Author Topic: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?  (Read 319132 times)

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #660 on: 19 April, 2021, 10:47:35 »
Sans animosité aucune : c'est beaucoup 6h de jeu sur DotA ?

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #661 on: 19 April, 2021, 11:37:51 »
Sans plus d'animosite : c'est pratiquement indifférenciable de zéro.

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #662 on: 19 April, 2021, 11:47:41 »
Je suis tout à fait conscient qu'un jeu compétitif en ligne a une durée de vie plus longue qu'une expérience solo comme HK, mais le fait est que les durée de vie des titres individuels ont en moyenne beaucoup augmenté ces dernières décennies. Six heures à galérer c'est long sur un Metroidvania solo, mais il y en a encore 30 ou 40 derrière à kiffer très fort, et je crois que dans mon cas personnel c'est six heures mieux utilisées que me faire maltraiter par neuf MOBAistes ronchons parce que je suis un gros noob  :D

« Last Edit: 19 April, 2021, 11:50:56 by MitlaMit »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #663 on: 19 April, 2021, 11:52:47 »
C'est un point de vue. Mais si la perspective de te faire insulter 24/7 t'effraie/te chagrine, faut clairement pas jouer à Dota. :D

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 110
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #664 on: 19 April, 2021, 14:20:59 »
Moi j'ai adoré les deux Ori, Monster Boy est mon jeu de la génération PS4/Switch/Xbox One pour l'instant, et Hollow Knight m'a grave emmerdé. Je sais que c'est une idée qui fait débat parmi les joueurs, mais je ne supporte pas qu'un jeu ne respecte pas mon temps, et HK le fait plus que de raison.

Qu'il s'inspire des Souls, soit, mais qu'il le fasse bien. Parce que perdre à un endroit et se retaper plusieurs minutes pour y revenir, à la limite pourquoi pas si entre deux tu "farmes" des âmes/des loots (comme dans les Souls) ou des points d'XP (comme dans les Castlevania) qui font que chaque nouvel essai n'est pas spécialement vain. Dans HK, rien de tout ça, c'est de la pure perte de temps.

Le concept des maps n'apporte rien sinon de la frustration, et pire que tout, le jeu se permet à un moment de bloquer sans raison aucune certains passages, forçant à faire de longs détours dans un jeu où tu n'as déjà l'impression de ne faire que ça.

Enfin, pour moi les MetroidVania c'est un savant mélange d'exploration/d'upgrade, il faut ce sentiment de montée en puissance. Dans HK l'exploration est là, mais les upgrades sont bien trop espacées et ne se font pas vraiment sentir.

Alors c'est très beau, c'est fluide, ça donne envie d'être aimé, mais il a trop de défaut pour ça.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 325
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #665 on: 19 April, 2021, 14:34:45 »
T'inquiète pas, ça vient assez vite.

6h de jeu... c’est quoi pour toi « vite » en fait? ;D

Ca vient bien plus vite que dans SotN si tu veux comparer.

6 heures de jeu c'est relatif. Si tu n'avances pas parce que tu galères sur les 500 premiers mètres, comment veux-tu que je te dise que ça met longtemps ? Hollow Knight m'a pris quelque chose comme 24h pour la première fin. 6 heures c'est 1/4 de mon temps de jeu sous ce prisme là. Et je sais (pour en avoir discuté avec 3 autres profils de joueurs radicalement différents) qu'en terme de temps de jeu je suis très très en dessous de la moyenne.

Vous liez intimement la notion de temps avec celle qui vous impacte, c'est normal. Il se trouve que je suis habitué à des jeux de plus de 60 heures, que je joue et termine mes jeux "plus vite" que la moyenne, et surtout que je suis dans une situation qui fait que j'ai le temps et que personne ne viendra me reprocher quoi que ce soit.

Donc quand tu me dis que tu es bloqué et que tu t'emmerdes en 6 heures de jeu, je considère que, pour un titre comme hollow knight, tu viens à peine de commencer. La longueur d'un jeu c'est quelque chose de très relatif. Un rpg de 25 heures, c'est court. Un Call of Duty de 25 heures c'est long.

Vous êtes plusieurs ici et ailleurs à poser cette notion de "respecter le temps du joueur" comme un facteur hyper important. Et cette notion m'agace. Ce n'est pas au jeu de respecter votre temps, vu que son temps est extensible ou rétractable à l'infini, c'est à vous de juger si vous avez l'envie de vous engager dessus ou non.

Et ça n'empêche absolument pas de penser qu'au bout de l'expérience, le jeu est hyper nul.


Tout est relatif. Preuve en est que je suis d'accord avec la majorité des arguments de Bodom, et que je pense que c'est le meilleur metroidvania depuis SotN.
« Last Edit: 19 April, 2021, 14:37:03 by POYO »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #666 on: 19 April, 2021, 15:12:44 »
Ah j'ai rien dit moi, je juge pas, je trouve juste que 6h c'est quand même très long, et que ça m'amusait de te voir répondre à Pete "ca vient vite". Je t'agressais pas Poyo hein, bisous tout ça. :)

Blasphémous par exemple, ça m'a fait chier au bout de 40 minutes, je l'ai jamais relancé.

A aucun moment la durée du jeu n'a été un facteur de plaisir pour moi. Par contre il faut que je m'amuse, que ce soit à la minute 5 ou à la 2500e heure de jeu (coucou Dota). Quand je m'amuse plus, je passe à autre chose. Du coup, les jeux où on m'explique que si, il faut persévérer, après tu verras c'est génial, je sais qu'ils sont pas pour moi. ;)


Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #667 on: 19 April, 2021, 15:28:12 »

Vous êtes plusieurs ici et ailleurs à poser cette notion de "respecter le temps du joueur" comme un facteur hyper important. Et cette notion m'agace. Ce n'est pas au jeu de respecter votre temps, vu que son temps est extensible ou rétractable à l'infini, c'est à vous de juger si vous avez l'envie de vous engager dessus ou non.

Chacun sa sensibilité à ça, le temps qu'on a chaque semaine pour jouer peut peser dans la balance. Pour moi les passages pas stimulants ça va, les trucs répétitifs ça va, mais quand un bout de jeu qui m'interesse est gardé derrière un grind ultra répétitif d'une séquence qui me fait chier, je sors de ma session de jeu avec le sentiment d'avoir perdu le temps que j'avais budgeté cette fois-ci pour joué et de n'en avoir rien tiré, sentiment qu'on peut raisonnablement assimiler à "on se fout de la gueule."

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #668 on: 19 April, 2021, 17:20:05 »
On en revient toujours à la même chose : c'est bien beau d'analyser et de critiquer finement un jeu, si vous ne vous connaissez pas bien vous-même, ça ne vous servira pas à grand chose pour vous positionner.

Attention hein, moi au début je poussais surtout une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur et d'un cynisme à la mode pour exprimer un mal-être passager, en écho à un autre topic.

En fait le nœud du problème c'est : pourquoi diable, PeteMul,
1) tu te forces à jouer à ce jeu (au-delà du noble principe de se confronter à toute œuvre pour "prendre le risque du beau" et pour agrandir sa propre connaissance) ? et
2) pourquoi diable tu te sens obligé de te justifier, ou de chercher une validation (au-delà du noble principe de tailler une bavette sur tout et rien avec les seuls gens qui semblent avoir un cerveau dans ce monde de merde) ?


Mais c'est pas inintéressant de lire comment vous voyez les choses. Ca débloque certaines portes mentales. Certains devraient en faire un podcast, tiens.





En fait si ça se trouve j'ai juste besoin de parler de TRUCS, c'est tragique. Putain de chômage technique.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 325
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #669 on: 19 April, 2021, 17:26:12 »
Certains devraient en faire un podcast, tiens.



Carton C cherche toujours des gens qui ont des choses à dire.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 162
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #670 on: 19 April, 2021, 17:34:54 »
Le côté overhypé te fait peut être un peu de mal.

Lors de mon premier run j'ai passé mon temps a me demander pourquoi tout le monde trouvait ça si génial. Et puis purée j'ai passé mon temps a me perdre avec cette carte de merde (merci le slot de charme perdu pour le fun).


Puis j'ai repris le jeu de zéro en connaissant un peu mieux le jeu et je me suis vachement plus amusé après avoir vu cette vidéo qui a su mettre des mots là ou je galèrai a trouver pourquoi c'était pas nul non plus :



Sinon Pete t'as joué a Undertale ? C'est trop bien undertale et puis la musique megalovania ohlala il y a jamais eu de meilleures musique de jeu ! Et puis si tu joue pas au jeu comme je veux je te ferait une remarque ! (Je déteste les gens qui ne jure que par ce jeu).

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #671 on: 19 April, 2021, 17:45:27 »
Undertale on a essayé avec Prosnie, on n'a pas esquissé un seul sourire quand le jeu essayait de faire des blagues, j'ai enterré ce jeu dans un coin de ma mémoire. Pire que l'over-hype : l'humour qui ne passe pas :D

(Merci pour la vidéo)

Certains devraient en faire un podcast, tiens.



Carton C cherche toujours des gens qui ont des choses à dire.

Cool, je voulais parler d'Avernum.
« Last Edit: 19 April, 2021, 17:47:14 by PeteMul »

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 162
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #672 on: 19 April, 2021, 19:03:37 »
Alors attention la vidéo spoil a mort parcontre.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #673 on: 25 June, 2021, 13:55:34 »
Yo les gros

"C koi les must have en indé PS4/5 ?? Oo"

Par cette phrase sibylline, je souhaite recueillir vos avis sur les bons jeux indés originaux, plutôt orientés réflexion, aventures, narration, enquête, qu'action/puzzle/gestion.

L'ami Bazart m'a brillamment vendu Return of the Obra Dinn qui est très clairement dans ma liste à (très) court terme et j'ai aussi pris What remains of Edith Finch qu'on m'a conseillé il y a des années. Comme je vais avoir un peu de temps seul, autant en profiter pour apprendre le japonais méditer rendre le monde meilleur jouer à quelques jeux indés de grande qualité. Si vous avez des coups de coeur... Bazart m'a aussi vendu Outer wilds, qui est plus clivant parait-il.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #674 on: 25 June, 2021, 15:11:34 »
Tu veux des exclus ou juste des jeux sympa disponibles sur la machine? Parce que ceux que tu cites sont dispos sur PC pour la moitié du prix je pense :D (sauf peut-être Return of the Obra Dinn, je guette une promo)
Sinon il me semble que Disco Elysium est sorti sur PS5, y'a un gros côté RPG mais aussi  enquête...