Author Topic: Déjà vu !  (Read 6811 times)

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Déjà vu !
« on: 17 May, 2016, 19:20:38 »
Bonjour à tous,

Si le titre de mon post évoquera immanquablement un célèbre Point’n Clic éponyme chez nombre d’entre vous, ses ambitions sont en réalité toutes autres puisqu’il se réfère simplement à cette étrange et intrigante sensation d’avoir déjà été témoin ou d'avoir déjà vécu une situation présente.

Ainsi, qui, ici, ne s’est jamais senti en présence d’une situation ou d’un environnement semblant ressurgir d’un lointain passé tandis qu’il jouait à un jeu contemporain sur sa plateforme dernier cri, sans qu’il n’y ait, à l’origine, le moindre rapport avec l’ancêtre vidéoludique ?

Pour tout vous dire, je vous avouerais qu’il m’arrive assez fréquemment, lorsque je m’adonne aux jeux récents, de tomber sur des scènes qui me semblent très familières, autant sur la forme (graphiquement parlant) que sur le fond (gameplay).

Mieux que les mots, voici, ci-dessous, quelques exemples qui illustreront mes propos.

Dans « Just Cause 3 » sur Playstation, il est possible de piloter un hélicoptère et un hors-bord. Tandis que je pratiquais ces deux activités, deux séquences précises (capturées à un instant tout aussi précis) ont immédiatement fait remonter en moi  le souvenir de « Thunder Blade » (Arcade) et « Off Shore Warrior » (Amiga) : outre la similitude du gameplay, c’est surtout l’enrobage graphique, l’emplacement des éléments du décor et, finalement, la composition globale de la scène de ces deux screenshots qui sont à l’origine de ce « Déjà Vu ». Car, admettez que, clivage technologique mis à part, on a à chaque fois l’impression d’être en présence d’un jeu identique.





Même combat avec ce cliché pris dans Uncharted 4 sur PlayStation 4 qui fait TRES fortement écho au « Fétiche Maya » de Silmarils sur Amiga (décor, couleurs, jeep, arbres, monument, contexte, etc…)



Et autant dire que la sensation s’intensifie encore un peu plus lorsque l’on met en parallèle deux séquences de gameplay précises de ces deux jeux :

https://youtu.be/ivvprmschbc

Bref, j’aurais été ravi de recueillir sur ce fil de discussion, vos propres expériences et témoignages en la matière. N’hésitez surtout pas à étayer vos propos par des screenshots choisis. ;)

Merci d’avance !
« Last Edit: 17 May, 2016, 19:36:34 by TITAN (Eric Cubizolle) »

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: Déjà vu !
« Reply #1 on: 17 May, 2016, 21:08:10 »
Arf, pas facile de lire tes posts, je n'ai qu'un écran 22 pouces et çà déborde de partout... Essayes de réduire la taille des images ;-)

Online Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: Déjà vu !
« Reply #2 on: 18 May, 2016, 11:43:34 »
Euh ouais... Bof.

C'est bien d'être passionné et de voir des nains partout hein, mais là franchement... Surtout la comparaison Uncharted/Fétiche maya... Les vidéos ont été synchronisées pour que le mec descende de la jeep en même temps, mais le reste n'a strictement rien à voir.

Dans ce cas, tout jeu avec une Ferrari est une repompe d'Outrun, au fond Gran Turismo c'est juste un Micromachines à taille réelle, Crash Bandicoot rappelle Flashback parce que ça se passe dans la jungle et MrBlueSky qui danse sur le thème de Space Harrier avec un seau sous le bras est une reprise de Sp... Ah si elle marche celle la.
« Last Edit: 18 May, 2016, 11:47:07 by Wong »

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: Déjà vu !
« Reply #3 on: 18 May, 2016, 12:06:13 »
Je plussoie Wong!
Mais j'ai du mal à comprendre le fond du topic... Tu essaies de chercher une sorte de plagiat ou bien tu veux juste partager ton expérience de joueur et nous dire que lorsque tu as joué à Just Cause ça t'as rappelé ce bon vieux Thunder Blade? :)

Perso, je ne vois pas de similitude dans tes screenshots à part un jeu d'hélicoptère dans une ville, un jeu de hors-bord, et un jeu d'aventure se déroulant chez les Mayas avec des couleurs se voulant proches de la réalité.

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: Déjà vu !
« Reply #4 on: 18 May, 2016, 18:15:56 »
Bonjour à tous,

Bon, je vois à vos réactions qu'effectivement, le but de mon post n'a pas vraiment été saisi... :P
Il faut dire que je n'ai peut-être pas été assez explicite...
Donc, je reprends !

Le but de ce post n'a pas pour vocation de dénoncer quoi que ce soit, ni de s'insurger contre quelques éventuels plagiats : sans se prendre au sérieux, son dessein est infiniment plus léger puisqu'il s'agit seulement de faire le parallèle entre les scènes de jeux différents que le temps sépare mais d'apparence TRES proche. Toute la difficulté réside alors dans le choix des deux screenshots car il faut, bien évidemment, que les graphismes se fassent totalement écho.

Par exemple, les screenshots (méticuleusement choisis) d'Uncharted 4 et du Fétiche Maya, affichent clairement une composition similaire, et sur tous les plans qui plus est. La ressemblance est plus que frappante.

Voilà, j'espère avoir été plus clair. ;)
Il s'agit donc simplement de s'amuser à comparer des screenshots de jeux rétros et contemporains.
« Last Edit: 18 May, 2016, 19:32:28 by TITAN (Eric Cubizolle) »