Author Topic: [Dark souls, Bloodborne, Sekiro et cie] Raoult, le cri qui dessoûle  (Read 379211 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #330 on: 12 November, 2018, 23:19:59 »
pute de jeu de merde PUTE PUTE PUTE PUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTEPUTE

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #331 on: 12 November, 2018, 23:53:44 »
;D

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #332 on: 15 November, 2018, 00:04:59 »
Putain ce jeu est génial.


Bon, j'avoue je vais parfois lurker le wiki pour comprendre des trucs à certaines stats* donc je le fais pas complètement legit, mais j'estime que je me fais déjà pas mal chier sur le reste à explorer vraiment tout seul et ne rien regarder des strats sur les boss ou quoi.

Exemple d'un truc qui m'a fait beaucoup sourire : un joli loot qui m'attend sur un cadavre. Je vois le truc, je me dis "oooh ça ça sent l'embuscade". Je m'approche donc du machin bouclier levé, en surveillant du coin de l'oeil la petite porte à côté, prêt à la roulade. Et là BIM. Un truc qui me tombe DU PLAFOND sur la gueule.

Bon après j'ai voulu tester l'invocation de spectre et là un mec est apparu qui m'a carry jusqu'au boss suivant, j'ai eu presque honte. Mais je découvrais le truc, hé  :D

Et à part ça j'ai fini par LUI ARRACHER LES COUILLES A CE CAPRA DE MES DEUX.

Et ça fait PLAISIR.

BORDEL.


Et j'ai bien fui en courant à l'autre bout de la map, aussi, quand j'ai vu l'Hydre. La. Grosse. Hydre.

Ah c'est génial. Il manque juste une Maiden in Black pour que ça soit parfait, mais c'est cool.



*Bon par exemple les upgrades des armes je suis sûr que je suis loin d'être optimal avec mon cimeterre +7 et que je vais sûrement faire hurler les pros, mais j'aime les armes rapides. Sans déconner les armes, que ça soit les stats, les upgrade ou quoi, c'est quand même complètement incompréhensible cette connerie.
« Last Edit: 15 November, 2018, 00:09:09 by PeteMul »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #333 on: 15 November, 2018, 04:11:50 »
Bof, pour ce qui est de DS1, de souvenir l'upgrade des armes n'est pas si importante. En tout cas beaucoup moins que le scaling sur tes stats.

Si ça peut te rassurer, la seule arme avec laquelle j'aie joué et que j'aie upgradé a été jusqu'à +5. C'est plus le type d'upgrade qui compte (brut, feu, chaos, etc.) qui aura une importance (ou pas).
« Last Edit: 15 November, 2018, 04:22:11 by POYO »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #334 on: 15 November, 2018, 04:40:33 »
Oui bah justement, ça c'est quand même pas du tout clair sur les enjeus. S'il faut faire du menuing à la con pour noter quelles stats bougent avec quel type d'upgrade en plus...

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #335 on: 15 November, 2018, 10:00:12 »
Logiquement, quand tu upgrades ton arme d'une certaine manière, tu as une descritpion succinte de l'effet de la forge.


Rapidement et de tête, pour une arme normale, je crois que tu dois faire forge classique jusqu'à +5, ce qui a pour effet d'augmenter les dégâts et la valeur de scaling à chaque niveau. À partir de là (et si tu as l'ember, le matos et que tu parles au bon forgeron), tu peux passer sur un type de forge plus précis (qui généralement diminue le scaling stats pour avoir d'autres effets). Je vais te donner un exemple totalement au pif pour te donner une idée.


Tu prends une arme +5 (forcément) qui a 100 dommages raw, et un scaling D force et D de dex.

Pour donner une référence sur le normal, si on la passe en normal +6 ou aura une arme comme suit :
110 dommages raw, scaling D++ force et D++ Dex

On va la passer en arme Magic +0 en l'upgradant chez Rickhert (le forgeron de new londo ruins) après lui avoir donné la large magic ember :

Ton arme, en passant de normal + 5 à magic +0 va devenir :
Une arme qui aura 90 de raw + 10 de magic avec un scaling de D- Force, D- Dex et D Magic . Ces 10 de Magic seront scalés sur l'inté, MAIS tu ne pourras plus l'enchanter ou la buffer avec des miracles, spells ou autres (sauf pour les boucliers qui peuvent être buffés par le spell dédié pour les mages)

En la passant en magic +1 tu auras
Une arme qui aura 92 de raw + 18 de magic avec un scaling de D+ Force, D+ Dex et D++ de Magic, toujours non buffable.

Et ainsi de suite.

Les upgrades sont pas toujours très claires quant à leur scaling, donc pour mémoire, ça se passe comme ça :
Long récapitulatif du scaling et de la forge: ShowHide



Normal : Scaling normal, dommages qui montent normalement. Peut être enchanté et buffé.
Boss : Crée une arme de boss en combinant une arme du même type avec l'ame d'un boss. Rien à dire, les armes ont leur scaling a eux et tu ne peux pas changer la branche d'upgrade.
Lightning : Baisse un  peu le Raw. Ajoute des dégâts lightning égaux au raw de l'arme, supprimme le scaling Force Dex. Ne peut pas être buffé.
Crystal : Augmente drastiquement le Raw, augmente drastiquement le taux de scaling Force Dex. Réduit considérablement ala durabilité. L'arme ne peut pas être réparée. Peut être buffée. (Et par drastiquement, j'entends qu'une arme Crystal +4 fait plus de dégâts qu'une Normal +15).
Raw : Les dommages raw de l'arme montent beaucoup à chaque level, mais diminue fortement le scaling Force Dex . Peut être enchanté et buffé.
Divine : Baisse le Raw, ajoute des dégâts magiques qui scalent sur la foi, ajoute du raw par lvl mais moins qu'en normal, scaling Force Dex réduit de base, et augmente moins par lvl, effet auxiliaire (une divine empêche les squelettes de se relever). Ne peut pas être buffé.
Occult : Ne baisse pas le raw car découle de l'upgrade précédente. Pareil qu'au dessus mais avec l'effet occult.
Magic : Baisse le Raw, ajoute des dégâts magiques qui scalent sur l'int, ajoute du Raw par lvl mais moins qu'en normal, scaling Force Dex réduit de base et augmente moins par lvl. Ne peut pas être buffé.
Enchanted : Ne baisse pas le raw car découle de l'upgrade précédente. Ajoute des dégâts magiques qui scalent sur l'Int de manière plus violente que Magic. les déga^ts raw et physioques augmentent moins par lvl, scalinf Force Dex réduits par lvl. Ne peut pas être buffé.
Fire : Diminue un peu le raw. Le raw scale normalement, supprime le scaling Force Dex, ajoute des dégâts de feu égaux au Raw de l'arme. (Très mauvais en HL ou le scaling fait 60% de tes dommages). Ne peut pas être buffé.
Chaos : Découle de l'upgrade précédente. Réduit les dommages Raw plus que Fire, mais ajoute un scaling sur les soft humanities (cap à 10).
Dragon : Upgrade exclusivement réservée aux armes de type dragon (Drake Sword etc), rien de particulier.
Unique : Upgrade exclusivement réservée aux armes de type unique (Black Knight Sword / Halberd, Rapière de Ricard, Gold/Silver Tracer), comme au dessus.


TL;DR : Si ton build est un build un peu "atypique", genre Dex-inté, tu peux prendre des armes légères qui scalent sur la dex (comme un fauchon ou une rapière), la pâsser en magic la prendre en complément de ton catalyseur pour avoir une option de dégâts magiques qui ne soit pas dépendante de tes sorts.

Pense au fauchon du croissant du level 4-1 de Demon Souls, qui est une arme FOLLE dans les mains d'un mago grâce à son scaling de bâtard sur l'inté. Avec assez de temps et le matos nécessaire, ça va te permettre de te retrouver avec une arme de ce style.



Encore une fois, j'ai fait le jeu avec une arme normal +7 et ça m'a pas empêché de finir le jeu sans trop de soucis, donc te prends pas trop la tête là-dessus non plus.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #336 on: 15 November, 2018, 10:04:14 »
l'important est de trouver une arme avec laquelle tu es à l'aise, j'ai aussi beaucoup joué cimeterre sur un de mes premiers runs, j'aime bien le moveset. le seul souci du cimeterre c'est que ça vaut rien contre les grosses armures.

dans mon dernier run sur DS1 j'ai tout fait à la grosse épée à 2 mains (black knight sword je crois) on la loote assez tôt et avec les bonnes stats elle OS la plupart des petits ennemis.

pour le scaling c'est pas si compliqué. chaque arme a des notes "D -> C -> B -> A -> S" qui indique les niveaux de scaling avec les stats correspondantes (strength, dex, faith, int) ce qui ajoute un chiffre à coté de ton arme.
si jamais tu n'as pas les prérequis pour l'arme en revanche tu verras un malus de dégâts (ex. 130 -56) sachant que tu peux prendre l'arme à deux mains, pour augmenter de 50% tes prérequis (ex. tu peux 2-hand une épée de 30 STR avec seulement 20 STR sans malus).

tu as des armes avec des gros dégats de base et un petit scaling (ex. 250 +34) et des armes ou c'est l'inverse (120 +115), souci toi déjà de faire le build qui te convient ensuite quand tu te sens "à l'aise" avec les stats actuelles qui ont un impact sur le jeu (stamina, vie...) tu pourras ajuster les stats de scaling pour faire le build que tu veux.

les upgrades servent à augmenter principalement les dégâts de base et un tout petit peu le scaling (tu passeras jamais de D à A par exemple même avec 10 niveaux).

les enchantements servent à changer principalement le type de dégats et le scaling pour faire correspondre une arme que tu aimes bien à ton style de jeu (ex. tu aimes le cimeterre mais tu joues magicien ? fait un cimeterre magique et tu vas poutrer tout le monde).
note que quand ton armes à plusieurs sources de dégâts ils vont se cumuler, un cimeterre de feu par exemple ça fait de gros bobos très tôt dans le jeu.

EDIT : oups POYOed

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #337 on: 15 November, 2018, 10:06:04 »
Merci tam, tu synthétises exactement ce que je dis de manière trop précise, c'est mieux que mon post précédent.
Tu soulèves d'ailleurs un point que j'ai totalement zappé : trouve-toi d'ABORD une arme que tu aimes jouer.

(Et c'est rigolo, dès qu'on parle d'une arme qu'on enchante, tout le monde pense cimeterre magique, je me demande pourquoi :p)
« Last Edit: 15 November, 2018, 10:07:38 by POYO »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #338 on: 15 November, 2018, 13:27:37 »
Merci les gars. C'est un peu plus clair. Je dis bien un peu hein.

Parce qu'on va pas se mentir : la notion même de scaling, je pense pas qu'un individu lambda la comprenne. Mais pas la comprenne "vite" ou quoi, hein : la comprenne tout court. Vos messages sont quand même un peu comme une traduction par fiend des résumés des articles scientifiques que Tog écrit le matin pour se détendre   :D

Enfin, oui, je pense que je vais rester sur mon cimeterre, j'aime bien. J'ai l'épée du Dragon pour taper un peu plus. Mais c'est vrai que là je croise des ennemis qui... enfin... disons que j'ai l'impression d'attaquer un bloc de granit avec une baguette bien cuite. Je crois qu'il va falloir que j'accepte de taper fort et de rouleroule lentement   ::)


Parce que pour le reste ça va. Cimeterre rapide, Pavois qui absorbe 100% de dégâts, anneau qui absorbe' les PV, Estus +2, une soixantaine d'humanités en réserve : les phases d'exploration sont déjà un peu plus détendues.



Et la pyromancie c'est drôle.




(Je vous laisse, ça fait déjà dix minutes que j'ai posé la manette, je craque.)




(par contre on est d'accord pour dire que 99% des messages "mur illusoire" sont des gros trolls ?  ;D  )
« Last Edit: 15 November, 2018, 13:34:21 by PeteMul »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #339 on: 15 November, 2018, 13:43:57 »
Faites comme si de rien n'était, mais je lis ce sujet depuis que j'ai reçu le jeu sur Switch. Je ne comprends quasiment rien à vos propos, si ce n'est que Pete a l'air d'en chier GRAVE (:D), par contre ça donne envie de tout balancer pour déballer la cartouche et l'enfourner dans la console.

Continuez, c'est beau.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #340 on: 15 November, 2018, 13:50:57 »
le scaling c'est un truc classique. effectivement dans dark souls c'est un peu cryptique (mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans ce jeu ?) mais tu vas retrouver ça partout, dans destiny, dans diablo... c'est juste une technique efficace de gameplay pour que le stuff progresse avec le perso (et qu'on se retrouve pas avec 100% des joueurs qui jouent les 3 mêmes builds légendaires en lategame).

dans DS vu que quasiment chaque arme (c'est beaucoup plus sensible dans DS3) a son propre feeling, que le timing tient une place majeure dans le gameplay et qu'on peut être attaché à un moveset en particulier, le scaling est vraiment important, dis-toi que si tu kiffes ton cimeterre tu pourras l'emmener avec toi jusqu'au bout.

la pyromancie oui c'est très fat. limite craqué en début de jeu.

pour les messages, ça dépend beaucoup des joueurs et donc du support sur lequel tu joues et la période à laquelle tu joues.
pour avoir refait des DS longtemps après les messages étaient très différents de mes premiers runs.
pour avoir fait DS remastered sur PS4 donc en jouant très probablement avec des joueurs qui avaient fait DS3 avant, j'avais aussi des messages en forme de clin d'oeil entre les jeux super bien vus.

mais bon là t'es sur switch alors....  ;D mur illusoire lolilol pikachu


be wary of drake
« Last Edit: 15 November, 2018, 13:54:49 by ɯɐʇ »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #341 on: 15 November, 2018, 13:57:17 »
Pete : Si tu tapes dans le mur et que rien ne se passe, oui c'est un troll. Sauf si ils ont repris la mécanique du 2+ par rapport à ça et que c'est la touche d'interraction qui les ouvre (tam ?).

Faites comme si de rien n'était, mais je lis ce sujet depuis que j'ai reçu le jeu sur Switch. Je ne comprends quasiment rien à vos propos, si ce n'est que Pete a l'air d'en chier GRAVE (:D), par contre ça donne envie de tout balancer pour déballer la cartouche et l'enfourner dans la console.

Continuez, c'est beau.

DO IT. C'est beaucoup plus simple que de nous demander de te pitcher le jeu le dernier soir de Piriac à 2h45 du mat'.



Pour finir et donner de vraies hard data sur le scaling, à stats de force égale une arme de scaling E fera au maximum +25% de dommages bonus, et une arme qui scale S ira jusqu'à 200%.
« Last Edit: 15 November, 2018, 14:04:54 by POYO »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #342 on: 15 November, 2018, 14:00:01 »
Ah non mais c'est clairement du troll. En même temps j'imagine que c'est comme Demon's Souls, des murs de ce genre il doit y en avoir 3 et demi à tout péter dans l'intégralité du jeu :D




Enker : juste fais-le. Je sais que toi, au moins, tu tiendras plus longtemps qu'Hebus si tu t'y frottes.



La psychologie inversée, un art, une passion.



Allez, mon cher Hebus. Craque. CRAQUE.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #343 on: 15 November, 2018, 14:05:59 »
Ah non mais c'est clairement du troll. En même temps j'imagine que c'est comme Demon's Souls, des murs de ce genre il doit y en avoir 3 et demi à tout péter dans l'intégralité du jeu :D




OooooooOOOooh non.

Je peux en citer au moins 7 de mémoire, dont au moins 4 infiniment utiles.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re : [Demon's souls - Dark souls] Raoul, le cri qui dessoûle
« Reply #344 on: 15 November, 2018, 16:30:55 »
J'ai l'édition "Prepare to die" sur mon compte Steam, je suis à deux doigts de craquer aussi, surtout que j'en ai vu un bout à 3h30 du mat' à Piriac. Pour l'instant j'ai pas été plus loin que le premier mastodonte qui attend à la sortie des cachots, faudra que je refasse les premières minutes histoire de replonger dans l'intro oubliée depuis longtemps.