Author Topic: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi  (Read 149568 times)

Offline DjBeatbox

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 65
  • Bonus Pute: 11
  • Pas de destin, mais ce que nous faisons
Oui j'ai une imprimante 3D, ce qui m'a permis d'imprimer quelques supports en plastique (tout ce qu'il y en vert fluo en fait sur les photos ^^) pour la GB.

L’écran a été hacké pour tourner en 5V effectivement (c'est le fil blanc qui parcourt la carte sur la derniere photo). Si on ne le fait pas, y a bien une image mais qui scintille grave.
Pour le film protecteur j'ai vu les mecs sur le forum de Sudomod qui file un tuto pour se faire ça avec du plastique rigide d'emballage.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Ah putain le game boy me fait méchamment de l'oeil là. Sachant que je peux carrément utiliser l'imprimante 3D du labo.

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
J'ai acheté dernièrement un Pi Zero planqué dans une cartouche NES et bidouillé pour avoir toute la connectique nécessaire. Le détail du montage est ici.

Retropie était déjà installé. ile me restait plus qu'à coller des roms dessus avec ma clé USB. Ca fonctionne nickel, j'ai même pu utiliser mes manettes NES et Snes d'origine avec adaptateur USB. Enfin ça fonctionne presque nickel, parce que j'ai des bruitages bizarres sur Axelay et Super Probotector (aussi des couleurs dégueu sur celui-ci pour les niveaux vus de dessus), et des moments où ça rame beaucoup. Idem pour les roms 32X, qui se trainent grave la bite et on un son qui grésille.
J'ai d'abord cru à un possible problème d'alim, puisque j'utilise un chargeur de téléphone, mais comme j'ai relu les 12 pages du topic je pense plus pour les problèmes d'émulation Snes et 3D du premier Raspberry, pas assez "puissant" pour ces machines ?

J'ai bon ou je peux tenter quelque chose pour améliorer tout ça ? Parce qu'une émulation Snes pas parfaite, c'est pas glop. Et si le reste fonctionne très bien (NES, MS, MD, GB, GG), je vais quand même envisager d'acheter un Pi 3 s'il n'y a pas d'autre solution.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
si t'as la dernière version de retropie tu dois avoir les bons émulateurs.

sur pi zero je joue pas à la SNES donc je peux pas trop te dire, y a un choix d'émuls ou pas ? parcequ'en arcade par exemple mame4all marche bien mieux que les autres.
de ce que j'en avais lu le pi zero est un peu léger pour faire fonctionner les jeux SNES sépcifiques (genre 3D chip) mais dans l'ensemble c'était good.

tu sors en quoi 1080 ou 720 (peut être qu'il peut y avoir un gain à ce niveau)
tu as le vsync enabled ou non ?
tu peux aussi overclocker ton pi zero dans le fichier de conf (sans trop pousser zvec un petit dissipateur et si tu alimentes par chargeur ça devrait pouvoir te donner un petit gain)

CHECK : https://www.youtube.com/watch?v=qi0iH4skvck
« Last Edit: 20 February, 2017, 14:13:03 by tam »

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Ah oui mais là il va me falloir une semaine de recherche pour pouvoir répondre à tes questions...  ;D

C'est pas pour rien si j'ai acheté le truc prêt à l'emploi avec Retropie déjà installé et le reste configuré.  :) Mais je vais voir si j'arrive à répondre à ces questions dans la semaine.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
c'est une distrib toute packagée mais essaie quand même de pouvoir te connecter dessus en SSH.
normalement quand tu fais le premier lancement tu configures ton wifi etc... après il te suffit de te connecter avec putty et d'aller voir le fichier de config.
plus simple si t'as un clavier de branché tu peux aussi choisir de repasser en ligne de commande (menu > quit emulationstation) et faire tes vérifs à partir de là.

résolution en sortie du pi > fichier de config
overclocking > fichier de config

pour une partie des réglages, pas besoin tu peux directement le faire dans le frontend

vsync > config de retroarch
résolution émulateur > config de retroarch

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Tant qu'on parle de raspberry, j'ai un peu bricolé retropie ces derniers temps et je trouve le machin assez accessible, après j'utilise un modèle 2B avec le zero je pense pas que je ferait autant le malin :D.

Je pense a terme remplacer le PC qui se trouve dans ma borne par un raspberry et en traînant a droite a gauche je vois que pas mal de monde préfère utiliser recalbox.

Sachant qu'actuellement mon PC tourne avec un frontend mala, et que j'aimerai avoir au minimum un rendu identique (ou équivalent hyperspin) vous conseillez quoi? rester sous retropie ? passer sous recalbox ?  une autre solution ?

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
J'utilise sur le mien le thème Pixel pour Emulation Station. Conjoint a Universal XML Scrapper pour récupérer les infos, c'est parfait.



Pour avoir testé Recalbox et Retropie, la différence se situe dans les petits détails (Retropie émule plus de systèmes) mais c'est globalement kif-kif moricaud.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Ok et du coup si je choppe une image recallbox et que j'extrait ce qui m'intéresse roms et bios au hasard, je peux passer ça sur retropie ?

Autre question, j'ai pas testé, mais il y a possibilité de mettre un autoboot sur un jeu en particulier, restreindre l'accès a certains jeux ?

exemple j'ai des gosses de passage chez moi j'ai pas spécialement envie qu'ils se fassent une partie de gal's panic (même si c'est un bon jeu).

Edit : ton scrapper est parfait, j'avais essayé celui de retropie et m'était retrouver avec la moitié des infos incorrectes.
« Last Edit: 21 February, 2017, 12:19:58 by Bazart »

Offline Pixxell

  • Snack of Quality
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 129
  • Bonus Pute: 22
    • Jeff Bezos Zone
De mon côté j'ai fini par mettre Recalbox dans ma borne à la place d'un PC + Hyperspin. Mais si j'ai fait ce choix c'est surtout pour un souci de compatibilité directe entre le Raspberry et mon interface Xin-Mo. Je veux utiliser le GPIO pour pouvoir allumer / éteindre la borne via un bouton présent sur la borne, donc pas moyen de brancher les boutons et les joysticks dessus directement...

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
J'ai fait le choix de retropie+attract mode sur mon pi3 et c'est la classe avec les vidéos.
Plusieurs images tournent sur le net avec quelques modifs à faire pour le paramétrage des émulateurs.

Recalbox me semble pas gérer les previews videos?

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
après le pi zero qui était un peu tout nu, voici le pi zero W qui a le bon goût d'inclure WIFI et bluetooth pour pas cher ($10) en vente depuis ce matin (et pour pas longtemps vu la demande) chez tous vos bons revendeurs.

j'attends de voir quelle est la consommation car mes pi zero sont embarqués dans des projets alimentés sur batterie, et quelle est la latence du bluetooth (ça j'y connais rien, je sais juste que j'ai quelques secondes avant que mon autoradio joue la playlist de mon mobile).

EDIT : lancé ce matin déjà sold-out un peu partout

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Dispo ICI ;)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
plus maintenant (ou seulement en pack avec des accessoires qui me servent à rien si ce n'est gonfler le prix)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
ICI alors  ;D