Author Topic: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?  (Read 318833 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #630 on: 28 January, 2021, 14:10:09 »
Edit : aussi parce que la rémunération des devs n'est absolument pas claire.

J'admets que ça, ainsi que les conséquences sur la façon de développer un jeu, ça mérite d'avoir un peu de recul d'ici quelques temps.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 481
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #631 on: 28 January, 2021, 19:24:34 »
Ouai ben si ça peut faire reflechir les dev et editeurs pour éviter qu'ils fassent des jeux a la AC hein...

(J'arrête c'est lourd)

Je plussoie pour le jeu à distance, c'est assez bluffant avec un smartphone de 6 pouces couplé à la manette xbox : l'equilibre n'est pas optimal, mais pour quelques parties en mode detente, ça le faot bien


Offline Pixxell

  • Snack of Quality
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 129
  • Bonus Pute: 22
    • Jeff Bezos Zone
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #632 on: 28 January, 2021, 21:07:43 »
Edit : aussi parce que la rémunération des devs n'est absolument pas claire.
Ca vaut ce que ça vaut (NDA oblige), mais mes contacts dans la videogame industry me disent que les deals sont plutôt cleans niveau compensation.
Parmi les infos diffusées concernant la stratégie de Microsoft, il y a même certains cas où ils payent la production du jeu et le mettent à dispo sur le Pass, mais sans pour autant bloquer la publication sur d'autres consoles ou même d'autres boutiques comme Steam.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #633 on: 25 February, 2021, 18:44:50 »
Sinon de mon coté j'ai commencé (et bientôt fini) Outer Wilds.

Je vais essayer d'être le plus évasif possible pour en spoiler le moins possible.

Si vous ne voulez que mon retour sans spoiler : Foncez, comme ça sans rien savoir du jeu, je vous assure que vous allez apprécier ça.

Sinon c'est pas ici (avec du spoil léger, genre présent dans tous les tests en ligne) !

Spoiler: ShowHide

La nuit est belle, vous vous réveillez autour d'un feu de campement pittoresque. Aujourd'hui c'est un jour spécial, aujourd'hui vous devenez astronaute. Vous aller avoir enfin l'occasion de partir explorer le système solaire. Sauf que le truc moyen drôle c'est que le soleil a décider de mourir et de passer en supernova au bout de 22 minutes. Ah ! Sauf que Tel un Bill Murray de l'espace à peine le monde fini vous vous réveillez a nouveau autour de ce feu de campement pittoresque. Et comme Bill ce sera a vous de trouver s'il est possible de prévenir tout cela en explorant le système solaire.

Parce-que Outer Wilds c'est ça: de l'exploration, et vachement bien fichue. Toute découverte est stockée dans l'ordinateur et les lien entre les différents éléments se font tout seul, on se retrouve à dérouler la pelote de mystères qui constituent le jeu.

J'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Subnautica qui est aussi un jeu ou on a un objectif bien défini mais aucune idée de comment l'atteindre, et Outer Wild sublime le truc cents fois, pas besoin d'avoir un wiki sur les genoux pour avancer, il y a toujours un truc a tenter.

Bref je recommande chaudement.

Tout pareil.

J'en parlais là. et
Un super moment, parfois reposant, parfois stressant, mais toujours prenant.

Bon, j'en ai terminé avec Outer Wilds. C'était... bien, mais compliqué pour moi.

C'est un jeu qui mérite votre intérêt. Je ne vais pas revenir sur les mille jolies petites choses que ce jeu fait, ce serait tomber dans le même piège qui m'avait hérissé les poils à son sujet.

De l'exploration, du mystère, de la physique (ah, ha) super intelligente, de la musique toute jolie : ok.

Par contre j'ai eu du mal. Pour trois raisons :

1 - trop de hype. Le genre d'effet "ohlàlà c'est trop bien t'es trop une merde si t'y joues pas". En gros ce qui m'est arrivé aussi pour Hollow Knight et Undertale. Ce genre d'effet on lui pisse à la raie si par ailleurs on a eu une étincelle d'intérêt pour ledit jeu, mais si de base on s'en balek, pour moi c'est fini, enterré, le jeu me sort par les trous de nez pour longtemps.
Là ça a été un des rares cas où cette deuxième option a réussi à se faire retourner, à force d'entendre des arguments valables et des gens en parler avec un amour patient, plutôt que de me balancer des trucs vides comme "c'est le meilleur Metroidvania que j'ai jamais fait" ou "il y a un mode pacifiste tu peux pas test". Bande de grosses merdes.

2 - le vertige du vide et de l'immensité. Là ça a failli être le coup de trop, la désinstallation. Le jeu est AFFREUX pour les stressés comme moi qui flippent devant Subnautica, devant les profondeurs de l'océan, devant le vertige du cosmos. J'ai ressenti des vrais coups de phobie, que j'ai presque réussi à tous contenir, sauf un
Spoiler: ShowHide
(la putain de Lune Quantique qui apparaît comme ça pouf)
. Malheureusement aucun bienfait IRL de ces petites victoires... ça aurait été trop beau  ;D  Mais vraiment la peur la plus désagréables que tu puisses imaginer, celle qui tétanise. On n'est pas passés loin.

3 - certaines phases vraiment trop tendues en terme de gameplay. Devoir recommencer 15 minutes de jeu pour un pet de travers, plusieurs fois de suite, quand dans ces 15 minutes tu as des phases d'attente, ben c'est chiant.
3bis - certains puzzles n'ont peut-être pas eu sur moi l'effet "waouh" escompté.

Mais au final, je comprends qu'on le brandisse en chef d'œuvre indé. C'est vraiment un style de jeu à part bourré de choses très intelligentes, avec des phases très très très puissantes en terme d'émotions, et pas que de frousse. Mais des fois, on préfère Assassin's Creed à Zelda 3 un burger MacDo à un consommé d'aubergine à la cardamome. Voilà.

Offline lock07

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 745
  • Bonus Pute: 40
  • Une bière par jour, la santé pour toujours
    • Génération-Snes
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #634 on: 01 March, 2021, 16:42:19 »
Un des soucis du jeu c'est qu'on peut faire ce qu'on veut et que donc on peut manquer des choses.
Par exemple tomber sur un coin étrange, vouloir l'explorer sans avoir les clés du mystère mais trouver une méthode de bourrin avec le jetpack pour passer. Et alors on débloque un truc sans vraiment savoir le pourquoi du comment ce qui désamorce l'effet "Ha putain mais c'était ça, j'ai enfin trouvé.".

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #635 on: 04 March, 2021, 17:15:06 »
Alors juste pour Bazart et les autres fans d'Outer Wilds :

Spoiler: ShowHide

J'ai regardé une Streameuse sur Twitch qui découvrait le jeu aujourd'hui et qui genre prend mille ans à tout lire, bien bien, qui se prend la supernova sans comprendre quoi que ce soit vu qu'elle était dans une grotte, bien bien, et puis au bout de même pas deux heures de jeu par un concours de circonstances et d'enchaînements tous plus WTF que les autres se retrouve

SUR SABLIERE

PILE AU BON MOMENT

et elle se réfugie dans la tour quand le jet de sable arrive, donc est téléportée dans la salle de l'accélérateur de la mort là :D

et lit tout les 150 messages de lore, récupère le générateur sans savoir ce qu'elle fait, et crève dans l'espace et affiche le générique de fin.

PUTAIN DE MERDE  :D


Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 162
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #636 on: 05 March, 2021, 10:20:19 »
Hahaha putain LE truc improbable.

J'imagine tellement la tête comme ça :



Sinon maintenant qu'outer wilds c'est fait, je t' vous ai déjà parlé de l'autre messie a savoir :



Dans Return Of The Obra Dinn on incarne un inspecteur en assurance de la Compagnie britannique des Indes orientales qui doit inspecter un bateau, en l'occurence l'Obra Dinn qui a été retrouvé a la dérive afin de savoir ce qu'il est advenu de son équipage. Pour cela la matmut a fourni deux éléments et pas des moindre: Un cahier avec des titres de chapitres pour connaitre la structure grossière de ce qu'il s'est passé, le listing des personnes a bord au départ avec leurs origines et leur rôles ainsi que quelques photos. Le but étant de remplir ledit cahier en étant capable de lier une tronche a un nom et donner le destin du dit bougre. L'autre élément fourni par la matmut est un montre gousset un peu particulière.

En effet cette montre va pouvoir lorsque l'on inspecte un cadavre d'être témoin de son dernier souffle afin de comprendre ce qu'il lui est arrivé. Le truc c'est que le cadavre il a pas forcément un nom et c'est en croisant les différentes informations que l'on glane ici et là que l'on arrive a trouver ce qui est arrivé a qui comment et pourquoi.

Petit truc malin du jeu, on ne peux valider les destins que 3 par 3 c'est a dire qu'on ne peut pas trop essayer toute les combinaisons pour trouver un destin en particulier (sauf si on est certain des deux autres, mais es-ce que l'on est certain tiens ?)

Jen e m'épancherai pas plus de peur de spoiler quoi que ce soit.

Point pour Petemul : tout est figé lorsque l'on remonte le temps avec sa montre, rien ne nous arrive nous somme "juste" observateur silencieux.

Ce jeu je l'ai fait avec Mme sur 2 ou 3 soirée et c'était vraiment trop trop bien, on était là avec nos calepins a débattre pour savoir si un tel était avait un accent anglais ou australien à avoir des éclairs de génies "Ah putain je l'ai !" pour que tout soit balayer dans la minute.

Bref je recommande carrément le jeu et contrairement a undertale il fait parti de ces jeux qui ont marqué la génération pour moi, au moins autant que The witness ou Outer Wilds si ce n'est plus. Le seul regret que j'ai c'est que c'est un jeu qui ne se fait qu'une seule fois. Du coup c'est le genre de jeu qui laisse un vide derrière lui.


Moi après avoir fait Obra Dinn fig.1

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 645
  • Bonus Pute: 90
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #637 on: 05 March, 2021, 14:47:02 »
T'inquiètes Thib', un vide ça se rempli toujours  (où pas )


Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #638 on: 05 March, 2021, 15:01:57 »




Tu m'as hypé, il est sur le haut de la liste :)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #639 on: 15 March, 2021, 12:11:25 »
Tiens pour ceux qui l'ont raté il y a désormais un mode 2 joueurs à Untilted goose game. Du coup ça facilite grandement le jeu et on a fini les missions principales en moins d'une heure; Mais c'était une heure très sympa !

Un de mes jeux préféré de ces dernières années pour sa simplicité, son plaisir immédiat et la bonne humeur qu'il dégage.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #640 on: 15 March, 2021, 12:24:48 »
Il est dans un coin de ma Switch, je me le garde en cas de coup dur. En fait c'était censé être mon jeu de réconfort au taff l'an dernier... si j'avais travaillé  :-[


Pour les autres coups durs, je recommande

- A Short Hike : mignon, tout doux, mais avec plein de trucs à faire partout pour le completionnist et requin des open-worlds que vous êtes. Un jeu qui m'a fait un bien fou et qui peut se finir très vite mais avec plein de petits secrets sympas. C'est ma bulle, ma respiration, mon Mon voisin Totoro vidéoludique du moment.
- Abzu : Journey sous l'eau. Aussi bien niveau principe, DA, difficulté, longueur. C'est tout cool, et même le flippé des profondeurs que je suis a trouvé ça cool et gentil, c'est dire.


Oui j'ai besoin de "feel good" games entre deux sessions de Dark Souls dégueux et entre les moments merdiques de ma vie IRL.

(J'ai essayé Haven et Spiritfarer aussi mais j'accroche moins. Et je crois que je vais me lancer dans Forgotton* Anne qui est en promo sur Switch là.)


*Il n'y a pas de faute de frappe

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #641 on: 15 March, 2021, 13:10:02 »
Je note pour A short hike. Mais il n'est pas sorti sur PS4, damned...

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #642 on: 15 March, 2021, 13:48:35 »
Oui, c'est choupi tout plein A short hike. J'avais écrit un court message à son sujet il y a quelques mois.

En attendant, je viens de terminer Gris.
C'était beau. Voilà. Mais ça ne vaut pas un bon Assassin Creed.

Plus sérieusement, le sens du détail organique et de la réalisation est poussé très loin. Le trip organique est chouette, mais l'équipe du jeu a surtout brillé par sa qualité d'illustration. Je retiendrai surtout ça.
J'ai surtout apprécié la dernière partie du jeu, j'y ai senti un petit truc différent. Mais fondamental, pas grand chose ne m'a éclaté à la figure en me faisant dire "ah ouaiiiis, ça, c'est fichtrement bien pensé".

Bref environnement et atmosphère au top, aspect vidéo-ludique un peu perdu en route.
Ca ferait un chouette livre image pour les enfants, avec la molette qui tourne ;D


@Pete : si tu ne l'as pas fait, jette un œil du côté de Gorogoa, un chouette jeu de puzzle déroutant, ça colle parfaitement avec ta thématique.
« Last Edit: 15 March, 2021, 13:52:20 by Enker »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #643 on: 15 March, 2021, 17:02:43 »
Ah oui je l'ai aussi dans un coin mais j'espérais le faire avec CHAAAARLES-HEEENRIIIII dans nos sessions braynestormingue

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 645
  • Bonus Pute: 90
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #644 on: 15 March, 2021, 19:01:31 »
@Pete : qu'est ce qui ne te vas pas avec Spiritfarer?
C'est une question toute simple, hein : parce que j'ai surkiffé les autres jeux et ambiances de Lotus  game  (Sundered, Jotun) et que je me gardai celui là dans un coin