Author Topic: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?  (Read 299676 times)

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #645 on: 15 March, 2021, 20:32:00 »
La tronche du héros.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #646 on: 23 March, 2021, 23:22:04 »
Je crois que c'est la plus grosse émotion de ma vie devant un jeu, et une des plus grosses devant un écran.

Ah ben tiens, je viens de commencer terminer Florence et j'arrive avec le même constat.

(Ah, on me fait signe que le fagomètre s'affole)



Bon. Florence, c'est quoi ? A part une des plus belles villes au monde, capitale des génies de la Renaissance bien entendu.
Florence est une sorte de roman interactif, sans être un roman pour autant car du texte, il n'y en a que très peu. Appelons donc cela un livre d'images interactif, où l'on suit le quotidien de la jeune femme du même nom.

Florence a une vie de merde. N'ayons pas peur des mots. Métro, boulot, dodo et surtout pas de passion. Jusqu'au jour où elle rencontrera ce bel inconnu au détour d'une rue. Je ne vais pas vous révéler l'intrigue, ce serait dommage car il n'y a que ça à suivre (et puis sincèrement, qu'est-ce que ça vous apporterait de savoir qu'ils finissent par se mettre ensemble hein ?)

Bref. De jeu vidéo, il n'en a que le nom. Aucun challenge, quasiment le néant de l'interaction, on se contente de faire défiler des (jolies) images avec une action sommaire de temps en temps. Vu comme ça, ça pue l'échec.
Mais ça fonctionne ! En tout cas ça a fonctionné sur moi. Grâce à de jolies images donc, une mise en scène toute mignonne et une belle composition musicale. C'est bête comme bonjour, mais cette histoire mise en scène de la sorte m'a touché, aussi convenue et prévisible soit-elle.



Passé les trente minutes de jeu (?), je me suis senti tout chose. Je suis un client facile mais je ne m'attendais pas à ça. Ce n'est pas à faire si l'on est au bord de la dépression, sur la corde raide avec les vautours qui tournent, mais pour peu d'être un minimum sensible, qu'on se laisse subjuguer par sa propre expérience et ses souvenirs, ça peut faire mouche :)
« Last Edit: 23 March, 2021, 23:25:48 by Enker »

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #647 on: 24 March, 2021, 01:19:37 »
@Pete : je viens de finir Gris d'une gorgée,  et c'était aussi rafraîchissant qu'une bonne limonade maison bien fraîche à l'ombre d'un pommier en plein cagnard.

Dès sa sortie j'étais hypé comme un fou, mais n'avais pas le matos pour y jouer : affront réparé grâce à l'acquisition récente d'une PS4 Pro  (et du jeu en promo)

Le seul truc comparable est le splendide animé japonais "Bella Dona" que j'aime également d'un amour infini
J'ai le privilège d'y jouer sur projo avec une sono qui déboîte et me demandais comment pouvai t'il se jouer sur le petit écran de la Switch? (Car même sur grand écran, certained vues panoramiques réduisent la taille de l'héroïne à celle d'un grain de riz)

Hâte de tâter Rez en VR qui sera également en promo dans le courant de la semaine (pour rester dans le délire Kandinski et les émotions colorées. ..)

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #648 on: 18 April, 2021, 13:33:37 »
J'annonce : j'en suis à 6 heures dans Hollow Knight, et je m'emmerde. Et j'avais besoin de le dire. J'ai peur de ne plus être que l'ombre de moi-même  :'(


Et vu qu'il m'est arrivé la même chose dans Ori and the Blind Forest, je me demande si c'est le style de jeu, le rythme, ou la DA qui me gonfle, mais il y a un début de pattern quand même.

Ceci dit ça me ferait mal au cul d'abandonner alors que j'ai poussé Bloodstained jusqu'au bout, mais peut-être que Bloodstained avait au moins le côté nanard et "jusqu'où va le naufrage" pour me motiver.

« Last Edit: 18 April, 2021, 13:44:50 by PeteMul »

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #649 on: 18 April, 2021, 14:06:44 »
Hollow Knight si t'accroches pas c'est dur de rester impliqué. N'hésite pas à sortir une petite soluce de derrière les fagots.

Ori and the blind forest ça me rend dingue je suis bloqué toutes les dix minutes j'ai l'impression de me soft lock à chaque fois c'est excessivement désagréable.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #650 on: 18 April, 2021, 15:19:34 »
Ori, hollow knight, owlboy...

Ils me sont tous tombés des mains..je mets cela sur le fait que je me suis lassé des metroivania. A contrario, monster boy ou the messenger m'avaient completement aspiré.

Je cherche encore les raisons : direction artistique, type de combat...?


Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #651 on: 18 April, 2021, 15:47:41 »
Je pense que tous les jeux ne conviennent pas à tout le monde, tout simplement. J'ai adoré Ori mais j'ai vite décroché sur Hollow Knight, et j'ai trouvé Gris extrêmement convenu et chiant ALORS QU'ASSASIN'S CREED 2 PUTAIN LE PIED pardon je m'égare.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #652 on: 18 April, 2021, 18:13:16 »
Je crois que le dénominateur commun dans les jeux qui me tombent des mains est le rythme : trop lent, trop de blabla, trop d'aller retour pour rien, une action molassonne, trop de temps à mettre en place le scénario, me fait lâcher la manette.

Owlboy avait tout pour me plaire en terme de réalisation : mais au final, c'était chiant comme la pluie, des passages trop vides, ou bien à refaire la même chose ou même action sans trop de pression.

Je n'ai pas du tout ce problème pour regarder un film, mais dans les jeux vidéo, c'est rédhibitoire je crois bien.


Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #653 on: 18 April, 2021, 20:23:46 »
J'annonce : j'en suis à 6 heures dans Hollow Knight, et je m'emmerde. Et j'avais besoin de le dire. J'ai peur de ne plus être que l'ombre de moi-même  :'(


Et vu qu'il m'est arrivé la même chose dans Ori and the Blind Forest, je me demande si c'est le style de jeu, le rythme, ou la DA qui me gonfle, mais il y a un début de pattern quand même.

Ceci dit ça me ferait mal au cul d'abandonner alors que j'ai poussé Bloodstained jusqu'au bout, mais peut-être que Bloodstained avait au moins le côté nanard et "jusqu'où va le naufrage" pour me motiver.



J'ai eu le même coup. Faut s'accrocher un peu, dès que tu auras une ou deux options classiques du metroidvania, le jeu va exponentiellement gagner en intérêt.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #654 on: 18 April, 2021, 20:28:20 »
Je peux te dire que j'attends le double saut ou un wall jump TRES fort.
« Last Edit: 18 April, 2021, 20:51:01 by PeteMul »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #655 on: 18 April, 2021, 22:18:33 »
T'inquiète pas, ça vient assez vite.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #656 on: 18 April, 2021, 22:24:16 »
Et puis toi qui aimes tant la poésie et les univers mélancoliques, tu vas être servi :)
Aaaah, la cité des larmes...

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #657 on: 18 April, 2021, 22:58:24 »
Alors attention, le côté "REGARDEZ JE SUIS MELANCOLIQUE, JE SUIS MELANCOLIIIIIIIQUE BORDEL" c'est certainement aussi un facteur qui m'irrite dans ces deux jeux  :D (et là tu vas me dire "GRIS, connard" et je te répondrai qu'au moins, GRIS évite le combo bleu marine + noir à tous les étages. Mais je chipote.)

Online Radical

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 320
  • Bonus Pute: 85
  • Une truite ?!!!!
    • De noir et de blanc
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #658 on: 18 April, 2021, 23:01:19 »
Alors attention, le côté "REGARDEZ JE SUIS MELANCOLIQUE, JE SUIS MELANCOLIIIIIIIQUE BORDEL" c'est certainement aussi un facteur qui m'irrite dans ces deux jeux  :D (et là tu vas me dire "GRIS, connard" et je te répondrai qu'au moins, GRIS évite le combo bleu marine + noir à tous les étages. Mais je chipote.)

Hollow Knight a surtout le mérite d'être un jeu (un grand) ... lui  ;D

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #659 on: 19 April, 2021, 07:20:24 »
T'inquiète pas, ça vient assez vite.

6h de jeu... c’est quoi pour toi « vite » en fait? ;D