Author Topic: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle  (Read 372402 times)

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1635 on: 04 March, 2021, 09:46:57 »
si je suis encore en vie je le prends.

sinon pour ceux qui seraient passé à coté du génial remnant from the ashes (mon plus gros temps de jeu de 2020 selon sony), il est gratos sur le PSN depuis hier, avec un autre petit jeu indé, FF7 je crois.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1636 on: 04 March, 2021, 10:24:00 »
Ho cool Dark souls 4 !!
Monde ouvert ? J'ai peur

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1637 on: 04 March, 2021, 17:49:27 »
en parlant de souls-like, le futur ashen me parait assez excitant.

BIM, 2 ans et demi plus tard: ashen:



ce qui était une exclu xbox, que j'avais mis de coté, a été porté sur switch / PS et j'ai donc attaqué.
note: démat' only, et je l'ai quand même acheté, c'est dire qu'il me faisait envie



c'est un souls-lite (hop j'invente un nouveau genre), du gameplay de souls mais très très simplifié, exit les milliards d'armes ici c'est blunt (chance d'interruption) ou taille (chance de critique), une seule arme de jet (des javelots), pas de magie, peu d'ennemis différents et de boss mais pas mal de combats contre la foule.
pas d'XP non plus, on gagne vie et endurance principalement en faisant des quêtes, et les stats viennent via l'équipement (très basique une armure, 4 "charmes", 1 arme à une main, 1 arme à 2 mains, 1 bouclier (ou lanterne) et 1 javelot.



visuellement c'est du low poly, quelques textures mais plus pour donner de la lisibilité on est quasi sur du monochrome (pour vous situer aucun perso n'a de visage) avec un gros effort sur les lumières.
comme vous le voyez sur les images, c'est pas du low poly "retro 90's fluo t-shirt lc waikiki" façon lonely mountain downhill ou horizon chase turbo.
ici on est plus dans le low poly "à ambiance" façon firewatch, rime, the witness ou le oufissime "below". alors je sais pas si tout le monde sera sensible mais sur moi ça marche A FOND je surkiffe les décors de ce jeu.

au niveau sonore c'est de l'ambiant un peu effacée mais qui procure de bonnes sensations (quand on est au fin fond d'un donjon, qu'un ennemi nous surprend dans le noir et que la musique part gentiment dans les distorsions ... brrrr).




on parcourt un petit monde ouvert avec quelques rares et immenses donjons, beaucoup de secrets et de petites attentions envers les joueurs qui prennent le temps de fouiller.
le jeu ne se joue qu'à 2, avec un PNJ pas très malin ou un pote (mais évidemment aucun menu de connexion, ça marche ... ou ça marche pas tant pis pour vous zéro info, C'EST ROLEPLAY MEC).



franchement, j'adore, je suis très sensible à la touche indé du jeu, tout en économie.
faut évidemment pas le comparer au boss du game, on en est à des années lumières, mais si quelqu'un avait envie de se faire du gameplay souls "à la cool" j'hésiterai pas à recommander ashen, le jeu est beaucoup plus accessible, compréhensible, facile (attention, certains donjons sont tout de même bien crispants) et court (15-20h) sans non plus trop dénaturer ce qui fait l'essence des souls : un chouette level design, des combats techniques, un vrai sens de la mise en scène et du grandiose et des ambiances mémorables.
« Last Edit: 05 March, 2021, 10:32:55 by ɯɐʇ »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1638 on: 05 March, 2021, 14:11:58 »
C'est vendu !

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1639 on: 06 March, 2021, 23:54:05 »
Bon. Voilà. On y est. Après 74 longues heures d'aventure, j'ai vaincu le boss final de Dark Souls.
Ca n'a pas été le combat le plus dur, loin s'en faut. A vrai dire, j'ai l'impression que le plus dur est loin derrière moi. Depuis Ariamis et Anor Londo en fait, j'ai été peu mis en difficulté. Mais cela a-t-il gâché le plaisir ?

Oh non, triple fois non. Ce fut long, ce fut difficile, ce fut éprouvant. Mais je suis allé jusqu'au bout ! Bien plus loin de mes premiers pas dans le jeu en tout cas !
Un immense merci à Nashou, qui a m'a insufflé l'envie de reprendre l'aventure alors que je l'avais laissée de côté pour ne plus y revenir. Merci à lui d'avoir été un si bon lièvre pendant tout le jeu. On se revoit bientôt pour parler de nos aventures respectives :)
Merci à vous tous les amis, merci aux messages de Pete, aux conseils de Pika, de Tam et des autres. Ce fut précieux. J'ai adoré partager cette aventure avec vous, pas à pas, ce fut brillant.

Si je devais me remémorer certains passages, ce serait en premier lieu le village des morts-vivants, où j'ai passé beaucoup de temps et ai appris à en chier.
Puis Ariamis bien sûr, un cauchemar que j'ai finalement apprivoisé, ce doit être la zone où j'ai passé le plus de temps, le combat face à son boss a été un très bon souvenir aussi.
L'arrivée à Anor Londo, très impressionnante ! Et ce sentiment d'être de nouveau redevenu très faible d'un seul coup.
Et puis l'atmosphère toute particulière de la nouvelle Londo aussi.
A contrario, le Hameau du crépuscule a été sans aucun doute la zone que j'ai le moins appréciée. D'ailleurs je n'y ai pas remis les pieds une seule fois depuis et la seule idée de le faire m'en a bien dissuadé.

Et maintenant, que faire ? J'ai bouclé le jeu sans avoir tout exploré, loin s'en faut, mais avec le sentiment d'avoir fait ce que j'avais à faire. Mais ce sale jeu me balance d'emblée en ng+ sans le demander mon avis. J'ai donc dézingué le démon du refuge comme ça, pour le plaisir d'essayer, mais je vais en rester là. J'ai d'autres pistes à explorer, d'autres titres à parcourir.
Mais j'y reviendrai sans doute un jour, pour voir, pour essayer de sauver ceux que j'ai perdus en route.

Quelle odyssée !

Ton perso là, il est taillé pour aller au bout de l'aventure !!

 :-*

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1640 on: 07 March, 2021, 18:17:55 »
Bon. Voilà. On y est. Après 74 longues heures d'aventure, j'ai vaincu le boss final de Dark Souls.

bravo!

C'est vendu !

bravo!

finito, je visualise mieux l'ensemble, toujours rien à redire sur le jeu qui est vraiment top, il se paye même une idée géniale vers la moitié qui lui donne un petit coté "metroidvania" super malin qui incite au backtracking, et en plus le pouvoir est SUPER TRIPPANT à utiliser.

Spoiler: ShowHide
le monde regorge de statues sur lesquels tu peux te TP, mais pour cela il faut leur lancer un javelot avec toute la physique que ça implique... je vous avoue que traverser la map en touchant une statue grosse comme un pixel à 300m en ayant tiré entre 2 branches d'arbres c'est hyper gratifiant.


seul bémol (surtout sur la fin) l'IA est comme de bien entendu complétement aux fraises, si tu peux le faire avec un pote hésite pas, sur la fin alors que les architectures deviennent plus piégeuses et les ennemis plus nombreux, l'IA est la source de nombreuses crises de nerfs....

il me manque un trophée, je check sur le net il faut finir "children of sessna" qui se débloque à peu près à la moitié du jeu, en gros c'est un NG+ avec 1/2 endurance et 1/3 vie, pareil pour le PNJ... HA HA HA, ça me paraît bien bien hardcore car sur la fin les monstres tapent comme des brutes, je lisais les retours sur le net de ceux qui l'ont tenté avec l'IA, j'avais mal pour eux, je pense que pas mal de manettes ont du traverser l'écran.
bref, ashen c'est comme la baise, à deux c'est mieux

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1641 on: 07 March, 2021, 18:57:36 »
Bravo Enker ! Il est des nôtres ! Eviv ReknE !

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1642 on: 15 March, 2021, 12:17:50 »
Sinon moi eh ben vu que j'en suis venu à me dire "ras le cul les nouveautés, c'est pas honteux de refaire 1000 fois le même jeu", j'ai relancé Dark Souls 1. Mais avec un mod, histoire de retrouver le frisson de la première expérience quand même. J'ai donc installé "Of Ash and Dust", vu que "Daughters of Ash" qui fait un peu référence en la matière ne marche pas sur ma version.

Eh ben c'est rigolo. Ca commence juste comme un vulgaire déplacement d'ennemis et modifs de quelques stats et armes : c'est à la fois paresseux et suffisamment déroutant sur un jeu du "par cœur" pour que ça soit déjà cool en soi.

Et puis pouf. Soudain, ça et là, des plots twists IMMONDES. Du genre qui te font paniquer devant ton écran, où tu retrouves ENFIN cette sensation de devoir te barrer en courant et avoir une safe strat dans ta safe strat et lutter pour ta survie, cette trouille de ne pas trouver de feu "mais bordel il devrait y en avoir un ici c'est pas possible" et ce soupir de soulagement quand enfin tu te traînes jusqu'à Lige-Feu avec 150 coups de falchions de squelette dans le dos.

Et il y a quelques nouvelles features sympas, plein de choses que je n'ai pas encore comprises, mais voilà c'est pas juste des ennemis déplacés quoi. Par contre la map reste la même. Globalement. GLOBALEMENT.

Vraiment, vous autres vétérans, je vous encourage à tenter ce genre de mods, c'est très agréable (?). Enfin "agréable" au point que j'ai tryhardé A Short Hike pendant une heure ensuite pour m'en remettre.
« Last Edit: 15 March, 2021, 21:24:17 by PeteMul »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1643 on: 22 March, 2021, 11:17:53 »
Allez, je vais tenter de vous offrir une tranche de rire régulière dans les jours/semaines/mois qui viennent.

J'ai attaqué ma dernière ligne droite à Gran Turismo 5 (à savoir 3 épreuves d'endurance qui vont prendre environ 90 heures farming inclus), et comme j'ai pas envie de faire que des boucles de circuits connus et reconnus dans des courses où je sais parfois après 15 minutes que la victoire ne peut quasiment pas m'échapper (je continue parce que j'ose espérer que ça va se corser avec les 24h du Mans/Nurburgring), je me disais qu'il serait bon de lancer un autre jeu en parallèle pour ne pas continuer à piquer du nez.

Comme vous hypez et que ma curiosité a été éveillée depuis un moment, il va être temps de testouiller un peu du Souls.
Là j'ai Demon's Souls PS3 sous la main qui demande qu'à être lancé. Soit, commençons par le commencement.
J'avais déjà fait le tuto il y a quelques mois. C'était "plaisant" jusqu'à ce qu'une espèce de gros monstre (le premier sur ma route) me balaye d'un seul coup et me fasse perdre mon humanité. J'avais arrêté là, c'était juste histoire de voir.
Hier j'ai lu la notice et je sais déjà que je vais être complètement perdu au milieu de tous ces objets/commandes/stats, au moins au début. Balek, j'en ai vu d'autres. Peut-être pas des comme ça, mais on verra.

Bon bref je suis chaud, je vais probablement lancer le truc demain soir. Je vous tiens au jus.
Ah et si possible, merci d'éviter le spoil immédiat pour "m'aider". En général j'aime bien mariner un peu dans mon jus avant de demander de l'aide. Je lèverai la main quand le moment sera venu. ;-)
A la base c'est vraiment pas mon type de jeu. On verra si j'insiste pour aller au bout ou si je ragequit au bout d'une semaine

@ les autres noobs des Souls > certains avaient aussi posté, donc si vous êtes comme moi curieux mais craintifs en même temps, viendez me rejoindre (par forcément sur Demon's, un Dark fera aussi l'affaire j'imagine). Plus on est de fous plus on riz, j'me sentirais moins seul dans le noir. Et aussi moins con. Et vous aussi non?

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1644 on: 22 March, 2021, 11:28:03 »
Amuse-toi bien ami !

Tiens les gros, au hasard d'un canard PC de 2015, j'ai découvert le Limbo mod, qui consiste à passer le jeu en N&B et à en retirer les textures. Utile pour les PC un peu faiblards mais surtout pour ceux qui pensent connaitre le jeu au poil !


Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1645 on: 22 March, 2021, 15:51:07 »
Allez, je vais tenter de vous offrir une tranche de rire régulière dans les jours/semaines/mois qui viennent.

J'ai attaqué ma dernière ligne droite à Gran Turismo 5 (à savoir 3 épreuves d'endurance qui vont prendre environ 90 heures farming inclus), et comme j'ai pas envie de faire que des boucles de circuits connus et reconnus dans des courses où je sais parfois après 15 minutes que la victoire ne peut quasiment pas m'échapper (je continue parce que j'ose espérer que ça va se corser avec les 24h du Mans/Nurburgring), je me disais qu'il serait bon de lancer un autre jeu en parallèle pour ne pas continuer à piquer du nez.

Comme vous hypez et que ma curiosité a été éveillée depuis un moment, il va être temps de testouiller un peu du Souls.
Là j'ai Demon's Souls PS3 sous la main qui demande qu'à être lancé. Soit, commençons par le commencement.
J'avais déjà fait le tuto il y a quelques mois. C'était "plaisant" jusqu'à ce qu'une espèce de gros monstre (le premier sur ma route) me balaye d'un seul coup et me fasse perdre mon humanité. J'avais arrêté là, c'était juste histoire de voir.
Hier j'ai lu la notice et je sais déjà que je vais être complètement perdu au milieu de tous ces objets/commandes/stats, au moins au début. Balek, j'en ai vu d'autres. Peut-être pas des comme ça, mais on verra.

Bon bref je suis chaud, je vais probablement lancer le truc demain soir. Je vous tiens au jus.
Ah et si possible, merci d'éviter le spoil immédiat pour "m'aider". En général j'aime bien mariner un peu dans mon jus avant de demander de l'aide. Je lèverai la main quand le moment sera venu. ;-)
A la base c'est vraiment pas mon type de jeu. On verra si j'insiste pour aller au bout ou si je ragequit au bout d'une semaine

@ les autres noobs des Souls > certains avaient aussi posté, donc si vous êtes comme moi curieux mais craintifs en même temps, viendez me rejoindre (par forcément sur Demon's, un Dark fera aussi l'affaire j'imagine). Plus on est de fous plus on riz, j'me sentirais moins seul dans le noir. Et aussi moins con. Et vous aussi non?

Bienvenue en enfer.

Sans rien spoiler, je dirais juste que oui, bon choix : tu risque pas de piquer du nez !

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1646 on: 23 March, 2021, 12:03:52 »
Merci. 😉

Effectivement ça réveille. Un peu de GT5 jusqu’à ce que les yeux commencent à piquer, puis DS en mode tranquille (pour l’instant) mais éveillé, et à nouveau un peu de GT5 pour me mettre en mode sommeil. Parfait.

J’ai pas fait grand-chose mais le début est là. Je suis parti sur un soldat (je joue en anglais, je sais pas si les termes vont toujours correspondre) du sud avec les cheveux vert fluo. Tout ça pour lire plus tard qu’à priori le chevalier est plutôt conseillé aux débutants, mais le profil soldat me paraissait plus équilibré.

J’ai (re)fait le tuto, cette fois plus consciencieusement, et je suis mort de la même façon que la première fois. Un coup de hache du boss et hop, direction le Nexus comme une âme en peine avec une moitié d’HP. J’avais pas beaucoup d’âmes pour acheter quoi que ce soit donc direction les portes de Boletaria. Ma première mort, sans compter le boss du tuto et mon suicide en sautant dans le vide du haut du Nexus pour voir si chuter du 2ème étage faisait pas plus mal que du 1er, aura été dans le trou devant la plate-forme avec le premier archer. Pas vu le trou… L’occasion de constater que recouvrer les âmes laissées dans sa gerbe de sang marche pas quand on tombe dans un trou (ou du haut du Nexus). Après j’ai essayé en mode sprint mais la meute finit par me rattraper.

Va falloir que je m’habitue aux commandes (que ça devienne un peu plus automatique disons) et que j’apprenne à mieux me dépatouiller des ennemis qui collent de trop près parce que je les ai pas vu venir. Et maîtriser le parry aussi. Et que je plonge dans ces satanées stats en temps voulu.
Bref, je reviendrais poster quand j’aurais passé quelque chose (ou quand je serais coincé).

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1647 on: 23 March, 2021, 12:51:23 »
Le backstab est plus facile à maitriser et tout aussi efficace ;D

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1648 on: 23 March, 2021, 13:50:05 »
un podcast de blockbuster sur les souls. tout n'est pas intéressant mais toujours bon à prendre pour ceux qui voudraient un regard neuf et extérieur sur les jeux.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1649 on: 23 March, 2021, 16:20:04 »
Sinon moi eh ben vu que j'en suis venu à me dire "ras le cul les nouveautés, c'est pas honteux de refaire 1000 fois le même jeu", j'ai relancé Dark Souls 1. Mais avec un mod, histoire de retrouver le frisson de la première expérience quand même. J'ai donc installé "Of Ash and Dust", vu que "Daughters of Ash" qui fait un peu référence en la matière ne marche pas sur ma version.

Eh ben c'est rigolo. Ca commence juste comme un vulgaire déplacement d'ennemis et modifs de quelques stats et armes : c'est à la fois paresseux et suffisamment déroutant sur un jeu du "par cœur" pour que ça soit déjà cool en soi.

Et puis pouf. Soudain, ça et là, des plots twists IMMONDES. Du genre qui te font paniquer devant ton écran, où tu retrouves ENFIN cette sensation de devoir te barrer en courant et avoir une safe strat dans ta safe strat et lutter pour ta survie, cette trouille de ne pas trouver de feu "mais bordel il devrait y en avoir un ici c'est pas possible" et ce soupir de soulagement quand enfin tu te traînes jusqu'à Lige-Feu avec 150 coups de falchions de squelette dans le dos.

Et il y a quelques nouvelles features sympas, plein de choses que je n'ai pas encore comprises, mais voilà c'est pas juste des ennemis déplacés quoi. Par contre la map reste la même. Globalement. GLOBALEMENT.

Vraiment, vous autres vétérans, je vous encourage à tenter ce genre de mods, c'est très agréable (?). Enfin "agréable" au point que j'ai tryhardé A Short Hike pendant une heure ensuite pour m'en remettre.


Update : j'en suis à Anor Londo (le jeu a quand même globalement la même ossature) et je reste TRES mitigé. Certaines idées sont excellentes - par exemple des zones dont les ennemis changent après certains évènements, un système de fast travel alternatif, etc. - mais par ailleurs on a le syndrôme du "je mets tout haha prenez ça dans la gueule."

J'ai parfois l'impression de me revoir faire mes premiers "scénarios" de Hero Quest où je voulais mettre tous les monstres possibles sur le plateau.

C'est toujours le même problème avec ces putains de mods : les moddeurs s'imaginent qu'on veut absolument de la nouvelle difficulté, un mod "pour les vétérans qui en veulent", et quand on est comme moi un "vétéran qui veut juste une nouvelle expérience" on peut se toucher quoi.

Là j'ai quand même relevé un paquet de passages où c'est juste du sadisme à la con. Exemples :

Spoiler: ShowHide
1 - les archers d'Anor Londo, placés... dans les combles de la cathédrale. Oui, cette zone qu'on traverse en zigzagant sur des poutres de dix centimètres de large.
2 - Pinwheel qui fait spawner des squelettes-roues


Oui c'est rigolo sur le papier, mais ça fait juste chier en fait.
« Last Edit: 23 March, 2021, 16:21:37 by PeteMul »