Author Topic: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies  (Read 432819 times)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #840 on: 23 October, 2022, 08:32:39 »

excellent résumé de la synthèse FM !

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #841 on: 24 October, 2022, 09:16:36 »
Ah putain, ça c'est un post!

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #842 on: 24 October, 2022, 10:01:44 »
Moi je dis, tout ça mérite un petit dossier sur le site.

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #843 on: 08 November, 2022, 14:23:11 »
Et si tu veux enchaîner sur le MIDI

Tiens, ça faisait quelque temps que ça me taraudait de répondre à ça aussi, donc pourquoi pas maintenant.

Le MIDI, c'est quoi ? Le sigle, déja, vaut dire Musical Instrument Digital Interface. C'est un protocole de communication créé en 1981, à la base pour les synthétiseurs. Pour comprendre ce qu'est le MIDI, il faut comprendre également d'où on vient.

Petit historique
A l'époque des premiers synthétiseurs analogiques (Moog, Buchla etc.), la communication entre le contrôleur (en gros, le clavier) et le synthétiseur se faisait également de façon totalement analogique, grâce à un protocole qu'on appelle communément CV/Gate. La note est contrôlée par un voltage de contrôle (CV). Plus le voltage est élevé, plus la note est aigüe (typiquement le standard logarithmique 1V/Octave). Le Gate est un signal binaire (ouvert/fermé), qui indique simplement qu'une touche est pressée.
Le CV/Gate est particulièrement indiqué dans le monde analogique car très simple à implémenter, et ne nécessitant aucun composant numérique. Mais, en ce début des années 80 où on commence à s'intéresser à la polyphonie, il y a plusieurs inconvénients inhérents à l'analogique pur. Le signal CV/Gate est purement monophonique (on ne peut contrôler qu'une note à la fois), et les oscillateurs analogiques ont tendance à se comporter comme des instruments à corde : en fonction de la température et au cours du temps, ils ont tendance à se désaccorder, donc plus on multiplie les oscillateurs, plus c'est compliqué de maintenir l'instrument juste.

Avec l'arrivée des premiers oscillateurs hybrides à la fin des années 70, de nouvelles possibilités s'ouvrent alors. La stabilité inhérente des contrôleurs numériques permet de multiplier les oscillateurs, filtres et générateurs d'enveloppe dans un instrument, ouvrant la voie à une révolution : la polyphonie.

Après quelques essais propriétaires entre la fin des années 70 et le début des années 80, le MIDI s'impose donc comme le seul et unique standard pour les synthétiseurs numériques et hybrides. Il est désormais possible d'effectuer une polyphonie quasiment illimitée, un seul contrôleur peut désormais piloter jusqu'à 16 instruments en même temps, il et possible de contrôler les paramètres de ces instruments en temps réel, etc.
Comme c'est un standard universel, pas de prise de tête. Quasiment tous les instruments électroniques des 30 dernières années implémentent le MIDI !

Mais le MIDI, en soi, n'est qu'un protocole de communication. En aucun cas on ne génère directement du son en MIDI. En vrai, on peut contrôler tout et n'importe quoi avec du MIDI, même de l'éclairage ou une mangeoire à lapins si on veut.

Il ne permet d'échanger que quelques types de messages. Les plus répandus sont :
- L'activation (et la désactivation) d'une note. Ce message comprend un canal, la note, la vélocité etc. C'est globalement un évènement qu'on provoque en appuyant (ou relâchant) une touche.
- Un CC (Control Change). Ceux quasi universels sont le Pitch Bend et la Modulation, mais chaque instrument a une liste de CC assignables sur le contrôleur. On peut par exemple contrôler un effet, un filtre, l'enveloppe etc. L'implémentation dépend directement du fabricant de l'instrument.
- D'autres types de messages comme les SysEx (System Exclusive Message), dont je ne parlerai pas car ils ne sont pas utiles à la compréhension de la suite.

Mais alors, c'est quoi le "son MIDI" ?
On a vu que le MIDI ne générait pas de son, et était en réalité conçu pour contrôler tous types d'instruments électroniques, d'un NTS-1 au gros modulaire analogique (via un module de conversion MIDI => CV/Gate). Donc, parler de "son MIDI" reviendrait à réduire le son d'une guitare à l'influx nerveux contrôlant les doigts de son joueur, non ?

Quand on parle de MIDI dans le contexte des jeux PC des années 90, on parle en réalité du General MIDI, une norme qui date de 1991. En se basant sur le très abstrait protocole de communication datant d'une décennie, le General MIDI vise à standardiser la génération sonore, en particulier pour les jeux. Pour cela, il ajoute quelques contraintes et impératifs :
- Une liste fixe de 128 instruments et 47 percussions doit être implémentée. Cela signifie que quelle que soit la technologie de la carte son, si je veux un son de trompette ou de guitare électrique, j'aurai un son de trompette ou de guitare électrique, et pas le doux bruit d'une truite molle qu'on bat avec une babouche ou pire, rien. En revanche, l'implémentation de ces sons est totalement libre (wavetables, synthèse FM etc.), ce qui explique les différences radicales de rendu entre deux cartes son différentes.
- Une standardisation du nombre minimum de voix et canaux appelables simultanément, ainsi que des CC utilisables et des paramètres ils contrôlent.

Par conséquent, le classique "son MIDI", c'est les 128 presets mélodiques et 47 presets rythmiques, implémentés par les fabricants de cartes son des années 90, tentant d'imiter tant bien que mal nombre d'instruments réels avec des moyens techniques très limités, afin d'être compatibles avec un standard contraignant mais garantissant pour le compositeur qu'une certaine approximation de son morceau soit écoutable sur tout appareil compatible. Et si ça sonne comme de la merde aujourd'hui, c'est parce que contrairement à l'époque des SoundBlaster 16 où la qualité des instruments simulés était un argument de vente, plus personne ne s'intéresse à ramener de la beauté dans ce protocole obsolète depuis 25 ans.
« Last Edit: 08 November, 2022, 14:31:41 by Wong »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #844 on: 08 November, 2022, 18:11:38 »
Tu es à la fois passionnant et effrayant. Et un peu agaçant, mais par pure jalousie mesquine.

Merci BEAUCOUP pour ces pavés, j'en suis fan. Si tu me permets une critique, tu décris concrètement le protocole CV/Gate mais je ne retrouve pas une description du MIDI, comme s'il manquait un paragraphe dans ton texte ?


Quand je vois des passionnés comme toi, Titan ou Fiend, ça fait rudement plaisir de traîner encore ses guêtres ici, merci les gars.

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #845 on: 08 November, 2022, 20:13:06 »
<3

Bah en vrai le protocole MIDI en lui même, c'est moyen sexy. Un peu comme l'USB quoi. On aime que ça marche, on aime que le connecteur soit standardisé et que ça soit adopté par globalement tout le monde, mais mettre le nez dedans c'est pas le truc le plus fifou du monde. Après si tu veux que je te parle d'optoisolateurs, de bauds et de SysEx de DX7, on peut hein :D

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #846 on: 08 November, 2022, 20:21:52 »
Quote
En vrai, on peut contrôler tout et n'importe quoi avec du MIDI, même de l'éclairage ou une mangeoire à lapins si on veut.

Je branchais mon joystick sidewinder sur le port MIDI de ma carte son à cette époque :D
« Last Edit: 08 November, 2022, 20:24:07 by Tog »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #847 on: 09 November, 2022, 08:35:10 »

Quand je vois des passionnés comme toi, Titan ou Fiend, ça fait rudement plaisir de traîner encore ses guêtres ici, merci les gars.

C'est tellement, mais TELLEMENT, ça. Je partage totalement ton point de vue. :)

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #848 on: 20 March, 2023, 11:29:13 »
Grâce a la puissance de Whosampled je découvre seulement aujourd'hui que le theme des pistes de plage de mario kart game boy advance est une reprise de ce thème :

à 0:08 :

=8

à 0:02 :

=2

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #849 on: 26 April, 2023, 17:05:10 »


Grosse grosse pensée pour Pete et Nashou en regardant cette vidéo partagée par mon p'tit frère.
Bon comme d'hab' les ricains vous font encore croire qu'ils ont inventé l'eau tiède mais la vidéo est quand même bien foutue et donne le méga smile.

Vraiment les gars ne se prennent pas pour de la merde "Notre génération va créer les nouveaux standards du jazz". Perso je pense qu'il s'en crée tous les jours mais il y a une chance pour la musique de JV soit fortement représentée à l'avenir. Plus par référence commune que par aspect purement technique à mon avis. Le passage sur le looping illustré par des exemples d'OST sorties sur Game Cube et Wii (soit sur CD) m'a fait doucement sourire. Mais effectivement les premiers "standards" de la musique de JV sont parfaitement adaptés au Jazz par leurs thèmes courts et facilement mémorisables.

Belle découverte du 8-Bit Big Band qui fait vraiment un taf de malade sur les arrangements. Pour découvrir le swing c'est parfait.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #850 on: 18 May, 2023, 01:11:58 »
Hello,

Je me refais les 3615 Usul (oldies sur tous les fronts) et je suis intrigué par la musique à 3'30.

Deux honorables Nespasiens sèchent comme moi, honte à eux, je tairai leurs noms. Ça m'évoque Gargoyle's quest GB mais après vérification, ça ne semble pas être le cas. Une idée ?



(C'est Nashou et Tam. Bouuhhh)


Et je prends de l'avance : bravo Fungus/Gabber/Enker/Bazart* pour avoir trouvé si vite !
*biffer les mentions inutiles


Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #851 on: 18 May, 2023, 20:31:43 »
J'ai pas, et pas sur que ce soit de la GB ( #sèmeledoute)

Histoire de pas venir pour rien, un mix live de Shinji Hosoe (derriere les ziks de ridge racer et dragon spirit)

Shinji Hosoe DJ's in Tokyo Club



Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #852 on: 18 May, 2023, 23:06:46 »
Hello,

Je me refais les 3615 Usul (oldies sur tous les fronts) et je suis intrigué par la musique à 3'30.

Deux honorables Nespasiens sèchent comme moi, honte à eux, je tairai leurs noms. Ça m'évoque Gargoyle's quest GB mais après vérification, ça ne semble pas être le cas. Une idée ?



(C'est Nashou et Tam. Bouuhhh)


Et je prends de l'avance : bravo Fungus/Gabber/Enker/Bazart* pour avoir trouvé si vite !
*biffer les mentions inutiles

Gargoyle's Quest 2 sur NES.


« Last Edit: 18 May, 2023, 23:11:29 by PeteMul »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #853 on: 18 May, 2023, 23:09:44 »


Grosse grosse pensée pour Pete et Nashou en regardant cette vidéo partagée par mon p'tit frère.
Bon comme d'hab' les ricains vous font encore croire qu'ils ont inventé l'eau tiède mais la vidéo est quand même bien foutue et donne le méga smile.

Vraiment les gars ne se prennent pas pour de la merde "Notre génération va créer les nouveaux standards du jazz". Perso je pense qu'il s'en crée tous les jours mais il y a une chance pour la musique de JV soit fortement représentée à l'avenir. Plus par référence commune que par aspect purement technique à mon avis. Le passage sur le looping illustré par des exemples d'OST sorties sur Game Cube et Wii (soit sur CD) m'a fait doucement sourire. Mais effectivement les premiers "standards" de la musique de JV sont parfaitement adaptés au Jazz par leurs thèmes courts et facilement mémorisables.

Belle découverte du 8-Bit Big Band qui fait vraiment un taf de malade sur les arrangements. Pour découvrir le swing c'est parfait.

J'avais vu cette vidéo passer, en effet Adam Neely n'est pas le plus modeste mais faut avouer qu'il a du niveau  :D On peut aussi lire ça comme "les gens créent chaque jour les standards de demain".

Ça ouvre plein de pistes de réflexion en effet. Après ma connaissance du jazz étant ce qu'elle est, je suis obligé de prendre beaucoup pour argent comptant ce qu'il me raconte.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #854 on: 19 May, 2023, 06:44:27 »
Gargoyle's Quest 2 sur NES.

Je dirais même plus : Gargoyle's Quest 2, sur Game Boy.