fin de partie précédente (à 2-3 items près, genre des clés). En contrepartie, les ennemis sont plus résistants et tapent plus fort. NG2+, ça veut dire que c'est la deuxième fois que tu recommences, etc. Je crois qu'en général, l'augmentation de difficulté s'arrête à partir du NG+8


Maintenant le gros morceau :

le putain SCALING sa mère auquel on ne comprend rien pendant les 50 premières heures

Dans Dark Souls, pour infliger des dégâts, ça se passe comme suit :
- tu as une puissance d'attaque, un certain nombre de points de dégâts délivrés par ton coup
- ton adversaire a une certaine puissance de défense, qui absorbe un certain nombre de points de dégâts
- la différence des deux donnera le total des dégâts encaissés.

En gros si tu attaques à 30 et que l'adversaire a une défense à 20, il prend 10 de dégâts.

Mais comment se calcule cette puissance d'attaque ?

Eh bien prend une épée de base qui fait 30 de dégâts de base. Ce sont ses dégâts de base, j'insiste. 30 points, pouf. Sauf que cette épée va bénéficier d'un bonus de dégâts.

Ce bonus dépend de tes statistiques (ta force, ta dextérité, la longueur de ton pénis, etc.) et de la façon dont cette épée est censée bénéficier de ces statistiques.

Cette capacité à bénéficier de tes stats, c'est le scaling. Par exemple, on peut imaginer une épée qui fait 30 de base et "scale en A sur ta force". (A, c'est la qualité. Dans l'ordre croissant c'est : "rien" puis E D C B A et enfin S . )  Donc une épée à 30 qui scale en A sur la force, ça veut dire "Cette épée tape d'office à 30, et chacun de tes niveaux de force va lui attribuer des putains de bonus de dégâts en plus des 30 points de base." Le "scaling" d'une arme te dit, en gros, si ton arme va avoir un bonus, et si celui-ci est gros ou non.

Donc au final, je ne sais pas, si tu as 20 en force, que tu utilises une épée qui tape à 30 et a un scaling de B en force, est ben tu va peut-être taper à 30 + 10 de scaling soit 40.

Evidemment, si tu as monté plutôt ta dextérité et que tu as donc 25 en dextérité, et que 15 en force ben ton épée ne va pas avoir autant de bonus. Elle aura toujours son 30 de base mais peut-être qu'un bonus E en force qui ve te donner +5, ou +3...

En revanche si tu as une arme qui scale la dextérité, eh ben là tu bénéficieras du bonus.

Et bien évidemment, quand tu upgrades tes armes, elles augmentent leurs dégâts de base et à priori, leurs bonus aussi.

Evidemment, parfois tu as des armes qui scalent sur plusieurs statistiques et sont donc polyvalentes (mais alors, du coup, le scaling sera probablement de mauvaise qualité - ben oui on ne peut pas tout avoir), voir des armes qui ne scalent sur RIEN, mais qui on des dégâts "de base" plus importants. (On les appelle des armes "brutes")

Pour la faire courte : vérifie juste que tu équipes des armes qui correspondent à ton "build", c'est à dire à ton personnage. C'est un peu chiant dans Dark Souls et Demon's Souls parce que les menus sont un peu nébuleux. Mais si tu as monté ta DEX, prends une arme DEX, quoi.

Et surtout, surtout, écoute Tam, le seul, l'unique, le vrai, le sage. Prends une arme avec laquelle tu te sens à l'aise. C'est le plus important.

_________________________________________________________________


Bon évidemment c'était la version simple. Il faut rajouter à ça...

- le fait que les armes sont de plusieurs catégories : haches, épées, massues... et qu'en face les ennemis peuvent avoir des faiblesses ou résistances spécifiques à tel ou tel type
- le fait que les armes peuvent avoir des bonus de dégâts élémentaires, qui généralement s'accompagnent d'une baisse des dégâts bruts... et qu'en face les ennemis peuvent avoir des faiblesses ou résistances spécifiques à tel ou tel élément
- le fait que les armes ont également des prérequis pour être utilisées : en gros tu dois avoir un certain score en force pour utiliser un gros bouclier, ou en dex pour utiliser un super arc... heureusement c'est généralement cohérent avec les bonus qui en découleront par la suite
- ça marche pareil, en gros, pour les boucliers et les magies

... et enfin que le côté ESTHETIQUE EST PRIMORDIAL MERDE.

... et tu comprends pourquoi personne n'y bite rien dans les premières heures  :D


tl;dr
- Vérifie l'adéquation entre tes stats et la "lettre qui indique le scaling" des armes que tu utilises (si tu as monté ta force et que dans la case "force" de ton arme il n'y a aucune lettre, ça pue, sauf cas spécifique)
- de toute façon, compare le total de dégâts
- prends une arme qui te plait dans le look et le maniement
- dans le doute, prends des armes de base sans effet bizarre  :D
- il n'y a pas d'arme parfaite qui s'adapte à toutes les situations. Si on veut être optimal, il faut pouvoir changer et avoir un arsenal varié. Mais changer c'est chiant. Donc une arme ou deux "moyennes mais pas top" mais avec lesquelles tu as un bon feeling, voire une ou deux super spécifique, c'est un bon compromis pour une première découverte.
Parce que tu as suffisamment à faire sans te prendre la tête à optimiser tes armes comme un porc avec 350 tableaux Excel ouverts. Ça c'est bien quand tu veux speedrunner et savoir si tu peux te passer de prendre un niveau ou deux avant tel ou tel boss. Déjà, "augmente" ton arme fétiche et ça sera bien.

Et si jamais tu coinces sur un niveau et qu'on pense que tu as besoin d'une arme spécifique, on te le dira à ce moment là  ;)
« Last Edit: 28 November, 2020, 16:46:45 by PeteMul »

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1412 on: 23 November, 2020, 14:53:50 »
'LALALALALA JE NE LIS RIEN'

(Ma première partie de DS ressemble à celle de Thief dans les années 99 : tout seul, j'apprends grâce au jeu)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1413 on: 23 November, 2020, 15:20:06 »
pete a très bien synthétisé le bordel des souls, c'est clairement un système touffu ça fait peur, d'autant plus qu'on a tellement dit DARKS SOULS C'EST MECHANT OUIN OUIN (moi le premier).

mais je me rends compte que c'est d'une connerie sans fond.
dark souls c'est dur, mais c'est pas méchant. le jeu est même vachement honnète envers ceux qui ont pas compris à 100% le système de jeu.

par exemple les premiers niveaux d'une stat apportent beaucoup plus que les suivants, pour un débutant qui level up un peu au pif, c'est pas une stratégie débile que de mettre "des points un peu partout".

pareil, la fiche de perso est longue comme le bras, il y a des dizaines de stats "secondaires" comme les résistances... mais au final on les augmente de façon équivalente via n'importe quelle stat "primaire".

à part quelques armes indiquées clairement comme telles (qui a vraiment envie de se battre avec une épée cassée ?) les armes se valent plus ou moins, perso je fais quasiment jamais l'effort de switcher d'une catégorie d'arme à l'autre suivant l'ennemi, d'ailleurs je confond toujours estoc et taille.

les souls sont ouverts, tu peux aller te perdre d'emblée dans des zones late game mais les jeux ont tendance à masquer l'accès aux zones les plus difficiles par un ennemi vraiment intimidant en début de partie, ça donne du biscuit pour les bons joueurs et un bon frein pour les débutants.

enfin on dit très souvent que le lore est mega complexe et c'est vrai, mais pour autant on est pas perdu, si on fait l'effort de lire les dialogues les persos donnent les infos nécessaires, on voit quasiment tout le temps où on est sensé se rendre... certes tout ça est enrobé de mystère qui donne une impression de complexité, pour autant les choses sont dites assez clairement: "va sonner les 2 cloches"...

enfin j'extrapole peut être et j'ai pas vraiment d'exemples qui me viennent en tête pour les souls car ce sont des jeux dans lesquels on peut toujours grinder comme un chien et y aller en mode bulldozer, mais j'ai remarqué que sekiro la joue étonnament didactique, limite niveau 1-1 de mario...
avant de t'imposer une façon de jouer, on te l'amène petit à petit, je pense au demi boss JUSTE avant genishiro, beaucoup plus simple que le boss lui même mais c'est déjà plus possible de le bourrer, faut apprendre à parry, et -ho miracle- il a un timing très simple, on voit son épée briller juste au bon moment, et les dégâts de contre le DEMONTENT totalement. une fois passé on a son permis, ça veut pas dire qu'on va pas se faire botter le cul, mais au moins on a prouvé qu'on avait les clés pour y arriver.
« Last Edit: 23 November, 2020, 15:30:19 by ɯɐʇ »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1414 on: 23 November, 2020, 16:04:28 »
Vous êtes chiants...

Parce que merci d'avoir pris le temps de ces pavés, dont j'aurais oublié la moitié quand je ferais chaffer la PS3 et c'est pas grave, mais du coup il va vraiment falloir que j'en lance un.

Je vous dirais quoi et quand.  :)

Offline lock07

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 745
  • Bonus Pute: 40
  • Une bière par jour, la santé pour toujours
    • Génération-Snes
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1415 on: 23 November, 2020, 17:26:03 »
enfin j'extrapole peut être et j'ai pas vraiment d'exemples qui me viennent en tête pour les souls car ce sont des jeux dans lesquels on peut toujours grinder comme un chien et y aller en mode bulldozer, mais j'ai remarqué que sekiro la joue étonnament didactique, limite niveau 1-1 de mario...
avant de t'imposer une façon de jouer, on te l'amène petit à petit, je pense au demi boss JUSTE avant genishiro, beaucoup plus simple que le boss lui même mais c'est déjà plus possible de le bourrer, faut apprendre à parry, et -ho miracle- il a un timing très simple, on voit son épée briller juste au bon moment, et les dégâts de contre le DEMONTENT totalement. une fois passé on a son permis, ça veut pas dire qu'on va pas se faire botter le cul, mais au moins on a prouvé qu'on avait les clés pour y arriver.
Dame papillon est déjà un moment important pour apprendre des choses.
J'ai beaucoup apprécié la courbe de progression de Sekiro, elle te prépare bien aux différents caps.
Il n'y a qu'un seul boss, un boss optionnel de fin de jeu, que j'ai trouvé en dehors de clous. Boss très darksoulien d'ailleurs.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1416 on: 24 November, 2020, 09:32:15 »
Moment de solitude hier soir sur Demon's souls.

A l'entrée de la mine, j'ai débloqué un ascenseur, constitué de petites plateformes accrochées à une chaîne qui fait une boucle. Ainsi les plateformes montent puis redescendent. Là, je monte pour la première fois sur une plateforme, tout va bien. Mais le poison des Souls m'a contaminé, je me dis qu'une fois en haut, la plateforme va se retourner, je vais tomber, ou être écrasé sur un toit rocheux, ou être transpercé par des pics (Sen...). J'ignore ce qu'il va se passer, mais il va se passer un truc, c'est sûr. Pris de panique, je saute sur une plateforme qui descend, je me rate et m'écrase 30 m plus bas.

Que je suis bête, me dis-je, ce n'est qu'un ascenseur, pas de quoi s'exciter. Je remonte dessus pour aller chercher mes âmes durement gagnées. Et là c'est de nouveau le stress en descendant, il faut que je saute sur une plateforme qui monte, où sont mes âmes, je n'ai pas vu mes âmes, pourquoi la plateforme continue de descendre, je vais mourir, non pas deux fois d'affilé, il faut que je sorte d'ici, où sont mes âmes, je fais quoi, je vais mourir ? Et je suis mort pour la seconde fois en tombant d'une plateforme, bye-bye les âmes.

Délesté du stress des âmes à récupérer j'ai repris l'ascenseur jusqu'en haut, pour voir. Les plateformes ne tournent pas, elles restent droites, on peut rester dessus sans risque. C'était un bête ascenseur, tout ce qu'il y a de plus sécurisé (ISO 45001), il m'aura tué deux fois en me regardant dans les yeux et en me disant je suis dans Demon's souls, je suis dangereux, je suis dangereux, ksss ksss !

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1417 on: 24 November, 2020, 16:05:04 »
Joli ! :)

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1418 on: 25 November, 2020, 21:48:29 »
Bon, là, ça sent la fin...

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1419 on: 25 November, 2020, 22:21:13 »
Pour ma part, après avec vaincu la chèvre de DS comme un charlot (j'ai glissé dessus par erreur avec mon épée vers le bas, avec la caméra qui fait fuck au mur) j'ai passé 3 heures à trouver l'entrée de The Depth.

Bah à part le boucher, c'est un peu la redescente. J'ai zoné, tué des ras puis je suis tombé sur le Gap' Dragon et je l'ai tué sans difficulté. Voila. J'ai la clé de BlightCity ou que sais je, va falloir trouver la porte.

Epic : 0

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1420 on: 26 November, 2020, 00:01:26 »
Oui... oui... The Depths, c'est en effet une sorte de... bouffée d'air frais.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1421 on: 26 November, 2020, 00:02:02 »
Dingue ! L'enchainement de la zone que tu viens de faire et de la suivante (dont j'espère tu va facilement trouver l'entrée) était pour moi un des passages du jeu qui m'ont définitivement accroché aux Dark Souls.
Tip : l'entrée de Blightown: ShowHide
Quand tu es dans The Depth, l'entrée de Blightown n'est pas loin, et difficile à rater... logiquement tu as déjà dû passer devant.


The Depth, dans mon premier run, c'était un labyrinthe fascinant et mortel, (je ne savais pas monter mes armes en ce temps !)
Entre les passages cachés, les grenouilles à gros yeux qui maudissent (et exploration d'une autre zone du coup), les passages étroits, les trous à éviter. J'y ai passé quelques heures a apprendre à me repérer... survivre... avancer... dans ce labyrinthe maudit.
Une des zones que j'ai le plus adoré découvrir et explorer dans Dark Souls (et la suite ne fait que monter crescendo)

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1422 on: 26 November, 2020, 00:44:44 »
Bon, là, ça sent la fin...


ouaip, un sacré final de mon point de vue d'ailleurs

Offline lock07

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 745
  • Bonus Pute: 40
  • Une bière par jour, la santé pour toujours
    • Génération-Snes
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1423 on: 26 November, 2020, 07:13:42 »
Tu t'en es sorti comment face au gros vilain dragon au final ?
Petit conseil : avant d'aller au milieu de la zone, va tout à gauche puis tout à droite.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1424 on: 26 November, 2020, 13:02:19 »
Le gros vilain Dragon, je... pensais que j’allais le combattre dans la zone désolée dans laquelle je me trouve en fait.

Quand je l'ai croisé sur le pont, je me suis calé entre ses pattes et lui ai retiré une bonne portion de sa vie avant qu'il me butte.
Ca ne ressemblait pas à un boss fight alors je me suis dit que je l'affronterai sûrement en bonne et due forme plus tard.
Du coup, tel un pleutre, j'ai couru.
Dark souls, Easy mode...


La tortue de Mario Kart, cachée dans un mur juste après m'a bien tué par contre.
Le dragon, je suis presque sûr de l’avoir revu au loin plus tard, juste avant le boss qui invoque des gens.
« Last Edit: 26 November, 2020, 13:05:00 by M. »