Author Topic: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.  (Read 1423425 times)

Offline POYO

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Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1620 on: 12 March, 2025, 13:06:49 »
Vous ai-je déjà parlé de notre seigneur ULTRAKILL ?



ULTRAKILL est un fast FPS dans la veine de Quake, couplé à une composante scoring de type Devil May Cry. Là où Dusk et consorts jouaient la carte d'une esthétique rétro tout en restant assez classiques dans la formule, ULTRAKILL est une toute autre bestiole.

MANKIND IS DEAD

D'abord, pour la présentation. Certes, l'esthétique de l'époque ne plaira pas à tout le monde, mais c'est au service du reste des systèmes du jeu. En effet, la vitesse moyenne de marche est d'environ 70km/h, pas de bouton de course (évidemment) mais un slide qu'on peut maintenir à l'infini et enchaîner à l'envi, 3 dashs régulés par une barre de stamina qui se recharge très rapidement, couplé à des wall jumps, des stomps et autres joyeusetés. On est dans la continuité spirituelle de ce que proposait cette époque du JV en terme d'options de mouvement. Sauf que là, tout est calculé et millimétré pour que se déplacer rapidement et efficacement soit une expérience jouissive. Le fait que la mort ne soit pas particulièrement punitive, checkpoints assez fréquents et respawn instantané oblige, vous ne serez JAMAIS dégoûté d'une mort. Et si vous êtes mort, c'est de votre faute. Même si le perso flotte terriblement dans les airs (et couplé à la vitesse globale du jeu, on met un peu de temps à s'adapter) et que tout va TRÈS vite, on se surprend à rapidement rentrer dans la zone. Et c'est grâce aux autres mécaniques de gameplay et au level design truffé de secrets à la sauce DOOM/Quake, d'interactions amusantes, de challenges intéressants et de niveaux secrets déroutants (j'ai rarement autant été aussi agréablement surpris par les propositions d'un jeu, vraiment). Jusque là, on pourrait se dire que ce n'est qu'un fast FPS tout ce qu'il y a de plus banal, mais...

BLOOD IS FUEL

Je n'aime pas trop utiliser le terme "juice" pour décrire ce feeling qui fait qu'une action vient stimuler votre production de dopamine. Mais la réalité, la vraie, c'est qu'après ULTRAKILL, Hotline Miami et autres donnent l'impression de vivre un jour sans fin sous cocktail valium-morphine-valériane dans un EHPAD. Tout, je dis bien TOUT, est fait pour que chaque tir, chaque coup en mêlée, chaque parade, entraîne un sentiment de "Oh bordel c'est si cool, j'en veux ENCORE !", ceci grâce à des feedbacks visuels et sonores qui fonctionnent monstrueusement bien. Du juice donc, car il en est fortement question. Point de pack de soins ou de santé qui se régénère dès qu'on prend trois grosses inspirations à couvert, ULTRAKILL propose un système de soin très offensif, puisque chaque ennemi explose en des hectolitres de sang et de gibs, sang qui est votre seul moyen de vous soigner en dehors d'un parry, bien plus risqué mais terriblement satisfaisant. Pas question de se planquer ici, on vous invite à rentrer dans un déferlement de violence débilement bien pensé qui fait qu'on est à la fois pas très sûr de ce qu'on fait au début, tout en étant intimement convaincu qu'on pourrait le faire de manière plus stylée. Et ça tombe bien.

HELL IS FULL

Que serait un fast FPS sans arsenal conséquent. Et ULTRAKILL est malin : 5 types d'armes, 3 variations par type, autant de moyens de jouer au jeu que vous voulez. Revolver, fusil à pompe, nailgun, railgun, lance-roquettes, vous avez le choix. Munitions illimitées (sauf pour le nailgun qui fonctionne au cooldown), un tir secondaire très particulier par variante, et surtout, mille putains d'interactions entre chaque armes. Et ces interactions sont une composante qui font que le gameplay est incroyable. Comme un Devil May Cry ou un Bayonetta, le jeu intègre un système de combos qui vous fait gagner des points en fonction de votre capacité à utiliser toutes vos armes de manière créative et efficace. Il va non seulement falloir aller vite, vaporiser un maximum d'ennemis, mais il va falloir en plus faire tourner votre arsenal (en plus, le jeu est malin, car le système de notation s'adapte au nombre d'armes que vous jouez). Ajoutez à ça un système de parry très bien pensé, et vous pourrez renvoyer dans la gueule des ennemis ces projectiles qui vous font si mal, explosion, bonus de dégâts et points de style en prime. Les divers ennemis vous forceront à penser à mille choses en même temps et à prioriser à la volée, vous avez la recette pour un FPS qui au final est bien plus malin qu'il n'en a l'air.
Allez, je vous donne un exemple pour le plaisir parce que je trouve ça fou : le tir secondaire de la 2eme variante du revolver lance une pièce devant vous. Tirer sur cette pièce avec votre revolver multiplie les dégâts de cette balle et fait ricocher votre balle directement en direction du point faible de l'ennemi le plus proche. Sauf que vous pouvez en lancer 4 de suite. Et que ça fonctionne aussi avec le railgun. Et que vous pouvez mettre un coup de mêlée à ces pièces pour les envoyer dans la gueule d'un ennemi, ce qui la renvoie en l'air tout en augmentant le bonus de dégâts. Sans déconner, le nombre d'interaction entre ces pièces et l'intégralité de l'arsenal me sidère à un point que ça en devient fou. Ce qui fait le que le skill ceiling est absolument inexistant, vu qu'il y aura toujours une méthode débilement dure, mais efficace et visuellement dingue pour nettoyer cette salle qui vous fait mourir en boucle.

Bref, ULTRAKILL c'est de la balle.

En plus la musique n'est pas en reste, on est dans un mélange de gros breakcore qui tache et de metal Mick Gordon-esque qui soutient l'action de manière incroyablement solide:


Et franchement, je crois que c'est mon GOTY. Et je dis rarement ça d'un jeu encore en early access (même si il est déjà bien complet, l'intro et les deux premiers actes - soit une grosse trentaine de niveaux - sont déjà dispos).



Sinon, je peux également vous parler de Cruelty Squad.




Alors oui, vous allez me dire "Bordel, je pense que tu as perdu 9/10 à chaque œil, et ton seul projet c'est de nous niquer les nôtres aussi", et d'une certaine manière, vous avez sûrement raison.
Car Cruelty squad est l'équivalent d'un Deus Ex sous LSD.
Le pitch : Dans un monde où l'accès à la résurrection se monnaye à quelque chose comme 500$, les tueurs à gages ne suffisent plus. Et quand les tueurs à gages ne suffisent plus, on appelle Cruelty Squad, une multinationale composée de tueurs efficaces dont la mission est de dessouder leur cible de la manière la plus efficace et douloureuse possible. De toute façon, ils n'en mourront pas.

Mais qu'est-ce qui différencie Cruelty Squad des autres jeux, mis à part la direction artistique totalement art brut ? Ben déjà, c'est le projet d'un homme, Ville Kallio, qui un jour (et décidément en pleine redescente de l'intégralité de son armoire à pharmacie) a décidé qu'il détestait deux choses dans le monde, le capitalisme et les ophtalmologues.

Vous jouez donc une petite main de Cruelty Squad (dont l'objectif est de faire assez d'argent pour s'acheter une maison) que son manager envoie faire différentes missions pour éliminer une ou plusieurs cibles dans une zone plus ou moins trippée de la dystopie qui nous attend sous Trump et Musk. Armé d'à peu près rien à part son courage, on se lance dans la première mission, on ouvre une porte, et on se fait instantanément déglinguer par le service d'ordre du bâtiment. Le jeu est DUR comme pas permis, il va nécessiter beaucoup de trial and error, il va sembler débilement punitif, mais on s'y fait. C'est assez étrange, parce que le jeu essaye au maximum d'être repoussant et déroutant, l'interface est cheloue (et fera mourir d'un arrêt cardiaque immédiat les UX/UI designers de la pièce) la maniabilité est cheloue, la visée est cheloue, l'univers est turbo chelou, mais chez moi ça a click. Toutes ces petites missions se font en une vingtaine de minutes une fois qu'on a fait quelques essais pour tâter le terrain, et la plupart sont terminables en moins de 2 minutes une fois que l'on maîtrise le système. Et dieu sait qu'il y a des choses à maîtriser.

Je parlais de Deus Ex en introduction, c'est parce que le jeu reprend sous une certaine forme le système d'augmentations. Chaque augmentation prend un des 4 slots disponibles (bras, jambe, tête, torse), et ce n'est ABSOLUMENT pas ce à quoi vous vous attendez. Car on est dans le biopunk grotesque, donc pour gagner en verticalité, vous aurez le choix entre Gunkboosters (qui vous donne un double saut par "une évacuation de déchets de biomasse" par vos talons), et autres Grappendix (utiliser votre gros intestin pour grimper à un immeuble n'a jamais été aussi fun), ça vous donne l'esprit. Tout ça coûte de l'argent, que vous pourrez investir dans un stock market qui se déroule en temps réél dans le jeu, ou en revendant les organes des divers sbires que vous flinguerez tout au long du jeu (un foie augmenté, ça aide pas mal les cadres sups paraît-il). Contrairement à Deus Ex, vous pouvez swapper votre équipement et vos implants à chaque mission. Et quelles missions. C'est cynique, ça dunke à l'infini sur la philosophie techbro, sur les figurines pop, les NFTs, les dérives d'un capitalisme où l'état n'existe plus et le pouvoir est concentré au sein des multinationales pharmaceutiques, automobiles ou du divertissement (coucou la ref au stonks de Gamestop).

Et peu à peu, le côté cynique et désabusé qu'on ressent à être un micro rouage dans une machine qui tournera avec ou sans nous prend le pas sur le joueur et le personnage. Et c'est à ce moment là que Cruelty Squad révèle qu'il n'est pas juste un jeu qui joue sur le shock factor de son esthétique, mais un jeu qui est pensé pour être résolu de manière alternative et créative. En plus il a quelque chose à dire, même si c'est pas toujours très fin, et ça, ça m'plaît.

Je vous supplie de passer au delà de son esthétique, parce qu'il vaut vraiment le coup.

Offline fiend41

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Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1621 on: 15 March, 2025, 11:47:31 »
ça mériterait des versions VR tout ça  ;D,    un jour enfin je jouerai à Sairento VR.. speed mais nettement moins que ton jeu là !

et cool pour ta ligne (de coke?) d'ambiance cyberpunk trash  (car le Cyberpunk c'est la révélation (depuis 1988 pour moi,  merci Neuromancien, Cablé  :o, et le JDR Cyberpunk 2013 dont j'ai été des premiers joueurs en france, un pote venait de le ramener du québec).       "qu'après ULTRAKILL, Hotline Miami et autres donnent l'impression de vivre un jour sans fin sous cocktail valium-morphine-valériane dans un EHPAD".     

(tout ce qui est hyper violent s'accomode très bien avec la chanson "Roller mobster" de Carpenter brut)

__
début d'analyse du monde déjanté de Cruelty squad,


"cruelty squad"  a un côté liminal space sous lsd,  et pourrait se placer dans l'univers bien défonçé du JDR  "Sla industries"  (le joker y ferait enfant de choeur !)


« Last Edit: 15 March, 2025, 17:05:53 by fiend41 »

Offline Cosmic

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Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1622 on: 16 June, 2025, 17:23:05 »
Renouant depuis peu aux joies du jeu du PC (ne vous emballez pas, on parle juste d'un portable un peu coolos pour me permettre de faire tourner à peu près tout ce que j'ai raté ces 10 dernières années), comment on fait pour faire le tri entre les : steam, epic games, game pass, instant gaming, kinguin, isthereanydeal, etc.
Je trouve ça complexe de s'y retrouver pour faire du comparo de prix vite et bien.

A quoi faut-il jouer si on rater la faille spatio-temporelle des 10 dernières années ?

Parlez-moi comme un boomer svp ! Merci d'avance, bisous !  :-*

Offline PeteMul

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Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1623 on: 16 June, 2025, 17:39:52 »
Sur les stores officiels, les prix seront 99,99% du temps les mêmes hors promo. Du coup si tu cherches à savoir quel jeu est en promo et où, moi j'ai par exemple quelques salons Discord ou follows sur les réseaux sociaux. Ça va dépendre de tes RS.

Après ça dépend aussi de ta recherche. Si tu as un jeu précis en tête, le plus efficace, c'est de te faire des wishlists sur les différents sites avec notification par mail quand un jeu en wishlist arrive en promo.

De plus, un agrégateur comme GOG Galaxy ou Heroic Games peut te permettre de lier plusieurs comptes Steam, Epic, etc. et checker ainsi si tu possèdes déjà un jeu dans un coin avant de l'acheter.

Instant Gaming, Kinguin, etc, les trucs qui revendent des clés choppées on ne sait où : j'éviterais. Quitte à vouloir esquiver les stores officiels, autant pirater complètement. Ça fait limite même moins de tort aux créateus.

Après euh "à quoi jouer" c'est compliqué comme ça à froid hein sans aucune autre info hein :D il faudrait connaiître tes goûts, tes envies, ton mood, ce à quoi tu as déjà joué, et ta config :D



My other 2 cents :

- Je recommande tout de même de te créer un compte sur itch.io, si tu n'es pas allergique aux petits jeux indés. C'est la référence du moment pour les petits créateurs, il y a plein de trucs gratuits ou pas cher super intéressants.

- Quitte à jouer sur du jeu démat', privilégie Steam et GoG. Steam, niveau ergonomie et performances, c'est vraiment le jour et la nuit avec tous les autres. GoG Galaxy se débrouille bien aussi pour ses propres jeux et ce sont des jeux sans DRM donc tu es plus libre de faire ce que tu veux avec. Et tu peux agréger d'autres comptes. Je m'en sers pas tout le temps parce qu'il est quand même plus lent que Steam et qu'il faut régulièrement réassocier les comptes, mais ça m'aide à checker mes possessions.

(Epic c'est de la merde en barquette, les launcheurs EA et Ubisoft aussi, le GamePass c'est un peu controversé (mais ça marche bien), Amazon Games c'est un bon deal si tu es abonné Amazon Prime mais ça ne vaut pas le coup de s'abonner juste pour ça.)

- si tu es vraiment largué sur ce à quoi tu pourrais jouer : tente des démos. Y'en a plein, ça revient en force.


« Last Edit: 16 June, 2025, 17:56:20 by PeteMul »

Offline POYO

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Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1624 on: 16 June, 2025, 18:57:16 »
Renouant depuis peu aux joies du jeu du PC (ne vous emballez pas, on parle juste d'un portable un peu coolos pour me permettre de faire tourner à peu près tout ce que j'ai raté ces 10 dernières années), comment on fait pour faire le tri entre les : steam, epic games, game pass, instant gaming, kinguin, isthereanydeal, etc.
Je trouve ça complexe de s'y retrouver pour faire du comparo de prix vite et bien.

A quoi faut-il jouer si on rater la faille spatio-temporelle des 10 dernières années ?

Parlez-moi comme un boomer svp ! Merci d'avance, bisous !  :-*

Pourquoi jouer ailleurs que sur Steam et GoG ?

Steam pourvoiera quasiment toutes les sorties "récentes", et GoG amènera en plus les dinosaures du jeu PC.

Offline Tog

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Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1625 on: 16 June, 2025, 20:00:33 »
Tout pareil, Steam et GoG. Et y a des promos pour n'importe quelle occasion.

En passant je viens de finir DMC5. C'était sympa.  :)

Offline Metalish

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Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1626 on: 16 June, 2025, 21:25:34 »
Comme l'a dit Poyo, Steam et GoG assurent le combo Nouveautés / rétro.

J'ajouterai quand même que tu peux télécharger l'Epic Games Store, pas pour acheter, mais pour récupérer les jeux gratos offerts régulièrement (de qualités plus ou moins relative mais c'est toujours ça)

Et si tu as un abonnement Amazon Prime, la page Prime Gaming permet aussi de récupérer une chiée de jeux justement sur Epic ou GoG.


Et ouai pour les recommandations va falloir nous en dire plus, tu veux du gros FPS qui tache ? Du STR ? Football Manager ?

Offline PeteMul

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Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1627 on: 16 June, 2025, 22:34:18 »
Après soyons honnêtes : pour quelqu'un qui ne sait pas où donner de la tête, et qui se sent le temps de picorer et tester, le Xbox GamePass, c'est quand même sacrément efficace. Et l'appli est assez performante.

Faut être en paix avec les collusions un peu limite de Microsoft vias-à-vis de certains états et pas se poser de questions sur les rémunérations des devs (littéralement : on ne sait pas si c'est avantageux pour eux ou non, au cas par cas) mais dans l'optique d'une découverte en ratissant large, c'est top. (Et ça peut se faire "au mois").
« Last Edit: 17 June, 2025, 09:08:40 by PeteMul »

Offline Cosmic

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Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1628 on: 17 June, 2025, 11:54:40 »
Merci pour ces premières réponses.  :-*

Oui, le but c'est de ratisser large, pour vous donner une idée de ce que j'ai déjà coché : Death Stranding, Cyberpunk, Hogward Legacy, Road96, le prochain Football Manager EVIDEMMENT, et de l'indé pour sûr car on y trouve chaussure à son pied quand ça veut bien, etc.

Et en 10 ans, ça a bien changé, même une simple interface Steam, faut s'y remettre quoi !  ;D

Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de lâcher un abo Xbox GamePass, tout comme les autres abo payants ailleurs.

Vos réponses orientent déjà les endroits où je dois pousser, c'est cool :)

Offline averell

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Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1629 on: 17 June, 2025, 13:23:14 »
Des fois, si je suis en panne d’inspiration (mais avec en réalité un backlog équivalent à 10 ans de jeu ininterrompu), je passe en revue les tests de CanardPC pour telle ou telle année. Tu tombes forcément sur les perles du moment, dont plus grand monde ne parle désormais mais qui restent formidables. Genre Untitled goose game, the case of the golden idol, Papers please, ou mille autres jeux géniaux. Je peux ramener un stock de CPC à la Toussaint.