Author Topic: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle  (Read 372123 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1665 on: 10 April, 2021, 13:39:05 »
Tu as différentes quantités, là j'ai envie de dire qu'il te faut un wiki. Mais en gros je les garde pour "faire l'appoint" quand je dois prendre un niveau, ou encore je me les garde pour pouvoir acheter du stuff si je croise un vendeur au coin d'un niveau.

Dans la mesure où tu es sur PS3, et donc que tu n'as pas tout le soutien en live des autres joueurs (messages, fantômes, etc.) , autorise-toi à lire des choses (sur des mécaniques de jeu, hein, pas des walkthrough ou des boss strats) sur le wiki, notamment http://demonssouls.wikidot.com/

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1666 on: 26 April, 2021, 13:01:24 »
C’est calme par ici. 😉
Allez hop, 2-3 trucs sur mes péripéties en passant.

D’abord merci pour le wiki, qui m’a effectivement bien servi à comprendre certaines mécaniques. Ca aide à piger des trucs, mais certains choix restent compliqués parce qu’on sait pas si on les regrettera plus tard. Mais ça c’est le jeu qui est comme ça… Après j’ai pas suivi tes conseils Pete, j’ai été trop curieux et j’ai consommé des âmes de soldats/héros inconnus avant de lire le wiki. Easy money que j’ai dépensé dans mes stats, avant de regretter un peu.

En explorant les premières minutes des niveaux X-1, je me suis fait calmer à peu près partout, mais j’ai repéré un coin à pierres et un ennemi pas trop chiant qui donnait largement plus d’âmes que les autres. Et j’ai farmé. Comme un porc mais mal, puisque j’ai commencé par augmenter mes stats et acheter des sorts/miracles (dont je pouvais pas me servir) avant de passer aux armes (certaines montées à +6), alors que commencer par les armes m’aurait fait gagner du temps sur le reste du farming. Une faute de Noob qui fait partie de l’apprentissage disons. Bref, après avoir monté quelques stats et armes, je me sentais mieux armé pour la suite.

Le niveau 2-1 (Stonefang tunnel) s’est passé pas trop mal si on excepte quelques chutes et ces enculés de Fat Official. Les niquer à distance prenait trop de flèches (je pouvais pas encore me servir de la magie) et ils sont bien chiants au corps à corps pour le moment. A part ça j’ai pas eu trop de mal à trouver mon chemin et ouvrir les raccourcis, mais je suis du genre « prudent qui chie dans son froc » donc tout ça prend du temps. J’ai cru niquer le boss au premier essai mais j’ai été victime d’un retour de flamme disons. La seconde fois fut la bonne.

Après je suis retourné voir mon chevalier rouge du 1-1 (Boletaria) avec mon nouveau gros bouclier. Ca aide mais ça fait pas tout, loin de là. J’ai trouvé une technique après quelques essais, tout ça pour me faire tuer en one shot par l’ennemi suivant. J’ai laissé tomber après 2 coups comme ça, j’y reviendrais plus tard.

Hier j’ai passé le 3-1 (la prison de la tour). Les premières secondes de ma première exploration m’avaient fait très peur vu la magie que je me prenais dans la gueule dès le premier ennemi. Là j’ai utilisé une approche plus discrète et une épée +6 fait bien mieux le boulot que celle de base. Au final pas d’ennemis insurmontables mais un paquet de temps à passer pour faire le tour, ouvrir les cellules et les raccourcis, libérer Freke, et chercher la clé du 2ème étage, en vain (2ème inspection complète des lieux infructueuse). Je soupçonne ces enculés de l’avoir planquée plus loin dans le jeu, vu qu’il semble falloir revenir faire certains passages des premiers niveaux plus tard. On verra. La première tentative contre le boss j’ai pas compris ce qui se passait, ça a pas été bien long. J’ai pu observer et comprendre à la deuxième, sauf à la fin où je me faisais canarder de partout disons. Mais c'est passé.
Spoiler: ShowHide
Au sujet des clones tiens, c’est d’ailleurs une belle puterie de me laisser gaspiller des flèches et de la magie sur un clone qui a une barre de vie qui descend mais qui ne crèvera pas une fois la barre tombée à zéro…


J’ai de la magie maintenant, ça devrait me faciliter la tâche à certains endroits, même si ça fait une stat de plus à augmenter. J’attends de pouvoir me servir des miracles, ça va bien venir à un moment donné aussi. Je vais continuer avec le 4-1 (Shrine of Storms) et je reviendrais au rapport de temps en temps. J’en chie, aussi dans mon froc (j’ai les cheveux qui se hérissent quand je me fais larder au corps à corps, ceci malgré ma calvitie, c’est dire…), mais j’aime ça. 😉


Petite question en passant : sur le wiki j’ai vu que les âmes de démons peuvent servir à différentes choses, notamment chez Freke ou les forgerons. J’imagine que celles qui ont différents usages possibles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois ? Y aurait un avantage à pas s’en servir du tout ou faut pas se priver ?
« Last Edit: 26 April, 2021, 13:50:32 by Spoz »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1667 on: 26 April, 2021, 14:24:31 »
Eh ben tu as l'air de t'en tirer très bien tout seul, bravo :)

Les âmes de boss, en effet, ce sera affaire de choix. Aucun avantage à ne pas s'en servir du tout. Ceci dit il est peu probable que tu aies un build qui te permette de profiter de tout de toute façon. Si tu es très CAC, certaines donneront quelques armes sympa mais globalement pas ouf. Par contre pour les magies là oui, tu obtiens des trucs fumés du slip.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1668 on: 30 April, 2021, 19:50:29 »
Je n'ai toujours pas battu ce héro d'Astoria à Dark Soul...

Mais en attendant, j'ai commencé King's Field 2 sur playstation (suite à une vidéo de RétroDécouverte). Alors j'avais déjà essayé il y a 4-5 ans mais la je me suis accroché.

Que dire... c'est aussi sobre qu'exaltant. Sobre car s'il y a 10 textures dans le jeu, c'est le grand max et va falloir faire avec. Quand je dis textures, c'est pas fou fou fou non plus. Et encore, j'ai joué en mode émulation 2021 : 1080p, antialiasing x4, pas de dithering, filtrage trilinéaire des (5) textures overclock du CPU, wide screen etc. Bref le jeu est laid comme un pou. Les personnages ont sur ce un coté low-poly sympathique très 2019. Mais bon, on est sur NesPas, on s'en fiche un peu. De toute façon je considère que je suis déjà dans l'hérésie de parler d'un jeu avec des poly sans superfx. Heureusement que cela tourne à un faiblard 20FPS, ce qui explose tout de même starwing.


Ohla la que c'est excitant


L'image la plus riche graphiquement du jeu.

Alors qu'est-ce qui m'a fait jouer 30 heures à ce jeu ? Le level design et le plaisir de faire un plan. Ce plaisir très con de "attends la y'a une salle, mais j'y vais pas de suite car ca me semble chaud MAIS il ne faut pas que j'oublie". Le même bonheur de : "mais sur mon plan c'est pas possible j'y suis déja ... mais que je suis con, j'ai oublié un coude de couloir, je ne remonte plus vers le nord". Bref, j'ai kiffé sortir mon bic 4 couleurs. Chaque trait étant une victoire, même au bout de 4 pages A4.



Ensuite, très commun à Dark Soul : la narration. Les personnages racontent pas mal de trucs et il faut faire l'effort de les écouter. Et de devenir qui ils sont. En effet, ces batards ne vont pas se présenter et me dire pourtant "Va voir Léon, il va t'aider !". D'ailleurs après 10 heures de jeu j'ai compris que je me nommais Alexandre (ce qui est faux). Mais bon, au final on reconstitue les bouts et on a presque pas l'impression d'être passé à coté de l'essentiel.

Je continue avec la musique qui me trotte encore et toujours dans la tête. Sous la douche. Au chiottes. Au lit. Pendant un film. La maintenant. Intriguante, dynamique, elle est très présente. Le reste du sound design est naze par contre (bruitages absent, mal synchro etc).

Bref, la bonne surprise. J'aurai presque envie de faire le 1 et le 3 mais bon, faut pas déconner, j'ai Manus et Gwen qui m'attendent  :D

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
 :D

Ton plan est super, comme tous les plans de JV faits main, mais j'avoue que je m'attendais à le trouver sur papier quadrillé. C'est un peu la base pour un plan qui tient la route.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Ah oui mais non un plan avec du STABILO, le bourgeois.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Ah oui mais non un plan avec du STABILO, le bourgeois.

A 40 ans, sans Stabilo, j'aurai eu peur d'avoir raté ma vie.

(et au bout de 10 heures de jeu, j'ai découvert la carte officielle de la zone. Bah ca sent la fatigue par moment...)


(Et king's Field 3 semble moins bien...).

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Demon’s Souls – suite

J’ai fini de faire le tour des niveaux X-1 (en l’état). Il me restait le 4-1 et le 5-1 à faire, j’ai terminé ça hier.

4-1 (Shrine of Storms) : j’ai pris les choses par le mauvais bout, j’ai commencé par trouver un raccourci vers le boss avant d’explorer le reste. Mais bon, j’ai laissé tomber le boss après le premier essai vu que j’ai été tué en 2 coups par l’homme invisible. J’ai supputé qu’il me manquait un objet pour pouvoir le voir (riez, manants), donc j’ai repris l’exploration. J’ai choppé un Uchigatana que j’ai monté à +6, ça aide à avancer. Vanguard s’est laissé canarder sans bouger le moindre orteil, je m’attendais pas à ça vu comment s’était fini le tuto. Après j’ai pesté sur les connasses de raies volantes et les combats sur les corniches beaucoup trop étroites avant de retrouver le boss. Il m’a fallu quelques essais avant de trouver un spot et une technique pour éviter ses coups et le toucher mais globalement ça a été. J’avais trouvé une clé dans le niveau et vu dans le wiki qu’il doit y avoir des NPC, mais j’ai croisé personne donc j’ai dû louper un truc. J’ai pas refait le tour, à voir plus tard si j’ai l’impression que quelque chose me manque pour avancer. Ou alors c’est une histoire de tendance et de passage qui s’ouvrira plus tard, genre ces voutes/tunnels qui ont été murés et qui seraient peut-être pas là que pour le décor.

5-1 (Valley of Defilement) : premier niveau que j’aime pas, pour plusieurs raisons. D’abord la putain de caméra mal gérée qui se trouve trop souvent derrière une planche de bois ou au mauvais endroit. Ensuite des ennemis qui donnent « rien » : trop peu de drops et au total moins d’âmes collectées pour atteindre le boss qu’un seul Black Skeleton de Shrine of Storms. Le contraste fait mal, y a rien à farmer dans ce niveau. Et pour finir ces enculés de rats trop chiants à toucher et qui en prime donnent la peste alors que j’ai pas monté mes stats de « chance ». Heureusement que le boss est passé du premier coup, malgré un petit moment de panique au début…
Spoiler: ShowHide
J’ai commencé par me marrer quand j’ai vu que je pouvais le canarder de magie depuis le haut de l’arène sans qu’il m’attaque, avant de déchanter quand j’ai vu sa barre de vie se régénérer. Du coup je me suis collé à lui avec mon épée, il faisait pas trop de dégâts et mes coups faisaient baisser sa barre de vie plus vite qu’il n’arrivait à la faire remonter.


Il est temps d’attaquer les niveaux X-2. Je vais retourner à mes premières amours et tâter du dragon à Boletaria (1-2 Phalanx Archstone). Si ça coince je tenterai une autre route.
La suite plus tard.
« Last Edit: 07 May, 2021, 10:53:37 by Spoz »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Continue ! ça fait plaisir à voir. Visiblement tu t'en sors sans pression et sans grosse galère, donc on va se contenter d'opiner poliment du chef  :)


Et le 5-1 est effectivement super pénible. C'est normal  ;D

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Juste comme ça en passant :

BORDEL DE MERDE DE GROSSE PUTE D'ENCULÉ DE MANEATER

Juste en passant hein, j'y retourne demain.
Je l'aurais ce gros con, je l'aurais...

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
J'avoue, c'est un combat empreint d'une certaine gravité.

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
C’est bon je l’ai eu, mais ça a pas été sans cris ni frustration. Quel connard celui-là…

Du coup petite MAJ sur ma progression. Comme j’ai pas mal arrêté de m’égarer dans des tâches secondaires comme d’augmenter le niveau d’armes dont je me sers finalement pas (c’était parfois typiquement du « au cas où ») ou d’augmenter les stats que je considérais essentielles à un instant T, j’ai l’impression d’avancer un peu mieux. En tout cas plus vite.
Je recommencerai à farmer si besoin est, mais pour l’instant j’avance en attendant de voir quelle stat/arme/machin devra être augmenté en fonction du prochain endroit où ça coincera. Bon quand je commence à avoir un paquet d’âmes je finis le boulot, histoire de pas tout perdre et de monter une stat quand même, mais j’ai arrêté de farmer pour farmer disons.


1-2 (Phalanx Archstone) : Mais… mais… mais… J’ai passé un niveau en moins de 2 heures !! Que m’arrive-t-il ? Exploration complète en une seule session, sauf ce qui se trouve derrière la porte fermée à clé juste avant la salle du boss. Ca commence à faire pas mal d’ailleurs, j’en suis à 3 portes/grilles fermées et une clé sans porte depuis le début du jeu. Sinon j’ai alterné les sprints avec les avancées à pas feutrés à différents endroits du niveau. J’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour le boss parce que surveillais mal ma barre de vie lors des 2 premiers essais et qu’il peut faire bien mal avec certaines attaques. Disons un essai pour trouver comment le toucher, un essai pour trouver comment vraiment le toucher mais arriver trop tard pour le frapper à cause d’un emmêlage de pinceaux, et un essai pour vraiment en finir.


2-2 (Armor Spider Archstone) : Raaaaaaaah lovely !! J’ai dû bien bosser en amont ou j’appréhende mieux les choses, mais y a pas d’ennemis qui ont posé de gros problèmes. Oh y en a certains qui ont besoin de beaucoup trop de coups avant de mourir, mais ils sont pas très dangereux. Mention spéciale pour les 2 Black Phantoms qui n’ont même pas combattu. Du coup j’aurais pas leur loot mais je portais 14 000 âmes que j’avais pas envie de perdre au combat. L’IA avait qu’à mieux faire son boulot tiens.
Spoiler: ShowHide
C’est quand même très con de les faire tomber dans le trou quand on remonte l’ascenseur. C’est pas que je voulais pas les combattre, au contraire, mais je voulais pas perdre mes âmes et je me suis vite barré quand je les ai vu arriver dans le tunnel qui mène au nid de lézards. Je pouvais pas me douter qu’ils allaient se suicider comme ça…

Du coup place à l’exploration de ce gros labyrinthe où tous les chemins mènent à Rome. Gros kiff, vraiment. Oh j’ai bien pété les plombs 2-3 fois dans le dédale de tunnels (fins) à force de plus trouver le tunnel que je voulais reprendre, mais sinon quel pied de devoir trouver sa route (ou celle menant aux objets) dans ce bordel de saillies, planches et plates-formes parfois (souvent) mal éclairées. Quelques chutes fatales mais rien de trop frustrant.
Pour le Flamelurker (quelle arrivée putain !) et ses faux airs de Balrog (celui de Tolkien, pas Street Fighter), j’ai pas pris le temps d’élaborer une tactique ou d’étudier des patterns. Ca m’a coûté 15 herbes de demi-lune et basta.


3-2 (Fool’s Idol Archstone) : Raaaaaaaah lovely bis ! Moins labyrinthique que le précédent, c’est plutôt une grande boucle avec quelques culs-de-sac. J’ai salement flippé sur les premières gargouilles mais une fois compris comment faire j’ai pas vraiment eu de problème avec. Faut quand même éviter de se prendre leur attaque au moment où on relève sa garde parce la moitié de la barre de vie y passe. En tout cas elles sont bien impressionnantes quand elles avancent vers nous. Pour le reste j’ai pas eu trop de problème avec les ennemis (mais mon Uchigatana et sa modeste résistance prenait cher et se retrouvait cassé peu avant le premier Black Phantom (Mind Flayer)) et j’ai pu trouver ma route tout en fouillant à peu près partout. Une mort par chute stupide, une autre au premier Black Phantom, et plein de défaites contre le boss. Quelle plaie ce Maneater… A fallu y retourner de nombreuses fois pour élaborer un semblant de tactique. Je dis bien un semblant… Hier soir il a vraiment fallu que je laisse tomber parce que sinon j’aurais vraiment pété un câble. Ce soir ça a fini par le faire. C’est le premier boss sur lequel je coince, ça promet pour la suite (au prochain épisode).

Spoiler: ShowHide

Petite dédicace à Charles-Henri et son « Ah mais putain y en a deux !! » balancé dans un Dark Souls si ma mémoire est bonne. Forcément au moment où je commençais à me dire que j’avais trouvé une tactique à peu près convenable, PAF, un deuxième Maneater se pointe sans prévenir. Une fois coincé entre les deux, point de salut, on s’en sort plus. Et bonjour les patterns aléatoires… J’ai eu de la chance sur ma tentative réussie puisque j’ai pu finir de tuer le premier avant d’attaquer le deuxième, ils ont pas eu le temps de me coincer. C’était quand même loin d’être gagné parce qu’avant ça, j’étais mort un paquet de fois rien que sur le premier, donc je savais très bien que le deuxième pouvait encore me cogner à mort, me faire tomber, me canarder de magie ou que sais-je encore. Soulagé je suis…

« Last Edit: 21 May, 2021, 00:51:00 by Spoz »

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
J'étais aussi resté bloqué longtemps sur les anthropophages, essentiellement parce que je restais sur le pas de la porte pour les combattre, une fois l'arène explorée le brasero m'a bien aidé à mettre un peu de distance et me dégager de l'espace ;)
Pour le 2-2 il me reste des objets à récupérer, mais ils sont dans la lave et je n'ai pas trouvé de moyen efficace de m'en protéger, si tu as trouvé une astuce ;)
Je sens que j'ai manqué un truc du genre l'anneau des sorcières d'Izalith, j'espère juste qu'ils ne sont pas vicieux au point de l'avoir mis dans la lave :D
Pour les black phantoms suicidaires tu devais pouvoir récupérer leur loot en prenant l'ascenseur...

Et pour les portes fermées à clé il me semble que tu as tué du PNJ, donc il y a des chances qu'elles restent fermées :p

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Les Maneaters sont notoirement dans le top 3 des pites saloperies du jeu. Donc c'est normal de s'énerver. Effectivement, aller au brasero aide (au moins à ne pas tomber aussi souvent comme un con).

Les PNJs qui se suicident... c'est un classique des Souls, plus ou moins assumé par les devs d'ailleurs : les ennemis peuvent tomber Ca donne parfois des stats très drôles. (J'ai pas trop pigé ce qui t'a empêché de récupérer le loot mais bon.)

Et pour les portes fermées : parfois les clés sont découvertes dans les niveaux qui suivent, donc pas de panique. Enfin, pas trop. Ca dépend des portes  ;D

Pika : dans la lave, de mémoire, il n'y a pas de trucs critique comme ça.
« Last Edit: 21 May, 2021, 09:22:05 by PeteMul »

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Pour le 2-2 il me reste des objets à récupérer, mais ils sont dans la lave et je n'ai pas trouvé de moyen efficace de m'en protéger, si tu as trouvé une astuce ;)
D'abord je croyais que c'était mort directe (comme celle du 2-1) mais j'ai un peu débordé dessus une fois et j'ai vu que ça faisait "juste" mal. J'ai tenté un passage mais j'ai pas été bien loin, ça tue trop vite. Là comme ça je dirais que tenter avec l'anneau de résistance au feu + le sort qui mouille pour mieux résister aux flammes pourrait s'essayer, mais je suis pas revenu dessus. A voir. Y a aussi une stat qui augmente la résistance au feu non ? Peut-être que ça passe à partir d'un certain seuil ?
Quote
Je sens que j'ai manqué un truc du genre l'anneau des sorcières d'Izalith, j'espère juste qu'ils ne sont pas vicieux au point de l'avoir mis dans la lave :D
J'ai essayé Google pour voir son nom en anglais mais je tombe que sur des articles Dark Souls, pas Demon's Souls. Tu t'es pas trompé de nom? Il s'appelle comment en anglais sinon?
Quote
Pour les black phantoms suicidaires tu devais pouvoir récupérer leur loot en prenant l'ascenseur...
Non, je suis redescendu quand j'ai vu que j'avais été crédité de plein d'âmes gratuitement, mais y avait rien à récupérer.

Quote
Et pour les portes fermées à clé il me semble que tu as tué du PNJ, donc il y a des chances qu'elles restent fermées :p
Hé ho, j'ai juste tué Ostrava parce que je trouvais pas la sortie et que je croyais que ça allait débloquer quelque chose. Les autres je les laisse en vie, même le mec que je viens de libérer au 3-2 et qui se planque dans un coin du premier étage du Nexus alors que des cadavres sont apparus depuis qu'il est là (Yurt je crois). Je lui fait moyennement confiance mais il fait pas chier donc je le laisse tranquille.


Les Maneaters sont notoirement dans le top 3 des pites saloperies du jeu. Donc c'est normal de s'énerver. Effectivement, aller au brasero aide (au moins à ne pas tomber aussi souvent comme un con).
J'allais surtout là-bas pour manger de l'herbe, sinon j'ai fait le combat entre la porte d'entrée et le brasero. Je suis pas tombé si souvent, en général je crevais parce que je me retrouvais coincé ou qu'il enchaînait les coups avant que je puisse relever mon bouclier.

Quote
Les PNJs qui se suicident... c'est un classique des Souls, plus ou moins assumé par les devs d'ailleurs : les ennemis peuvent tomber Ca donne parfois des stats très drôles. (J'ai pas trop pigé ce qui t'a empêché de récupérer le loot mais bon.)
Pour le loot> voir plus haut. Ca veut dire quoi "des stats très drôles" ? Je pige pas ce que tu veux dire.