Ca m'a pris deux bonnes heures, parce que c'est toujours le problème avec les "tutos komplet la referans" : il y a toujours un ou deux termes / sigles paumés en plein milieu, non expliqués, qui te perdent complètement. Il y a des zones d'ombre que ton cerveau devra interpoler.
Donc deux heures, pour être large, avec une grosse marge, comprenant le "ah merde j'ai pas de carte SD de 2Go où j'ai foutu les miennes vidons le placard". Dans l'idéal ça peut se faire en trente minutes je pense, quand toutes les étoiles sont alignées.
Il faut distinguer deux choses : l'installation de ce qui va te permettre d'utiliser des émulateurs, le hack en lui-même, qui finalement installe une chaîne homebrew + un loader USB, et l'installation ensuite de chaque émulateur pour chaque machine. Pour la première, il faut aussi voir que j'ai dû configurer le wi-fi de ma Wii, qui marchait pas, donc j'ai reconfiguré ma Freebox, et en fait y'avait pas besoin, et... etc. Il est possible de faire l'install sans internet mais c'est super chaud si tu as la moindre corruption ou le moindre manquement de fichier. Online for da win.
Pour la dernière étape (les émulateurs), c'est juste histoire de télécharger l'appli, donc de la trouver sur certains sites de merde pas clairs, de savoir comment l'installer, ce qui est pas toujours non plus complètement transparent, et de la testouiller, ce qui prend huit heures quand tu décides d'essayer tel jeu, ah et celui-là, ah génial et aussi celui-ci et oooh.
Donc en gros si tu sens que tu as le mojo et une heure devant toi, fonce, ça passera peut-être. Il y a juste une étape un peu longue et impossible à skipper sur la fin où tu dois attribuer des fichiers à des slots précis, ça se fait à la main, mais c'est bien expliqué, ça. Faut bien se lancer de toute façon. Après les émulateurs tu les installes quand tu veux.
Donc prépare une SD de 2 Go, une clé/disque dur avec les isos de gros jeux à charger (à brancher sur le port USB le plus près du bord hein ! l'autre ça marche pas, c'est fou, encore une connerie qui te fait perdre du temps si tu lis le tuto trop vite), et une Wii avec le wi-fi en route. J'ai voyagé à partir des liens cités plus haut, auxquels j'ai ajouté l'utilisation de PimpMyWii dans les moments difficiles.
Et soit dit entre nous : même encore aujourd'hui, dans le fond, je n'ai bité que dalle à ce que j'ai fait