Author Topic: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.  (Read 357515 times)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #540 on: 28 July, 2013, 00:37:24 »
Et bien les cocos, là vous avez le choix. Soit vous vous mettez à Mother 3 à la lecture de ce message, soit vous pouvez déjà vous attendre à l'éloge émue d'un de mes RPG de l'année dans les semaines à suivre.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #541 on: 28 July, 2013, 10:34:01 »
Mother 3 <3.

On en avait discuté avec Z-master/Paillard au far west et c'et simple c'est bien LE RPG Même s'il n'as aucune replay value l'histoire est tellement bien portée du debut a la fin que c'en fait un incontournable.

Pour moi c'est le Link's Awakening des RPG, un jeu pour lequel on a un avant et un après, je pense que vous voyez ce que je veux dire :).

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #542 on: 30 July, 2013, 12:41:46 »
Donc cette nuit à 2h, j'ai mis fin à l'une de mes expériences RPG les plus marquantes. Je crois que c'est quelque chose que l'on dit toujours très facilement dès qu'un jeu nous a plu mais je m'en fous, j'ai bien un top de mes RPG préférés, mais l'aventure Mother 3 se place en marge des Skies of Arcadia, FF IV et VI et autres Pokémon.



Pour commencer, je suis comme la plupart d'entre vous. Earthbound et Mother ne résonnent que comme une obscure licence Nintendo à laquelle nous n'avons pas eu droit en dehors des Smash Bros, dans lesquels ces insolents Ness et Lucas nous pinaient l'oignon avec leurs pouvoirs pétés.
Finalement, je ne m'y suis jamais intéressé plus que ça, puisque j'avais dû passer 15 minutes sur la rom de Earthbound Snes... Et puis un jour, un pote m'en a causé, m'a expliqué à quel point le jeu l'avait marqué, il me racontait à quel point le jeu était formidable et m'a linké un des excellents test du site Gamerama qui m'a convaincu de tenter Mother 3.
Il faut savoir que, pour des raisons que Gamerama explique assez bien avec moult aigreur, le jeu ne sortira jamais en Occident et que par conséquent pour y jouer, il vous faudra vous munir d'un émulateur/linker GBA, d'une rom du jeu et du patch comprenant la traduction. En tant normal, la simple mention d'une telle procédure m'aurait fait passer à autre chose. Sauf que la rom se patch en deux clics, et ce seront vos deux clics les mieux rentabilisés de votre vie (après votre inscription sur NesPas, s'entend)



On ne dirait pas comme ça, mais vous allez prendre un pied monstrueux.

En fait, je ne vous toucherai pas un mot de l'histoire de Mother 3 tant j'ai apprécié la voir se dérouler sous mes yeux sans jamais en avoir entendu parler.
Ce serait même criminel tant l'histoire est formidablement bien ficelée (du moins, pour un J-RPG) et les émotions qui s'en dégagent sont fortes.
Il faut savoir que l'un des slogans de Mother 3 est Strange, funny and heartrending, justifié à la perfection, et que je vous traduirai du haut de mon 19 en anglais à la fac par : Un jeu étrange, drôle et qui va vous prendre aux tripes que vous le veuillez ou non, misérable petit esclave d'une cartouche en plastique.

Mother 3 reste un RPG, donc on affronte des monstres, des mini boss, des boss, on améliore ses personnages avec l'expérience obtenue, ils apprennent des compétences et des pouvoirs. C'en est tellement commun que cela en deviendrait presque navrant sauf que Mother 3 n'est pas un minable RPG conçu par trois Jean-foutre et on en vient à apprécier quelques détails qui viennent chambouler cette mécanique usée jusqu'à la corde par 99% de la production de RPG Jap.

-Les inventaires sont limités, chaque personnage a le sien. Lorsqu'il est plein, c'est un autre personnage qui récupère l'objet et ils peuvent alors s'échanger leurs pièces d'équipement. Comme si chacun avait son propre sac à dos, quoi.
-En combat, vos points de vie ne descendent pas d'un bloc mais graduellement. Si vous prenez un coup mortel sur le coin de la gueule, vous devez éponger la sueur de votre front et vous dépêcher de lancer un sort de soin avant d'atteindre le 0 fatidique.
-Vous pouvez faire des combos en appuyant selon un rythme très précis sur le bouton A lorsque vous attaquez, le rythme étant différent pour chaque ennemi.
-Les combats ne sont pas aléatoires (Alleluia) car, à la manière d'un Chrono Trigger vous pouvez slalomer entre les ennemis. En les prenant par derrière vous bénéficierez d'un avantage et vous aurez le droit à un sprite de l'adversaire de dos tout choupi.
-Les combats ne sont pas longs.

Mais tout ça, vous vous en rendrez bien vite compte. Car vous allez y jouer, Nes-Pas ?

L'autre aspect absolument dingue du jeu, ce sont ses musiques. Elles contribuent à la question qui finalement exprime assez bien mon ressenti général sur le jeu :
Comment on a pu avoir autant d'idées et créer autant pour un seul jeu ?

On a une vingtaine de musiques de combats, des gimmicks que l'on n'oublie pas, des rythmes que l'on est pressé de retrouver au prochain affrontement, des airs parfaitement adaptés selon le contexte, là encore ce serait dommage de vous en gâcher la surprise en les balançant vulgairement dans ce post, hors de leur contexte.
Le système de rythme lors des combats contribue énormément à cette dimension musicale de Mother 3, puisqu'à presque chaque combat les sonorités produites lors de ces combos changent. Et rien n'est plus gratifiant dans ces combats que d'aligner une ligne de basse en tabassant un monstre ridiculement loufoque.

Visuellement, c'est du miel. Attention, pas du miel du peuple que l'on achète en grande surface, hein. Non, le miel d’acacia qui vient d'être mis en pot dans la salle à manger. C'est du délice par pot de 500g et on assiste à des décors somptueux, du pixel bien taillé et des animations terriblement choupi.
J'ai chialé de rire lors de certains passages (les fameuses danses) tout comme j'ai été terriblement mal à l'aise car ces graphismes somptueux n'auraient bien évidemment rien été sans une direction artistique formidable. Je crois que l'on peut véhiculer bien plus d'émotion à travers un sprite ou des personnages aussi vulgairement designé, et c'est ce qui m'a plus dans Mother 3 qui ne s'encombre pas de gros yeux humides et de visages déformés par la colère pour éveiller chez le joueur un panel d'émotion à en faire pâlir les derniers Tales of.


Hey, ne pleure pas !

C'est con, vous n'avez absolument rien appris. Je vais ai juste fait comprendre que j'ai passé 25 heures absolument monumentales sur un jeu dont je n'attendait rien et que Mother 3 est un jeu Gigantesque. J'ai peur de vous faire ce que j'aurais détesté que l'on me fasse avant ma partie : que l'on me dévoile ce qui allait m'attendre.
Aussi, si vous êtes de ceux qui sautent directement en fin de page pour lire la conclusion d'un test je vous adresserai ces quelques mots :



J'ai envie que vous aussi puissiez vivre cette expérience, cette oeuvre injustement laissée de côté, que vous puissiez rire, vous étonner et vous émouvoir devant ce qui ne restera finalement qu'un jeu vidéo. L'investissement en heures en vaut le détour, car il vous le rendra au centuple avec une caresse sous les couilles. Par pitié, membres de Nes Pas, le site du Bien et des gens Biens, jouez à Mother 3.



« Last Edit: 30 July, 2013, 13:00:08 by Kazend »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #543 on: 30 July, 2013, 12:58:42 »
Hop, la rom dort dans mon linker GBA depuis bien trop longtemps. Tu viens d'achever de me convaincre.

C'est décidé, je me lance dans l'aventure. L'argument "seulement 25 heures" a été décisif. :)
Il faut maintenant que ce putain de linker tienne la sauvegarde, ce qui n'est pas gagné vu son âge. ;D

Offline Pixhell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 570
  • Bonus Pute: 11
  • Dachau must go on.
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #544 on: 30 July, 2013, 13:04:04 »
C'est dingue, autant j'aime Earthbound d'amour, autant Mother 3 ne m'a jamais tenté. J'essayerai à l'occasion.
Et faites Earthbound. C'est un ordre.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #545 on: 30 July, 2013, 19:59:11 »
C'est rassurant de savoir que l'on peut finir le jeu sans problèmes avec cette fan-trad :)
Plus de raisons de flipper (A part celle d'Hebus)!

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #546 on: 31 July, 2013, 20:58:32 »
Faudra bien que je me le fasse un jour ce Mother 3, en espérant que mon linker marche toujours vu que je ne m'en sers jamais. Et après un rapide détour sur Google, ça a l'air d'être la merdouille pour en trouver un aujourd'hui à prix convenable, voilà qui m'a l'air bien compromis.
J'ai essayé avec un EZ Flash IV, le moins cher que j'ai trouvé (un peu moins de 30€) est sur ce site : d'une part je ne sais pas si ça reste correct et d'autre part si ce site est fiable ou pas. Pour le cas où, un autre modèle pourrait-il faire l'affaire à prix moindre -sachant que ce serait pour du GBA only- ?


J'en profite également pour remonter mon message précédent qui peut éventuellement intéresser quelqu'un :

Un petit up de circonstance : je vaquais paisiblement sur Estarland (on aurait presque tendance à l'oublier ce site), quand je suis tombé complètement par hasard sur ça. Blender Bros, complet, pour même pas 10 dollars. Et quand je repense au temps qu'il m'a fallu pour un trouver un à l'époque, c'est clairement du pain béni.

Pas un hit incontournable ni un titre inoubliable, mais un petit jeu de plates-formes tout ce qu'il y a de plus conventionnel bien sympatoche qui fera du bien à votre GBA en ces temps moroses. Le laisser passer à ce prix serait bien dommage. Et si ça peut éclairer la lanterne de quelques indécis, je remonte volontiers vers mon avis sur ce jeu, écrit il y a bien deux ans : c'est en deux parties, le deuxième message est juste plus bas.


Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #547 on: 31 July, 2013, 21:10:38 »
Putain, tant d'amour dans un seul post, ça me donne envie de le faire tiens.
Par contre je n'ai pas de linker gba, sur Pc ça passe ou c'est dommage?
Sinon j'ai un m3 simply sur ds, il me semble que ça peut emuler la gba mais ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas utilisé...

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #548 on: 31 July, 2013, 21:26:00 »
J'y ai joué sur mon PC portable avec une manette (les fameux fightpad Madcatz, parfaits pour la baston et les émulateurs).

Je vous bricole un complément d'information avec le pitch de l'histoire, quelques musiques et deux trois remarques pour ceux à qui le premier post n'a pas suffit.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #549 on: 01 August, 2013, 09:28:55 »
Aaaaaaah, le saint fightpad... :)
Pour l'émulation sur M3 Simply ça passe comme papa dans maman. ;)

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #550 on: 01 August, 2013, 10:45:05 »
Magnifique post qui vaut un test   :D

Tu me l'as vendu car si on est sûr ce site aujourd'hui c'est aussi parce que tant d'autres nous ont marqués durablement.


Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #551 on: 01 August, 2013, 13:10:23 »
J'aimerais donc détailler un peu pour ceux qui n'en ont pas eu assez de mon précédent message. Aussi, si vous souhaitez préserver votre expériences de tous les éléments que je pourrais dévoiler ici, foutez le camp.

Avant même que l'histoire ne débute, Mother 3 reprend l'idée de Earthbound et vous propose de donner un nom à chacun des personnages sans en afficher le nom d'origine. Le jeu vous demande ensuite votre prénom à vous puis votre plat préféré, c'est idiot, hein, dit comme ça. Jouez le jeu et essayez donc de ne pas répondre respectivement Dudule et la cyprine.

L'histoire prend place sur les Nowhere Island et plus précisément dans le petit village de Tazmily à côté duquel le village des schtroumpfs passerait pour les quartiers chauds de Créteil. Il fait beau, le soleil brille, la taxe d'habitation est inexistante et vous voilà quelques kilomètres plus loin, dans le chalet de la famille du héros de l'histoire, Lucas. Il y vit avec sa mère et son frère Claus tandis que Flint son père se trouve dans le village. (que j'avais respectivement nommés Mecton et Cowboy, que voulez-vous...) Alors que la mère vient de relire la lettre qu'elle s'apprête à envoyer à son mari, elle entend une étrange fanfare provenant de cet objet volant dont l'ombre projetée balaie la propriété, en direction de la forêt.
Une heure plus tard, c'était la panique au village de Tazmily, le drame, la région est en feu et c'est une tragédie dont ses habitants ne pourront pas se remettre qui vient d'avoir lieu, et c'est là que démarre Mother 3.

Shigesato Itoi n'est pas qu'un game-designer de génie, il maitrise la satire avec fougue et va le prouver avec Mother 3 qui m'a personnellement fait ressentir un profond sentiment d'injustice et de désespoir au vue des situations qui s'abattaient sur les protagonistes ou même le village de Tazmily.

Le jeu se découpe en chapitres qui divisent remarquablement bien les différentes étapes de l'aventure. Car avant de diriger votre équipe de combattants en CDI, il va falloir incarner quelques intermittents du RPG durant quelques chapitres pour explorer et poser les fondations de l'intrigue principale.
On est donc relativement en marge de la linéarité de nombreux autres RPG (tout comme Mother 3 est en marge de toute cette production dans sa globalité) et comme je le disais, le jeu se boucle entre 20 et 25 heures. Les combats ne sont pas toujours évidents et j'ai dû effectuer 4 ou 5 séances de levelling au total pour être de taille face à certains boss plutôt coriaces, mais rien de scandaleux. Mais ces 20 ou 25 heures, avec assez peu de quêtes annexes (mais des tas de détails à redécouvrir à chaque partie) bien que cela puisse faire ricaner les baroudeurs du RPG (obèses), suffisent amplement pour que l'on n'en demande ni plus ni moins.

J'aimerais rappeler le slogan du jeu, Strange, Funny and Heartrending.
Pour l'aspect poignant, vous verrez bien, mais laissez-moi vous parler des deux premiers :

Étrange est le terme juste pour caractériser de nombreuses mécaniques de gameplay, leurs descriptions mais surtout le character-design et la bouille des ennemis.
Le jeu repose constamment sur cette ambiguité entre le mignon, le glauque et ce qui perturbe.


Cela vaut aussi bien pour le bestiaire que pour la dégaine absurde de ses envahisseurs qui portent un groin et pourtant capable des pires atrocités pour avoir la main-mise sur les Nowhere Island. On est constamment dérangé par le spectacle chatoyant de ces personnages avec d'adorables bouilles capables de vociférer des atrocités ou se révéler être complètement malsains. L'autre aspect intéressant de cette notion d'étrange, c'est que l'on retrouve tout cet imaginaire décalé/malsain synthétisé dans le très bon Tingle RPG. La figure du travelo FAAAAABULOUS ridiculement efféminé, par exemple, qui s'applique à des personnages très utiles dans la série. Des fausses allusions pédophiles, des blagues parfois de mauvais goût, un maniérisme caractéristique d'un humour que les japonais savent déployer, mais pas nous. Ou alors chez nous, ce sera pour de la dérision ou de la moquerie gratuite.
Pourquoi cette autruche avec un corps en tête d'éléphant ? Pourquoi dois-je sauvegarder en parlant à des grenouilles ? Qui est ce mec silencieux et fixe haut comme un immeuble ?

Du côté amusant, il est clair que Mother 3 sait donner le sourire (et le reprendre dans la foulée), déclencher des rires idiots et déployer un humour oscillant entre le mignon et l'absurde. Encore une fois, les animations, les passages où un petit singe doit danser pour ouvrir une porte apportent en surface de Mother 3 une couche dont l'étrange a besoin pour offrir au joueur un univers unique dans l'histoire du Jeu Vidéo.

De ma vie, je n'ai jamais chialé devant un jeu vidéo, seulement deux fois devant un film (Gran Torino, j'ai le droit). Et bien devant Mother 3, j'ai failli craquer à plusieurs reprises, tantôt de tristesse, tantôt de bonheur et je vous souhaite de vivre ça aussi. Mais Mother 3 n'a pas qu'une belle histoire, on n'est pas agacé à un seul moment du jeu tant il régale aussi bien la pupille que les oreilles que je l'ai évoqué dans mon premier post. Et avec une cinquantaine de musiques dédiées aux batailles toutes plus géniales les unes que les autres, on ne se lasse pas de la moindre rencontre.

Ecoutez plutôt.
Mother 3-Bothersome Guys
Mother 3-Mr Batty Twist
Mother 3-Troublesome Guys

ou l'une de mes préférées
Mother 3-Cumbersome Guys



Si j'ai convaincu quelques uns de tenter l'aventure, j'espère que ce post complémentaire achèvera d'en convaincre les autres :)


(et comme ça, je peux me remettre à la soluce de cinesex sur amstrad)
« Last Edit: 01 August, 2013, 16:20:55 by Kazend »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #552 on: 01 August, 2013, 14:45:36 »
Tout ceci me rappelle cruellement que je n'ai plus d'écouteurs pour la GBA SP. Et que par conséquent je devrai jouer sans le son pour ne pas déranger madame.

Un plan pour m'éviter ce crève coeur?

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #553 on: 01 August, 2013, 14:55:51 »
la GB micro a une prise casque ordinaire mais ce n'est pas la meme taille d'ecran

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #554 on: 01 August, 2013, 14:57:37 »