Author Topic: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies  (Read 432556 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #315 on: 13 February, 2012, 17:43:42 »
Le lien pour les musiques X68000.

Si je me rappelle bien c'est le second fichier qu'il faut télécharger ("MDXO_-_FMPPMD_Complete_.rar") mais je peux me tromper. Il y a beaucoup de "déchet" (des musiques de MSX ou de NES refaites au X68000, entre autres) mais passé outre ça il y a tout de même de quoi faire. À ma connaissance c'est à peu près tout ce qui a été dumpé en musiques X68k. Il y a quelques réelles bonnes surprises, notamment l'hallucinante B.O. de Star Trader de Falcom, monstrueuse.

Également si vous êtes amoureux du "son" X68000 comme moi, je ne peux que vous conseiller le site d'Hizmi qui, en plus de regrouper ses créations avec la bécane (allant de la drum & bass à la hardtek qui tâche en passant par des trucs plus atmosphérique) comprend la discographie (quasi) complète du label Kamishimo Records, netlabel dédié uniquement au X68000, dans des styles très variés. C'est par là : http://most.bigmoney.biz/g0org/music/

Certes mais heu, ça se lit comment ?

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #316 on: 13 February, 2012, 18:49:39 »
Aha, c'est ça tout la beauté de la chose.

Alors deux options : soit vous utilisez Audio Overload qui est probablement un des logiciels son les plus awesome jamais faits (jetez un coup d'œil à la liste de compatibilité) et qui se télécharge ici : http://www.bannister.org/software/ao.htm

Ou sinon il y a les players spécifiques comme MDXWin ( http://www.pat.hi-ho.ne.jp/~sata68/mdxwin.html#mdxwin ) ou bien Hoot ( http://dmpsoft.s17.xrea.com/hoot/index.html ), le dernier possédant en bonus une interface légèrement surannée des plus agréables, rappelant le sound test de Chaotix (sur 32X) avec ses lignes de pianos jouant les mélodies.


Celui-là même.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #317 on: 15 February, 2012, 14:22:22 »
Avant d'être awesome, si AudioOverload pouvait fonctionner correctement sous Linux, ça serait déjà pas trop mal. Il ne me reconnait aucun fichier. Peste. Je testerai à nouveau lors de ma prochaine bascule sous Windows. Chipamp possède théoriquement une compatibilité avec certains type de fichiers X68, compatibilité pour le moment hypothétique. Quant aux deux autres usines à gaz, leur compatibilité sous Wine va pour le moment me faire poursuivre mes recherches de rip audio dans des formats plus conventionnels. Mais merci pour le partage.

En parallèle, je poursuis mes investigations dans le secteur des bandes-son de l'Amiga CD32 et je viens de tomber sur une petite pépite qui vaut son pesant de chiptune : la musique de Super Street Fighter 2 Turbo. Une bande-son où la modération des synthétiseurs n'est visiblement pas le maître mot. C'est bien simple, j'ai parfois eu l'impression d'écouter un sketch de François Perusse, par ses protubérances kitsches et exaltées. Comme si le support CD faisait sauter une inhibition chez certains compositeurs qui se lâcheraient alors sans modération.

Pour un moment de poilade, c'est ici. Je n'ai pas renommé les pistes avec les titres exacts, par pure flemmardise. Faut pas déconner.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #318 on: 15 February, 2012, 15:55:50 »
ha ha le guile theme (07) est énorme j'imagine trop le gars à donf sur son synthé...

c'est marrant comme ça sonne amiga alors que ce sont des pistes CD, c'est fou ces sonorités.
et quel lâchage totale ! saxo, wurlitzer, solo de synthé-guitare.... tiens tu nous rajouteras des claps gérard, ça va l'faire !

belle pioche fungus, OST mythique  :)

Offline lustucuit

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 20
  • faux noir
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #319 on: 16 February, 2012, 16:41:43 »
Merci à Fungus pour les musiques amstrad, ça donne presque envie d'écrire quelques tests, tiens.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #320 on: 16 February, 2012, 22:33:33 »
Tiens boum, un des termes complètements fous de Darius gaiden. Je joue à ce jeu rien que pour cette musique affolante...

DARIUS GAIDEN SOUNDTRACK - S E L F


EDIT : et puis tiens, le lien vers le petit soft proposé par Hébus pour convertir les plages sonores youtube en MP3. Je me fais le plein d'oldisme pour la bagnole à pas cher. Et pis c'est plus simple que les 1000 plugins pour mozilla ou que sais-je, vu que sur youtube on trouve quasi tout : CPC, arcade, SNES, PC, le thème d'AVGN, tout y passe : ici, là.

« Last Edit: 16 February, 2012, 22:50:07 by averell »

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #321 on: 18 February, 2012, 12:13:15 »
C'est fou car je suis tombé y'a quelques jours sur la BO de Darius 2 arcade et c'est vraiment sympa :

Darius II Stage 1: Sun (Olga Breeze) - Hisayoshi Ogura [1990] [Arcade]

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #322 on: 18 February, 2012, 12:27:36 »
"I always wanted a thing called Tuna Sashimi !"

Ceci dit, même si Darius a toujours eu des BO très sympa à écouter, j'ai personnellement toujours trouvé ça trop étrange. Pour moi ça ne colle pas trop à un shmup, étrangement.

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #323 on: 18 February, 2012, 12:56:04 »
La version megadrive de ce morceau est assez proche en fait, mais sans la voix.

(à partir de 0'35)
Darius 2 - Megadrive

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #324 on: 19 February, 2012, 17:21:29 »
Je renchérit sur la musique de Darius II, excellente B.O. Mon morceau préféré est très certainement celui là :


Dès le second stage, et ça te met complètement dans l'ambiance, avec les synthés étranges qui se marient joyeusement aux percussions Japonaises. Et la boucle est hyper longue en plus.

Sinon Fungus, pour ce qui est d'Audio Overload c'est bizarre, je l'ai installé sur la quasi totalité de mes ordinateurs sans le moindre problème. Je le fais tourner sous Mac OSX, Windows XP et même 98SE et ça fonctionne nickel. Mais bon je crois que ça doit être la version Linux, je l'avais passé à Aitd (qui a Linux aussi) et c'était pareil les morceaux ne se lançaient pas. Etrange.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #325 on: 19 February, 2012, 17:46:04 »
Note que je n'ai pas réussi à lancer un morceau sous Windows non plus.

J'ai du un jour écraser une vieille gitane en voiture ou pisser sur un cimetière indien pour accumuler toutes ces déconvenues en informatique.

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #326 on: 19 February, 2012, 18:04:10 »
Et en plus tu n'aimes pas Cosmic Carnage. ;D

Offline Aitd

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 190
  • Bonus Pute: 3
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #327 on: 19 February, 2012, 19:01:25 »
Je confirme les dires de Fungus, Audio Overload n'a jamais fonctionné pour moi, que ce soit sous Windows ou Linux .

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #328 on: 19 February, 2012, 19:18:37 »
HA !

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #329 on: 19 February, 2012, 19:37:07 »
Changez de système d'exploitation. Ou de karma. Ou les deux.

Chez moi ça fonctionne. :P