Author Topic: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle  (Read 380043 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1800 on: 06 September, 2023, 12:48:21 »
vous considérez ça comme une feature legit ou comme une assistance en cas de difficulté trop élevée ?

C'est une assistance en cas de difficulté trop élevée, DONC c'est legit.


Gmrblmlm.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1801 on: 06 September, 2023, 13:59:48 »
Pas d'avis tranché donc, je comprends que chacun fait à sa sauce. En fait la question est : est-ce que je joue à la dure pour me convaincre que je ne suis pas un babtou fragile ou est-ce que je privilégie l'efficacité et je prends du plaisir à exploiter les minions intelligemment contre les boss costauds ?

Je me souviens du fun que j'avais à Bioschock 2 lorsque je préparais le terrain avec des tourelles automatiques avant de déclencher une Big sister. A la fin, ces ennemis, pourtant effroyables au début, n'avaient plus aucune chance et ça m'amusait beaucoup.

Alors go les invocations !


PS : le début du château Voilemachin après Margit est incroyable. J'ai évidemment voulu faire mon malin en passant par la porte principale, j'ai croisé un putain de lion géant, je me suis enfui et me suis réfugié dans des cuisines en évitant 1.000 arbalétriers (environ). Là je me dis que je n'ai aucune idée d'où je suis, mais bon on va essayer d'avancer sans repasser du côté des autres cinglés. Ce sont des situations que je n'avais jamais connues dans un DS. Le sentiment d'immensité peut être exploité pour justement se perdre, avancer sans chercher à tout voir, à tout cartographier, c'est assez grisant :)
« Last Edit: 06 September, 2023, 14:01:31 by averell »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1802 on: 06 September, 2023, 14:23:57 »
est-ce que je joue à la dure pour me convaincre que je ne suis pas un babtou fragile ou est-ce que je privilégie l'efficacité et je prends du plaisir à exploiter les minions intelligemment contre les boss costauds ?

Tout est là en effet. Il faut être lucide et savoir bien se connaître, pour trier entre la frustration qui incite à recommencer et la frustration qui incite à abandonner. Tout en gardant à l'esprit qu'il faut se challenger de temps en temps, tant il est facile de céder à la facilité. Savoir bien se connaître, disais-je.

(J'ai eu un bref échange sur Twitter avec un gars qui défonçait God of War 2018 pour sa difficulté absurde. Avant de préciser qu'il jouait en Hard. Quand je lui ai demandé pourquoi il ne laissait pas la difficulté par défaut du jeu pour commencer, il m'a répondu qu'il ne joue qu'en hard quand un jeu le permet. Je trouve ça d'une formidable bêtise.)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 325
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1803 on: 06 September, 2023, 18:26:14 »
(J'ai eu un bref échange sur Twitter avec un gars qui défonçait God of War 2018 pour sa difficulté absurde. Avant de préciser qu'il jouait en Hard. Quand je lui ai demandé pourquoi il ne laissait pas la difficulté par défaut du jeu pour commencer, il m'a répondu qu'il ne joue qu'en hard quand un jeu le permet. Je trouve ça d'une formidable bêtise.)

Faut aussi avouer que le jeu en hard révèle le fait que rien n'est équilibré dans le jeu et que le combat tient à un cheveu. Je ne compte plus les bosses qui choppent de l'hyperarmor sans raison apparente une fois de temps en temps alors que tu viens de répéter la même situation 15 fois. Y'a un truc cassé dans GoW 2018, c'est juste moins pénalisant et visible quand ça mène pas à ta mort immédiate.


Pas d'avis tranché donc, je comprends que chacun fait à sa sauce. En fait la question est : est-ce que je joue à la dure pour me convaincre que je ne suis pas un babtou fragile ou est-ce que je privilégie l'efficacité et je prends du plaisir à exploiter les minions intelligemment contre les boss costauds ?

Je me souviens du fun que j'avais à Bioschock 2 lorsque je préparais le terrain avec des tourelles automatiques avant de déclencher une Big sister. A la fin, ces ennemis, pourtant effroyables au début, n'avaient plus aucune chance et ça m'amusait beaucoup.

Alors go les invocations !


PS : le début du château Voilemachin après Margit est incroyable. J'ai évidemment voulu faire mon malin en passant par la porte principale, j'ai croisé un putain de lion géant, je me suis enfui et me suis réfugié dans des cuisines en évitant 1.000 arbalétriers (environ). Là je me dis que je n'ai aucune idée d'où je suis, mais bon on va essayer d'avancer sans repasser du côté des autres cinglés. Ce sont des situations que je n'avais jamais connues dans un DS. Le sentiment d'immensité peut être exploité pour justement se perdre, avancer sans chercher à tout voir, à tout cartographier, c'est assez grisant :)

Les invocations tu fais vraiment comme tu veux, c'est dispo dans le jeu, ça n'aurait aucun sens à ne pas être utilisé.

Par contre c'est justement l'immensité du jeu qui fait que je n'ai pas eu la force de continuer passé un certain point. Le monde est trop vide et les récompenses pas assez substantielles pour me pousser à terminer les quelques bosses optionnels qu'il me reste à faire avant de terminer le jeu.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1804 on: 06 September, 2023, 18:48:22 »
Par contre c'est justement l'immensité du jeu qui fait que je n'ai pas eu la force de continuer passé un certain point. Le monde est trop vide et les récompenses pas assez substantielles pour me pousser à terminer les quelques bosses optionnels qu'il me reste à faire avant de terminer le jeu.

hé ben, si elden est "trop vide" je me demande comment qualifier les autres open worlds... il y en a littéralement de PAR-TOUT, des donjons, des events sur les chemins, de jour comme de nuit, des secrets en pagaille, des raccourcis... j'ai jamais vu un jeu aussi rempli.

quant aux boss optionnels, ce sont eux les récompenses, certains sont vraiment sympas.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 325
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1805 on: 06 September, 2023, 20:17:12 »
Vide est un mauvais qualificatif j'avoue. Je vais essayer de clarifier.

Disons plutôt que c'est débilement grand et constellé de donjons qui n'ont pas forcément grand intérêt pris individuellement. J'ai adoré explorer les berges de la siofra (clairement un point d'orgue en terme de visuel et d'ambiance d'ailleurs), passer sous le manoir du volcan, et l'académie de Lucaria est vraiment très cool, mais je maintiens que j'aurais passé un meilleur moment si le jeu ne pêchait pas excès. C'est un open world très cool soyons honnêtes, mais si ça avait été condensé et que j'avais pas roulé sur une moitié du jeu parce que j'ai bourlingué partout, ça aurait pas rendu le jeu moins bon. Le jeu a commencé à me gaver quand j'ai atteint la zone au nord de l'arbre, je l'ai posé et je ne l'ai jamais repris.

En plus ça rend certains pnjs introuvables (sans déconner la guerrière de la table ronde je l'ai vue une fois et je ne l'ai plus JAMAIS revue), j'ai absolument aucune envie de parcourir des lieues pour les trouver. J'ai tourné 10 ans à chercher Blaidd qui me donnait rendez-vous à un endroit pour me rendre compte que j'avais déjà fait l'endroit 10 heures de jeu auparavant, je suis retombé sur lui au pif, et en allant checker j'avais bypass facilement la moitié de sa questline parce que j'avais exploré. Si le jeu récompense l'exploration en freeform en te privant d'une questline c'est hyper dommage.

L'argument du boss optionnel comme recompense... Mouais. Si pour un assassin des ombres tu dois te taper 10 bosses constitués de 3 trash mobs et de 12 fois l'espèce de mini capra (trash mob aussi dans les zones avancées), je trouve ça dommage de coller autant de donjons.

Surtout quand ta récompense pour les bosses nuls susmentionnés est juste un paquet de runes et une cendre de guerre/un summon tiédasse. J'ai assez peu souvenir d'instances où j'ai battu un boss optionnel et la récompense m'a fait dire "ça valait grave le coup" (le katana de mage m'a fait plaisir, typiquement). Y'a des dizaines d'objets dans le monde un peu "planqués" qui sont des putains de galets ou des packs de 100 runes, et ça me rend DINGUE.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1806 on: 07 September, 2023, 09:12:22 »
Y'a des dizaines d'objets dans le monde un peu "planqués" qui sont des putains de galets ou des packs de 100 runes, et ça me rend DINGUE.

je vois ce que tu veux dire, perso, dans ces cas, j'aurais préféré RIEN, j'ai trouvé dommage parfois qu'ER s'abaisse à mettre forcément un coffre au bout de chaque chemin. je prend plaisir à la découverte pour la découverte perso (mais bon, j'ai poncé les chalice dungeons de bloodborne donc mon avis est à prendre avec des pincettes) .

En plus ça rend certains pnjs introuvables (sans déconner la guerrière de la table ronde je l'ai vue une fois et je ne l'ai plus JAMAIS revue), j'ai absolument aucune envie de parcourir des lieues pour les trouver. J'ai tourné 10 ans à chercher Blaidd qui me donnait rendez-vous à un endroit pour me rendre compte que j'avais déjà fait l'endroit 10 heures de jeu auparavant, je suis retombé sur lui au pif, et en allant checker j'avais bypass facilement la moitié de sa questline parce que j'avais exploré. Si le jeu récompense l'exploration en freeform en te privant d'une questline c'est hyper dommage.

ça c'est les souls, là aussi j'aime bien ce coté irréversible du jeu. on nous vante toujours ça dans tous les RPG "OMG les choix ont des conséquences" mais c'est toujours du bullshit, ça va changer 3 phrases, tu vas rater une romance, un trophée et 20 secondes de cinématiques à la fin, et dans le pire des cas tu joues avec la save.
ici, tu peux passer à coté de pans entiers du jeu juste parceque tu es passé par un chemin en journée au lieu de la tombée de la nuit, c'est cool je trouve.

après c'est une question de curseurs tout ça, ER a été quasiment mon seul jeu de 2022, j'ai pu lui consacrer tout mon temps et mon énergie, et il a été plus que généreux en retour  :-*

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1807 on: 07 September, 2023, 15:27:55 »
Tout à fait. Je trouve ça incroyable que l’on puisse réellement se perdre dans la map, passer à côté de tas de trucs et finir le jeu en ayant vu peut-être que la moitié du contenu. C’est bien ce sentiment qui fait que l’on peut croire en cet open world : des choses se déroulent avec ou sans nous, comme dans la vie. Bien sûr on peut décider de creuser à 100% chaque zone, de retourner chaque centimètre carré de la carte mais se faisant on va perdre ce sentiment de vivre une aventure unique (et aussi on va bien se faire chier). Et très clairement c’est ER qui apporte cela, j’ai toujours poncé les environnements des Soulsborne jusque dans les moindre recoins.

Donc sans rusher, je visite je progresse mais je ne cherche pas à cartographier, à maîtriser totalement les environnements, comme le ferait une vraie personne dans un endroit (hostile) qu’elle visite. Me dire qu’il y a quelque part une zone avec un putain de lion, que j’y retournerai peut-être mais c’est pas forcé, et bien je trouve ça formidable. C’était pareil pour BOTW : je suis allé où je voulais et j’ai arrêté de visiter quand j’en ai eu ma claque (ou un peu trop tard en réalité, mais bon). Dès lors que l’on se force à tout poncer, on sort de l’aventure et on rentre dans un processus systématique laborieux et triste.

De ce point de vue, je suis totalement hypé par la découverte du jeu, j’ai la plus belle sensation de liberté que j’ai jamais rencontrée dans un JV et surtout, surtout, le level design incroyable des DS se fait bien sentir. Je l’ai dit hier, et 2h de plus passées hier le confirment, la visite du château est tout bonnement jouissive, rien de moins.

Peut-être que dans 1 ou 2 semaines, j’aurai saisi le pattern et que toute nouvelle grotte, toute nouvelle ruine, ne me fera pas frémir mais à ce stade je suis impressionné et Fromsoftware a clairement tout ma confiance.
« Last Edit: 07 September, 2023, 15:29:36 by averell »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1808 on: 29 September, 2023, 19:41:55 »
Eh bien moi je m'éclate comme un fou sur Lies of P : c'est exactement ce qu'on attendait depuis tout ce temps, un Bloodborne à 60FPS et joli (avec du Sekiro dans la gestion des parades quand même. Disons qu'on est sur du Bloodborne contre les péons, mais que dès qu'on a un grogro, ça passe sur un gameplay plus Sekiro).

Les citations sont à la limite voire complètement du plagiat, que ce soit le level-design ou l'ergonomie, mais rien à foutre : c'est justement ce qu'on voulait que tout le monde fasse depuis tout ce temps et là ils y arrivent plutôt bien.

Et en plus c'est pas moche et ça ne dégouline pas d'entrailles cosmiques sanguinolentes.


Le pied.


(J'en entends certains déjà grommeler "oui mais trop facile et prévisible". Parce que du coup, oui ça récite tellement bien sa grammaire Bloodbornesque qu'on voit les trucs arriver de loin).
« Last Edit: 29 September, 2023, 19:45:22 by PeteMul »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1809 on: 30 September, 2023, 10:49:17 »
Correction : c'est un jeu de grosse merde.




(Non je ne suis pas du tout en train de bloquer sur un boss à la con.)



(Les fenêtres de parades parfaites sont PIRES que sur Sekiro quel enfer.)

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 668
  • Bonus Pute: 19
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1810 on: 30 September, 2023, 19:18:51 »
Je suis dessus aussi et c'est gros plaisir.
Spoiler: ShowHide
Je viens juste de battre le bishop Andreus là, saloperie


Le système d'armes divisés en poignées / lames interchangeables est assez rigolo.

Par contre devoir retourner à l'hotel pour XP, quel putain d'enfer  ::)


Et le jeu est dispo sur le gamepass si je dis pas de connerie, donc testez si vous avez, ça vaut le coup.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1811 on: 30 September, 2023, 19:21:38 »
Ah ben le boss qui m'a rendu fou, c'est le suivant ;D

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1812 on: 02 October, 2023, 17:04:57 »
Question de gars qui n'a pas de temps et qu'un pc : si on a pas joué à bloodborne, ça le remplace ?

Bonus : bloodborn pc ça arrivera un jour hors émulation ?

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1813 on: 02 October, 2023, 22:24:11 »
Bloodborne PC ça a pas l'air d'être vraiment d'actualité. Le jeu serait une purge infâme à adapter.

Donc oui, pour un joueur PC, ça le remplace fort bien.

Par contre : c'est plus difficile  :D

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle
« Reply #1814 on: 03 October, 2023, 08:42:27 »
plus dur que BB ? seriously ?
ha la vache le début de BB j'en ai encore mal aux gencives...