Author Topic: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?  (Read 300476 times)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #675 on: 25 June, 2021, 15:32:47 »
Non, je ne cherche pas d'exclue, juste pour jouer dans de bonnes conditions. Si c'est sur PC, il ne faut pas que ce soit trop gourmand.

Disco Elysium, c'est du gros RPG occidental il me semble, non ?

tiens j'ajoute Papers, please dans les jeux que j'envisage.

Online Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #676 on: 25 June, 2021, 15:45:09 »
Réfléchis même pas, fonce sur Papers, please ;)
The Witness éventuellement, même s'il est plus axé réflexion.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #677 on: 25 June, 2021, 16:20:31 »
OK, j'étais bien intrigué. Papers please dans la liste !



The Witness, je connais bien, c'est mon jeu fétiche des 10 dernières années. Je suis justement en train de le refaire, c'est un émerveillement de chaque instant.

Ce qui me fait penser qu'avec Bazart, autant on a trouvé The Witness génial, autant Baba is you nous a mis plus bas que terre... J'aime bien les énigmes mais là, franchement, j'ai pas le niveau  :-\

Offline Radical

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 320
  • Bonus Pute: 85
  • Une truite ?!!!!
    • De noir et de blanc
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #678 on: 25 June, 2021, 16:46:57 »
OK, j'étais bien intrigué. Papers please dans la liste !



The Witness, je connais bien, c'est mon jeu fétiche des 10 dernières années. Je suis justement en train de le refaire, c'est un émerveillement de chaque instant.

Ce qui me fait penser qu'avec Bazart, autant on a trouvé The Witness génial, autant Baba is you nous a mis plus bas que terre... J'aime bien les énigmes mais là, franchement, j'ai pas le niveau  :-\

En petit jeu enigme / puzzle indé / ambiance travaillé vraiment très très très très sympa je te conseille "Filament" c'est malin / retord etc ...

Il est dispo sur Switch / PC et j'imagine partout ailleurs à vérifier, sur PC (peut être ailleurs) une démo est dispo ... tu vas kiffer BRO  ;)



« Last Edit: 25 June, 2021, 16:49:48 by Radical »

Online Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #679 on: 25 June, 2021, 17:44:54 »
J'avais adoré Blocks That Matter à l'époque, et évidemment Braid si tu ne l'as jamais fait. Ils ont un gros côté platformer mais sans précipitation, tu prends le temps de réfléchir.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #680 on: 25 June, 2021, 19:10:38 »
Je relance d'un
- Cloudpunk, qui sous ses dehors de jeu de livraison est en fait très narratif/ambiance,

et en bon vieux classiques qui méritent leur réputation :
- Journey, pour la grosse balade 3D à la cool avec vaguement de l'énigme et beaucoup de chill
- Fez en gros classique réflexion tripatouillage d'espace en 3D avec de la chouette musique

et plus récemment :
- Superliminal pour jouer sur l'espace et les perspectives

Disco Elysium c'est du RPG-enquête à texte. Avec donc un très gros travail sur l'ambiance et l'écriture.

« Last Edit: 25 June, 2021, 19:12:51 by PeteMul »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #681 on: 26 June, 2021, 07:33:47 »
Vous êtes chouettes les gars, merci beaucoup.

Dans quelques temps je vous ferai un retour sur It takes two, mais d'ores et déjà je peux vous dire que c'est très bien. Genre très très bien.

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #682 on: 27 June, 2021, 13:11:17 »
Terra Nil, y a une démo sur Steam. Testé, je veux le jeu complet  :D


« Last Edit: 27 June, 2021, 13:17:54 by Tog »

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #683 on: 27 June, 2021, 20:52:30 »
Terra Nil, y a une démo sur Steam. Testé, je veux le jeu complet  :D




Merci pour la suggestion, je viens de faire la demo, très très bien, idée plutôt sympa, à voir juqu'où va aller le jeux complet mais je l'ai mis dans ma whistlist.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #684 on: 13 July, 2021, 10:00:17 »
et j'ai aussi pris What remains of Edith Finch qu'on m'a conseillé il y a des années.

Attention je dévoile pas mal.

Fini en un peu plus de 80 2 heures.

Bon, c'est un jeu narratif qui raconte l'histoire (et oui !) d'une famille au destin compliqué, par le biais de l'exploration de la maison familiale, désormais abandonnée.

Au-delà de l'absence quasi totale de gameplay, qui peut être considéré comme une caractéristique du genre, j'avoue avoir été peu touché par le destin de cette famille d'émigrés norvégiens. J'ai trouvé l'accumulation de fin tragiques assez peu vraisemblable, même justifiée par une "malédiction", et cette accumulation fait qu'on ne peut plus être ému par le sort d'une personne puisque chacun y va de sa tragédie. A la 10ème, c'est bon, on a compris !

Je reconnais une jolie réalisation et une mise en scène pas inintéressante, mais ça ne sauve pas le jeu à mes yeux.

Reste un point qui m'agace : la baraque. Genre c'est une maison de fou, avec des pièces de partout, des passages secrets que la fille découvre alors qu'elle a passé son enfance dans cette maison. En réalité, en moins d'une semaine n'importe quel môme aurait fait le tour de la baraque. Et ils ont monté des pièces au-dessus du toit, sur des pilotis de 15m de haut. La dernière pièce est un bateau. Ça n'a aucun sens techniquement, et bonjour l'absence d'isolation. Bref, on nous prend pour des jambons. Je veux bien qu'on nous fasse rêver mai ça empêche pas de réfléchir 15 secondes à la pertinence du propos. Tssss...
« Last Edit: 13 July, 2021, 10:02:03 by averell »

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #685 on: 13 July, 2021, 10:13:07 »
 :D

Moi j'ai bien aimé. "Bonne expérience GamePass." De bonnes idées dans les coins, d'autres un peu moins fun, pas la grosse folie, mais intéressant à faire.

Sans plus.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #686 on: 13 July, 2021, 10:18:46 »
Oui, c'est ça : intéressant mais sans plus. Ce qui est déjà pas si mal des fois, tu me diras !

(par contre j'ai recommencé Cuphead : c'est de la folie ce jeu, j'adore !)

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #687 on: 19 July, 2021, 16:44:37 »


Petit retour sur une Beta testée ce week-end mais en préambule, pour les allergiques à Epic, passez votre chemin, c'est dispo uniquement la bas pour le moment.

Je vous parle donc d'Against The Storm, Roguelite City Builder au look très Warcraft 3 je trouve. Le pitch est simple, vous êtes dans un monde ravagé par la pluie et les tempêtes et vous devez aller explorer la foret pour construire des colonies et rapporter des ressources à la citadelle. La citadelle est la zone dans laquelle vous pourrez acheter des améliorations permanentes à utiliser lors de vos tentatives d'installation de colonies.

Je dit bien tentative puisque le but va être de construire des colonies mais aussi de se louper quelques fois/souvent selon la difficulté du niveau, c'est là que le coté Roguelite rentre en compte, chaque tentative est différente de par la zone explorée (différents effets météo, ressources plus ou moins disponibles, contraintes spécifiques) et de part les batiments que vous allez choisir de construire. Vous partez avec certains plans de bâtiments sur vous plus d'autres que vous débloquerez peu à peu mais vous ne pourrez jamais avoir la possibilité de construire tous les bâtiments, à vous de faire les bons choix. Si la zone n'a pas beaucoup de zones cultivables, pas forcément pertinent de prendre le plan de la ferme mais plutôt celle du pavillon de chasse par exemple.

On retrouve ensuite un mécanisme que je trouve plutôt sympa, plusieurs bâtiments permettent de produire le même type de ressource mais avec des efficacités différentes, par exemple, un bâtiment basique, accessible de base, vous permettra de produire des planches mais en mode opinel et bricolage, il faut 7 unités de bois pour produire 2 planches. Par contre, si vous choisissez de prendre le plan de la scierie avec vous, vous pourrez produire des planches au ratio de 3 pour 2. Plus efficace mais plus cher à construire au départ et forcément au détriment d'un autre plan. Je vous passe les détails mais il y a plein d'autres subtilités du genre.

Dernier point, vous avez 3 races (Lézards, Castors et Humains), ils ont chacun leurs spécificités et leurs talents, les castors seront meilleurs sur la coupe du bois, les humains sur les fermes, etc... Vous devez donc les répartir au mieux dans les bâtiments (il vous faut de la population pour produire.) mais également gérer leur satisfaction en leur apportant des ressources nécessaires à leur bien-être sous peine de les voir se barrer et vous laisser comme un con sans main d'oeuvre...

Le tout avec une "limite de temps" plutôt bien intégrée et une difficulté qui augmente graduellement avec le temps qui passe. Il vaut mieux finir vite et ne pas trop laisser passer les années...

Ça reste une beta, avec quelques imperfections ou des problèmes d'équilibrage mais ça promets un jeu sympa une fois terminé (l'équipe va y bosser à temps plein maintenant car financé par Epic ou un truc du genre à ce que j'ai compris. D'où l'absence de démo sur Steam par exemple)




Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #688 on: 13 September, 2021, 10:39:03 »
Réfléchis même pas, fonce sur Papers, please ;)
The Witness éventuellement, même s'il est plus axé réflexion.

J'ai un peu pris mon temps mais j'ai enfin lancé Papers, please.

Quel écran-titre de folie ! Rien que pour ça, c'est un bonheur de le lancer, l'ambiance lourde s'installe immédiatement.

J'ignore à ce stade si certains choix proposé sont purement moraux ou s'ils ont tous un impact sur ma "réussite", mais j'essaie de me tenir à une ligne de conduite cohérente.

L'accumulation de papiers et de procédure est franchement bien amenée, ça se complexifie gentiment mais sûrement.

J'avais adoré Obra Dinn, décidément, il est fort ce Lucas Pope, je le mets dans ma liste des gens à suivre de très près.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #689 on: 13 September, 2021, 11:27:52 »
Alors de mémoire, dans Papers, Please, certains choix ont des conséquences qui se révèlent très tard. C'est le genre de jeu où tu te rends compte au tour 15 que tu as fait une connerie au tour 2  ;D

Mais c'est excellent, j'aime beaucoup.

Gloire à l'Arstotzka !