Author Topic: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies  (Read 432032 times)

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #240 on: 25 September, 2011, 22:39:35 »
Indice chez vous : Question foobar2000.





Quel plug-in utilisez vous pour lire les fichiers de musique de type .gb, .nsf, etc, les fichiers de base des consoles avec foobar 2000 ?
J'ai essayé celui-là mais il ne se lance visiblement pas au démarrage de foobar. Si vous avez vos favoris, je suis preneuse...  :)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #241 on: 25 September, 2011, 23:02:57 »
Celui que tu as linké est le seul, si je me souviens bien. Chez moi, il marche très bien.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #242 on: 01 October, 2011, 20:48:44 »
Le message d'erreur est "not a valid Win32 application" je suis sous 7 64 bit, ceci explique peut-être cela. Je vais quand même tenter une réinstall de foobar.  :-\

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #243 on: 01 October, 2011, 20:56:25 »
Sega Master System (1985) > Olympic Gold

A 0.33, une musique qui me faisait rêver quand j'avais 10 ans, un peu comme Stewball.

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #244 on: 03 October, 2011, 18:59:06 »
Hébé! la musique a été ripée sur une Game Gear?

Elle est hyper basse O_o

Ceci dit c'est vrai qu'elle est assez entrainante... Dommage que çà soit le seul truc du jeu... mais bon çà s'est malgré tout déjà vu d'acheter un jeu "rien que pour la musque"... Je sais c'que j'dis ;)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #245 on: 07 October, 2011, 21:41:19 »
En TD de son expérimental à la fac, le prof nous demande un exposé de 15 minutes à l'oral. Donc évidemment, tout le monde se rue sur les "études de la musique dans un extrait de las vegas parano/requiem for a dream/memento/etc..." puis un élève souhaite parler de silent hill.
Du coup, je me suis dit que même si ça emmerde le reste de la classe, ça m'intéressera sûrement de faire un exposé sur les chiptunes.

En fait, le problème c'est de poser des limites et c'est là que je vous soumet cette question :
Où s'arrête la chiptune ? J'ai en tête des intros de jeux Amiga comme

Shadowlands (Amiga OST)

ou

Amiga Longplay [220] Street Fighter II

Mon étude me permettra sans doute de comprendre comment on est passé des "bip tzuit slash" à ce genre de mélodies, mais est-ce que c'est encore de la "chiptune" évoluée ?

Sinon, cela restreindrait mon champ d'étude à l'atari st, amstrad, nes, gameboy & co.
« Last Edit: 07 October, 2011, 21:44:13 by Kazend »

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #246 on: 07 October, 2011, 21:49:42 »
L'amiga ne fait pas de vraie chiptune, ou alors très peu.

Le principe de la chiptune, c'est que ta console crée en direct les sons, par l'intermédiaire d'une puce (chip) dédiée.

L'amiga, lui, utilise des samples. C'est à dire de très courts enregistrements audios. Les sons sont enregistrés au préalable par le compositeur (et donc non crées en directs), puis mis bout à bout à l'aide d'un logiciel afin de créer la musique.


Pour plus de précisions, je te renvoie ici.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #247 on: 07 October, 2011, 21:51:18 »
C'est bien ce que je pensais et craignait (tant pis pour la séquence émotive de l'introduction de Agony en plein cours).

C'est amusant car sur le topic ils expliquent que la SFC et l'Amiga font donc du sampling et la neogeo, du chiptune. Du coup je vais pouvoir en parler...
« Last Edit: 07 October, 2011, 21:53:31 by Kazend »

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #248 on: 07 October, 2011, 22:23:16 »
Dommage, tu aurais pu parler de l'influence de la musique de jeux dnas la musique moderne, l'ntroduction (fabuleuse) d'Agony ayant été plagiarisée par le claviériste de l'époque de Dimmu Borgir sur le morceau Sorgens Kammer, extrait de l'album Stormblåst (le reste du groupe ne l'a appris que longtemps après et a exclu le morceau du réenregistrement complet en 2005 de Stormblåst).

Pour la Neo Geo, malheureusement c'est des samples également.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #249 on: 08 October, 2011, 11:56:20 »
Liens foireux, c'est youtu.be, pas youtube.be. ;)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #250 on: 08 October, 2011, 13:06:08 »
Pour agony, je suis au courant, ouais :/

En fait, je comptais parler des chiptunes et de l'engoument pour celles-ci, vu qu'avec la mode du retro qui revient, on voit fleurir chaque semaine sur youtube de nouvelles compositions en chiptunes, des groupes suédois et norvégiens se taillent une réputation juste avec ça.
J'aurais bien aimé en parler dans le cinéma, mais hélas, le seul exemple qui me vient en tête, c'est scott pilgrim.
« Last Edit: 08 October, 2011, 13:39:27 by Kazend »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #251 on: 08 October, 2011, 13:24:25 »
Ceci dit, doit-on imposer une restriction purement technique au terme "chiptune" ? Car après tout, ce que tu cherches à faire partager, découvrir, c'est avant tout une atmosphère, l'état d'esprit d'une époque, non ? Quelque soit la technique utilisée (pure synthèse sonore ou technique de sample) chaque machine, jusqu'à l'arrivée de la génération CD, possède une tessiture qui lui est propre et qui a des échos aujourd'hui un peu partout. Personnellement, je considère le terme chiptune comme une désignation générique qui ramène plus à une époque qu'à une technique. Au pire, change le titre de ton exposé en "Les Sons de l'Ère Cartouche" et hop.

Au passage, l'article est très intéressant Vorsch.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #252 on: 08 October, 2011, 13:39:11 »
Car après tout, ce que tu cherches à faire partager, découvrir, c'est avant tout une atmosphère, l'état d'esprit d'une époque, non ?

Pour le moment, la "problématique" n'est pas encore établie, mais je comptais plus parler de ce genre de sons que l'on générait à partir de rien pour composer de la musique et de ses influences autres que le jeu vidéo (je ne suis pas encore sûr que l'aspect JV puisse composer 75% de mon exposé), donc les groupes actuels de pop suédoise qui n'utilisent que ça.
Après, les chiptunes sont rattachées par défaut au jeu vidéo dont je devrais en parler. Mais le prof nous incitait pour ces exposés en son à étudier le travail de plasticiens qui ont concilié son et musique, aussi je dois essayer d'adapter ça aux chiptunes. Les seules idées qui me sont venues en tête, ce sont les gens qui créent des piano chiptunes (linké sur ce topic) où ceux qui font des stop motion en lego + musique chiptune. (Linké aussi dans les parages)

Du coup, évidemment je citerais et montrerais des extraits de jeux vidéo, Zelda, Megaman 2, mais aussi de moins bons jeux, Silver Surfer qui en plus de donner l'impression d'avoir les Foo Fighters dans ta NES ressemble, dans sa composition, à de la musique que l'on aurait pu entendre avant. (Je m'arrangerais pour mieux formuler ça à l'avenir)



En y réfléchissant, à cette histoire de "limite du chiptune", rien ne m'empêche de baser le gros du dossier sur les bipbip tuit zlash et de parler de son évolution directe, le sampling (et là, Agony, Street Fighter & co).
Le but étant quand même de serrer toutes les nana de la classe en leur diffusant un gros Guile Theme.
« Last Edit: 08 October, 2011, 13:40:47 by Kazend »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #253 on: 08 October, 2011, 13:51:13 »
Tu peux insister sur les caractéristiques musicales plus que purement technique (même si, vu la formation que tu suis, ça serait plutôt la technique qui les intéresse ?) : boucles courtes, musique illustrative, nombre de voix limitées, etc. On a composé en "chiptunes" (sens large) des trucs qu'on n'aurait jamais composé pour de la musique classiqe / populaire / de films.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #254 on: 08 October, 2011, 14:08:08 »
A la fac, ils préfèreront voir Megaman sur grand écran que des spécification techniques je pense, mais oui bonne idée. : p

Ah, et l'exposé est censé durer 15 minutes (alors que sans rien préparer et à force d'exemples et d'anecdotes, y'a moyen de tenir le double sans marquer de temps d'hésitations), c'est honteusement peu mais nous sommes beaucoup. Bref. Si j'ai un dossier à remettre au prof, ma prestation orale devra être simple et concise. Je ne conçois pas de parler de chiptunes sans composer la moitié de l'exposé avec des exemples à commenter.