Author Topic: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi  (Read 149539 times)

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 665
  • Bonus Pute: 19
De mon côté ça y est ! J'ai reçu la bête (j'ai opté pour le pack tout en 1 de MrBlueSky  :-*) et jai commencé a bidouiller cet aprem.

Alors aucun soucis pour télécharger et installer Raspbian, tout fonctionnait nickel.

Ça a coincé au moment d'installer Recalbox, le tuto (de Raspberry Fr) indique qu'il faut flasher l'image sur la SD avec un logiciel (Etcher) et que c'est tout bon. Sauf que moi, arrivé a 99% du flash, j'ai un popup Windows comme quoi la SD est déconnectée/introuvable et du coup message d'erreur de Etcher.... J'ai tenté de remettre la SD dans le Pi mais rien ne se passe.

Du coup la je formatte la SD avec un autre logiciel et je retente, mais je pige pas trop où j'ai merdé  :P

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
MicroSD malade ou image corrompue ?
J'ai installé un certain nombre de fois recalbox et à chaque fois ça a été flawless

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 665
  • Bonus Pute: 19
J'y ai pensé en effet, j'allais tester avec une carte SD dont j'étais certain de la fiabilité avant de me rendre compte que...dézipper l'image aide pas mal en effet  ;D (oui je croyais que Etcher dézippé automatiquement, semblerait que non).

Du coup c'est bon, Etcher a fait le taf, j'ai remis la SD dans le Pi, et je suis désormais sur l'interface Recalbox !

Quel pied, reste plus qu'à farfouiller les menus, configurer une manette et blinder la SD de Must-have™  :)

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Normalement etcher bouffe du .zip
Bizarre.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Tu as fait un checksum de l'image pour vérifier si elle était bonne ? 

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Sauf que moi, arrivé a 99% du flash, j'ai un popup Windows comme quoi la SD est déconnectée/introuvable et du coup message d'erreur de Etcher....

Et en lancant Etcher en mode "administrateur"? J'avais eu ce genre de soucis, résolu en lui faisant comprendre qui était le maître  :)

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 665
  • Bonus Pute: 19
Normalement etcher bouffe du .zip
Bizarre.

Je pensais également.

Mais j'ai réglé mon problème en dézippant l'image de Recalbox et en sélectionnant l'image dézippée sur Etcher.

Là plus de soucis, plus de message d'erreur de Windows ou quoi, la carte a bien été flashée en quelques minutes.

Donc je pense que le problème venait de là.

Pas testé en mode Admin en effet, je garde l'idée en tête s'il me refait des misères  ;)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Ca faisait quelques mois que je n'avais pas touché au Pi, j'ai voulu le rallumer. Alors ça, pas de souci, il se rallume. Par contre, la télé ne le détecte pas.
J'ai regardé rapidement et j'ai trouvé ceci : https://raspberry-pi.fr/hdmi-raspberry-pi-marche-pas-solution/

Je n'avais pas le protocole SSH et ça marchait très bien, du coup l'option 2 viendrait d'une faiblesse électrique. Ca fait qu'un an et demi que j'ai tout acheté, le cable aurait vraiment pu perdre en efficacité en si peu de temps ?
Si quelqu'un a déjà eu ce souci...

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Alors j'ai eu un truc semblable sans être semblable.  ;D

Pour le contexte, un Pi Zero et un câble HDMI de base acheté dans la boutique du village, ça marche nickel roule ma poule.
Plus tard je me retrouve avec plus d'appareils HDMi que de prises sur la TV, achat d'une multiprise, je vois à la loupiote qui s'allume sur la multiprise que le Pi est détecté, mais pas d'image. Je retente en direct, ça marche, via la multiprise, ça marche pas. Grmmblll... Je prend le câble HDMI acheté pour mon Pi 3B+ et tout marche nickel, en direct ou via la multiprise.

Donc oui il peut y avoir des problèmes de câbles, mais dans ton cas tu n'as pas changé de câble donc c'est bizarre.

Après comment tu alimentes ton Pi ? Avec une prise USB au cul de ta télé ou avec un adptateur secteur (officiel?). J'ai déjà eu des problèmes d'appareils qui se mettaient en marche mais donnaient pas d'image quand branchés dans une prise USB de la téle, alors que ça fonctionnait très bien dans la prise USB d'à côté. Là aussi il peut y avoir des différences, peut-être que tu as changé de prise pour l'alim?

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
ouais je penche pour une alim insuffisante aussi... y a pas de raison que ta config vidéo ait changé, c'est vraiment basique hein, un fichier texte directement à la base de ton filesystem, je pense pas que des applis aient les droits suffisants pour aller modifier un tel fichier.

le SSH, c'est juste un protocole sécurisé pour communiquer avec ton PI, c'est pratique pour le configurer depuis ton PC, surtout quand ton PI ne balance aucune image ;D mais ça ne sert qu'à ça hein, rien à voir avec l'image.
tu dois pouvoir faire autrement peut être, genre lire ta carte SD directement sur un PC si tu as le bon type de lecteur de filesystem.