Author Topic: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies  (Read 432331 times)

Offline elfredo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 146
  • Bonus Pute: 2
  • Le futur c'était Hier

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #526 on: 05 December, 2014, 12:44:57 »
Je ne sais plus comment je suis tombé dessus mais on s'en branle avec une porte-fenêtre. Redbull, le bienfaiteur de nos artères, produit des documentaires consacrés à la musique, dont celui ci-dessous qui traite de la musique de jeux vidéo et plus particulièrement de l'influence qu'a eu ce monceau de la culture japonaise exporté, notamment sur des artistes américains. Il fait également sortir de l'ombre des noms de compositeurs/zitrices parfois éclipsés par leur œuvre. Pas énormément exhaustif sur le fond, un poil trop léché sur la forme mais l'ensemble est très sympathique et j'ai eu plaisir à me laisser balader des prémices de la musique de jeu jusqu'à l'avènement des grosses productions qui ont totalement balayés une ère et un état d'esprit.  C'est en 6 épisodes et disponible ici : http://www.redbullmusicacademy.jp/jp/magazine/digging-in-the-carts

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #527 on: 02 January, 2015, 17:29:40 »
Ma découverte surprise de la semaine c'est la bande-son de Misty Blue, un obscure visual-novel d'Enyx sorti sur les NEC-PC en 1990. Pas de quoi entamer un début d'érection pour le moment. Sauf que. La musique n'est pas composée par le dernier des figolus mais par Monsieur Yūzō Koshiro et c'est là que se situe toute la différence.

On retrouve la patte sonore du maitre, des mélodies et sonorités d'où transpire l'influence de l'électro-house européenne de l'époque. Les notes acidulées et les rythmes marqués à grands coups de talon des Streets of Rage sont déjà là. On n'échappe pas à quelques compositions pouetpoueto-mielleuses, genre et histoire obligent, mais l'ensemble est idéal pour gigoter sous la douche (si comme moi vous considérez que l'on peut/doit y faire autre chose que se laver le cul1)

Mon gros coup de coeur est Hold Me Tonight qui me donne l'impression, à chaque écoute, que des allemands vont débarquer au milieu du morceau pour entonner un "eins zwei drei KLAP KLAP KLAP" comme si on était dans une boite ouest allemande berlinoise des années 80. J'adore.

Misty Blue - Hold Me Tonight

Le thème principal et Dancing Heart sont tout aussi merveilleux. Tant qu'à faire, goinfrez vous de l'ensemble :

http://www.youtube.com/playlist?list=PL5C4B4FAAA4BBAC53



1 prendre son petit déjeuner, par exemple
« Last Edit: 02 January, 2015, 18:27:59 by Fungus »

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #528 on: 02 January, 2015, 18:19:29 »

"On adore!"

Merci, je valide totalement!

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #529 on: 03 January, 2015, 14:47:37 »
« Last Edit: 03 January, 2015, 14:54:21 by zanrek »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #530 on: 14 January, 2015, 11:34:56 »
pour ceux qui comme moi ne peuvent pas mater le replay de france 4 le reportage sur la chiptune (et le mierdophone) est dispo sur youtube : 

8 Bits - Bricoleur du son ( Lundi 12 janvier 2015 ) inédit

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #531 on: 05 February, 2015, 17:03:21 »
C'est pas oldies, mais vu l'inspiration très rétro du jeu, je le mets ici quand même (et quant à en avoir le droit, ça se trouve de toute façon sur un site chanson par chanson, là je vous ai juste compilé tout en un morceau) :

La BO de Dragon's Crown

C'est très épique avec des morceaux de poésie celtiqu-ante dedans. On est plus proche d'une OST de Odin's Sphere que de Muramasa. Il y a du TRES LOURD.

Mais ça manque un peu de personnalité parfois. Beaucoup de morceaux sont juste "plein d'effets dans la gueule" donc sans avoir joué au jeu, on risque de s'y engluer sans réel plaisir. Ceci dit les amateurs du genre vont s'en mettre plein les gonades.

Les morceaux remarquables à mon sens sont :
1 - Intro : le thême épique qui est là pour scotcher au siège les nouveaux venus et leur faire comprendre que ça va castagner avec des gros nichons.
4 - Castle-town : jolie ballade avec une flûte presque irlandaise bien que chaleureuse. Un côté "le thême de la Comté dans Lord of the Rings, mais réussi".
6 - map : complainte vocale jolie et aérienne. Parfait pour baiser avec une fille en cosplay de Galadriel, le gros pif de Kate Blanchett en moins.
13 - Fairy : pour les nostalgiques d'Odin Sphere. Morceau doux et mignon comme un éveil dans une clairière au milieu des oiseaux et de jeunes vierges.
30 - Gazer : Vous êtes en finale de Roland-Garros, et vous êtes face à Nadal. On fire.
53 - Credits : une musique de fin assez traditionnelle, mais les premières secondes sont un océan de grâce, comme moi tout nu sur une peau de mouton quand j'étais bébé.





(Et ce Hold me Tonight est juste fou.)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #532 on: 05 February, 2015, 17:51:37 »
Je hais les enflures comme toi qui compilent un album complet en un seul morceau.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #533 on: 05 February, 2015, 18:01:16 »
Dafuq ? Aaaah... non, c'est justement les morceaux un par un. Je me suis mal exprimé, je voulais dire "en une seule archive", parce que le site sur lequel j'ai récupéré ça ne permet que de les récupérer qu'une par une si vous n'êtes pas utilisateur référencé.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #534 on: 05 February, 2015, 18:33:45 »
Ah. Bon, bah ça va alors. mais je t'ai à l'oeil.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #535 on: 16 February, 2015, 22:02:33 »
J'ai mis ce Dragon's Crown en fond sonore cet1 après-midi, très agréable souffle épique, très cinématographique. D'autant plus étonnant qu'il s'agit d'une composition japonaise.

Depuis ce funeste soir où j'ai tenté de terminer Zelda The wand of Gamelon sur CD-i, ce... cette chose s'est infiltrée en moi. Conséquence, j'ai décidé de m'intéresser à la bande-son de l'affreux bidule. Qui est loin d'être aussi lamentable que l'on pourrait croire. Notez qu'elle est également loin d'être excellente, il faut être raisonnable. Maiiiis... disons qu'elle est juste hors de propos et qu'elle serait parfaitement fonctionnelle dans un jeu PS1 standard de 1995.

En fait je ne sais pas trop. Peut-être ai-je déjà, et depuis longtemps, posé un pied au delà de la bordure dressée par une société moderne et occidentale pour circonscrire ce qu'elle considère comme humainement décent et humainement tolérable.

M'en branle. J'ai le droit c'est légal.

Toujours est-il que je vous susurre à l'oreille de jeter une oreille à la bande-son de cet affreux produit américano-néerlandais :

http://www.youtube.com/watch?v=Zpgply7vXe4#ws

 
Disponible en version baladeurable ici.



Et de jouer au jeu, si vous êtes assez cons pour tenter l'expérience.









1Académie Française millésime 1935 pour la gagne

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #536 on: 02 March, 2015, 22:56:34 »
J'écoute à nouveau un live de Jeroen Tel, et c'est quand même des bâtons de raider qui fondent dans la bouche, notamment à partir de 45 min pendant une dizaine de minutes si vous voulez écouter...

https://www.youtube.com/watch?v=tEuWsYOV9tY

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #537 on: 05 March, 2015, 21:38:22 »
Je me suis mis à écouter les podcasts de gamerside cette semaine, et à plusieurs reprises ils ont passés la musique du stage 1 de streets of rage, je trouve la basse d'intro vraiment super et ça m'a donné envie d'écouter la zik de ce jeu que j'ai dû finir une bonne vingtaine de fois.
Une âme charitable aurait l'OST? Et un best of des zik gadrive avec du sonic dedans, c'est possible?

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #538 on: 05 March, 2015, 22:13:31 »
Un petit tour du côté de Project2612, un Foobar2000 agrémenté du bon plugin ou un winamp surmonté du branchededans adéquat et c'est parti pour du bonheur dans tes oreilles. Voire autre part si toi aussi tu te tripotes de temps à autre en écoutant de la musique.

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #539 on: 11 March, 2015, 07:37:44 »
Ouh yeah, ça m'a l'air d'être sympatoche tout ça.
Suis au boulot là donc peux pas test', mais je verrai ça à la maison, merki Fungus!