[ Panthéon du oldisme ] > L'Atelier du Mercredi

[Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi

(1/56) > >>

Kirby_Bros:
Hey les djeuns,

On m'a offert l'an dernier un petit Raspberry Pi : http://www.raspberrypi.org/ qui, comme vous le savez sûrement, est un petit ordinateur ARM à très bas coût qui permet pourtant de faire plein plein plein de trucs. Et donc évidemment de l'émulation. Certains ont d'ailleurs proposés des mods sympa comme des SNES portables ou dans des bornes d'arcade (ou évidemment plein de trucs n'ayant rien à voir avec le retro).

Ici, vous l'aurez compris, il s'agit juste d'en faire un centre d'émulation. J'avais commencé par installer une Rasbian toute bête avec des émulateurs. Mais depuis, pas mal de distribs dédiées sont sorties, en voici quelques unes :

-Lakka
-RetroPie
-Chameleon
-Ignition (à visée online et un peu plus large)

Leur avantage : démarrer directement sur une flopée d'émulateurs à installer, proposer une interface pensée pour ça et offrir un chargement facile des jeux sur les différentes plates-formes.

Je suis actuellement en train d'installer et de découvrir Lakka, je vous ferai une review dès que j'aurai testé ça un peu plus (et que j'arriverai à faire marcher ma manette SNES avec). Je me suis dit qu'un tel sujet aurait bien sa place ici, ce n'est pas à proprement parler très manuel mais il faut mettre un peu les mains dans le nunux. Si certains d'entre vous ont déjà testé d'autres distribs, faites vous plaisir.

jungrock:
Antoine (ex-président du club retrogame de l'ENS) a fait un pad arcade émulateur intégré et a réalisé des pages et des pages du tuto (il me semble).
Je peux essayer de lui redemander, il avait galéré et à l'époque il n'y avait aucune doc en français.

Kirby_Bros:
Ca peut carrément avoir sa place ici ! Après comme d'hab, en anglais il y a beaucoup plus de doc.

Pour ma part, premier constat, la version stable de Lakka est assez lente sur certains émulateurs (genre SNES, ça rame trop) et le contrôleur smartjoy est reconnu mais pas pris en charge par les versions plus récentes (non reconnu sur les anciennes). Je suis un peu dégoutée pour ça mais la smartjoy peut poser problème sous nunux visiblement. Au clavier, ça fonctionne, mon autre pad logitech était dead, j'attendrais l'avoir une manette fonctionnelle sous cette distrib pour vraiment la tester  ;D

Wait and see donc.
En attendant je vais peut-être essayer une Retropie.

jungrock:
Il me semble que pour la SNES et pour MAME l'émulation était assez dégueulasse, le reste doit bien passer non ?

Azaki:
J'avais cru voir sur le net qu'en overclockant le Raspberry Pi il était possible d'avoir de bons résultats pour la SNES et Mame.

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version