Author Topic: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi  (Read 149573 times)

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Vous éteignez votre Pi avec le switch ?
Non, c'est un coup à niquer le FS en moins de temps qu'il ne faut à un Russe pour vider une bouteille de vodka.
Mais une fois éteint, pour le rallumer il faut deplug/replug l'USB :/
Donc clic clic sur ce câble et roule.

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
La monomanie me guette, mais je suis encore en train de trifouiller sur mon Pi (mon Dieu que c'est sale) et j'ai testé l'émulation Dreamcast pour Marvel VS Capcom 2.

Et coté visuel, ça marche parfaitement ! C'est assez bluffant. En même temps, ce n'est pas le jeu le plus gourmand de la console (les jeux 3D ne passent pas apparemment, sauf Skies of Arcadia qui serait encore jouable ?).

Mais il rame un chouilla. Jouable, mais assez de ralentissements pour être frustrant. J'ai donc pensé à l'overclocking pour voir si on peut passer outre ces petites limitations. Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté la chose sur un Pi 3 ?

Je vais tenter également de diminuer la qualité graphique de l'émulateur, je vous ferai savoir si ça aide.

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
j'ai tenté sur un pi zero sans grands effets (il est suffisant pour émuler les vieux systèmes et même overclocké insuffisant pour émuler les plus récents).
mais ça se fait en 30 secondes.

je vais certainement enfoncer des portes ouvertes mais si tu overclockes pousse un peu tout en même temps (le souci du pi c'est que tu as vite un bottleneck sur la mémoire, ou le CPU... bref monter à bloc un paramètre sans toucher aux autres ça sert à rien) et si j'avais une reco d'overclocking à faire ça serait de commencer par la vitesse du lecteur SD (une carte de qualité + un lecteur overclocké = un pi qui boote carrément plus vite)

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
J'ai surtout peur de flamber mon Pi, sachant que j'ai un 3 avec ventilateur, quel est le pourcentage max conseillé pour rester safe ?

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
C'est une tension trop haute qui tue les CPU.

Je crois que le max pour la fréquence c'est 1.5 GHz au lieu de 1.2 GHz.
« Last Edit: 27 November, 2017, 14:18:50 by Tog »

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
faut y aller par petits incréments.

à chaque fois tu vérifies si ta machine reste stable (overclocker notamment le lecteur SD peut engendrer des erreurs et rendre ta machine encore plus lente), si elle tient la charge sur des applis gourmandes et si tu as un gain.

si jamais tu pousses un peu trop tu seras vite fixé avec un pi qui boote pas... je pense que pour le griller faut vraiment y aller.

tu as tout un tas de sites de benchmark d'overclocking de pi 3 commence par jeter un oeil.
je n'ai pas retrouvé le lien mais j'avais utilisé un site qui définissait les paliers d'overclocking à tester sachant que les valeurs sont bien évidemment pas des valeurs random, pour certains il faut respecter une certains échelle (genre multiple de 128 ou whatever...)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Merci pour les conseils les gars, je m'en foutais d'overcloker mon raspi 3, mais si il y a moyen de faire tourner CVS2 dignement et sans ruiner la machine c'est super intéressant. J'attendrai les retours de Silver. (ou ses pleurs, au cas où sa nouvelle coque NES prenne feu en dévastant 34% de la belgique)

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
J'ai déjà vérifié les options graphiques, et apparemment impossible de diminuer la qualité, elle est déjà au minimum... On va tenter quand même l'overclocking léger mais j'ai quand même un doute que ça passe.

Je sens que le Steam Link + Émulateur dans Steam sera une solution plus simple et efficace pour les consoles après la PS1.

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
! No longer available

Un nouveau rêve de nerd accomplis. Une RP0 dans une carte mémoire Dreamcast.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Impressionnant !
Surtout pour jouer à Solarstriker.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Une autre application possible pour le Raspberry Pi:

! No longer available

L'utilisation des flingues 8bits sur écrans LCD à l'aide notamment d'une WiiMote  :D

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Bazart est l'homme de toutes les situations, et quand j'ai demandé si il y avait moyen d'utiliser ses manettes snes mini (ou nes mini) sur raspberry pi, sa réponse ne s'est pas faite attendre :


"MayFlash PC052 Adaptateur Wii Classic Controller pour PC USB"

Éventuellement, le seul hic concerne la touche hotkey qu'il faut mapper sur retropie/recalbox. Je l'ai mappée sur select par défaut car je sais que ça ne posera pas de souci pour la plupart des jeux, mais autrement c'est la solution parfaite pour profiter de votre raspberry pi avec de bonnes manettes.
Il y en a pour 18 balles sur amazon, une douzaine sur aliexpress apparemment. Je recommande chaudement.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Note que mes adaptateurs USB pour manettes NES et Snes (achetés à l'époque pour l'émulation PC) passent très bien aussi sur Raspberry. Ca permet aussi de jouer avec de bonnes manettes.

Offline Grumly

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 480
  • Bonus Pute: 86
Bonjour chers amis,

Apres avoir vu fonctionner la boite magique de Silver à Piriac, je commence maintenant à m'intéresser à une Raspberry bien fournie.

J'aimerais m'en faire une, quel modele me conseillez vous pour avoir la meilleure qualité et puissance ?
J'ai entendu parler de Recalbox et Retropie, quel OS me conseillez vous ?
Ou trouver des full set de jeux ? et combien de place ca prend sur la carte ? (je crois que Silver avait même des petits extraits de chaque jeux sur le menu de selection)

Pour les manettes je commencerai par des manettes de 360 car j'en ai à la cave, il faut un dongle Bluetooth ou c'est compris dans le Raspberry ?

Merci pour vos éclairages :)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Excellente initiative. Quelques éléments de réponse succins qui pourront être complétés1 :

- vu le prix du dernier modèles (35$2) autant prendre une 3B+, hormis une poignée d'euros tu n'as pas grand-chose à gagner à prendre des modèles antérieurs. Le gros 3Bplus de la dernière version est l'intégration hardware du WiFi et du Bluetooth, ce qui te libère deux slots USB.
- en ce qui me concerne, je recommande Recalbox. Le système émule un peu moins de machines que Retropie (encore que, l'écart se réduit petit à petit) mais offre des services sympas, comme l'interface web. Après, les deux sont solides.
- les fullsets se trouvent un peu partout sur les InterWebs (merci connard). Une bonne piste : https://www.youtube.com/channel/UCOu56sNffE5cmwpd2ylExGQ . La grosse rigolade viendra lorsque tu te frotteras à l'émulation arcade (c'est paaas le bon set Maaaaame)
- mon Pi tourne sur une carde de 16Go et ça s'avère rapidement limite. Pourtant je ne suis pas un adepte du fullset mais lorsque tu tapes dans l'arcade post-95 et les systèmes CD (Mega CD, PC Engine CD, PSX, l'important CDmer) la facture d'octets monte très vite.
- du moment que tu as Pi avec de la Denbleu, les manettes devraient rouler. Si tu veux upgrader, les 8bitdo récentes t'offriront une VRAIE croix pour une qualité globale au rapport qualité/street/prix inattaquable.
- Aladdin est NETTEMENT mieux sur Mega Drive que Super Nintendo. 






1 déclaration non contractuelle
2 soit le prix de 19.95 Chimay Bleues