Author Topic: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.  (Read 10241 times)

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

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Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis tombé sur quelque chose d'assez troublant.

En effet, alors que je surfais sans réel but sur le net, je suis tombé sur l'affiche du film "Bonjour les vacances" qui m'a immédiatement fait penser à la page de présentation du jeu Stormlord sur Amiga.

En effet, même posture du personnage principal, même fille sexy s'accrochant à sa jambe, même contexte et même décor de fond (le château surplombant la montagne à droite, la falaise centrale, le ciel tourmenté, etc...). Jusqu'ici, rien d'exceptionnel car à l'époque cette technique de plagiat était monnaie courante dans le monde du jeu vidéo. :wink:

Cependant, en visionnant de plus près l'écran-titre du jeu sur Amiga, je me suis aperçu qu'il existait en réalité deux versions : l'une éditée par Hewson, (pour l'Europe) et l'autre par Sportlight (pour l'Amérique). Et en y regardant de plus près, ces deux illustrations présentes quelques différences notables. A bien y regarder, on croirait la version Hewson non terminée : la représentation de la falaise centrale est très sommaire, il y a une sorte de gribouillis gris inesthétique entre les pieds du héros, le bras qui tient l'épée semble bâclé, le pied gauche du héro est dégradé, la tête de mort empalée en bas à gauche n'a aucun relief, la pluie est moins dense, le ciel est moins cotonneux, etc... Cette version de Hewson aurait-elle été éditée dans l'urgence tandis que la page de présentation n'était pas encore terminée par l'artiste ? Pourtant, à bien y regarder, la musculature me semble plus réaliste, plus saillante et finalement mieux exécutée sur la version Hewson... Etrange, vraiment étrange... :P

« Last Edit: 27 December, 2013, 11:46:11 by TITAN (Eric Cubizolle) »

Online NICOSMOS

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Re: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.
« Reply #1 on: 27 December, 2013, 12:24:17 »
Si il y avait bien une chose concrète à remarquer, c'était bien ça :


 ;D

Offline Paderwann

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Re: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.
« Reply #2 on: 27 December, 2013, 12:26:18 »
Et les seins de la sauvageonne sont beaucoup plus jolis sur la version éditée pour l'Amérique (chose étonnante d'ailleurs)  ;D

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

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Re: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.
« Reply #3 on: 27 December, 2013, 15:50:15 »
Chers tous,

Il semblerait bien qu'en véritable Sherlock Holmes, David (de Grospixels) ai le levé le voile sur le mystère qui entoure ces deux versions du jeu !

Sans plus attendre, je vous livre sa pertinente analyse :

"T'as un sacré coup d'oeil, Titan ! Bien vu.

Pour ce qui est du plagiat de l'affiche "Bonjour les vacances" (!), ça ne fait aucun doute.

Ce qui m'intéresse davantage, c'est l'existence des 2 pages d'intro de Stormlord. La seule question que j'ai envie de te poser est la suivante : es-tu sûr que l'écran numéro 1 correspond bien à la page officielle du jeu en Europe ? Car voilà mon hypothèse.

Lorsque j'ai joué à Stormlord pour la première fois, c'était fin 89, en version pirate sur mon Amiga (personne n'est parfait). Et je suis formel : la page d'intro à laquelle j'avais droit était la première, qui donnait effectivement l'impression de ne pas être terminée.

Or, cette version pirate n'était pas complète. Très vite, les niveaux laissaient apparaître des bugs un peu partout, rendant le jeu injouable passé le premier ou second niveau. Mon idée, c'est que ce que tu considères être la page euro officielle de Stormlord n'est en fait qu'une ébauche ayant servi à une version non définitive du programme qui aurait "leaké".

Ce qui semble confirmer cet état de fait tient à plusieurs détails - deux en ce qui me concerne : le logo tout d'abord. Celui qui apparaît dans l'écran 1 est l'ancien logo de Hewson - celui que la boîte a utilisé pendant toute sa période 8 bits. Fin 89-début 90, le logo a changé, pour devenir le gros logo doré que l'on voit sur l'écran 2 - soit juste au moment où Stormlord est sorti. On peut imaginer que Jones, l'artiste, ait modifié le logo en terminant sa page d'intro avant la commercialisation effective du produit. Deuxième détail : le jeu sorti dans le commerce début 90 en Europe n'était pas tout à fait le même que celui sur lequel j'avais mis la main fin 89. Exit les bugs bien sûr, mais aussi des petites choses, comme la représentation du temps restant pour terminer le niveau - un sablier dans ma "preview", un soleil dans le jeu finalisé.

Ce qu'il faudrait vérifier pour être certain de tout cela, c'est lancer la rom euro "officielle", et non celle que tout le monde a eu à l'époque - et qui semble encore pulluler sur le net (sur lemonamiga par exemple, toutes les captures d'écran proviennent de la "preview" : pas de soleil, et page d'intro ratée). Mais le mieux serait encore de trouver un joueur possédant l'original du jeu en version euro !"


En comparant les écrans ingame de ces deux versions, on peut qu'être d'accord avec ce qui est dit juste au-dessus :



On y voit clairement un graphisme plus abouti sur la version Américaine (les fées n'ont plus la même posture et les couleurs sont moins criardes par exemple). Le soleil (qui laisse sa place à la lune durant la partie) a également remplacé le bête sablier.

Bref, pour conclure : la version Européenne exhibée sur le net (HOL, Lemonamiga, etc...) n'est en fait qu'une version béta du jeu qui aurait été subtilisée et diffusée un peu trop rapidement par les pirates... La véritable version Européenne commerciale correspondrait quant à elle en tout point à la version Américaine commerciale. Pour cela, comme le dit David, il faudrait lancer une version physique d'époque. Une autre piste capable de confirmer ceci serait aussi de feuilleter les magazines de l'époque à la recherche des photos d'écran (pas de bol, le Joystick N°2 de février qui en faisait la review pour Atari ST n'a pas mis la bonne capture d'écran, lol : http://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero002/joystick%20-%20N002%20-%20fevrier%201990%20-%20page120%20et%20%20page121.jpg)

Affaire résolue ! :)

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

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Re: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.
« Reply #4 on: 27 December, 2013, 16:09:45 »
Allez, c'est ma tournée !

Pour fêter cette victoire sur l'histoire, voici la version Amstrad CPC de cet écran -titre :



;)

Online NICOSMOS

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Re: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.
« Reply #5 on: 27 December, 2013, 16:50:20 »
Ce genre d'anecdote fera toujours frétiller la zone de mon cortex réservée à ces détails d'histoire et de culture vidéoludique obscurs.

Offline Ryudo

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Re: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.
« Reply #6 on: 27 December, 2013, 19:24:01 »


Pardon.

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

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Re: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.
« Reply #7 on: 28 December, 2013, 22:52:32 »
Hello !

Un nouvel élément vient finalement attester et prouver la thèse du plagiat au sujet de l'écran-titre Stormlord.

Cet élément, c'est l'affiche du film "Lampoon's European vacation", qui n'est autre que la suite de "Bonjour les vacances" (Titre original : Lampoon's Vacation) sorti 2 ans plus tard, en 1985.

En effet, cette affiche, très similaire à celle du long métrage précédent, avance quelques nouveaux indices indiscutables, dont le ciel orageux, l'éclair jaillissant du poing levé du héros et la fille sexy agrippée à la jambe sont les plus flagrants.

Donc, pour résumer toute l'affaire, l'écran-titre est un plagiat de la combinaison de deux affiches de film : Lampoon's vacation (1983) et Lampoon's European vacation (1985). Sachant que ces deux affiches sont l’œuvre du célèbre Boris Vallejo, il n'y a plus rien d'étonnant à cela tant le talentueux dessinateur a été la muse et la source d'inspiration de nombre de graphiste. :wink:

CQFD ! :P



:)

Offline monsieurpuyo

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Re: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.
« Reply #8 on: 29 December, 2013, 09:42:06 »
Oui on sent clairement l'inspiration, mais Frazetta et Vallejo avaient utilisé ce genre de composition pour de très nombreuses illustrations d'heroic fantasy.


Du coup je ne suis pas sur que l’Idée pour Stormlord vienne directement de National Lampoons, qui apres tout a lui aussi réutilise les codes de l'illustration de l'heroic fantasy.

je t'invite d'ailleurs a regarder ce tvtrope

et j'en profite pour rappeler un très célèbre exemple de cette composition qui a lui même engendré beaucoup de copies.





« Last Edit: 29 December, 2013, 10:02:57 by monsieurpuyo »

Offline Fungus

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Re: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.
« Reply #9 on: 30 December, 2013, 20:19:19 »
J'abonde dans le sens de puyo (depuis le temps, je me passe des civilités) qui me coupe l'herbe de la bouche.

Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre les affiches des National Lampoon et l'écran titre de Stormlord. J'y vois juste une perméabilité à l'imagerie fantasy de l'époque, qu'on peut voir sur quantité d'affiches de film, couvertures de livres, illustrations diverses. Tiens, de tête, je vois les affiches d'Evil Dead 3 (qui est de 1993, certes) et de Fire & Ice (probablement la plus belle œuvre de Ralph Bakshi soit dit en passant) :






Ceci dit, j'aime bien le petit coté tin foil hat de Titan, que j'imagine une légère mousse à la commissure des lèvres, pointant du doigt une évidence imaginaire et s’écriant : "HAHA JE T'AI ENFIN PERCÉ À JOUR !!!".
« Last Edit: 30 December, 2013, 20:46:39 by Fungus »

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

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Re: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.
« Reply #10 on: 31 December, 2013, 17:48:13 »
Héhé ! :)

Je ne peux qu'abonder dans ce sens étant donné le flot d'illustrations de ce type :





N’empêche que pour le cas de Stormlord, je persiste et signe : c'est tout de même beaucoup trop flagrant, hein ! :)
Je suis persuadé que les affiches des deux films précités ont servi de base à la réalisation de l'écran-titre de Stormlord : il y a vraiment trop de similitudes. Il suffit pour cela de superposer les illustrations pour s'en rendre compte.

D'ailleurs, le site http://www.hardcoregaming101.net/tracing/tracing2.htm abonde également dans mon sens, en ajoutant en plus l'écran ZX-Spectrum de Smash TV :



 :P

Ha, j'oubliais, pour info, l'affiche d'Army of Darkness (Evil Dead) que tu cites plus haut a été plagié par Duke Nukem 3D :



:D

Et puis allez, finissons l'année en beauté avec une valeur sure :


Offline Fungus

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Re: Ecran-titre de Stormlord : les origines de la version micro 16 bits.
« Reply #11 on: 31 December, 2013, 17:59:15 »
Affiche de Duke Nukem allant elle-même piocher dans le graphisme de celle de Doom.


Rien ne se perd...