Author Topic: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi  (Read 149038 times)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick

- les fullsets se trouvent un peu partout sur les InterWebs (merci connard). Une bonne piste : https://www.youtube.com/channel/UCOu56sNffE5cmwpd2ylExGQ . La grosse rigolade viendra lorsque tu te frotteras à l'émulation arcade (c'est paaas le bon set Maaaaame)

Un peu moins maintenant, mais pour tout le reste il y a pleasuredome.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 633
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Ha mais ouiii. Je les avais totalement oubliés ceux-là ; d'autant que j'ai un compte ouvert chez eux depuis pffou...

Merci du rappel.

Offline Grumly

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 480
  • Bonus Pute: 86
Evidemment qu'Allain est meilleur sur Megadrive, certains en doutent ?

Merci pour ces informations.
Je vais de ce pas me commander tout ce qu'il faut et faire mes essais dans mon coin.

J'ai entendu parlé d'une Raspberry Zero, ca vaut le coup ?

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Evidemment qu'Allain est meilleur sur Megadrive, certains en doutent ?

Allain, le voleur de Bagues-d'Ade ?

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 260
  • Bonus Pute: 130
Evidemment qu'Allain est meilleur sur Megadrive, certains en doutent ?

Allain, le voleur de Bagues-d'Ade ?

Le Bague d’Ade de Lann-Bihoué ?

Offline Grumly

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 480
  • Bonus Pute: 86
i
« Reply #230 on: 25 December, 2018, 18:48:20 »
Allain, Aladdin... quelle différence !

Est ce que c'est si important que ca de mettre des dissipateurs thermiques ?
Et surtout, j'aimerais pouvoir afficher un extrait vidéo de chaque jeu sur le menu de selection du jeu, j'ai vu ca sur un Rasperry à Piriac, c'est compliqué ? et du coup prévoir plutôt du 128 voir 256go ?
« Last Edit: 25 December, 2018, 19:01:02 by Grumly »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Pour répondre à ta question : le Pi Zero ça marche très bien pour tout ce qui est 8 et 16 bit, au delà ça devient plus compliqué (pour résumer). De mémoire, il n'a "que" la puissance du tout premier Raspberry Pi.

Édith : en relisant ça, je me rappelle avoir des problèmes de son bizarre sur Axelay! et Super Probotector et quelques bugs visuels sur Mario Kart (Tam pensait à une gestion moyenne du mode 7 etc.). Mais sinon, 32X, Saturn, Playstation (bref, la 3D), ça rame sérieusement. Popful Mail Mega CD et Rondo of Blood sur TurboGrafx-CD passent bien eux.
« Last Edit: 25 December, 2018, 22:25:53 by Spoz »

Offline Grumly

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 480
  • Bonus Pute: 86
Ah ok tres bien merci je vais rester sur la 3B+.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 633
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Oui, le modèle Zero n'a pas grand intérêt si tu ne comptes pas bricoler un système pour lequel le gain de place et la faible consommation priment (une console portable, un système embarqué dans une manette comme l'avait fait Tam il me semble). Compact et peu gourmand il est aussi moins puissant.

A titre personnel, si je trouve les previews vidéo très jolies je trouve ça aussi rapidement gavant, surtout lorsque tu navigues longtemps dans les compilations de jeux. Des front-ends comme Attract Mode (le précurseur) ou Emulation Station (utilisé dans des distros comme Retropie ou Recalbox) permettent l'intégration de vidéo moyennant un peu de bricolage. Et oui, ça prend un peux de place, à titre d'exemple le pack de vidéos pour la NES occupe plus d'un Go.

Offline Grumly

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 480
  • Bonus Pute: 86
Bon petit retour d'experience vite fait.

J'ai recu mon Pi3 B+ et j'ai direct installé Retropie en me disant que même si ca avait l'air un poil plus complexe... eh ben merde on fait de la bidouille ou pas de la bidouille ? Mais comme l'a dit Nico plus loin dans le topic: parfois ce qui est sensé être d'une simplicité enfantine se révèle être un casse tête sans nom.

Je ne sais pas combien de fois j'ai flashé ma carte SD pour repartir de zero, mais j'ai eu des problèmes de synchro de manettes, de mauvais scrapping, de doublons de roms dans les menus, de bordel dans les dossiers de roms a force de telecharger des fullset US et EU dans tous les sens...

Bref finalement je décide de passer sur Recalbox. Impossible d'y arriver, je flash encore ma SD plusieurs fois car au premier allumage rien ne se passe, juste un petit logo d'eclair en haut a droite... En cherchant je comprends que c'est mon transfo qui ne delivre apparemment pas assez de jus, le pire c'est que le modele de transfo que j'ai est le modele recommandé par Recalbox... c'est à n'en plus rien comprendre.
Finalement, apres diverses fouilles je comprends qu'il y a une Beta speciale pour le 3B+ !! Il fallait trouver l'info.... en allant sur le forum de Recalbos, bref.

Je réinstalle tous mes jeux, et nouveau dilemme, le scrap ne marche pas sur la Beta, je suis obligé de passer par XML Scrapper qui evidemment n'existe quez sur PC !!!!
Donc j'ai installé Parallels pour avoir Windows, mais le pire c'est que dans la plupart des fullset EU que j'ai eu il y a deja le dossier d'images et le fichier gamelist.xml mais impossible de les afficher dans Recalbox, je ne sais pas pourquoi pourtant j'ai essayé de faire ca proprement.

L'utilisation de Recalbox est quand meme un peu plus userfriendly que Retropie mais je n'aime pas du tout les themes qui existent. Je n'ai peutetre pas encore assez cherché sur le net mais tous les themes Recalbox ressemeblent à des themes de fan de tunning... (seul l'original reste potable).
Je regrette ce super theme NES Mini sur Retropie:


J'ai acheté une SD de 128go pour etre large, mais apres coup je me dis que j'aurais du prendre une petite SD juste pour l'interface et une mini clé usb de 128go que pour les jeux au cas ou le systeme foire. J'en ai un peu marre de fair cent fois les même transferts. Enfin tant pis rien de bien grave  ;)

Et sinon concernant les manettes 8bitdo, j'ai commandé le modèle SNES avec les sticks, vous l'avez essayé ? qu'en pensez vous par rapport au modèle N30 pro avec les boutons L1/L2 R1/R2 sur la même tranche ?
« Last Edit: 05 January, 2019, 16:20:53 by Grumly »

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 550
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Je viens de retrouver un Raspberry Pi 1B rev2.
Raisonnablement je peux faire quoi avec ça ?

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 735
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Tout ce qui est 16 bits (et avant, of course) et une partie non négligeable de l'arcade, en principe !  ;)

Recallbox et Retropie sont toujours portés sur le Pi1.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 633
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Y installer Retropie/Recalbox ou Raspbian. Ou OSMC/LibreElec si tu veux juste en faire un mediacenter. Pour les jeux, tout tournera correctement jusqu'à la génération Playstation, quelques titres arcades 2D un peu gourmands devraient tirer la gueule aussi. En mediacenter certaines vidéos un peu trop dodues ou encodées avec des codecs récents ne passeront pas (le dernier Olivier Assayas en 4K HEVC, c'est mort). Le modèle 1B est modeste mais avec des softs bien optimisés on peut en tirer encore pas mal de choses.
 

Tu peux aussi t'en servir pour miner du bitcoin et devenir riche d'ici 4500 ans.

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 550
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Mouais.
J'ai déjà un RPi3 avec un recalbox dessus.

En dehors des JV / kodi, il y a des trucs simples à mettre en place ?

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 152
  • Bonus Pute: 125
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Je crois que des gens ont fait de l'ambilight avec.