Author Topic: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?  (Read 1007474 times)

Offline Ti / Jean

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 78
  • hic sunt meles
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #810 on: 10 September, 2025, 15:07:38 »
J'ai adoré le premier, j'ai même refait une second run mais j'avoue n'avoir aucune envie de me lancer dans Silk song. On verra plus tard mais un n-ième metroidvania, aussi bon soit-il, bof bof pour le moment. Et le test de GK ne m'encourage vraiment pas à me forcer.
ils sont sévères... mais justes.

Je commence à vraiment bien m'amuser, mais il a fallu roter du sang pour débloquer le minimum vital (dash, double saut, grappin, en trichant comme une petite merde avec une soluce pour aller chercher ces outils).

Et là je peux commencer à vraiment explorer sans avoir peur de crever à chaque pas. Il aura fallu 20h (dont 10 a retry des boss ou des passages affreux).

Donc. Est-il bon ? Oui. Est-il TROP dur ? oui aussi.

Offline Radical

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 85
  • Une truite ?!!!!
    • De noir et de blanc
« Reply #811 on: 10 September, 2025, 15:47:35 »
J'en suis peut être pas assez "loin" (j'ai tué "Lace", "La quatrième chorale, débloqué le dash et la cape pour situer) mais franchement je le trouve pas pire en fait alors oui tu meurs face au "boss" mais je le trouve jamais injuste.

En ce moment je bute un peu sur la bête dans la grotte là, mais je pense juste que je suis pas assez stuff. même si je sens que je peux me la faire.
« Last Edit: 10 September, 2025, 16:08:48 by Radical »

Offline Enker

• Hero Member
  • Bonus Pute: 169
« Reply #812 on: 10 September, 2025, 17:09:28 »
Voilà c'est ça. Je suis probablement moins avancé que vous (dernièrement débloqué le dash et vaincu un boss humanoïde qui sautille), mais pour le moment -et à moins de sortir des chemins balisés - ça passe. Parfois en serrant les dents, mais ça passe.
Et je m'accroche : zéro consultation de guide pour le moment, je tente de m'en préserver le plus possible.

PS: c'est redevenu fréquentable Gamekult ?

Offline averell

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 180
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
« Reply #813 on: 10 September, 2025, 18:58:56 »
Pas toi Averell pas toi "Gérard l'archer"  :D
;D
Hé si... Pour ma petite histoire, j'ai appelé pendant plus de 15 ans la plupart de mes persos de JV "Robert Hue" ou R.Hue. C'était venu de la Wii : on pouvait faire un Mii chauve avec un collier de barbe, donc Robert Hue quoi. Et j'ai gardé. C'est con la vie parfois !

Amusez-vous bien avec Silksong, je vous rejoins, un jour.

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 191
  • Unique, comme tout le monde.
« Reply #814 on: 10 September, 2025, 19:46:56 »
Vous lisez encore GK en 2025 ??

Offline POYO

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 87
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
« Reply #815 on: 10 September, 2025, 20:17:29 »
J'en suis peut être pas assez "loin" (j'ai tué "Lace", "La quatrième chorale, débloqué le dash et la cape pour situer) mais franchement je le trouve pas pire en fait alors oui tu meurs face au "boss" mais je le trouve jamais injuste.

En ce moment je bute un peu sur la bête dans la grotte là, mais je pense juste que je suis pas assez stuff. même si je sens que je peux me la faire.

Franchement, my2cts sur la difficulté : Le jeu est pas plus dur que Hollow Knight, c'est juste l'encounter design qui est moins bien maîtrisé, notamment sur les phases d'arène.
L'exploration aussi est assez mal calibrée en terme de placement d'ennemis. Ils sont systématiquement placés sur les lignes optimales pour aller d'un point à l'autre, et quand ils sont mis ensemble, ils ont beaucoup de patterns qui font que le combat devient trop vite un danmaku dans lequel t'as peu de marge de manœuvre. Comme on a beaucoup moins d'options accessibles pour gérer les ennemis volants, que la plupart des ennemis ont des protections spécifiques, bah on se retrouve un peu trop vite submergé. Couplé au manque d'options de mouvements en acte 1, c'est assez raide. Mais pas dur, ni insurmontable.

Ce qui est notable, c'est que les seuls bosses qui m'ont vraiment cassé les couilles ce sont ceux qui passent leur vie à invoquer des adds. Les gros bosses (typiquement la veuve et la grosse mite) sont pas spécialement dangereux, ils ont au final assez peu de patterns différents. Le jeu est pas franchement fait pour les combats contre des hordes, par contre.

Sans guide et sans rien, c'est pas très compliqué de trouver des trucs si on est un peu curieux.

En ayant avancé un peu plus dans l'acte 2, je trouve que les options de mouvements sont bien moins agréables à utiliser que leur équivalent dans HK. Genre le dash : dans HK c'est linéaire et tu tombes après. Là, tu tombes directement, c'est pas du tout le même feeling.

Offline ɯɐʇ

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 115
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
« Reply #816 on: 12 September, 2025, 11:02:42 »
C-C-C-COMBO BREAKER (ouais j'ai des refs de vieux)

vu que je boude (avec souffrance) la sortie non physique d'hollow knight 2, j'ai pris quelques jeux pour faire placebo (spoiler : on y est pas).

ender magnolia (ender lilies 2), un metroidvania loli-dark mais soigné, j'avais poncé le un (ça va c'est pas un monstre de difficulté) et le deux c'est tout pareil, c'est joli, ça bouge bien, des combats de boss intenses, et des builds intéressants.
alors ouais ça fait mal de passer derrière HK, tant ça met sa claque en terme de level design, world design, gameplay etc... même si le jeu reste dans le haut du panier.
bon après moi je suis pas difficile, un metroidvania, des bosses vénères, des zones secrètes et une fin cachée et je suis un mec content.
à recommander aux afficionados ou à ceux qui ont aimé le premier.

steamworld heist 2, je savais même pas que le jeu était sorti, mais les steamworld chez moi c'est une affaire de famille (à part steamworld quest, ce jeu n'a jamais existé), on y joue tous et on se tire la bourre sur les trophées.
rien de neuf sous le soleil, c'est le premier en mode +++. plus varié, plus beau, plus d'options, comme steamworld dig 2 par rapport au 1
de très bons changements de gamedesign  genre le sniper qui doit reload (ça change tout son fonctionnement, en mieux), et un système de multiclasse intéressant, bref, si vous avez aimé le 1, foncez.
2 reproches toutefois, la carte avec les combats navaux qui sont pas vraiment nécessaires, et la difficulté adaptative.
c'est con, mais j'aime bien me donner du mal pour aller chercher le true last boss ou la fin cachée, ici rien de ça tu peux poncer le jeu en easy sans aucun drawback, même pas un trophée pour avoir fini le jeu en hard, c'est sévère.

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 191
  • Unique, comme tout le monde.
« Reply #817 on: 12 September, 2025, 20:04:31 »
De toute façon Hades II débarque le 25 septembre donc votre petit Silksong de Stockholm là hein pouf.

Offline Enker

• Hero Member
  • Bonus Pute: 169
« Reply #818 on: 12 September, 2025, 22:34:38 »
Je n'ai jamais joué au premier, alors poupiugne hein.

Gag à part, il y a vraiment de quoi être admiratif quand on voit à quel point la scène indé nous régale, surtout face aux jeux parfois convenus des gros éditeurs. Les Mario Kart et consorts, oui c'est très bien, mais proportionnellement je n'ai pas vu autant de bonheur distribué par des simples Balatro par exemple.

Balatro dont je viens de découvrir qu'il existait pléthore de copies aujourd'hui, certaines étant apparemment over the top, à commencer par un dérivé du bandit manchot (ça s'appelle Clover Pit, sortie à la fin du mois). A essayer ultérieurement.
« Last Edit: 12 September, 2025, 22:43:35 by Enker »