Author Topic: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi  (Read 149035 times)

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Hey les djeuns,

On m'a offert l'an dernier un petit Raspberry Pi : http://www.raspberrypi.org/ qui, comme vous le savez sûrement, est un petit ordinateur ARM à très bas coût qui permet pourtant de faire plein plein plein de trucs. Et donc évidemment de l'émulation. Certains ont d'ailleurs proposés des mods sympa comme des SNES portables ou dans des bornes d'arcade (ou évidemment plein de trucs n'ayant rien à voir avec le retro).

Ici, vous l'aurez compris, il s'agit juste d'en faire un centre d'émulation. J'avais commencé par installer une Rasbian toute bête avec des émulateurs. Mais depuis, pas mal de distribs dédiées sont sorties, en voici quelques unes :

-Lakka
-RetroPie
-Chameleon
-Ignition (à visée online et un peu plus large)

Leur avantage : démarrer directement sur une flopée d'émulateurs à installer, proposer une interface pensée pour ça et offrir un chargement facile des jeux sur les différentes plates-formes.

Je suis actuellement en train d'installer et de découvrir Lakka, je vous ferai une review dès que j'aurai testé ça un peu plus (et que j'arriverai à faire marcher ma manette SNES avec). Je me suis dit qu'un tel sujet aurait bien sa place ici, ce n'est pas à proprement parler très manuel mais il faut mettre un peu les mains dans le nunux. Si certains d'entre vous ont déjà testé d'autres distribs, faites vous plaisir.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Antoine (ex-président du club retrogame de l'ENS) a fait un pad arcade émulateur intégré et a réalisé des pages et des pages du tuto (il me semble).
Je peux essayer de lui redemander, il avait galéré et à l'époque il n'y avait aucune doc en français.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Ca peut carrément avoir sa place ici ! Après comme d'hab, en anglais il y a beaucoup plus de doc.

Pour ma part, premier constat, la version stable de Lakka est assez lente sur certains émulateurs (genre SNES, ça rame trop) et le contrôleur smartjoy est reconnu mais pas pris en charge par les versions plus récentes (non reconnu sur les anciennes). Je suis un peu dégoutée pour ça mais la smartjoy peut poser problème sous nunux visiblement. Au clavier, ça fonctionne, mon autre pad logitech était dead, j'attendrais l'avoir une manette fonctionnelle sous cette distrib pour vraiment la tester  ;D

Wait and see donc.
En attendant je vais peut-être essayer une Retropie.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Il me semble que pour la SNES et pour MAME l'émulation était assez dégueulasse, le reste doit bien passer non ?

Offline Azaki

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 498
  • Bonus Pute: 11
J'avais cru voir sur le net qu'en overclockant le Raspberry Pi il était possible d'avoir de bons résultats pour la SNES et Mame.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
J'ai un peu vu ça aussi. Je pense aussi que ça dépend du modèle.

Je vais continuer à creuser.

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Ce proto-début de dossier m'a donné envie. J'ai demandé un RichardBerryPi à Papa Noyel.



Bordel Johnson on peut même bricoler un adaptateur pour y coller des manettes NES !

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
 ;D

Alors deux choses rapides (je review mon papier, je suis dans les visas, ouhouh !).

Les manettes USB clones SNES passent bien sur Lakka. C'est un bon point, je vais pouvoir commencer à tester plus en détail.
Je compte investiguer plus Lakka avant de tenter retropie.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Lakka me faisant chier pour les manettes, je suis passée à Retropie. Et là je viens de lancer une partie de Chip'n Dales \o/

J'ai en gros suivi un tuto sur HFR avec quelques modifs.

Par rapport à Lakka, il y a plus à mettre les mains dans le cambouis et la ligne de commande mais ça reste assez facile quand on a un bon tuto.

Normalement, le Pie est censé apparaitre dans le réseau lorsqu'il est connecté à la box. Faudra que je rebidouille ça parce que je ne l'avais pas directement, j'ai donc ajouté les rom une par une en SCP depuis mon ordi (en recherchant le Pi avec son IP, j'ai pu y accéder). Quelques config de manettes (pas forcément aussi évidentes qu'elles en ont l'air, il faut revenir à la console du Pi et non via l'interface comme on pourrait croire), magie, ça marche ! Je vous récapitule les étapes de tout ça dès que j'ai un peu de temps.

Problèmes : pour l'instant, tout tourne en NES, Amstrad, GB, Megadrive. C'est fluide, c'est beau.
Pour la SNES, j'ai quelques soucis : Yoshi's Island se lance bien mais saccade un peu (on le voit aussi sur certaines musiques genre dans la caverne et sur les sauts), idem pour Kirby et SMW. En revanche, F-zero est magnifique mais le jeu est sans doute moins demandeur.
Je vois deux façon de m'en sortir : essayer avec d'autres rom ou essayer d'overclocker la bête (c'est d'ailleurs faisable directement dans un des menus console de Retropie).

Voilà voilà pour un premier test concluant :)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 735
  • Bonus Pute: 70
  • hop

Je suis en train de télécharger Retropie, le DL plante systématiquement, c'est pénib'... M'enfin.

Tu contrôle la bête avec quoi ? Un pad dédié pour chaque machine ou un généraliste qui fait tout ?

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 633
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Les problèmes de performance vont pouvoir être réglés avec l'arrivé de la nouvelle génération : le Raspberry nouveau est arrivé. Et le potentiel, compte tenu du prix, est intéressant.

Du coup, le petit bidule me fait de plus en plus envie.

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 735
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Forcement, ce petit enculé est annoncé le lendemain du jour où je reçoit mon B+.  ;D

Vu le tarif et la facilité d'emploi : fonce !

Faut juste savoir lire un tuto sur internet et savoir brancher une prise pour s'en sortir pour un usage basique.

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Ça commence à devenir intéressant. Pour moi le seul défaut du Pi, c'est sa puissance asthmatique dès qu'on est sur un truc pas optimisé (genre Firefox qui bouffe 100% du CPU). Ce qui fait que mon B+ prend la poussière.

En terme de perfs brutes, on reste quand même en dessous d'un Odroid-C1 (même form-factor, $35, quad ARMv7 à 1.5GHz), mais avec une bien plus grosse communauté derrière. Reste à savoir si des drivers GPU/Vidéo qui tiennent la route sont prévus rapidement, parce que c'est quand même ce qui manque à la plupart des dev boards, même ultra puissantes.

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Et sinon, Recalbox, on en parle ? Quelqu'un l'a testé ? Y a bon ou pas ? Parce que là, entre le prix, l'encombrement mini et le multi, j'avoue que ça me tente énormément. :)
Et il y en a ici qui ont testé la Raspberry Pi 2 ? J'aimerai bien savoir ce qu'elle vaut niveau performance, parce que si elle fait tourner Shadow Dancer sous Mame sous accro je suis son homme !

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 633
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Je me tâte1 de plus en plus à choper un Raspberry Pi 2 pour y installer ce bazar. Le fait que je ne sois pas à découvert ce mois pourra être décisif.


1 et me caresse aussi mais ça n'a rien à voir
« Last Edit: 28 March, 2015, 18:40:08 by Fungus »