Author Topic: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies  (Read 186617 times)

Offline Kirby_Bros

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #60 on: 20 January, 2011, 23:03:02 »
Vous illuminez tant ma soirée avec tous ces liens.  :-**

C'est le souvenir de victoires arrachées à coups d'heures de jeux, d'acharnement à voir là fin (en particulier pour yoshi's island qui a été, je pense, le jeu qui m'a le plus fait vibrer). Cette montée à la fin, une vraie musique de fin, tout est fini, tout est bien ce moment où on est heureux et triste à la fois d'avoir fini.  :)

Fou comme cela peut remuer encore.

Mario

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #61 on: 20 January, 2011, 23:09:17 »
Cela dit, dans un tout autre état d'esprit, le thème d'intro de ce même Yoshi's Island m'avait bouleversé aussi. Mais il y a une symbolique derrière qui se rapproche finalement de celle que tu évoques, à savoir cette sensation d'accomplissement qui conclut une longue quête, vu que son acquisition avait récompensé une interminable période de recherche à une époque où je n'avais pas internet et où de toute façon, quasiment aucun des sites de vente en ligne ne m'aurait permis de trouver ce titre déjà plus commercialisé dans aucun magasin.

Yoshi's Island: Intro Music Box Theme

Sérieusement, cette boîte à musique aussi m'a fait pleurer. J'avais 14 ans et c'est grâce à ce jeu que j'ai redécouvert Nintendo, Mario, l'envie de me remettre à la SNES, toute la séquence d'intro résume pourquoi je suis retombé dans cet univers auquel je suis tant attaché et pourquoi Yoshi's Island a une place si particulière dans mon cœur. :-*

Offline PeteMul

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #62 on: 21 January, 2011, 00:27:16 »
Je trouve la musique de fin de SML2 sympa mais pas triste. Plutôt une belle conclusion punchy en fanfare mignonne.

Pour SMW2 là clairement l'intro m'a fait le même effet qu'à Mario. J'en chialerais encore, cette boîte à musique est fantastique. (Alors que le thême de fin, moyen, mais je n'ai pas vécu ce jeu de la même manière non plus).

Offline Kirby_Bros

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #63 on: 21 January, 2011, 10:44:17 »
Oui, la musique fait fanfare de cirque.

Vous vous rendez compte que j'ai la musique du ending de Yoshi's island dans la tête maintenant ? Et que les gens se demandent pourquoi je souris bêtement ? Je me vois mal leur expliquer : "mais tu vois, je suis émue parce que je pense à la fin d'un jeu vidéo et... non rien, tu me passes l'enzyme s'il te plait ?"  :D

Offline Gabbersteff

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #64 on: 21 January, 2011, 10:57:11 »
On voit une nouvelle fois l'importance de la musique dans le jeu vidéo pour créer de l'émotion...Et les timbres si particuliers et caractéristiques des sonorités des consoles 8-16 bits arrivaient justement à mettre en place un univers, un monde spécial avec son style graphique et sonore, permettant au joueur de s'évader.

Je ne jette pas la pierre aux consoles actuelles qui, avec leur puissance de fou, arrivent encore à nous épater quand la bande son est superbement réalisée (pensant à Ico ou Shadow of the colossus), mais malheureusement un trop grand nombre de jeux se complaisent dans des musiques sans âme qui pourraient passer à la radio (EA Ubisoft je vous hais)

Et puis il y a aussi le fait que, comme vous dites, on en chiait comme des russes pour terminer un jeu (difficulté, rester bloqué sans soluce...). Alors que de nos jours, à part le facteur temps disponible, il n'y a que rarement de vraies embuches pour voir la fin. Tout cela fait que la musique accompagne le joueur pendant sa quête, dans les bons et mauvais moments, les périodes de joies ainsi que celles où on se tape la tête contre les murs, en ayant pour finalité de créer un lien entre le joueur et le jeu.

Chaque jeu envers lequel j'ai une affection particulière m'a touché par sa musique, de The Ninja à Ridge Racer, en passant par Duck Tales. Il faut peut être aussi inverser le lien de cause à effet : est ce le jeu qui me fait aimer la musique ou l'inverse?
Je peux prendre l'exemple d'Asterix sur master (le 1er ) : un excellent jeu de plateforme, mais avec uen bande son affreuse, sans lien avec le monde affiché. Du coup, je ne classe pas le jeu dans mes grosses émotions vidéoludiques. Il n'a pas réussi à me transporter dans ses tripes, je l'ai fini en étant heureux. Mais je ne me disais pas, comme dans Castle of Illusion "Hop, je me refais le jeu juste pour re entendre le générique de fin qui me fout des frissons".

voilà, je retourne financer du logement social.


Offline Hebus San

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #65 on: 21 January, 2011, 13:03:07 »
Tout pareil que mon miçel.
Aux débuts de NesPas je voulais faire un dossier sur la musique dans les jeux vidéos rétro, tant je pense comme lui que leur importance est capitale. Et puis je n'ai pas sur par quel bout l'attraper, un peu comme votre mère hier soir.
Pas les mots adéquats pour retranscrire des émotions qui viennent s'insinuer jusqu'au fond des tripes, du trognon, qui s'imiscent tellement au coeur du gameplay qu'elles en sont indescriptibles. Juste la conviction inébranlable que, putain de merde, le jeu n'aurait pas été pareil sans cette musique de génie, LA musique de jeu ultime... jugement qu'on révisera évidemment au prochain morceau qui tripote dans le bon sens de la libido acoustique.

Combien de frissons d'avant bras aux premières notes de l'intro de Zelda, de Kid Icarus, de Megaman 1 ou 2, sans compter les Mario, Street fighter, Starcraft, ...

Tellement évident à faire comprendre à ceux qui savent. Tellement compliqué à formuler à ceux qui ignorent. :)

Offline Kirby_Bros

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #66 on: 21 January, 2011, 13:27:06 »
Tout pareil que mon miçel.
Aux débuts de NesPas je voulais faire un dossier sur la musique dans les jeux vidéos rétro, tant je pense comme lui que leur importance est capitale. Et puis je n'ai pas sur par quel bout l'attraper, un peu comme votre mère hier soir.
Pas les mots adéquats pour retranscrire des émotions qui viennent s'insinuer jusqu'au fond des tripes, du trognon, qui s'imiscent tellement au coeur du gameplay qu'elles en sont indescriptibles. Juste la conviction inébranlable que, putain de merde, le jeu n'aurait pas été pareil sans cette musique de génie, LA musique de jeu ultime... jugement qu'on révisera évidemment au prochain morceau qui tripote dans le bon sens de la libido acoustique.

Combien de frissons d'avant bras aux premières notes de l'intro de Zelda, de Kid Icarus, de Megaman 1 ou 2, sans compter les Mario, Street fighter, Starcraft, ...

Tellement évident à faire comprendre à ceux qui savent. Tellement compliqué à formuler à ceux qui ignorent. :)

Exactement. Et l'écriture d'un dossier sans tomber dans le subjectif à mort est difficile.

Offline Bodom

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #67 on: 21 January, 2011, 13:28:45 »
Comment peux-tu dire ça d'Astérix mon bon Gab? Certes il avait son lot de musiques moisies, mais quand-même :

asterix ost 11 swamp (SMS)

asterix ost 12 the ship (SMS)

Et la musique de la pyramide! (je la trouve pas sur Youtube)


Et un petit plaisir en passant :

Star Fox (SNES) Corneria Music
« Last Edit: 21 January, 2011, 13:31:17 by Bodom »

Offline Gabbersteff

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #68 on: 21 January, 2011, 13:36:12 »
Yep, il faudrait peut être poster sur le forum de nolife pour leur demander de faire un petit reportage sur ce thème (même si je pense qu'ils ont déjà ça en tête).

Pourquoi certains jeux comme Shadow Warrior ou les Wonderboy, parmi tant d'autres, arrivent, dès les premières notes, à te faire penser "Ouuuuuh bordel, je sens que ça va envoyer du lourd! En route pour ces niveaux de magie!!!"?

Perso je pense qu'il faut des musiques qui collent parfaitement à l'action du jeu pour faire frétiller le joueur d'émotion. C'est pour ça que, par exemple, une bande son genre rap sur les jeux de caisse me rend complètement dingue, tellement ce style ne va pas avec une action rapide, sans temps mort.

Après il y a aussi les musiques que l'on trouve sympa dans des jeux qui eux, ne cassent pas des briques. J'ai l'exemple d'action fighter sur master : jeu mêlant course de voiture/moto et shoot them up en vue du dessus. Rien de folichon, mais une super bande son (bien qu'un peu répétitive) qui donnait envie de s'arracher pour arriver au bout.

Action Fighter - Sega Master System


Dans les deux cas, la musique n'est pas plate, elle conforte le jeu dans son style, avec plus ou moins de succès. Il faut que la musique extrapole les sens une fois la manette en main, fasse monter l'adrénaline.

C'est pareil pour les musiques de mario citées plus haut : elles donnent envie de chialer car nous font passer du côté de la tristesse en utilisant les codes de la musique dramatique (mélodies simples et douces, puis envolées lyriques vers la fin pour redonner espoir).

Bodom j'écoute ces ziks dès que j'ai accès à youtube.

Edit pour Bodom :  Hop je suis un pauvre type et j'ai lancé youtube en edge sur mon téléphone pour écouter ça  ;) et effectivement, tu pointes chez Asterix la piste magique (swamp) et la seconde qui est pas mal, bien que très loin de ce que peut cracher au max la master (je te laisse écouter la musique du premier niveau de Ninja gaiden). On sent que la musique veut être festive pour coller à l'esprit de la BD, mais on a l'impression que les tonalités sont trop aigües, et les bass pas assez profondes. Du coup ça donne un genre "musique non creusée, faite à l'emporte pièce" alors que l'on était pas loin du bonheur. Après, en tant que fan du monde d'Uderzo et Goscinny, mon esprit est peut être trop influencé par les ost des différents dessins animés, beaucoup plus lyriques en général.
« Last Edit: 21 January, 2011, 19:06:17 by Gabbersteff »

Online Fungus

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #69 on: 21 January, 2011, 14:03:02 »
Ah ça, les musiques d'Axelay, c'est quelque chose...

Sinon, je me joins à la farandole menée par Gabber les musiques de l'ère 8/16 bit ont un petit gout de paradis perdu. Le témoin d'un art de composer avec peu. La restriction technique qui pousse à trouver la tonalité juste, le mécanisme qui va droit au but pour évoquer une ambiance, susciter une émotion. Je crois que c'est le même procédé qui entre en jeu lorsqu'on raconte une histoire, un conte : l'imagination et les sens restent les premiers artisans. Les bandes sonores actuelles, bien que techniquement excellentes, se diluent dans un tout venant englobant le cinéma, la télévision et toute la production audio-visuelle.


Offline Kirby_Bros

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #70 on: 21 January, 2011, 14:05:07 »
La star fox ci-dessus est un autre exemple parfait de musique qui colle au jeu dans un autre registre que celui de l'émotion, on a envie de virevolter et d'aller à fond avec nos vaisseaux. C'est presque jubilatoire. Comme tu dis Gabb, on en frétille de joie. Et d'ailleurs la musique colle parfaitement au petit encart dans la partie droite dans la boite (des effets jamais vu avant, révolutionnaires...).

Edit : fungus, oui et sans compter qu'à l'époque ces sonorités avait un côté "propre" au JV. D'ailleurs l'expression "ça fait musique de jeu" veut bien dire ce qu'elle veut dire. On a un peu l'impression d'être ailleurs.

« Last Edit: 21 January, 2011, 14:06:50 by Kirby_Bros »

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #71 on: 21 January, 2011, 15:52:09 »
(Je suis la conversation de loin, mais continuez les gars, vous êtes passionnants  :) )

Perso, voilà une question que je me pose encore aujourd'hui : est-ce que je peux écouter l'OST d'un jeu auquel je n'ai pas joué ? Les musiques auront-elles le même impact sans les séquences de jeu qui vont avec ? Est-ce que je me ruine l'expérience de jeu en écoutant les musiques AVANT d'y avoir joué ?

Comme dans un film, il y a des séquences associées de façon indélébile à une musique. Cette dernière l'imprime de manière durable dans mon esprit. Lorsqu'on entend cette musique, les images reviennent instantanément. Est-ce que je me souviendrais de cette séquence sans cette musique ? Peut-être, peut-être pas. Mais en général, les moments forts dont je me souviens sont ceux portés par une musique qui tabasse. Et comme le dit Gab, il y a des jeux moyens qui sont transcendés par une BO de folie.

Offline Gabbersteff

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #72 on: 21 January, 2011, 16:13:17 »
J'ai des exemples en tête pour ces cas de figures (désolé ce ne sont que des souvenirs, basés sur des constats, je n'ai pas réussi à en faire l'analyse) :

"écouter une musique avant de connaitre le jeu" : dernièrement, c'est en écoutant au hasard les musiques de Kabuki Quantum Fighter (jeu dont je ne connaissais que la couverture et quelques screens, sans savoir le type de jeu)  que je me suis dis "ouuuuuh, ça sent les ziks à la batman sur nes, bien punchy, ça donne envie de jouer". En fait je me suis crée une image du style de gameplay que pouvait être le jeu. Bien sur, les sonorités caractéristiques de l'époque aident beaucoup à cela. Mais du coup, je me suis lancé à la recherche du jeu, je l'ai enfourné ensuite dans ma Nes, et je me souviens avec émotion avoir passé une soirée entière à avancer dans le jeu. Cela n'a que 2 ou 3 ans (j'en avais parlé rapidement sur le forum).

Maintenant, quand la musique retentit dans mon mp3, je l'associe bien sur au jeu mais aussi à cette découverte lors de cette soirée. La découverte d'un très bon jeu d'action plateforme. Ainsi, on dépasse le stade de "hey, cette musique est bien et entrainante" a "hey cette musique est vraiment super bien, et me rappelle des souvenirs".

Le mélange ici est réussi, comme on le disait tout à l'heure : l'expérience musicale associée à celle du jeu crée une émotion décuplée.

En tout cas, on ne se ruine pas l'expérience d'un jeu en écoutant l'ost avant. Tout au plus ce ne peut être que bénéfique : on se rend compte que la musique nous plait, on teste le jeu, et si le jeu nous plait également, c'est le bonheur.

Et pour aller dans ton sens, si à l'instant je me remémore une grande partie de mes moments magiques où j'ai été marqué par un jeu (Kung Fu, Mario 2, Speedball...poru mélanger toutes les plateformes), la musique est là, ancrée, en lien avec les souvenirs visuels et temporels. Elle ne se dissocie pas et fait partie intégrante du moment.


Offline Hebus San

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #73 on: 21 January, 2011, 16:46:02 »
Pour compléter ce que dit le beau stéphane, qui en plus sent bon, j'ajouterai que la réciproque partielle n,'est juste. Enfin pas complètement. Je m'explique.

On peut effectivement écouter (et aimer, ce que tu sous entends si j'ai bien compris) l'OST d'un jeu qu'on ne connait pas, mais on peut également ne pas aimer une OST, découvrir après coup le jeu, et se mettre à l'aimer si l'alchimie est présente.

Par contre rien de comparable en terme de plaisir quand la sensation d'un grand jeu y est associé, évidemment.

Donc :
-OST de fou sans connaitre le jeu : OK
-OST moyen qui devient OST de fou via jeu de fou : OK
-Jeu moyen qui devient jeu de fou via OST de fou : OK
-OST + jeu connu >> même OST + jeu inconnu : OK

Pour reprendre une image chère aux chimistes, la musique n'est finalement qu'un puissant catalyseur d'émotions. :)

Offline Shingoro

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Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #74 on: 21 January, 2011, 17:02:35 »
[720HD] Higedriver - Ukigumo [animation by: DDDOT]

Passé en classique dans le classement Jpop de Nolife récemment. Et on comprend pourquoi :)