Author Topic: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi  (Read 151817 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Je te rejoins dans l'euphorie : je prends en ce moment mon pied sur le fabuleux Castlevania : Rondo of Blood (en dehors du personnage qui se déplace en skis de fond, quel jeu !) et Air Zonk qui enterre un tombereau de shmups vaisseaux/laser/boumboum.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 619
  • Bonus Pute: 149
J'étais ce week-end chez un couple d'amis. Mon hôte m'a demandé si je savais ce qu'était un bartop. Que nenni.
Et après quelques explications, il finissait par m'expliquer son projet de borne d'arcade couplée à ce qu'il appelait un "petit ordinateur". Puis il me montrait la fameuse bestiole, minuscule au point de tenir dans la main.

Un test sur la télé et me voilà subjugué. Sauf qu'en bonne andouille que je suis, j'ai bien vu le nom du produit mais que j'ai immédiatement oublié. Grmbl.

Et voilà que ce matin, je clique par inadvertance sur ce sujet que je n'avais encore jamais ouvert. Et là, pouf, miracle, c'est exactement ça ! En 48h je découvre l'outil et le sujet déjà existant sur le forum NesPas, le monde est décidément bien fait ! :D
Je pense faire un petit investissement dans la chose, vos retours généraux sont dans l'ensemble très positifs. Par contre une question : mon ami venait de commander (et recevoir) un mini clavier pour configurer l'ensemble, mais il avait eu par la suite du mal à définir les touches pour jouer à la SNES. Il utilisait alors un pad de 360, qui a semble-t-il quelques soucis de paramétrages connus (notamment le load state placé sur un bouton d'action)
- ce clavier est-il effectivement indispensable ?
- si le pad 360 a des soucis de compatibilité, quid d'autres modèles du marché ?

Gracias les amigos :)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Le clavier m'a été indispensable pour détecter ma manette (voir plus bas), qui ne l'est pas d'office. Pour le reste, c'est facultatif, surtout si tu ne comptes pas utiliser le media center. 

Une bonne alternative à la manette 360 est la Logitech F310. C'est même une meilleure alternative je trouve. La mienne m'a lâché il y a peu, du coup je l'ai remplacée par une manette Xbox, pour comparer. Eh bien je pense que je vais la retourner et reprendre une Logitech. Elle n'est pas mauvaise, hein, mais j'ai beaucoup plus de mal, surtout au niveau de la croix que je trouve pas loin d'être à chier (position et précision). Et pour jouer à du rétro, c'est un écueil. En revanche, je n'ai pas eu de problème pour définir les touches, les fonctions de l'émulateur (sauvegarder/charger, accélérer, ...) s'exécutent par le biais hotkey+touche. Aucun problème pour jouer à la Snes, comme au reste d'ailleurs.




Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
> Découvrir les possibilités du Raspberry Pi en tant que station d'émulation.
> Se dire "Je suis sûr que les oldies de Nes Pas ont dû tester ça"
> Ne pas être déçu.

Du coup, depuis le temps que ça existe, j'ai quelques questions :

- Recalbox ou Emulation Station ?
- Si on utilise plusieurs types de manettes, est-ce qu'il faut reconfigurer les émulateurs quand on change ? (Surtout si on veut jouer à plusieurs) Je dis ça car j'aimerai utiliser un adaptateur SNES vers USB et un joypad pour le reste.

Merci pour ce topic en tout cas, ravi de toujours pouvoir compter sur vous pour avoir des tests en mode enculage de mouche. Vous êtes grands.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
- Recalbox.
- Généralement non.

Des détails demain. Il est tard, j'ai bu.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
L'adaptateur SNES vers USB n'était pas détecté mais avec une manette SNES USB ça marche nickel. A voir selon les distrib cela dit. 

RetroPie est pas mal également, je l'ai laissée telle quelle et elle est bien cool.

Pour le clavier, tu peux prendre n'importe quel clavier qui traine chez toi, j'ai récup un DELL classique de l'ENS, parfait, j'ai dédoublé le port usb avec un HUB et roulez jeunesse. :)

Vous avez quoi comme modèles de RasPi ? Le mien a 2 ans, je me tâte à m'en prendre un plus puissant qui ne fasse pas ramer certains jeux SNES. 

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Les détails annoncés :

- j'ai un penchant pour Recalbox, le développement est assez vivace et la communauté francophone très active. Ceci étant, les différences ne sont pas monstrueuses, sachant que les deux distributions sont élaborées sur les mêmes bases.

- tu as une liste des périphériques compatibles recalbox ici. Au delà de ça, le forum fourmille d'informations utiles.


Kirby : j'ai un Pi 2 - Model B, indispensable pour goûter aux joies de l'arcade un peu gourmande et à de la 3D moche type Playstation 1.

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
L'adaptateur SNES vers USB n'était pas détecté mais avec une manette SNES USB ça marche nickel. A voir selon les distrib cela dit.

Well shit. J'en ai commandé un il y a un moment :/

Merci pour vos conseils et pour la liste de compatibilité en tout cas, j'ai passé ma commande pour le reste. Content que ma vieille Saitek pourra fonctionner dessus :)

Par contre il faut obligatoirement un clavier constamment branché dessus ? Ou une fois installé tout peut se faire à la manette ?
« Last Edit: 07 December, 2015, 12:19:17 by Z-Master »

Offline Pixxell

  • Snack of Quality
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 129
  • Bonus Pute: 22
    • Jeff Bezos Zone
Une fois que tout est configuré, en temps normal, plus besoin de clavier.
Et à vrai dire j'ai essayé plusieurs distribs (Lakka, Recalbox, Happi...) et aucune ne me demandait de clavier une fois le tout installé sur la carte SD pour jouer (sauf aux jeux MSX pour lesquels la compatibilité manettes ne semble pas fonctionner, mais ça n'embête que moi ;D).
En gros, si tu as besoin d'ajouter des jeux, tu connectes ton Raspberry via Ethernet / Wifi à ton réseau, et tu ajoutes tes roms depuis ton ordi.

Personnellement j'ai opté pour Happi pour une raison simple : il gère très facilement, en plus d'une bibliothèque de jeux rétros et d'autres trucs exotiques, le streaming Steam.
Ou comment jouer tranquillement à MGS V sur son canapé, ou faire une partie de Speedrunners à 4 sur une grande télé.
Par contre, tous les jeux ne sont pas jouables de ce cette façon : il faut que ce soit un jeu disponible via l'interface "Big Picture" de Steam, et surtout que tu puisses streamer le jeu comme tu le ferais sur une NVIDIA Shield (donc carte GeForce 6XX minimum) + compatibilité GameStream du jeu (là c'est un peu la loterie).
Ça fait beaucoup de "mais", mais c'est un plaisir de ne pas avoir à descendre sa tour pour jouer confortablement. En gros c'est un Steam Link à pas cher.

Cependant, j'ai installé Recalbox quand j'ai fait le Raspberry / Game Center de mon frère, car il gère parfaitement les manettes Sixaxis du Malin (les seules qu'il possédait) et il est le plus user friendly que j'ai pu essayer.
« Last Edit: 09 December, 2015, 23:29:22 by Pixxell »

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Merci pour ton avis, c'est vrai que c'est intéressant aussi. :) Vu que recalbox est aussi basé sur Kodi, ça devrait pas être impossible d'installer Steam dessus non ?

Enfin, le streaming Steam m'intéressait pas mal, mais j'ai franchement peur du lag, même en filaire.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
J'ai pu tester le streaming Steam entre mon PC fixe (branché en filaire) et le portable (wifi), et ça marche plutôt bien :)

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Bon, j'ai réussi à installer le bouzin. C'est plutôt cool.  :)

Par contre, GBA marche pas, et MAME marche pas (problème de bios ou autre sûrement).

Et sa race, je me suis pris un dongle wifi, pour au final pas pouvoir entrer ne serait-ce que mon SSID parce qu'il reconnait pas les caractères spéciaux sur les claviers FR. Un peu dég je dois avouer.
« Last Edit: 10 December, 2015, 23:59:21 by Z-Master »

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 122
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Moi qui me suis payé un Rapsberry 2 il y a 2 semaines pour le même prix...

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 162
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
High five j'ai fait pareil  ;D.

Ceci dit le 3 a l'air bien parti pour émuler correctement le CPS3 et deux trois autres merde que le 2 galèrait encore un peu.

Don si ça se goupille bien je vais finir par acheter un 3 et le mettre dans ma borne :D.