Author Topic: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.  (Read 358030 times)

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #45 on: 27 September, 2010, 10:08:40 »
Pour finir totalement Amazing Mirror, il faut quand même plus de temps que pour les autres linéaires.

Pour le reste, c'est l'éternel débat : un jeu doit-il forcément avoir une forte durée de vie pour être fun et sympa ?

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #46 on: 27 September, 2010, 10:17:37 »

Pour le reste, c'est l'éternel débat : un jeu doit-il forcément avoir une forte durée de vie pour être fun et sympa ?

Et on peut y répondre en disant que ça dépend du type de jeu, de ses objectifs, des exigences inhérentes au genre, un jeu de plate-forme n'a pas le besoin d'être aussi long qu'un RPG.

Et sur GBA, un jeu court est particulièrement appréciable :)

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #47 on: 27 September, 2010, 10:38:36 »

Et sur GBA, un jeu court est particulièrement appréciable :)

Je suis bien d'accord.  :)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #48 on: 27 September, 2010, 12:12:34 »
Carrément. Et sur ce point il y a vraiment de quoi faire et de très bonnes choses.


Maintenant voici Invader.



J'en avais brièvement parlé sur la V4 et le palliatif, il est quasiment introuvable à prix décent en version européenne , voire introuvable tout court toutes versions confondues. Si vous voulez débourser vos deniers, gameseek sera votre ami.

Bref. Invader est un shoot'emp-up des familles comme on en trouvait plein sur les 8/16 bits. Tout le jeu se déroule sur un plan vertical, un peu d'horizontalité aurait été appréciable mais on s'en contentera.



Scénar' ultra classique, vous êtes un chasseur d'élite envoyé détruire les méchants aliens venus annexer l'espace. C'est donc seul, dans un petit vaisseau minable, que vous verrez déferler des centaines d'escadrons ennemis venir vous tirer dessus à vue. Et c'est avec un pauvre tir à la con que vous devrez en venir à bout.

Déjà, première subtilité : vous avez le choix entre deux vaisseaux au début du jeu et ce pour toute la partie. Le premier a un tir unique vertical, sobre et efficace. Le deuxième a un tir double évasé en diagonale, particulièrement utile pour les attaques latérales mais vraiment emmerdant pour celles de front.

 

Comme d'hab' dans un shmup il y a la possibilité de modifier le tir, c'est ici le cas avec des items représentés par des têtes d'animaux. Par exemple un lapin pour un double-tir garni en V, ou un dragon pour un tir ovale qui ratisse large (un peu comme le Ripple de Life Force pour ceux qui connaissent). En plus de cela, il y a des items de power-up qui augmenteront simplement la puissance de tir. Simple mais indispensable tant la résistance des vaisseaux ennemis peut parfois surprendre, il ne faut parfois pas d'un seul tir pour en venir à bout. Frustrant quand on vient de se faire exploser et qu'il faut reprendre avec le rayon le plus faible.
Et c'est justement là qu'il y a un petit plus bien malin, puisque deux emplacements de tir sont disponibles. C'est une option complètement facultative, mais une simple pression du bon bouton permet de basculer entre les deux slots et de garder son tir upgradé bien au chaud au moment d'amorcer une séquence casse-gueule. Ainsi à chaque perte de vie, seul le tir en cours repartira de zéro, c'est appréciable.
Au passage il y a aussi une option de visée qui permet de tirer sur les ennemis du second plan. C'est assez rare et donc très secondaire. Sans oublier la bombe qui raye tous les ennemis de l'écran, appréciable mais à utiliser avec parcimonie.

 

En plus des items les ennemis lachent des pièces. Mieux vaut en récupérer un max car il est possible d'accéder à tout moment à la boutique (start) et d'acheter de quoi se prémunir : bouclier, vie, upgrade, etc... mais tout ce bordel coute cher et il repartira de zéro à chaque game over. Et croyez-moi, ça va vite.



Car niveau difficulté, Invader est une vraie pute. Entre les tirs adverses incessants et la résistance cheatée des ennemis, vous verrez souvent votre pauvre vaisseau exploser avant de voir l'écran game-over se pointer. Et c'est là que se profile le plus gros défaut du jeu puisqu'il n'y a ni sauvegarde, ni mot de passe. Il faudra tout finir d'une seule traite pour le plier, et si les niveaux et le jeu ne sont pas bien longs, ne pas bénéficier d'un tel confort de jeu est particulièrement con. D'accord le défilement de l'écran n'est pas particulièrement rapide, mais le rythme d'apparition des ennemis quasi-frénétique et la taille imposante des boss aura souvent raison de vous.
Et ce n'est que le mode normal.



Je n'ai pas essayé le mode facile mais il ne doit pas vraiment l'être non plus. Il y a bien la possibilité d'augmenter le nombre de vies et de bénéficier de continues illimités, mais il n'y a rien de mieux pour tuer le challenge.
Et les boss, puisque j'en parlais, sont vraiment imposants. Les affrontements sont plutôt stratégiques, nécessitent une bonne connaissance du pattern et peuvent durer TRES longtemps. Il faut viser vite et bien, esquiver de la même manière et ne pas tomber dans les pièges les plus simples pour en venir à bout. Et c'est là qu'il existe un mode boss attack permettant de les enchainer en mode entrainement, c'est toujours appréciable pour se faire la main.



Enfin niveau musique il n'y a pas grand chose à redire, à part un écran titre qui envoie un bon chiptune le reste est assez discret. Pas mauvais ni excellent, juste correct. Pareil pour les bruitages si ce n'est le cri poussé par le héros à chaque mort. Horrible. Ou alors c'est juste que je l'ai entendu trop souvent.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #49 on: 27 September, 2010, 12:44:28 »
Ca me fait penser à un petit flying shark sur amstrad !

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #50 on: 27 September, 2010, 18:50:54 »
Possible, je ne connais pas du tout. Mais il y a un petit détail dont je n'ai pas parlé : si vous regardez bien les captures d'écran vous pouvez y voir une série de chiffre au centre sur le bas. Ils indiquent l'heure qui tourne sans cesse et à la fin de chaque niveau, une stat informe du nombre de jours qu'aura duré la mission. Bref ça ne sert à rien à part faire joli (il me semble qu'en fonction du temps la couleur du fond change, mais je ne suis plus trop sûr) et à jouer à c'est qui qu'a la plus grosse niveau scoring, ou alors j'ai manqué un élément de gameplay.

Et pour conclure, le test de shmup.com qui m'a fait découvrir ce jeu.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #51 on: 30 September, 2010, 15:17:45 »
Je découvre dix ans après tout le monde la page GBAtemp Recommends et ça y est, je sais enfin où Hebus va puiser ses titres ;D

Au milieu de cette liste je note Blenders Bros. qui a l'air sympa, mais hélas indisponible aussi bien sur estarland que cduniverse et avec des fdp bof sur Ebay et Amazon US. Et puis là, qu'est-ce que je vois sur amazon.fr ?



Wut. Le jeu est aussi sorti en Europe ? Quelqu'un saurait me confirmer l'info ?
(EDIT : Ah bah tiens, les sorties jap et européennes sont marquées comme annulées sur gamefaqs)



Et à côté de ça, j'ai lancé Gadget Racers. Et je suis agréablement surpris. J'en parlerai peut-être plus en longueur une fois que j'aurai bien avancé dans le jeu, mais pour l'instant il n'y a pas grand chose à redire. Un jeu de bagnole assez classique avec des circuits qui le sont tout autant, niveau course il n'y a pas de grand génie, mais l'intérêt est ailleurs : possibilité d'acheter des accessoires pour sa voiture (pneus, volants, moteurs, ailerons, ...) afin d'optimiser les performances sur tous les terrains et ainsi de ne pas être largué par les adversaires. Il faut gagner pour avoir des sous et pour tuner sa voiture pour continuer à gagner.
Sympatoche :) (par contre il date d'avant Mario Kart et ça se sent)

Vient donc la merdouille classique. Au Japon il est connu sous le nom de Choro-Q. Aux USA, c'est Gadget Racers. En Europe, Penny Racers. Sauf que la version que j'ai est européenne, s'appelle Gadget Racers et a un packaging différent de l'US.
On me dira "Penny Racers" n'existe pas alors. Le truc, c'est que j'ai connu le jeu par une publicité sur la notice d'Invader, sous le nom de Penny Racers et distribué par Xicat. Sauf que Gadget Racers l'est par Zoo. Partout il est dit que le nom européen est Penny Racers. Sauf que j'ai bien une version européenne sous le nom de Gadget Racers.
D'ailleurs gameseek vend sur son site le jeu sous le nom Penny Racers :

 


J'ai vérifié, il n'y a qu'un seul jeu de la série sur GBA. Je n'y comprends rien.
« Last Edit: 30 September, 2010, 15:21:15 by Enker »

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #52 on: 30 September, 2010, 15:28:36 »
Alors, Blender Bros devait sortir en europe, mais a été annulé.

Il y a plusieurs Choro Q sur gba. Le premier est sorti aux us sous le nom gadget racers, et en europe sous le nom penny racers. Celui que tu possèdes est en réalité le second: Choro Q Advance 2, sorti aux Etats-Unis sous le titre Road Trip: Shifting Gears, et en Europe sous le titre Gadget Racers  :)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #53 on: 30 September, 2010, 16:24:27 »
Ah mais quel merdier ! :D
Donc tous les tests US de Gadget Racers étaient ceux du premier. Va falloir lui mettre la main dessus alors. Merci en tout cas :)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #54 on: 05 October, 2010, 00:07:29 »
Je viens de terminer Kuru Kuru Kururin (il manque quelques oiseaux à attraper).
Je ne vais pas m'éterniser et répéter ce que les autres ont déjà dit, mais histoire de faire une piqûre de rappel,je conseille vivement ce jeu à tous ceux qui ne l'ont pas encore testé  :)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #55 on: 05 October, 2010, 19:06:44 »
Je viens de me le procurer, compte tenu du nombre incalculable d'avis positifs ici : je teste et vous fais un compte rendu ultérieurement  ;)

Edit: ça y est, j'ai touché le Graal: j'ai pu tester la bête et franchement, ce "petit" jeu me plaît  :)
Simple, beau, fun et réellement accrocheur.
Je ne suis pas allé bien loin, mais déjà j'ai refait des niveaux pour obtenir 1 étoile !

Merci Hébus et tous ceux qui l'ont conseillé également !
« Last Edit: 06 October, 2010, 21:46:36 by Paderwann »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #56 on: 08 October, 2010, 11:10:46 »
Je continue mon petit tour des découvertes avec cette fois-ci un petit puzzle game, Denki Blocks.

Vous vous souvenez de Go Go Beckham ? Tous les deux sont issus de chez le même développeur, Denki. Entre les deux jeux, la patte graphique est strictement identique, si vous avez aimé l'ambiance de Beckham alors vous aimerez celle de Denki Blocks. Tout simplement. C'est léger, mignon, coloré, bref c'est choupinou que ça n'en peut plus. Sauf que pour un puzzle game, on en a un peu rien à foutre.

La surface de jeu est présentée sous la forme d'un damier. Sur chaque case, on peut retrouver des blocs de plusieurs couleurs. A chaque fois que l'on appuie sur une direction, tous les blocs suivent cette direction sur une case, sauf les blancs qui restent toujours immobiles. Le but est simple, assembler tous les blocs de la même couleur, soit pour faire un bloc unique, soit pour réaliser une forme particulière. Il est possible de revenir un coup en arrière, mais pas plus.

   

Le principe est vraiment très con, mais particulièrement efficace. J'y ai un peu joué hier et j'ai immédiatement accroché, le jeu peut être enfantin si le but est de boucler les tableaux immédiatement, mais bien plus retors dès qu'il est question de respecter certains critères. Par exemple des points bonus (qui servent à débloquer de nouveaux tableaux) sont donnés à chaque fois que l'on crée des formes identiques de chaque couleur sur le même tableau. En sachant que deux blocs fusionnent dès qu'ils se touchent et que tous les blocs bougent en même temps, ça devient vite un gros casse-tête.

Bref, gros gros miam :)



J'ai aussi branché pour la première fois le Game Boy Player, l'adaptateur GBA pour GameCube. Initialement je pensais que ce truc était complètement inutile, mais finalement j'ai été plutôt surpris. Le rendu sur télé est particulièrement bon, l'affichage peut être réglé et offre une excellente lisibilité. C'est simple, sous cet angle Iridion 3D est presque devenu jouable ;D
A noter que les jeux Game Boy y passent tout naturellement (seules les cartouches particulières n'y entrent pas, comme Yoshi's Universal Gravitation), j'y trouve un plus grand intérêt que pour le Super Game Boy en tout cas.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #57 on: 08 October, 2010, 12:41:56 »
A noter qu'il est sorti sur iPhone

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #58 on: 08 October, 2010, 15:29:32 »
En effet, il existe aussi en version Game Boy Color.

Et puisque tu parles de portage, Guru Logic Champ a été adapté sur pc par un amateur :)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #59 on: 08 October, 2010, 19:12:05 »
Merci Enker pour le petit test de Denki Blocks, je regardais justement des tests de ce jeu hier, c'est marrant le hasard [mode 3615 malife off]   ;)

En ce moment, je m'oriente en effet vers des puzzle game/jeux d'arcade sur GBA (KKK va m'occuper un moment cependant), et j'ai aussi repéré Worms Blast.

L'un d'entre vous l'a-t-il pour avis ?