Author Topic: [PES/FIFA/FM] Pro Evolution Football Association Manager  (Read 208896 times)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
[PES/FIFA/FM] Pro Evolution Football Association Manager
« on: 13 September, 2010, 13:01:42 »
Allez, pour débuter, une première review de la démo de PES 2010, sortie le 8/09 sur le PSN+!

En résumé, les avis sont encourageants, PES2010 est enfin reconnu par ceux qui l'encençait comme étant médiocre sur beaucoup de point, PES2011 rétablissement pas mal de chose pour se rapprocher des opus PS2 (est ce une bonne chose malgré tout de retomber toujours sur le même genre de jeu? C'est une autre question.)

Les points négatifs principaux :

Quote

      LES DEFAUTS

Les frappes de plus de 30 m ont tendance à rentrer trop facilement. En 5 matchs, 4 buts de plus de 30m en normal, c'est un arrière goût de PES 2009 qui met un gros doute sur la qualité finale du jeu. Mais cela dit, selon le niveau des joueurs et la position de frappes, c'est à nuancer fortement. Les bicyclettes et autres ciseaux retournés sortent très facilement,voire sans doute trop. Quand on compare à la rareté de la chose sur PES 6 ou en vrai, cela nuit forcément au réalisme, mais peut être pas au fun après tout, ce coté arcade des frappes!

Un petit point négatif, les coups francs sont assez difficiles à doser vu le nouveau système d'affichage de la jauge de tirs sous le joueur, pas vraiment convaicante.
 

Pas de défaut majeur à part les gardiens! L'impression de joueurs sur des rails, si elle a été fortement estompée, demeure présente sur certaines actions de jeu. Les actions aléatoires et l'incohérence des passes et la physique de balle peuvent être selon les joueurs, futiles ou très dérangeantes, à voir donc avec vous amis bourrins! Les gardiens sont peut être les pires de l'histoire des jeux de foot et c'est le gros souci.

Toujours aussi peu de licences, ce qui n'était pas un problème le devient puisqu'on s'intéresse désormais plus sérieusement à la concurrence de FIFA. 2 équipes allemandes au lieu des 0 habituelles, ok, mais toujours très peu d'équipes anglaises ou de nationales sous licences. On a gagné certes pas mal d'équipes sud-américaines, mais cela risque de faire autant sensation que l'obtention de la licence d'Unirea ou du Lokomotiv Moscou...

    
      LES POINTS POSITIFS

 Plus de latence, plus de liberté de mouvements (le jeu au stick est indispensable), et plus de joueurs robocop inarrétables, la version PES 2011 a su corriger les principaux défauts de l'édition précédente. Le gameplay est beaucoup plus fun, on peut même créer des joueurs avec des têtes de citrouille:). La construction et les passes en profondeur sont de retour!

Quel plaisir de revoir le Bayern sur un PES !

D'autres avis :

Quote
Salut à tous,


Je laisse mes impressions apres 15 matchs environ.Je vais essayé d'être objectif, cela fait plus de 15 ans que je tape du Konami donc bon....

L'interface est plutôt jolie, la musique d'attente plus neutre que le fameux "What do you do today ? I go to school !" stressant de l'an dernier.

Le menu de formation est simple, intuitif,sympa, assez original en somme . On aurait aimé que les transferts soit effectués(ibra et henry par exemple....)

Niveau terrain , graphiquement c'est joli sans plus, faut pas m'en vouloir mais bizarrement je préferais le coté plus "dessin animé" de la ps2 mais bon faut vivre avec son temps.En tout cas c'est assez réaliste, les joueurs sont reconnaissables trés facilement. L'ambiance, mouais bof comme d'hab, ils se sont pas embetés avec ça !  Le ballon vole, les frappes sont bizarres et les tetes encore pire, c'est assez troublant d'ailleurs,idem je preferais le ballon sur PS2 avec son bruit "pierreux".

Le gameplay, de suite, on remarque un vrai changement dans la gestuelle plus "naturelle" des joueurs, les controles les changements de direction etc .... C'est pas mal . La vitesse est réduite et plus proche du foot réel, il faut faire plus de 3 passes pour arriver au but . Je pense que différents styles de jeu pourront s'exprimer avec éfficacité . Les joueurs vont directement sur les ballons"morts", c'est à dire que si une passe est raté, le joueur ne reste pas planté betement mais participe à la récup de celui ci . Les défenseurs sont plus costaud et  les gardiens un brin meilleur mais je crois qu'il faudra vraiment défendre debout plus qu'a l'accoutumé .

Les gros points faibles pour moi qui risquent d'être rédibitoires :

Fautes intempestives au moindre contact

Passes en profondeurs trop simples et agacantes à force

Frappes lointaines simples même avec des défenseurs .....

Facilité de passage entre point de corner et surface de réparation pour passe en retrait

Pour résumé, assurement le meilleur PES depuis le passage à la next gén mais encore trés perfectible, on sent que KONAMI a chaud aux fesses et qu'une mission reconquete est en marche mais aprés quelques années de mauvais choix (accesibilité du jeu au plus grand nombre), j'ai l'impression qu'on a devant nous un opus plus simulation que ces 3 dernieres saisons. Cet avis est un avis aprés 15 heures de jeu, on verra par la suite .

Quote
Après les bonnes impressions de la première soirée, viennent les premières frustrations de la deuxième soirée...

Bien que j'ai réussi de très belles actions qui ont fait frémir mon baromètre  Roulement d'yeux je déplore grandement l'animation de mon équipe, c'est très statique, pas d'appel de balle ou alors quelques uns deci dela surtout venant des "grands" joueurs (messi-ribery-robben). Mais même ceux-là se ressemblent tous : course vers l'avant, parallèle à la ligne de touche. Quand n'est-il des appels croisés ? en plus du coup quand tu te décide à donner satisfaction à ton véloce scarface numérique, j'ai eu à chaque fois l'impression que ma passe était totalement pris en charge par le cpu (puissance, direction). Du coup tu as l'impression d'être aussi libre de tes mouvements que planqué dans l'armoire de ta maitresse au retour impromptu du mari...

Alors pour palier le manque d'entrain de tes millionnaires en shorts, tu te surprend à multiplier les déclenchements de une-deux, seule solution que j'ai trouvé pour faire bouger mes joueurs mais ceci reste une gestion d'animation de jeu très individuelle. A cela s'ajoute le manque de changement de rythmes, tu joues sur un rythmes bien pèpère, les accélérations ne sont pas très tranchantes du coup tu construits toutes tes actions par obligation et non par choix.

J'ai bien essayer de bidouiller dans les stratégies, mais c'est pas très probant, et en plus il faut y aller mollo, sinon tu te retrouves avec du grand n'importe quoi avec des  dé-zonages aberrants : arrière gauche en position d'avant centre, l'avant centre en mdef...

Autre chose qui m'agace, je suis un fervent amateur de jeu aérien, transversales, jeu long, dés que ma passe dépasse les 15 mètres je préfère la passe aérienne à celle à ras de terre, si les contrôles en réception sont parfois très jolis avec des amorties en deux temps toussa, les passes, elles, sont vraiment nazes. j'ai beaucoup de mal à comprendre leur logique, entre les transversales lentes et molles qui permettent aux défenseurs de se positionner à la retomber tout tranquillement en ayant eu le temps d'aller prendre les consignes vers le banc de touche et les centres missiles qui t'emporterait la tête du premier humain normalement constituer, j'ai beaucoup de mal à y prendre du plaisir, peut être faut-il pratiquer ? mais visuellement c'est zarbi... ceci me conforte dans mon avis que la physique de balle made in konami a vécu.

Autre chose, je vous ai déjà dit que j'étais pas potes avec l'arbitre ? hein ué ? bon ok... mais je suis vraiment pas pote avec lui, il a le coup de sifflet facile, alors maintenant je fais gaffe à ma façon de défendre sauf que, si je contrôle au doigt et à l'oeil mon joueur, il n'en ai rien de celui à qui j'ai demandé avec la touche carré de presser, lui, il y va franco, le teuton de base quoi (oui, aime bien le BM) et ça se termine souvent par un coup franc ou un péno...

Pour finir, je confirme que la touche L2 (j'ai retouché ma config, du coup de base, je sais plus si elle est sur L2 de base, mais je parle de la touche à grigri) est vraiment magique, non seulement tu es d'une précision diabolique dans ta conduite balle avec back flip et triple axel arrière inversé mais en bonus, elle rend les défenseurs complétement impotents, tu as vraiment l'impression que tu perds un peu le contrôle de ton défenseur, ce qui rend la tache de l'attaquant bien plus simple... je suis pas fan.

je me rends compte en me relisant que j'ai été hyper négatif aujourd'hui, pourtant je comprend pas c'est vendredi, le WE toussa... mais cela reste un jeu bien sympa, cette année je pense que cet opus fera plaisir à plus d'un.


L'avis concorde en général avec ce que j'ai pu lire sur le forum de WearePes.

Pour le moment, il n'y a rien qui me ferait retourner chez Konami, si tant est que Fifa maintien sa ligne de conduite (jeu fluide et permettant une grande liberté d'expression en manuel ou semi, ambiance et contexte léchés, gardiens plutot doués.)


« Last Edit: 20 July, 2011, 00:04:58 by Gabbersteff »

Mario

  • Guest
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #1 on: 13 September, 2010, 16:08:07 »
Allez, pour débuter, une première review de la démo de PES 2010, sortie le 8/09 sur le PSN+!

Exclu PSN+?

Non parce que je favorise presque tout le temps la PS3 pour le multi-support, mais j'ai pas souscrit à cette extension payante du PSN, et comme j'ai par contre un abonnement Gold au XBox LIVE, je serais pas contre la télécharger si elle était dispo ici-bas.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #2 on: 13 September, 2010, 16:21:13 »
Vui, exclu PSN+. Sinon c'est le 15 sur 360.


Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #3 on: 15 September, 2010, 11:30:43 »
Premiers avis sur la démo de fifa 10 (avis pris sur le forum WearePes, j'ai pris la seule qui me paraissait un peu argumentée)

Quote
Après plusieurs heures de jeu,
j'ai une grosse impression de cohérence dans l'ensemble.
Le jeu regorge de fix de partout qui rendent le tout plus agréable que sur FIFA 10.
Entre autres :
dans l'arène,
 - le joueur n'est plus attiré par la balle
 - le joueur spawn à divers endroits au lieu du milieu de terrain comme avant
 - jouer le gardien, c'est génial, et vraiment intuitif  
 - on ressent beaucoup mieux les déplacements, tout est plus réactif

Les menus sont plus jolis, les sont plus réussis (moins "fifa 95 megadrive"  ).
On a une liste des commandes pour toutes les célébrations.
Les musiques sont mieux, et puis surtout.. Gorillaz  
Les joueurs ont tous certaines spécialités.. y en a tellement que je pourrai pas les lister, j'imagine qu'elles sont dans le creation center. J'ai vraiment le sentiment qu'il faudra bien composer son équipe en fonction de ce que l'on veut faire  
Quelques nouvelles formations, mais sans plus.

Niveau gameplay,
bizarrement, j'ai l'impression que les passes en fuma sont encore moins faciles.
La vitesse de jeu me paraît légèrement plus lente que la vitesse normale de FIFA 10.
Pour ma part, j'ai bien ressenti les différences des joueurs, le truc c'est que ça doit être flagrant sur des périodes plus longues.. Là t'as deux attaques de chaque côté et c'est la mi temps.
Les arrêts de jeu s'enchaînent mieux.. Y a juste une cut scene qui risque de devenir relou avant chaque changement, où la caméra se braque sur un joueur et nous file ses stats. C'est sympa mais on peut pas la passer. Et vu que c'est toujours la même scene, ça devient répétitif.
J'ai cru voir un bug qui nous permet d'avoir la musique des menus pendant le match.
Les frappes retombent plus, moins flottantes, mais j'ai surtout l'impression qu'il y a beaucoup plus de tirs différents qu'auparavant (les tirs qui s'envolent ça existe toujours).
Les tacles sont beaucoup mieux foutus, la portée a vraiment été réduite, mais on les sent mieux.
Beaucoup moins de pressing des attaquants adverses..
Le son des frappes et passes a été accentué.
Les penaltys sont quand même plus fun qu'avant, ça c'est cool.
La foule réagit plus, c'est mieux.
L'après match est vraiment mieux, je parle des menus avec les notes des joueurs, on a désormais les dribbles réussis en fonction de tel joueurs, passes, centres, etc.
Un autre truc vraiment cool c'est les Moments forts, qui nous permettent de revoir après le match tous les moments forts avec le système de replay. On peut donc enregistrer le ralenti d'un but, d'une action après le match.

A chaud comme ça, je dirai que l'ensemble a vu tous ses petits défauts corrigés; le gameplay du gardien a l'air vraiment bon, et le gameplay tout court est plus cohérent, seulement il faudrait plus de temps.. En tout cas ça me donne vraiment envie. J'ai envie de tester l'online, les nouveaux modes, les différentes équipes, sur des périodes bien longues..

Quote
ma configuration

    * console : ps3
    * manette : fuma total
    * niveau cpu : international
    * vitesse : normale
    * caméra :  dézoomée au max après quelques parties en Co-op qui semble la meilleure mais il faut s'y faire .


Bon je lance la démo , intro je m'en fous , les faces je m'en fous , la musique je m'en fous , les menus je m'en fous , l'aréne je m'en fous , je vais vite en jouer match et je lance la partie : Bayer Leverkusen - Réal pour 2h et ensuite Chelsa - Real .

Ayant joué quelques parties avec des petites équipes sur FIFA 10 en vitesse lente , je trouve que le jeu va vite mais l'impression de vitesse s'est estompé au bout de quelques parties  , elle est même pile poil comme il faut .Les repères pris sur FIFA 10 me servent de bonne base car j'arrive a jouer sans être dépaysé .

LES +  yes

Le jeu est assez prenant car certaines subtilités apparaissent et on sent un nouveau comportement des joueurs sur le terrain , plus de lourdeur . Les collisions qui étaient très présentes dans le 10 sont moins prononcés et la bataille se fait bien au milieu du terrain , mais debout . Les animations s'enchainent d'une fluidité bluffante tant le 360° répond du tac au tac . Le contrôle poitrine sert enfin à quelques chose d'autre que de donner la balles à l'adversaire .

Le jeu de passe est très cohérent , la jauge précise ,l  défense très bien en place et les centraux bien ancrés sur le terrain et solides sur l'homme. Ces derniers sont difficilement prenable balle au pied par les attaquants malgré mon bourrinage intense car ils protège bien leur balle , les contres leur sont plutôt favorables et le repli des autres défenseur est plus rapide en cas de perte .

Les joueurs ont ce 1/10 éme de seconde de réactivité en mieux que le 10 qui rend le jeu plus cohérent , plus fluide et moins pénible pour le jeu de passes longues à terre . Et les appels sont toujours aussi délicieux , ce qui donne des phases de jeu d'une variété incroyable . Les contrôles poitrines et les nouveaux contrôles orientés permettent enfin de bien enchainé les passes même en passant par le jeu aérien. Le jeu de tête a aussi été revu et les têtes plongeantes sont aussi enfin là .
Les frappes : Ce jeu est fait pour les frappeurs , le temps de préparation et la précision sont tout simplement incroyable ( j'ai mis un scud avec Ballack qui a failli casser la démo  Sourire )

Les gardiens sont enfin de la partie et pourront vivre une année 2011 sans se faire insulté par les gamers . en effet beaucoup de leurs erreurs ont été corrigées , ils ne sortent pas automatiquement et récupère enfin les tirs tout mous déviés qui allaient sortir en corner . RAS pour le moment sur le gardien .


LES -  calimero

Le gros point noir pour moi reste ces cut scenes incessantes qui cassent le rythme et présente parfois des stats bien débiles ( 1 tir reussi 100% reussite etc ) .

Le personality + que j'ai eu du mal à percevoir avant 4h du matin quand j'ai décidé de prendre Chelsea .  Je pense que ce n'est pas encore parfait , à voir sur la longueur .
Le curseur est encore limite , il faut utiliser le stick gauche de temps en temps pour réajuster le choix de l'AI . Les menus de formations sont un peu trop old school et permettent peu de choses .

Pour conclure , je pense que je vais passer l'année sur ce jeu encore car je me sentais pas rassasié du 10 qui m'embêtait par certains aspects qui ont pratiquement tous été corrigés . Rien que le gardien donne une nouvelle dimension au jeu .  Le jeu est très réaliste et on sent que l'on est devant une vraie simulation de football.
« Last Edit: 15 September, 2010, 13:32:36 by Gabbersteff »

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #4 on: 15 September, 2010, 15:51:51 »
Je viens de faire 6/7 matchs et franchement, je ne vois pas une grosse différence avec le 10.

- Le personality + machin truc, cela ne se ressent quasiment pas (et pourtant j'ai quand même testé toutes les équipes.
- La protection de balle, une fois de plus, est complétement quelconque.
- Pareil pour la notion de conduite de balle ou, systématiquement, même si on est devant un défenseur, du moment que le gabarit est en notre défaveur, on se fait trop souvent reprendre.
- L'ordi qui place des têtes n'importe comment et qui te mets lulu à chaque fois...
- La vitesse, en normal, est trop rapide et surtout, les latéraux ont le syndrome PES, ils montent comme des ailiers (mais bon, ça doit être paramétrable).

Bon après, c'est une nouvelle mouture, peut etre que certaines marques sont à prendre mais j'avoue que pour un épisode qui était annoncé comme le PES5 nouveau, je suis assez déçu. Puis bon, le coup des mi-temps de 2 minutes, ça nuit complètement au rythme du jeu qui oblige à aller toujours de l'avant si on veut claquer et donc, on n'a pas trop le temps de construire.

Au niveau des points positifs, je retiens une IA pas mal en difficile et surtout enfin une endurance réaliste qui fait qu'il vaut mieux faire rentrer un joueur moins "fort" qu'un joueur dans le rouge.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #5 on: 15 September, 2010, 20:53:26 »
Bon, j'ai testé sur la ps3, vu que sur la 360, j'attends depuis 17h la fin du téléchargement, heureusement qu'il est payant le live tiens...Monde de merde.

Bref, avec la manette au pad analogique du démon qui rend le jeu impossible à jouer, qu'ai je constaté?-

- des pelouses super jolies tirées du World Cup
- une ambiance beaucoup moins feutrée que sur le 10, ça gueule bien, miam.
- graphiquement c'est kifkif, les animations sont en revanche légèrement supérieures (exemple frappant, quand on marque un but, les célébrations ne sont plus saccadées).
- le jeu est considérablement ralenti, je pense donc l'inverse de Poulet...On fait bien tourner la balle, on ne court pas tête baissée.
- augmentation du nombre de paramétrage en ce qui concerne le manuel ou l'assisté (curseur pour les balles en l'air etc etc) ce qui est très bien.
- un jeu posé et léché quand je me mets avec mon fidèle 4-5-1 en contre attaque ou possession, mais ressemblant beaucoup au 10.
- toujours un gros avantage quand le joueur est un buffle, c'est chiant.
- les goals ont l'air moins gné mais certaines de leurs parades étaient un peu étrange ou malhabile. A voir dans la version finale.
- plus de manière de tacler, mais du coup ce n'est pas forcément la bonne qui sort quand on tente un tacle lointain pour anticiper une passe. edit : bon en fait il faut utiliser plus souvent le tacle, notamment pour contrer les frappes, ça marche pas mal.
- les frappes sont beaucoup plus lourdes, on sent la puissance quand on prépare la frappe, et le bruit du ballon n'est plus celui de la plage de Leucate.
- le mode gardien (accessible dans l'arène en appuyant sur select puis "choisir coté") est vraiment bien rigolo et agréable à jouer pour qui aime batifoler dans la boue : savoir quand sortir, où se placer, on retrouve des petites sensations de terrain pas désagréable du tout. A voir comment ça rend dans un match, avec sorties sur corner, etc etc

C'était juste après 7-8 matchs sur la Ps3 qui bavent sur ma tv, j'attends de voir avec la version 360.

Pour le moment rien ne m'a extasié plus que ça, un fifa 10.5 avec des bugs résolus. A 40e ok.

« Last Edit: 16 September, 2010, 13:05:41 by Gabbersteff »

Offline Cosmic

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 217
  • Bonus Pute: 31
  • ALORS PEUT-ÊTRE !!!
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #6 on: 15 September, 2010, 23:15:03 »
Je comprends pas pourquoi l'un dit que le jeu est trop rapide et l'autre non. Comment on peut avoir un avis différent sur ce point de vue sur un jeu ?

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #7 on: 15 September, 2010, 23:33:10 »
Ah ben je me pose la question :D

Perso j'ai relancé Fifa 10 pour vérifier, et je maintiens que fifa 11 est moins rapide dans la vitesse des joueurs, les frappes de balles et les transmissions de ballon. Après je joue avec le Bayer leverkusen et pas le Barca (et je n'ai aucune envie de jouer avec les autres équipes proposées.)

Là, la vitesse est vraiment nikel pour réflechir 2 secondes à ce que l'on va tenter ou non, de voir partir les appels etc etc...

Peut être que poulet tu joues en assisté ou en semi assisté...La le ping pong passing est encore présent et donc tu as l'impression d'un jeu rapide. Ce n'est pas mon cas je joue en semi manuel (semi sur les passes et les centres) et du coup le jeu est plus posé.

J'y ai joué toute la soirée et y'a effectivement de super bonne sensation, je n'ai vu aucun gros défaut, à part peut être toujours des contacts à la cons entre joueurs mais bon...Et en fin de match on voit clairement que les joueurs sont fatigués et le rythme baisse d'un cran.

En revanche, les Messi et consorts, ils te promènent du début à la fin, leurs dribbles sont chaloupés et précis, tu te mange le gazon régulièrement...C'est proche de la réalité, mais j'ai peur du coup du live, et que tout le monde prenne - comme d'hab - chelsea, barca...

Une autre précision, j'avais du mal à me créer des occasions en jouant en 4-5-1. La peur de me découvrir du 10 était là. Mais dans le 11, la défense étant plus habile (moins de controle long, meilleur placement), je me suis fendu d'un 4-3-3 pour voir. Et je n'ai pas été véritablement dépassé. C'est donc un bon point, les enculés de joueur comme moi lache et pleutre en 4-5-1 contre attaque vont peut être devoir jouer un peu plus vers l'avant et libérer ainsi plus d'espace. Bref une bonne chose pour cette démo.

Mais clairement, la démo est courte, surtout si on compare à Pes (voir ci dessous), et du coup on n'a pas le temps de vraiment vivre grand chose, 2x3 c'est juste une mi temps d'un match normal sur le jeu final...

        Sinon j'ai lancé également la démo de PES 11 sur la ps3, j'ai été agréablement surpris, un match long et complet est offert : je vais creuser un peu, mais le jeu est très sympa à manier, même si c'est toujours robot land à coté d'un fifa, et que l'absence de demander à ses joueurs de partir dans le trou en 2010 me trou l'humble amas de gras qui me sert de fessier. Du coup on a un jeu qui ressemble à un PES de la bonne époque...Mais bon à ce compte là je joue à la psone. Attendre que ses coéquipiers partent dans l'espace quand ils le veulent pour attaquer, c'est triste. Quand on a goutté au bonheur de lancer des fausses pistes à fifa, dur de revenir en arrière.

Mega déception en revanche pour l'ambiance sonore : pas de vrais chants mais une impression de sample fait à l'orgue Bontempi avec des "OH OH OH" "AH AH AH" qui varient sur une gamme...Super triste et naze!

Cependant, les goal ne sont pas gné, on peut bien varier les courses et construire son jeu posément. Bref, je pense que je me le toperai à pas trop cher. Rien à voir avec la crotte de 2008-2009 et 2010 à un degré moindre.
« Last Edit: 16 September, 2010, 09:31:59 by Gabbersteff »

Mario

  • Guest
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #8 on: 16 September, 2010, 11:50:11 »
J'ai téléchargé et testé les deux démos avant et après la soirée Champions League (quelle idée de sortir ces démos un soir de C1, comment ils voulaient qu'on les teste assidûment? ;D).

J'ai bien sûr des préjugés mais je ne comprends définitivement pas comment on peut préférer FIFA, licence clairement surestimée par sa position de leader par défaut lorsque PES lui faisait une piètre concurrence en 2008 (surtout) et 2009. PES a amorcé un virage très correct en 2010 pour rétrécir le fossé qui le sépare du nouveau FIFA (qui est plus mûr et bien mieux que tous ceux de la génération PS2, mais toujours en-deçà des PES de l'époque) et il semblerait que 2011 puisse être enfin l'année de la rédemption (pas trop tôt). Chacun ressent le truc comme il le veut mais je trouve le côté "rapide" de FIFA beaucoup trop arcade, et pourtant j'ai eu l'occasion de tâter à sa maniabilité avec mes habitues personnelles puisque la démo permet d'opter pour un gameplay personnalisé. PES me semble, de par sa "mollesse" justement, bien plus technique, et le nouveau système de passes, auquel il va certes falloir s'habituer, résout carrément le problème des passes qui ne partaient jamais dans la direction souhaitée.

Manque plus qu'un retour des stades en quantité avec les bons filets ( ::) ) façon PES 6 et à mon avis, je n'aurai même plus à tester les démos de FIFA dans l'espoir d'y trouver ce qui commence à ne plus trop manquer à PES. :)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #9 on: 16 September, 2010, 13:02:10 »
Le problème ici n'est pas de dire qui est surestimé ou non et de faire son fanboy hein. "Fifa surestimé" "année de la rédemption" blabla ça ne sert à rien.

Perso je ne suis ni pro PES ni pro Fifa, je cherche juste un jeu vidéo qui me procure des émotions. Et ces émotions recherchées sont très subjectives. C'est bien pour cela que les deux licences existent encore.

Certains recherchent le fun des PES d'il y a 10 ans, d'autres un jeu mi arcade mi simu, d'autres un jeu posé et léché, certains sont content d'avoir de nombreux stades comme toi (ça je m'en bas la race comme jamais, je vois pas ce que ça apporte au jeu à part de la branlette esthétique)...

Et les préjugés sont logiques avant de tester la démo : fifa reste sur une bonne série de jeu depuis 3 ans, PES galère pour faire évoluer sa série depuis le 06.

En fait Mario tu n'aimes pas les jeux de foot virtuels, tu aimes PES, un point c'est tout.(et nos approches sont encore une fois différentes, comme quand on parle du vrai football, et l'ambiance de PES digne de Gerland doit faire pencher ton coeur en fait :D)

non mais c'est un peu dommage pour débattre du coup...

Enfin bref, PES a l'air bien plus sympa que les précédents, j'attends de le tester sur la 360 car sur la ps3 j'ai du mal avec le stick. En revanche j'ai déjà eu le temps de me prendre des buts de merde sur PES, genre un centre tendu devant le but, un défenseur dont je n'avais pas eu le controle un seul instant  qui est mal placé (vérifié avec un long replay, donc ce n'est pas de ma faute), et qui du coup regarde passer la balle intervenir, permettant à Messi de marquer tranquillou. Ca, ça me rend dingue. Ca et les gardiens qui ne bloquent pas les ballons anodins sur des frappes où ils ne sont pas maqués. Il n'y a aucune logique "réelle".

De la même manière que hier à Fifa, Messi (encore lui) a eu 3 contres favorables alors que j'avais deux défenseurs allemands sur lui...Ca me rend fou, il passe comme par magie. il utilise la technique du Stop and turn, qui n'est disponible que pour les joueurs 4* (Kaka / Iniesta / Xavi), en 5* (Ronaldo / Di Maria / Messi), une espèce de roulette à l'envers qui fout bien a misère. grrrrr.

En tout cas je refaire un tour globale ce soir de ces deux démo, pour les comparer point par point, sans préjugés, je m'en branle. Et ce n'est pas dans l'optique de dire lequel est le mieux, mais juste ce que les deux proposent en terme de gameplay, d'intéraction et de réalisation (pas de modes de jeu vu que là ce ne sont que des démos).

« Last Edit: 16 September, 2010, 13:04:42 by Gabbersteff »

Mario

  • Guest
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #10 on: 16 September, 2010, 13:37:54 »
Le problème ici n'est pas de dire qui est surestimé ou non et de faire son fanboy hein. "Fifa surestimé" "année de la rédemption" blabla ça ne sert à rien.

Si je peux même plus utiliser des expressions de ce type pour "argumenter" mon ressenti... :D ;)

Quote
Perso je ne suis ni pro PES ni pro Fifa, je cherche juste un jeu vidéo qui me procure des émotions. Et ces émotions recherchées sont très subjectives. C'est bien pour cela que les deux licences existent encore.

Certains recherchent le fun des PES d'il y a 10 ans, d'autres un jeu mi arcade mi simu, d'autres un jeu posé et léché, certains sont content d'avoir de nombreux stades comme toi (ça je m'en bas la race comme jamais, je vois pas ce que ça apporte au jeu à part de la branlette esthétique)...

Et les préjugés sont logiques avant de tester la démo : fifa reste sur une bonne série de jeu depuis 3 ans, PES galère pour faire évoluer sa série depuis le 06.

En fait Mario tu n'aimes pas les jeux de foot virtuels, tu aimes PES, un point c'est tout.(et nos approches sont encore une fois différentes, comme quand on parle du vrai football, et l'ambiance de PES digne de Gerland doit faire pencher ton coeur en fait :D)

Le pire c'est que tes préjugés à toi sont plutôt fondés :D

En terme de foot virtuel, en fait, j'aime donner dans l'arcade, dans le surréaliste, dans le 6-4 à la mi-temps sur des jeux d'une autre ère, qui ont cet esprit "anti-simu" dans l'âme, alors que dans un PES, j'ai besoin de ressentir un réalisme profond, de vivre le match comme à la télé, à cette différence près que je peux emmener l'OL ou même Villareal en finale de C1 ou faire gagner la L1 à Toulouse, Sainté ou Auxerre à coups de vieux 1-0 moisis. Et faire parfois des Donetsk-Sampdoria aussi, pour jouer avec les tripes et devoir faire parler le collectif plutôt que de déborder avec Messi ou CR7 sur l'aile pour un centre en retrait fatal neuf fois sur dix. ;)

Mais j'avoue, j'ai besoin de ma branlette esthétique pour donner un cadre à tout ça. Et FIFA n'arrive pas à me l'apporter, mais pire: je le trouve pénible à jouer, sans doute à cause de mes automatismes sur PES me diras-tu. Sauf que PES a pas mal révolutionné son système de jeu cette année avec ces nouvelles passes que je trouve diaboliquement bien foutues, et qui vont rendre les matches infiniment plus techniques avec davantage de possibilités d'orienter le jeu à la guise du joueur, chose que les précédents volets ne faisaient pas (combien de fois a-t-on pesté parce que le relayeur, qu'on oriente pourtant vers l'avant-centre pour doser une petite passe en profondeur bien sentie, l'envoie sur le milieu gauche pas vraiment démarqué, et casse une belle action).

Par contre, je n'exclus pas du tout de prendre le même jeu que toi, vu que toi et moi disposons des mêmes plate-formes, même si ça doit être FIFA sur 360, pour enfin jouer contre toi à un jeu de foot, car je connais pas beaucoup de mecs avec qui on peut faire des matches avec des équipes moyennes où le sang et la sueur remplacent le strass et les paillettes. Qu'on ne l'oublie pas: mon meilleur souvenir de foot virtuel restera à jamais un amical Fenerbahçe-Donetsk grandiose d'intensité  avec un pote. ;D

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #11 on: 16 September, 2010, 13:46:16 »

Mais j'avoue, j'ai besoin de ma branlette esthétique pour donner un cadre à tout ça. Et FIFA n'arrive pas à me l'apporter, mais pire: je le trouve pénible à jouer, sans doute à cause de mes automatismes sur PES me diras-tu. Sauf que PES a pas mal révolutionné son système de jeu cette année avec ces nouvelles passes que je trouve diaboliquement bien foutues, et qui vont rendre les matches infiniment plus techniques avec davantage de possibilités d'orienter le jeu à la guise du joueur, chose que les précédents volets ne faisaient pas (combien de fois a-t-on pesté parce que le relayeur, qu'on oriente pourtant vers l'avant-centre pour doser une petite passe en profondeur bien sentie, l'envoie sur le milieu gauche pas vraiment démarqué, et casse une belle action).


Ah mais ça je le pige tout à fait, vu que j'avais pris fifa 09 sur les conseils de Radical, et que j'ai failli jeter par la fenêtre le jeu tant il me rendait dingue...Il est clair qu'il faut oublier les réflexes PES, et tant mieux! Si c'est pour se taper les mêmes jeux avec juste un nom différent, ce serait triste :).

En revanche, si tu mets en avant le PES de cette année avec les passes précises et dosées, je ne peux que t'encourager à tester fifa 9-10-11, qui proposent des passes semi ou manuelles qui répondront en fonction de tes sollicitations au pad de manière précise : un cran trop à gauche, et la balle va trop à gauche ; tu souhaites envoyer la balle un peu plus loin car tu sais que ton ailier va manger en vitesse son adversaire, hop tu appuies un peu plus longtemps.

Après, si tu veux cette possibilité exclusiement avec le nom PES au dessus, c'est ton choix :D J'ai bien aimé le système de passe de PES 11, mais j'ai encore trouvé le tout trop rigide comme en 2002, avec des animations saccadées par rapport à fifa, et des joueurs qui semblent être plantés sur place et qui d'un coup se mettent à bouger.

Vivement ce soir que j'aille signer mon prêt immobilier, mais surtout que je me remette sur ces démos :).
« Last Edit: 16 September, 2010, 14:14:38 by Gabbersteff »

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #12 on: 16 September, 2010, 15:04:56 »
Peut etre que ma déception m'a donné un bonus de +5 en mauvaise foi pour ce qui est de la vitesse.

Par contre, juste une question, comment vous faites pour faire des "dribbles" courts, genre petit crochet ou ce genre de chose car l'ordi t'en sort te fout dans le vent et j'arrive pas à en sortir un seul...

Après par contre, je maintiens les autres critiques d'autant que ces défauts sont inhérant à la série.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #13 on: 16 September, 2010, 15:06:59 »
Mmmh tu entends quoi par petit crochet?

Il ralentit sa course ou bloque la balle(avec LT et/ou LB pour bloquer je crois) puis d'un coup repart d'un côté en donnant une orientation avec le stick droit?

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [PES/FIFA] Pro Evolution Football Association
« Reply #14 on: 16 September, 2010, 15:13:27 »
Ben il te fonce dessus, et au dernier moment change de direction et sans vraiment perdre de vitesse.

En mode légende, l'IA, avec de bons dribbleurs, te le fait souvent quand par exemple, elle mange la ligne de touche et repique vers l'inter.