Author Topic: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies  (Read 431800 times)

Offline Piou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 561
  • Bonus Pute: 5
  • Petite crotte antifasciste.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #75 on: 21 January, 2011, 17:21:28 »
Votre discussion est passionante les amis.

Dans un enthousiasme débordant, je m'étais mis à réecouter l'OST de Warcraft 2, qui est un jeu qui compte énormément pour moi, et dans ce même enthousiasme, je m'étais mis en tête de la partager avec un pote qui s'y connait pas beaucoup en JV, mais un peu quand même.

Le verdict fut sans appel, "t'écoute vraiment de la merde des fois".

Pourtant, c'est plus fort que moi, mais quand j'écoute ça , je ne peux m'empecher d'y voir un millions de choses, de ce rude combat qu'il va falloir mené pour pas se faire bouffer par ces saletés d'orc, du stress constant de se prendre un assaut de vilain grunt tout bavant sur mes pauvres péon sans défense...Ca évoque des choses (et je trouve cette OST d'ailleurs vraiment très très biengue, j'en remet donc une couche : Vous le sentez, la, le souffle chaud du massacre qui se prépare?)


Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #76 on: 21 January, 2011, 17:35:06 »
(Je suis la conversation de loin, mais continuez les gars, vous êtes passionnants  :) )

Perso, voilà une question que je me pose encore aujourd'hui : est-ce que je peux écouter l'OST d'un jeu auquel je n'ai pas joué ? Les musiques auront-elles le même impact sans les séquences de jeu qui vont avec ? Est-ce que je me ruine l'expérience de jeu en écoutant les musiques AVANT d'y avoir joué ?


Pour compléter ce qu'on dit les autres, oui. J'ai découvert mystic quest grâce à sa BO. Et le sentiment ressentit avec la musique s'associait parfaitement au jeu. Si jamais le jeu avait été injouable, ce n'est pas sûr que j'aurais accroché.

Et j'approuve totalement la phrase d'Hebus comme quoi "la musique n'est finalement qu'un puissant catalyseur d'émotions". Et cela permet d'enchainer sur autre chose. On parlait des jeux récents se rapprochant du cinéma tout à l'heure. Il s'agit justement du travers dans lequel ne pas tomber : la musique doit être adaptée pour un jeu vidéo et pas pour un film où elle est beaucoup plus narrative. Dans un bon film, la musique accompagne l'histoire, l'action mais pas l'inverse. Pour un jeu vidéo, elle doit être symbolique du niveau ou de l'univers, les bruitages étant là pour représenter l'action à mon sens. Je pense que pour un jeu, on doit pouvoir arriver à cet état où, quand on est plongé dans le jeu, on n'entend plus consciemment la musique. Pour autant, on n'arriverait pas à jouer sans le son parce qu'il manquerait quelque chose.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #77 on: 21 January, 2011, 18:57:48 »
Cette conversation m'a remplie de strokes positifs  :)

La musique m'a toujours fait vibrer, en jeu vidéo, films, séries télé... c'est fou de voir la mémoire qu'on a de ces machins. J'ai toujours retenu les thêmes très vite. (cf mon article sur Goldrunner)

Dans tout ce que vous dites je me retrouve évidemment et n'ai rien à ajouter. Pour ma part j'illustre juste le cas de "musiques sans connaîtres le jeu" : j'ai téléchargé une compil de Rob Hubbard récemment et je me gave. Mais je raccroche ça à des images et des impressions vécues forcément, malgré moi.

Bordel je me rappelle encore de ma cassette audio des musiques de Secret of Mana enregistrée sur la sortie casque de la télé...



Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #78 on: 21 January, 2011, 19:58:34 »
Bordel je me rappelle encore de ma cassette audio des musiques de Secret of Mana enregistrée sur la sortie casque de la télé...

Nous aurons donc été au moins deux fous.

Mario

  • Guest
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #79 on: 21 January, 2011, 20:46:13 »
J'ai fait pareil avec Mario 64, les sorties audio de la prise RCA branchées sur un ampli relié à une chaîne hi-fi équipée d'un lecteur cassette.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #80 on: 22 January, 2011, 01:19:27 »
Moi c'était enregistrer les musiques de Castlevania IV sur cassette. Enregistrement en passant par le sound test du menu options, télé allumée, et par le micro du lecteur cassette familial.

J'en ai chié à faire ma propre BO en restant immobile pendant 60 minutes et en priant pour que le bruit des boutons de la manette ne s'entende pas sur l'enregistrement quand je changeais de morceau, et accessoirement aussi pour que le téléphone ne sonne pas...

Offline Link

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 535
  • Bonus Pute: 1
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #81 on: 22 January, 2011, 03:10:19 »
J'ai recopié sur cassette le CD Killer Cuts, fourni avec Killer Instinct. Cette cassette et mon fougueux walkman super slim ultra high-tech m'ont accompagné durant des années.

Offline Konino

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 720
  • Bonus Pute: 0
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #82 on: 22 January, 2011, 03:14:43 »
Bordel je me rappelle encore de ma cassette audio des musiques de Secret of Mana enregistrée sur la sortie casque de la télé...

Nous aurons donc été au moins deux fous.

Je ne faisais pas ca mais je m'entêtais à le finir jusqu'à plusieures fois par jours pour entendre le thème de fin ainsi que celui de l'image finale. :')

Sinon combien de jeux vous ont attirés rien que par leur bo?

Personnellement je me souviendrais toute ma vie de Rez que je ne connaissais pas du tout, et un level one de Marcus fut l'ultime révélation. Je me le passais en boucle jusqu'au jour ou j'ai craqué et acheté le jeu.(Version dreamcast Jap' Tavutkt! :D )(Buggy running beeps... *Et merde j'erecte à cette évocation*)
Ainsi que Mad world. Bien que facilement hermétique au rap, cette piste 06 - Ain't That Funny
entendue durant un blind test m'a suffisamment enivré pour que je me procure le jeu sans réfléchir. Et qui du coup m'a poussé à me pencher plus en avant sur cette magnifique bande son.

Après il y à plusieures BO que je connais par coeur tellement je les ai écoutées, comme celle de Panzer dragoon Orta, et lorsque je touche au jeu pour la premiere fois plusieures années apres j'ai comme l'impression de connaitre le jeu par cœur. Sensation que j'adore. Comme une redécouverte de quelque chose qu'on aime et qui peut nous offrir encore plus de bonheur.

Mais je m'écarte un peu du sujet et pour recentrer le débat, connaissiez vous la piste disco sur le cd de warcraft 2 ?

Disco Song - Warcraft II: Beyond the Dark Portal [music]


Secret of Mana Episode 134: The End (Et voila je verse ma petite larme...Et c'est définitivement le rpg que je relance des que j'ai finis FF7)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #83 on: 22 January, 2011, 04:00:24 »
Et je ne vous dis pas la GROSSE bouffée d'émotion sur celle-là :

Tetris (GB) OST - Top score

Rhaaaaaa... j'aurais certes pu mettre la fin de Link's Awakening mais c'est trop évident... là c'est juste... rhaaaa...


et évidemment....

The Legend of Zelda (Famicom Disk System) OST: Underground
« Last Edit: 22 January, 2011, 04:10:55 by PeteMul »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #84 on: 22 January, 2011, 10:17:34 »
Cette musique de Zelda aura toujours été une source d'angoisse et d'anxiété.

Et je tends une main solidaire à Piou : la bande-son de Warcraft II reste un frisson qui parcourt mon échine avec autant d'intensité depuis 14 ans. Quoique mon plaisir se fait en bon vieux MIDI saveur Soundblaster de base.

Offline SupahPrinny

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 58
  • Bonus Pute: 0
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #85 on: 22 January, 2011, 12:03:24 »
Tal Tal Heights

Niveau Zelda, j'adore beaucoup de musiques, mais celle là sérieux c'est vraiment une de mes préférées.

Online Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #86 on: 22 January, 2011, 12:06:54 »
Oh putain la musique de WarCraft 2 !! Qu'est-ce que j'aime cette bande son ! Mon Piou, bonus pute direct pour ces souvenirs :D


Et tu diras à ton pote que c'est un con et qu'il a pas de goût...

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #87 on: 22 January, 2011, 12:56:00 »
Niveau Zelda, j'adore beaucoup de musiques, mais celle là sérieux c'est vraiment une de mes préférées.

Je t'aime, et tu gagnes un bonus pute.

Mention speciale a Tetris et au Castle de Zelda. L'impression de mal etre de cette derniere me mets toujours dans "la zone" pour ces niveaux, je ne suis plus moi meme, meme quasiment 20 ans apres. C'est flippant.

Mon message ne sert a rien, mais j'avais juste envie de dire que ces pages de bonheur sont l'esprit.

Voila :)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #88 on: 22 January, 2011, 21:19:52 »
D'ailleurs, le wiki sur le thème de"musique du jeu vidéo" est plutôt agréable à lire, axé technique dans les grandes lignes, avec une partie sur les "Machines 8 bits et puces sonores", et citant les principaux noms des compositeurs de notre époque chérie.

A noter également un petit dossier sur jeuxvideo.com qui arrive à la même conclusion que nous, à savoir l'énorme coté subjectif de l'appréciation ou non d'une musique : La musique dans les jeux vidéos.

Extrait :

Quote
Ce n'est pas l'arcade qui a aidé la musique à se développer dans le jeu vidéo, mais ce sont plutôt les consoles de salons dans les années 80. D'un point de vue sonore, la console qui a le plus marqué les esprits à l'époque est la NES. L'écart avec les machines de la génération précédente était flagrant, et la console permettait assez de tonalités différentes pour qu'on puisse vraiment parler de musique. Du coup, ce sont des compositeurs attitrés qui ont remplacé les développeurs dans la création de thèmes divers. Les jeux devenant souvent plus longs et plus variés, les compositions pouvaient enfin durer plus d'une minute et différaient selon les niveaux. L'arrivée de Super Mario Bros. en est le plus bel exemple, avec entre autres le thème principal ou le thème « underworld ». Même si les cinq morceaux qui l'accompagnent peuvent paraître peu aujourd'hui, il s'agissait à l'époque d'une grande nouveauté. Le monstrueux succès de Super Mario Bros. marqua certainement un grand tournant dans la perception de la musique dans les jeux vidéo. Les thèmes collaient parfaitement à l'univers du plombier moustachu.
« Last Edit: 22 January, 2011, 21:23:07 by Gabbersteff »

Offline Shingoro

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 707
  • Bonus Pute: 5
  • Pilleur de brocantes.
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #89 on: 22 January, 2011, 22:33:07 »
Super Mario Bros. 2 - Ending Theme

edit : la meme avec mario all-stars, encore plus kawai.

Super Mario Bros. 2 Ending and cast

Comme a la fin de chaque mario, j'ai versé une larme. une grosse.