Author Topic: [SNES] Wolfenstein  (Read 7787 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
[SNES] Wolfenstein
« on: 16 March, 2013, 23:20:12 »
Un peu de sang neuf pour [NES Pas ?] : Kazend nous offre Wolfenstein sur Super Nintendo.

Allez-y, y'a du nazi.


Gut gut gut

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [SNES] Wolfenstein
« Reply #1 on: 17 March, 2013, 11:06:44 »
Ce n'est pas bien de se moquer de Petemul. Mais vu que c'est pour éclater quelques nazis, nous passerons sur cette bien basse et vile attaque.

Je n'ai jamais touché à ce jeu. Tu écris que les portraits de Hitler ont soigneusement été écartés dans cette adaptation, mais le boss final reste tout de même Mecha Hitler. Vu la capture d'écran, il n'y a pas eu retouchage, ils auraient laissé passer un tel détail ? :D

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [SNES] Wolfenstein
« Reply #2 on: 17 March, 2013, 11:17:01 »
Euh non, c'est un mecha mais pas Mecha-Hitler... les lunettes à 1€ c'est cool pour le porte-feuille mais c'est pas très efficace apparemment :D

Petit comparatif :


Mecha SNES



Mecha-Hitler

Oui bon ils ont juste enlevé la moustache et les cheveux, mais à l'époque ça changeait tout (imaginez Jumpman sans moustache ;D)

Edit : après un ptit café, je me rend compte que la différence vient peut-être de la résolution de la SNES et de l'éloignement du sprite... et j'avais lu y'a bien longtemps que la moustache avait été enlevée, mais c'est peut-être juste sur les portraits...
Je crois que seul Kazend pourra nous éclairer :)

En fait il faudrait un screen supplémentaire de Hitler hors de son armure pour être fixé.
« Last Edit: 17 March, 2013, 11:36:39 by Pikazekiller »

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [SNES] Wolfenstein
« Reply #3 on: 17 March, 2013, 11:47:58 »
Je m'occupe de ça dans l'heure, mais dans mes souvenirs, c'est Gorbatchev qui surgit de l'armure une fois détuite.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [SNES] Wolfenstein
« Reply #4 on: 17 March, 2013, 12:24:23 »
Yep, je pose la question car l'image est petite et le personnage lointain : difficile de discerner des petits détails comme ça :)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [SNES] Wolfenstein
« Reply #5 on: 17 March, 2013, 15:00:14 »
Il y avait une carte dans Wolfenstein 3D ?

On notera que par rapport à la version "bourgeois" pour Mac évoquée dans cet article, certes elle est plus jolie, mais les adversaires ne se voient que "de face"...
« Last Edit: 17 March, 2013, 15:39:13 by PeteMul »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [SNES] Wolfenstein
« Reply #6 on: 17 March, 2013, 16:51:16 »

Pour répondre à la question du "c'est-pas-Hitler-mais-on-va-faire-comme-si", quelques captures d'écran issues de la cinématique de fin :





Un petit plan rapproché histoire d'être certain :





On peut constater que la moustache qui a marqué l'Histoire laisse subtilement sa place à la faveur d'un "ombrage discret". Et que le despote maléfique est désormais présenté sous le nom de Staatmeister. A d'autres.



Moi, j'appelle ça du révisionniste, ni plus ni moins



Et je reviens sur ceci :

Quote
c'est à ma connaissance le seul shooter se déroulant intégralement dans des couloirs à hauteur de plafond fixe

C'était en fait le lot de la plupart des titres représentant le genre à cette époque. Pour de pures raisons techniques. Calculer différentes hauteurs de plan exigeait beaucoup de trop de calculs. Il faudra attendre des moteurs de jeu tels que l'Id Tech 1 (qui fait ronronner Doom) pour pouvoir se balader dans des environnements géométriquement plus variés.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [SNES] Wolfenstein
« Reply #7 on: 17 March, 2013, 16:59:23 »
De plus, je n'oserai imaginer la difficulté du jeu si en plus il y avait différents étages au sein d'un même niveau.
Merci pour la précision quant au nom du moteur qui aura permis de donner du fond aux niveaux.
En tout cas, depuis Wolfenstein 3D, il n'y a aucun doom-like/FPS qui me vienne à l'esprit dans lequel on ne puisse à aucun moment voir le ciel. De toute évidence, pour accroitre le sentiment de claustrophobie dans ce jeu, c'est une réelle aubaine que cette limitation technique.


(Il faut que je le retermine pour voir ce qui dit Hitler lorsqu'on le bute, dans la version Snes. Je serais étonné qu'ils aient conservé le Eva Aufwidersehen"

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [SNES] Wolfenstein
« Reply #8 on: 17 March, 2013, 17:49:44 »
Je vais t'épargner l'effort (du moins celui de rentrer des codes) : Hitler/Bidulemeister ne dit rien lorsqu'on le bat. Il ne moufte pas, il meurt dans un silence pathétique. Ah ben, elle est digne la fin du Reich.