Author Topic: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies  (Read 432623 times)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #720 on: 05 October, 2018, 18:07:02 »
Merci pour lien de Kushiro, une tuerie d'extase par moment!  :-*

Notamment vers 37minutes

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re : [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #721 on: 01 December, 2018, 00:12:37 »
et pour rester sur le même thème, pour les abonnés premium de GK, un excellent reportage sur Yuzo Koshiro et Motohiro Kawashima

Edit : et du coup je découvre un jeu à la musique parfaite : Oh deer





Edit 2 : oh et puis merde, un mix de ses créations de quand il était chez falcom

« Last Edit: 01 December, 2018, 16:23:24 by Gabbersteff »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: Re : [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #722 on: 07 December, 2018, 14:08:53 »
Edit 2 : oh et puis merde, un mix de ses créations de quand il était chez falcom

je ne savais pas que romancia (4'04) était de lui mais cette version PC-88 défonce tout!
l'épique-mélancolique™ c'est ma came

la version famicom donne envie de partir à l'aventure (s'il fait beau)



mais la version PC88 donne envie de nouer son bandeau sur le front et de tuer des dragons en enfer avec les dents

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #723 on: 13 December, 2018, 17:27:53 »
Définitivement le truc le plus extraordinaire que j'ai entendu (cet après-midi).

je viens de retomber sur des articles intéressants d'onosendai de boulette et justement un traite de la synthèse FM, des flippers et de black knight : http://makingsound.fr/blog/comment-lemergence-de-la-synthese-fm-a-revolutionne-les-contenus-musicaux-des-jeux-videos-et-des-flippers/

au passage un autre traitant de la "PCB chiptune" GIMIC + plein d'infos intéressantes sur les sons qu'on aime bien : http://makingsound.fr/blog/g-i-m-i-c-modular-chiptune-sound-generating-system/

pour une fois qu'on a du contenu original et de qualité en français on va pas passer à coté.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #724 on: 31 December, 2018, 13:12:47 »
Un jeu GBC avec une OST vraiment pas dégueu (mais juste 7 pistes longues) :
&index=1

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #725 on: 08 January, 2019, 23:45:01 »
Putain on dirait du C64. C'est bon ça.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #726 on: 09 January, 2019, 07:18:28 »
Et Hebus découvrit que Toki Tori n’était en fait pas un jeu né sur smartphone... :D

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #727 on: 09 January, 2019, 08:39:49 »
C'est même le tout premier jeu du studio, sorti uniquement sur GBC à la toute fin de vie de la console, et développé avec amour.
De petites anecdotes par les développeurs : http://twotribes.com/message/remember-toki-tori-gbc/

Et les musiques (voire le style graphique) sont bien meilleures sur GBC, mais je ne nierais pas que je suis partial. :D
« Last Edit: 09 January, 2019, 08:41:45 by Zimgief »

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #728 on: 09 January, 2019, 10:02:05 »
j'y ai joué au détour d'un romset avec des perles peu connues. Dans le style puzzlegame, il y a Mole-mania, jeu GB avec une taupe qui doit sortir de chaque stage en creusant sous terre et  quelques méninges . Dans le style de Adventures of Lolo.
« Last Edit: 09 January, 2019, 10:58:57 by Mayo »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #729 on: 09 January, 2019, 10:31:59 »
en creusant sous terre et  quelques méninges .

ho le beau zeugme, mayo le poète du romset  :-*

plus sérieusement, la zik est cool, effectivement assez typée "ordis euro".
si tu regardes l'historique de la boîte (nederlands, débuts sur msx, ça m'étonnerait même pas qu'ils aient 1 ou 2 demomakers dedans...) ce type de boîte a connu une seconde jeunesse sur GBC, on en trouvait beaucoup (dont peu existent encore), ça serait marrant de se pencher sur la question, tu as des pistes zimgief ? pourquoi ce support, pourquoi cette époque ? la machine est-elle apparue comme le relais de plateformes vieillissantes (amiga...) ? au bon moment et avec une architecture similaire ? ou les plateformes plus puissantes impliquant forcément des équipes plus grandes, les autres développeurs se sont retrouvés dilués auprès de gros éditeurs au passage ?
tant de questions...
« Last Edit: 09 January, 2019, 11:32:34 by ɯɐʇ »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #730 on: 09 January, 2019, 12:37:26 »
Ta question me rappelle les quelques recherches que j'avais faites sur Alberto Gonzales. Je te site mon post sur le topic game boy.
Depuis 2016 certains lien sont mort (voici celui vers l'archive de l'interview) et une page Wikipédia en Français a été faite.

En gros, petit studio entre pote pour programmer sur Zx Spectrum, CPC etc, rachat par Infogramme, jeux à licences sur GBC...

Puisqu'on aime les sujets techniques permettez moi de vous faire partager les dernières choses apprises sur la reine de toute les consoles.

Il y a quelque temps je tombais sur une interview d'Alberto Gonzales, compositeur espagnol du studio Bit Managers qui développa quantité de jeux à licence pour Infogrames (Astérix, les Schtroumpfs, Tintin, Spirou...).

Autant vous dire que vous avez certainement entendu l'une ou l'autre de ses compositions. Certaines sont considérées comme de véritables bijoux par ses fans et il faut reconnaître que les morceaux sortant d'un jeu Schtroumpf ou Turok peuvent séduire. Gonzales a indéniablement une patte, une originalité, certaines de ses compositions ont une réelle valeur ajouté au niveaux des basses, batteries et autres accompagnements de la mélodie.

Tout ne se vaut pas et je n'ai pas encore pris le temps d'explorer toute sa "discographie". Une chose ressort cependant, l'influence de la scène démo micro (Spectrum, Comodore...). Si vous lisez l'interview vous apprendrez qu'il composait d'abord sur Spectrum à l'aide d'un séquenceur qu'il avait lui même programmé. A l'aide d'un autre programme, le fichier était ensuite converti pour être retravaillé sur PC  :D

Réellement intéressé par le personnage, je n'étais pas encore convaincu par son boulot quand  suis tombé sur cette compo:

! No longer available

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #731 on: 09 January, 2019, 13:21:59 »
ha mais carrément, et merci pour la piqûre de rappel sur metal masters (quelle zik !! tellement mieux que l'originale !!).

effectivement ces boîtes ont beaucoup tourné avec les licences, soit qu'elles étaient directement sous l'aile d'un gros éditeur, soit pour du travail de commande, c'était un peu "je fais un jeu sous licence pour me permettre de sortir ensuite un jeu original", et sur les supports du type GB c'était un paquet de ventes assurées (j'hallucine toujours sur les chiffres de vente des jeux à licence, qui étaient pourtant tellement moisis à l'époque !!).
je pense que nombre de boîtes sont aussi passées sur mobile, avec plus ou moins de succès, mais dans les premières boîtes (on parle d'avant l'iphone) beaucoup de dévs venaient des micros et de la GB.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #732 on: 09 January, 2019, 13:44:11 »
J'allais justement faire référence au studio Bit Managers, en faisant remarquer qu'aujourd'hui, les jeux européens sont particulièrement rares, tandis qu'à l'époque, ils étaient extrêmement nombreux, d'abord sur micro-ordinateurs, puis sur 8 et 16 bits.

J'expliquerais cela de deux façons : la flamme demoscene ne brûle plus autant qu'à l'apogée des Commodore et compagnie. Et sans doute qu'à l'époque régnait une certaine émulation. Certains studios menaient avec succès des projets de jeux à licences européennes (Bit Managers les premiers), ce qui pouvait donner des idées à d'autres, ou leur ouvrir des portes par réseautage/fréquentations.

D'ailleurs même si Toki Tori est le premier jeu du studio, des membres du studio proviennent d'une autre équipe, qui avait réalisé Eggbert sur MSX2, le précurseur de Toki Tori.
« Last Edit: 09 January, 2019, 13:46:40 by Zimgief »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #733 on: 09 January, 2019, 14:11:06 »
Rho merci pour la remontée de Metal Masters. Quelle baffe encore une fois.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #734 on: 10 January, 2019, 08:28:03 »
"Ce ne sont pas les larmes que vous croyez."








Sam Griffin a encore frappé. Putain de merde.